Tous les avis pour : Manila (2005)
En route pour Manille !
J'ai beaucoup aimé ce jeu pour plusieurs raisons : - le matériel est de toute beauté : les pièces de monnaie sont réalistes, les pions et bateaux sont en bois. - le jeu est accessible à tous. - le thème est fort. - le mécanisme du jeux est bien étudié. - le principe des enchères en début de partie donne beaucoup de piquant au jeu. - les coups de théâtre sont nombreux. Bien sûr il y a une part de hasard très importante qui peut en rebuter certain, mais cela rend d'autant plus attrayant le jeu : tout le monde a sa chance.

tt-ebeda89c88f3880...

12/07/2006

Avec mes pesos je peux pas m’acheter de la chance ?
Pour se détendre ! Le jeu composé de trois petites barques en bois très agréable à manipuler, de 5 séries de pions également très agréable à manipuler, de 4 dés, de cartes et le mieux dans tout ça c’est ce sont les pièces de monnaies en plastique moulé. On le compare souvent à un jeu de casino et de ce fait Manilla est un jeu de placement/prise de risque. Le but étant de se placer soit sur un bateau transportant une marchandise (Muscade, Jade, Soie et Ginseng), soit sur les quais de débarquement ou de réparation,… On est majoritairement tributaire de la chance, votre bateau favoris ne récoltant que des petits score lors des trois lancé de dés et vous voila sans gain ! A la différence d’un jeu de casino traditionnel, les joueurs possèdent des cartes muscades, jade, soie et/ou Ginseng qui rapportent des points supplémentaire en fin de partie selon le cours de la "bourse" ou bien à obtenir un crédit en cas de manques d’argent. Si un joueur possède une chance énorme il peut monopoliser le jeu au détriment des autres et on aura parfois l’impression de subir. Les possibilités de remonter la pente sont de plus en plus mince au fur et à mesure de l’avancement d’un joueur chanceux. On subit le jeu mais il est des moments ou il est bien de réfléchir un peu moins !

tt-d7312873c0d9b62...

20/06/2006

Hasardeux beau et plaisant
Manilla est un bon jeu de paris, ce qui implique une énorme part de chance (les "grincheux-malchanceux" l'auront déjà dénoncé comme sans intérêt). Mais comme Manilla est aussi beau avec des mécanismes simple et intelligent, c'est toujours avec plaisir que je le sors de ma ludothèque. Et en plus toute la famille peut y jouer.

morelju

19/06/2006

Pas mal du tout... & esthétique.
Beau matériel pour jeu intéressant. Les règles ne sont pas simples, mais on s'en accommode (mieux vaut quand même jouer avec quelqu'un qui a déjà fait plusieurs parties). Il faut avoir une tactique dès le départ et suffisamment réfléchir à ce qu'on fait. Le thème est très bien trouvé.

tt-3cd8ef0ab8444d6...

16/06/2006

coloré
Jeu sympa à jouer où la chance tient une part importante. Un bon jeu à 4 qui devient vraiment excellent à 5.

tt-76c66cf0175df23...

31/05/2006

Manila...chance !
Dans les jeux de prise de risque avec des dés, Manilla est vraiment excellent. Tout est merveilleusement bien huilé, équilibré. Manilla est mon coup de coeur ludique du mois de mai 2006. Les défauts de ce jeu se situe dans les règles un peu longues, bien que le jeu soit simple à jouer et surtout le fait qu'il ne se joue qu'à partir de 3 joueurs. Un excellent jeu de paris et de prises de risques !

31/05/2006

Quand lancer les dés redevient un plaisir
Manilla est un jeu où la chance peut être prédominante. On peut quand même y jouer à la manière d'un statisicien, en prenant le moins de risques possibles, en calculant quelle est la probabilité la plus intéressante pour maximiser ses gains. Si j'y joue comme ca (j'ai essayé), je n'y prends aucun plaisir. On peut y jouer à la manière d'un flambeur, et alors là quand les dés roulent bien, quelle joie! Un jeu au graphisme somptueux, qui mérite amplement sa place au sommet de la pile de boîtes carrées de ma ludothèque. *Nombre de parties : 5 à 10* 4.5/5

MonsieurDe

08/05/2006

Hey Man, y a beaucoup de monde sur ton bateau
On a beaucoup comparé Manilla et Niagara à leur sortie. Forcément, même éditeur, même format, date de sortie assez proche et un thème mouillé tous les 2. J'avoues que j'étais plus attiré par Niagara et que j'avais délaissé ce Manilla à cause de sa réputation de jeu de dé. Finalement, après une (grosse) déception avec Niagara, je me suis laissé tenté à Noel par le trafic de jade et autres marchandises d'origine douteuse (à tel point qu'on les nomme bleu, vert, jaune et cacao par moment...). Et franchement, ce jeu sans prétention est une réelle bonne surprise. Certes, c'est un jeu de dés, mais c'est un jeu de dés qui s'assume. Si les dés sont contre vous, c'est parce que vous avec mal choisi votre placement. Bref, avec un peu de stats, il est possible si on le désire de minimiser les risques (et les gains), et quand on prend des risques, on le sait et on assume. Et quel plaisir quand un coup improbable sort (du genre deux 1 qui amène les 2 bateaux sur vos pirates alors que les autres joueurs étaient persuadé qu'ils termineraient au port). Bref, ça crie, ça jubile, ça rale en se plaignant que c'est nul de tout pourri toute cette chance. Mais même ces joueurs en redemande (il faut bien se venger). Bref Manilla réussit l'exploit d'amener un petit casino dans votre salon, sous des airs de petit jeu sympa. Et au final, le thème, même léger, c'est plus sympa que de juste lancer des dés, ou de voir une bille tourner sur une roulette. Manilla : notre coup de coeur de Noel et du début de l'année.

Fadest

05/05/2006

ça flotte mon pote
Voilà un jeu qui peut intéresser les vieux briscards autant que les joueurs occasionnels. Mécanique hyper fluide (bon, je sais c’est facile), très bon rythme et thématique cohérente. L’intérêt c’est que les différents profils de joueur de révèleront sans que ce soit un jeu prise de tête : l’intrépide, le prudent, l’opportuniste, le calculateur… Contrairement à de nombreux jeux où le décompte est final (puerto rico, …) ici on peut se faire une idée avant la fin et jouer en conséquence en gardant bon espoir de dépasser celui semble gagner. Très efficace et totalement convivial. Ingalls

Ingalls

01/05/2006

Objectivement mauvais mais tellement prenant
Ce jeu m'a fait experimenté une sensation bizarre, etre satisfait d'une partie joué et après coup se demander longtemps le pourquoi de ce contement d'un jeu hasardeux et chaotique. Je pense avoir trouvé, on joue a manilla comme nous jouons au tiercé, on parrie et tentant de se trouver tout les arguments du monde pour assurer son choix et à la fin tout est chaos. Un jeu par ailleurs très beau.

tt-5ef388cf1ce26be...

09/04/2006

dans les ports de Manille, y'a des marins...
*Nombre de parties : 2 (à 3 et 5 joueurs)* Dans la mesure où je suis dans une phase ludique où je réalise que les jeux 100% stratégie me plaisent moins que les jeux jouables en dillettante, manilla ne pouvait que me plaire...et manilla m'a plu... Le matériel est extraordinaire et justifie à lui seul l'envie d'essayer le jeu. J'aime beaucoup la tension autour du lancer de dés, plus prenant que les lancers de dés de jeu à combinaison comme [**le yams**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/yams-yahtzee) ou [**pickomino**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/pickomino). La gestion de l'argent est également très tendue et renfoce l'intérêt du jeu.

tt-1340e8529821bfa...

25/03/2006

Entre 2 eaux
Après quelques parties, ma note reflète l'impression que m'inspire ce jeu: sympa, mais pas totalement convaincant; est-ce la part de hasard qui m'impose cette réserve ? le fait que rapidement, après le 1er jet de dés, le résultat final apparaisse plus ou moins clairement (sauf acte de pirateries) ? un jeu que je ressortirai de l'armoire, pour l'ambiance, mais sans enchainer de façon intense les parties

tt-05da6abc3a2a5d1...

24/03/2006

repose neurones
Manila, c'est simple et bien foutu. Le principe général est de parier sur des jets de dés. Chaque jet de dé donne des informations supplémentaires pour les prochains paris. Donc, on évalue les chances de réussite, et le niveau de prise de risque. Un truc pépère ne rapportera pas beaucoup, à l'inverse, beaucoup d'argent à se faire sur un coup de poker. Pas de stratégie mais que du fun et du stress. Une petite bizarrerie tout de même, la phase du capitaine et l'achat de cartes emmènent ce jeu vers des territoires plus stratégiques. Le mix entre cette phase et la phase de paris est étrange. Ceux qui aime le fun dans les jeux ne s'intéresseront pas à cette partie et la zapperont (handicapant fortement leurs chances de victoires), les joueurs aimant plus la réflexion seront mécontent de la part de hasard. Peu de gens apprécient vraiment le jeu entièrement.

tt-9bdf9561286ea2e...

23/03/2006

Manilla kelchoz qui va pas...
Le materiel est beau, le jeu sympa mais tres hazardeux, j'ai eu l'impression d'avoir en fait tres peu de controle sur mes actions. Je pense que meme si j'y rejourai avec plaisir, ce ne sera qu'une fois de temps en temps.

tt-5bd6b9124bfc3b1...

15/03/2006

Je suis forcé de jeter le dé de ce bateau-là ? J'ai pas envie !
(1ère impression après une partie à 4) : Avec un plateau joliment décoré, Manila m’a tout l’air d’être un jeu immersif où l’on se prend très vite au jeu, à faire des placements et des mises parfois hautes (et osées pour l’obtention du capitaine !), tout cela en souhaitant que les dés ne nous soient pas trop défavorables…. Car, certes, si le hasard est bel et bien présent dans ce jeu, il en donne aussi toute la saveur. Le fait est que les multiples et intéressants choix à faire relativisent un peu tout cela et donnent aussi au jeu le minimum de profondeur, sans laquelle, ce jeu ne deviendrait vite qu’un jeu de petits chevaux sans grand intérêt. Or il n’en est rien et l’on peut parfois même s’y amuser à tenter des coups tordus ou fourbes. On n’est donc pas dans un jeu de haute voltige cérébral, mais dans un très sympathique délassement ludique qui à un petit goût de « reviens-y » pas désagréable du tout !

tt-06f7a9a84c24518...

13/03/2006

Impair, jade et gagne !
configuration : entre 3 et 5 joueurs nombre de parties : 5 Très beau matériel à l'ouverture de la boite ! Le jeu lui n'est aps transcendant mais fort sympatique ! Il s'agit ni plus ni moins d'un casino amélioré ! On parie que telle ou telle marchandise arrivera ou pas au port, en plaçant ses bonshommes ou il faut. Tout est dans la prise de risque ou l'investissement. Pas vraiment prise de tête, le jeu tourne bien et ça plait.

L ombre de Pan

05/03/2006

Genial, mais...
1 partie jouee a 5. Excellent jeu, tres beau matos, tout s'enchaine tres bien, j'adore. Le seul hic, mais il est gros, c'est le pirate. Il bouffe completement une partie en un coup. Je dis ca, ca m'a fait gagner, bing +50 en un coup, c'est irrattrapable pour les autres...

grojaky

20/02/2006

A l'abordage mousaillon !
Aghrrr, quelle joie de piller tous ces frêles esquifs pleins me marchanidises coûteuses, Quelle joie de jeter leurs passagers par dessus bord, pour qu'ils se fassent dévorer par des requins affamés Quel plaisir de revendre toutes ces marchandises au port pour une montagne de pièces d'or, juste de quoi se payer du grog et des femmes à volonté. Mais attention, il faut bien réflechir à la manière dont on va jouer notre rôle de pirate ! En effet, les combinaisons sont multiples et le casse-tête est parfois inférnal. Comment ça, j'ai rien comris au jeu ;o) Mais bien sûr que si. Ca se résume à être pirate ou ne pas être pirate, telle est la question !

tt-bd18a55d3c154c9...

20/02/2006

Un jeu de prise de risque, hélas seulement sympa... C'aurait pu être mieux.
Quand on lit la règle, assez longue et complexe, de Manila, on a du mal à se faire une idée du jeu, et de comment il va tourner. Quand on commence à jouer, c'est plus clair : tout repose dans Manilla sur la prise de risque. A chaque tour, on commence par poser un pion, à l'endroit dont on pense qu'il va nous rapporter le plus. Mais comme on a peu d'infos sur comment va évoluer la partie, c'est très incertain. Plus ca va, plus on avance dans la partie, et moins la prise de risque est grande, mais moins elle rapporte. On a de plus en plus d'informations sur comment vont arriver les bateaux, quels vont être les convois qui rapportent. C'est la même chose pour les actions : plus le temps passe, plus on sait celles qui vont rapporter, mais plus elles coutent cher à acheter. Le problème, c'est que les moyens d'influencer le destin par la suite sont minimes. Seules les actions représentent un pari à long terme que l'on peut largement influencer en capturant la fonction de capitaine du port. On peut acheter les bonnes actions, et dans la répartition de départ, placer les meilleurs convois en tête pour faire fructifier ses actions. Reste le problème des lancers de dés, et là, c'est le hasard, c'est le casino, c'est la course de cheval et le loto réuni. On peut perdre beaucoup sur un coup de dé minable. Ou on peut gagner beaucoup. Reste que la victoire ou la défaite se jouent quand même à long terme. Conclusion : c'est un jeu de prise de risque, où l'on peut adopter une stratégie, sans être sûr des bénéfices que l'on peut en tirer car les dés jouent leur rôle. Il faut donc tenter de se couvrir pour l'emporter. Le jeu est plaisant, un tantinet répétitif, mais je trouve que le facteur qui gache, c'est quand même l'importance colossale des dés. En revanche, une prime importante pour la qualité du matériel du jeu : un plaisir à utiliser et à jouer.

tt-43576cc6c3fed74...

05/02/2006

Trop long et trop con
Une partie jouée à 5 L'unique partie jouée de Manilla m'a profondemment ennuyé. Le jeu est bien fait, tourne bien et est bien présenté. J'ai particulièrement du mal avec ces jeux où la réflexion ne paie pas au final. Donc voilà, ça ne m'amuse pas de faire des paris pendant autant de temps et de lancer des dés pour voir qui a le mieux prédit leurs pérégrinations sur la table. Une fois ou deux je dis pas, mais au bout une énième tour, je m'ennuie. Peut-être que le jeu est mieux à moins de joueur : faut voir.

XavO

31/01/2006