peut-etre pas SdJ mais je regrette vraiment qu'il n'ait pas été au moins mis dans la liste... siniagara y est ...
Bon Manila est un jeu de casino ou les dés sont hyper présents... si on a pas peur du hasard, manila est a mes yeux une petite merveille de jouabilité... on dirait du casino.
Le matos est purement splendide a mes yeux, les regles simples,le jeu est relativement rapide (notamment avec la variante de BF)
il n'y a pas beaucoup de défauts exceptés quand le jet de dé devient récalcitrant ....
A jeu a jouer en famille, entre amis, sans se prendre la tete et pour passer une heure a rigoler ...
ben j'ai testé et j'ai pas été convaincu. Beaucoup de part à la chance dans ce jeu. Bon ben faut dire que j'ai fait une partie ou il y a un joueur qui a eu une chance monstrueuse (pirate à tous les coups) et j'ai surtout trouvé que si t'as pas trop de chance, tu t'ennuis un peu.
Le matériel est bien, ce doit etre un bon jeu de famille mais pour les initiés, c'est moyen. En tout cas pour moi.
Je crois que ça faisait longtemps qu’un jeu ne m’avait donné autant envie d’y rejouer.
C’est vrai que le tirage des dés peut être très frustrant, mais dans Manila on est là pour prendre des risques, calculés certes, mais des risques quand même. On joue la sécurité mais pour des gains limités ou on tente le coup de poker pour espérer gagner beaucoup d’argent. Car le but, c’est bien d’avoir de l’argent pour être capitaine et ainsi pouvoir acheter des actions, pouvoir choisir les matières premières à privilégier et être le premier à placer ses complices.
Le matériel est magnifique, le jeu très rythmé et les parties relativement courtes et la tension est palpable surtout en attendant le résultat des dés (on compare bien Manila à des jeux de casino).
Bref, rien de très stratégique la dedans ou de bien fatiguant pour les neurones, mais lorsqu’on commence une partie de Manila, on sait tout cela mais on y va quand même avec grand plaisir.
Note : Après notre première partie, ma femme ne voulait plus jouer à Manila tellement elle avait l’impression que les dés étaient la cause de tous ses malheurs en oubliant qu’elle avait totalement dédaigné le rôle de capitaine. Aujourd’hui après une dizaine de parties son opinion a radicalement changé. Elle aime énormément…
Effectivement, Manila n'est autre qu'une table de roulette de Casino déguisée.. mais quel déguisement !
On y retrouve la sensation d'un joueur de casino qui "veut se refaire" sur le coup suivant. Quel saveur ! J'ai trouvé le jeu très bon.
Faut apprécier le hasard à sa juste valeur, sinon, passez votre chemin.
Le rôle du Pilote +2/-2 est trop fort à mon avis, de même pour le Capitaine qui a un avantage indéniable s'il parvient à garder son rôle deux ou trois fois de suite..
Et oui, moi aussi, comme tant d'autres j'ai plutôt bien aimé *Manilla*. Tout aussi beau que *Niagara*, avec lequel il partage son éditeur, une esthétique soignée et un matériel irréprochable, voilà un bon jeu de paris familial, fluide et prenant. Le thème exotique à souhait nous fait voyager au cœur des ports philippins, avec sa dose de rêverie, ses bateaux, ses épices, ses arômes, son ambiance... Et tout ça dans une simple boîte en carton. Qu’est ce qu’on est veinards, tout de même.
Côté mécanismes, *Manilla* est un sympathique jeu de prises de risque, de placement et de calculs probabilistes. Les règles sont limpides, bien que le rôle crucial du capitaine ne soit pas si facile à appréhender lors des premiers tours. Et dès que tout le monde a compris, roule, petit cube, roule ! Voici venir l’heure des paris. De la roulette comme au casino, donc, mais avec des enchères et un beau thème autour. Les différents gains sont bien équilibrés, les parties rapides (environ une heure) et le matériel très plaisant ; ça je l’ai déjà mentionné mais c’est vraiment un très bon point. Les pièces, par exemple, sont un modèle du genre, et commencent déjà à faire figure de référence dans le cercle très fermé des collectionneurs de pièces en plastique de jeux de plateaux.
A noter que le jeu est plus intéressant à quatre qu'à cinq; comme il n'y a finalement que peu d'endroits pour placer ses compères, il ne reste en effet plus beaucoup de choix à cinq pour placer son dernier pion, et on a moins l'impression de pouvoir contrôler son destin. Alors qu’au moins, avec des dés... :o)
Soyons clair Malilla est bel et bien une petite table de casino déguisée ou la chance sera votre meilleur allié.
Le matériel est splendide, entre les petits pions en bois, les bateaux, les pièces... et le graphisme fort réussi, on prend vraiment plaisir à entrer dans le jeu.
Quant à l'ambiance elle est au rendez-vous : on se prend au cours de la partie à encourager son bateau, à trembler avant un jet de dés...
Vous l'aurez compris j'ai aimé Manillia.
Et voilà,je me suis rarement amusée autant avec un jeu...mais sûrement les partenaires de jeu y sont pour beaucoup aussi.
Comme le dit un avis précédent auquel j'adhère entièrement (n'est-ce pas fred?), ce jeu apporte énormément de fraîcheur.
Il faut simplement le prendre pour ce qu'il est sans chercher le pourquoi du comment: un jeu de paris (des paris fous le plus souvent), de poker quoi, avec l'ambiance créée par les dés. Tour à tour on peste ou on jubile à la vue d'un bateau qui avance vite ou pas du tout! faut dire que ce pauvre ginseng n'a pas de chance aux dés!!!
La prise de risque peut éventuellement être comparée à de la simil-tactique (je ne sais pas si c'est vraiment clair, mais après une nuit entièrement blanche ça peut se comprendre). Plus le tour avance, plus on parie "sûrement" quoi que des fois...
Bref, un jeu très sympa qui apporte une ambiance "saloon" où l'on mise de l'argent (en plastique hein! et très bien représenté soit dit en passant) et en plus il est beau à voir! (peut-être, le plateau paraît un tantinet trop petit au premier abord, et qu'il est vrai que plus grand ça ne rajouterait rien au jeu).
C'est "comme" un jeu memory: les allérgiques aux dés, s'abstenir sérieusement (mais je **parie** qu'il peut en convertir plus d'un...)
à avoir impérativement pour le fun.
..... parce que d'ambiance, simple, rapide et frais.
Il s'agit d'un jeu de casino où la chance prend une part majeure, mais une chance quelque peu domesticable. Un vrai jeu de pari dont il faut mesurer à tout instant le ratio mise / probabilité de réussite.
**Petit message personnel**: Sabrine, si tu ramènes ton jeu, j'y joue tout de suite et te montrerai que Jésus avait raison: les derniers seront les premiers
Ce jeu m'a fait passer d'excellents moments et en promet bien d'autres.
Difficile de faire une critique argumentée sur un jeu de paris. Le jeu est beau, c'est un fait. Les paris sont bien équilibrés, c'est clair. Le jeu apporte son lot de frustrations, de petits cris de joie et de grands cris de douleur, bref tout ce qu'on peut en attendre.
Si jamais la première question qu'on vous pose, c'est : "Euh... c'est quoi les stratégies ?", rangez le jeu.
*Nombre de parties : 4*
Une belle surprise : le matériel est trés joli, y compris les pièces plastiques qui représentent les pesos.
Le systéme de pari d'abord déroutant est d'une extrême simplicité. On s'habitue aux régles en moins de 1à minutes, le plateau de jeu étant trés parlant et on ne revient que trés rarement au régles.
Le prinicpal inconvénient reste le rôle des pirates qui devient vite trop aléatoire... En effet pour 5 pesos cela peut-être le jackpot et cela suffit à faire basculer une partie.
La partie à cinq joueurs est relativement rapide surtout si l'on commence avec le cours des ressources à 0 pesos; mais mieux ne vaut pas se trouver à la droite du capitaine car tous les bons spots seront remplis rapidement...
Sais pas pourquoi, mais le rôle du pirate m'attire inexorablement... car comme dirait Jean-Claude "à, la longue, ça peut marcher !".
Voilà un jeu rapide, facile à expliquer, pas trop long (j'y reviens), fun et prenant qui devrait plaire à tous les publics, même si les plus exigeants le taxeront peut-être d'un "ouais, c'est gentil..." un peu dédaigneux.
Pour ma part, j'aime beaucoup, avec deux (petits) bémols:
- certaines parties s'éternisent un peu, surtout quand les dés sont particulièrement radins. Le caractère répétitif du jeu se fait alors ressentir, ce qui n'est jamais bon. Démarrer d'office les matières premières une case plus haut (sur zéro), comme proposé sur la fiche, réduit un peu le temps de jeu et ce n'est pas plus mal.
- il m'est déjà arrivé plusieurs fois de nous retrouver à court de pesos... bon, d'accord, on se débrouille alors avec ce qu'on trouve, mais c'est un peu dommage de ne pas avoir prévu quelques jetons supplémentaires alors que le reste du matériel (et de la boîte de rangement) est très soigné.
Du tout bon Zoch, une fois de plus...
D'une esthétique assez exceptionnelle et avec un matériel agréable à manipuler, Manilla est un jeu de paris réussi, où le hasard a donc forcément la part belle.
Simplement voilà: pour un jeu plutôt "familial", je trouve:
- le système d'enchères assez déroutant au vu de son importance (en gros c'est sur ça que tout se base, pas sur les faux choix de placement par la suite) d'autant plus que le joueur suivant après le capitaine est un peu avantagé sans payer un rond... J'aurai préféré un capitaine plus nuancé.
- le système de pirates particulièrement injuste, reste qu'il est générateur d'ambiance (là encore j'aurai préféré un pirate plus souvent utile mais moins puissant)
- le système pour déplacer les bateaux volontairement trop couteux, alors que justement ça peut aider à retourner des situations (ou à faire des coups de p....)
On s'amuse bien mais on a vite envie de passer à autre chose. Bref, un beau jeu de découverte mais guère plus.
Parce qu'à la première partie, tout le monde se foutait de moi parce que mon pirate n'attrappait jamais personne...
On l'imaginait tel un John Mac Donald moderne, voguant sur son petit bateau gonflable, avec son sabre en plastique...
Et puis BARDAF! c'est l'embardée, le Pirate pille le plus gros des bateau et envoie l'esquif vers les réparateurs audacieux... c'est gagné, tandis que mes infortunés camarades croûlent sous les hypothèques!
Le matériel est superbe, le jeu limpide, les règles simples, le tout superbement équilibré.
Le seul petit problème est l'avantage trop important que peut prendre le Capitaine dès le départ :
Si les premiers coups tournent en sa faveur, et qu'il revendique continuellement son rôle grâce à sa suprématie monétaire, il prend un avantage au niveau des actions qui fera une différence décisive dans la plupart des cas.
Mais j'm'en fous, c'est moi le Capitaine, alors...
Manilla : à première vue, c'est un jeu de course au dé, presque sans maîtrise de ce qui va arrivé.
Mais on s'en fout de ce qui arrive, nous, tous ce qu'on veut, c'est gagner des pesos.
En gros, on place un travailleur à un endroit, en payant des pots de vins, et on prie pour qu'il travail, afin d'avoir un revenue. On fait de l'argent comme ça. Certaine places sont risquées mais raportes gros, d'autre sont moins risquées, mais rapportent peu. Il y en a même une qui peu couter cher.
Bon, le plus amusant, c'est que nos p'tits ouvriers (complices dans la règles), ils peuvent aussi travailler pour le compte des pirates. Et là, si ça marche, c'est la pactole...
En gros, c'est un jeu de pari, et non un jeu de course, avec de l'argent, et qui dit argent, et pari, dit forcément coup d'enfoirés.... Le matos est exceptionnel, avec un reproche pour le manque de pièce de 10 pesos quand même (mais le nombre de pièces semble suffisant, il faut jouer avec la monnaie).
J'aime bien, mais je ne jouerai jamais avec des alergiques au hazard...
Zoch nous gâte !!
Après avoir édité Niagara, très bon jeu familial rempli de matériel de très bonne qualité, l'éditeur récidive avec ce Manilla un tantinet plus ardu.
Ce qui fait la force des jeux de Zoch, ce sont les thèmes abordés et respectés grâce à un système de jeu léger mais qui permet aux joueurs de faire des choix déterminant pour la suite de la partie.
Manilla est donc une réussite totale dans cette configuration. L'auteur nous offre la possibilité de miser sur la vitesse de ces trois bateaux remplis de matière première, qui sont eux mêmes plus qu'influencer par le capitaine du jeu, déterminer par enchère !
Petite merveille d'édition, Manilla ravira tous les types de joueurs par un système de jeu séduisant et très ludique.
Pour ma part, j'attends avec impatience les prochaines productions de Monsieur Zoch !
adorable jeu d'une heure pour un public assez large.
Très beau matériel et beaucoup d'intelligence autour d'un dé!
Très belle réponse à ceux qui pense qu'un élément de hasard abime le plaisir du jeu.
Après une dizaine de parties je ressors souvent ce jeu avec beaucoup de plaisir(et j'attends toujours mon maître).
Sa nomination au "jeu de l'année Français est méritée!
Ne loupez pas ce petit bijou!
Décidément cet auteur me plait.
J'ai longtemps hésité avant de l'acheter, et je dois dire que je ne regrette pas une seconde cet investissement. Après la première partie et les rigolades, les parties se sont enchainées. Beaucoup de fun, un peu de stratégie et de hasard. Les regles se comprennent facilement et au bout de 2-3 tours de jeu, la partie s'accelere et il y a peu de temps mort.
Certaines personnes peuvent être rebutées par la part de hasard du aux dés de déplacement des bateaux.
Mais l'espoir de reussite de son pari est présent jusqu'au bout. Les pirates sont de vrai coup de poker mais extrement dur à réaliser mais tellement bien récompensé. Il y a vraiment un bon équilibre dans la prise de risque et sa récompense.
Que du bonheur!!! Sa nomination n'est pas imérité.
Manila, celui-là je ne l'attendais même pas. Mais alors pas du tout. Il m'est tombé dessus par hazard. Mais alors complètement.
Et puis la lecture des règles (en vf sur le site de Zoch) est alléchante, ça a l'air simple et efficace. Trop sans doute, si bien que je me demande comment ça peut marcher !!!
Et puis après une première partie, pas de doute, ce jeu de prise de risque est diabolique, élégant et bien foutu. Et en plus très fun. Tout le monde est tendu sur les jets de dés, sur les enchères ... bref du bon, du très bon même.
Et puis bon, après l'effet première partie enthousiaste que reste-t-il ? Et bien c'est toujours aussi bon.
Alors pas de doute, Manila est promis à un bon avenir. A jouer encore et encore !!!