search
S'inscrire
Boîte du jeu : Marchands du moyen-âge

    Contenu

    info
    6,9

    Description de la communauté

    Devenez le plus grand marchand possible. "Marchands du moyen-âge" vous permettra d'endosser la peau d'un commerçant possédant des comptoirs dans six grandes cités d'Europe. Pour atteindre votre but, vous devrez vous procurer six types de marchandises (tissu, fer, vin, nourriture, soie et sel) pour les revendre dans des cités en demande au meilleur tarif. Votre challenge sera également de contrôler les moyens de transports (chariots) qui ne sont pas légions et donc très convoités. "Marchands du moyen-âge" est version francophone revisitée de "Die Händler". Revisitée à la fois par les auteurs (qui sont également les illustres créateurs de "El Grande") mais également revisitée visuellement par monsieur Stephane Poinsot qui n'est pas un inconnu non plus chez les amateurs de jeux en boîtes. Voici les quelques différence avec la première version. Dans Die Händler, les cartes rouges d'influences étaient attribuées en début de partie lors d'une phase d'enchères. Si ces enchères sont toujours présentes, elles se tiennent désormais lors d'un nouveau tour (le sixième dans le jeu). Ce décalage, permettra aux nouveaux joueurs d'avoir, lors des premières parties un meilleur recul sur leurs effets sur les différents aspects du jeu. Les pouvoirs de ces cartes Influence ont également été modifié par les auteurs en prenant en compte les remarques des joueurs de la première génération. En plus des cartes rouges, apparaissent des cartes vertes qui représentent les Investissements. Quand un chariot rencontre le Coursier, le joueur peut choisir une des cartes Investissement. En voici les fonctions : Chargement gratuit Vous pouvez charger 2 marchandises gratuitement, sur n’importe quel chariot. Vous ne pouvez pas charger les mêmes marchandises que le maître chargeur. Cette carte est jouée durant la phase 2. Rupture d’essieu Placez cette carte sur un chariot. Celui-ci ne peut être déplacé pendant le tour. Cette carte est jouée au début de la phase 3, avant que le premier joueur ne déplace un chariot. Vente spéciale Vous pouvez vendre à la banque une marchandise de votre choix, de l’un de vos entrepôts, pour 800 florins. Cette carte peut être jouée à la fin de la phase 4. Vente avec bonus Vous percevez le bonus pour toutes les marchandises que vous vendez d’un chariot arrivé dans une cité (qu’elles soient produites ou non dans celle-ci). Cette carte est jouée durant la phase 5. Ascension Sociale Vous pouvez acheter un niveau (et un seul) de statut social pour 1 200 florins, quel que soit son prix actuel. Pour monter d’un autre niveau, vous devez payer le prix indiqué sur l’échelle. Cette carte est jouée durant la phase 6. Maître chargeur Payez 800 florins à la banque et devenez maître chargeur pour ce chariot. Jouez cette carte au début de la phase 2. Statut social Vous payez 400 florins pour maintenir votre statut social, peu importe le niveau actuel de votre statut actuel. Cette carte est jouée lors de la phase 7.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 10
        07/08/2013

        une bonne réédition d'un jeu déjà excellent 

        Mon avis sur Die Handler a été mis à jour. J'apprécie dans cette réédition les modifications de règles (me semble-t-il). En particulier la phase d'enchères sur les pouvoirs spéciaux, tout au long de la partie, qui remplace l'attribution initiale de ces pouvoirs aux joueurs, également par enchères, mais une fois pour toutes. J'aime le matériel en bois solide avec ses autocollants, dans sa grosse boite. J'aime la fluidité de ce jeu dans les règles et leur application.
      • 8
        11/02/2013

        Ma chariotte est pleine ! peu pas t'embarquer ta came ... désolé 

        Belle surprise pour ce jeu que je découvre avec cette réédition qui a du matos comme il faut "en bois" ;) et une règle qui s'assimile facilement. Première partie en famille à 3, ma fille de 11ans à bien compris les ficelles de la fluctuation des prix des marchandises c'est mortelle surtout avec certaines cartes influences ! Bref un bon jeu, qui mérite d'être connu et étendu à mon entourage ludique ...
      • 10
        12/05/2012

        Quelle belle marchandise que ce jeu ! 

        C'est étrange parfois la réaction des autres. J'adore ce jeu ! Le thème colle aux mécanismes ! Le matériel est beau. La boîte et le plateau sont grands ! Ce n'est pas du lourd à la Agricola ou autre Caylus. C'est un jeu d'enchère, le meilleur sûrement ! C'est une jeu de commerce ! C'est l'offre et la demande ! Pourquoi ce jeu est mésestimé? Testez-le, achetez-le et vous l'adopterez à coup sûr !
      • 6
        05/02/2012

        Plaisirs multiples mais... 

        A jouer à 3 ou 4. Chaque phase est l'occasion d'un mini-jeu : enchères fermées, achats, négociation, déplacement, enchères ouvertes, bluff, etc. Cette diversité est très agréable. Toutefois j'ai un peu le sentiment qu'il manque quelque chose dans la gestion des déplacements de chariots : le consensus entre les joueurs engendre trop souvent des allers-retours entre les mêmes villes. Relativement court, il saura égayer votre soirée, surtout si vous jouez avec des amis retors. :)
      • 6
        06/10/2011

        Les négociations sont rompues! 

        L'idée de base est bien pensée. Le matos est agréable, la boîte assez fournit. La négociation est bien rendue et les batailles pour pouvoir s'emparer des chariots peuvent être bien tendues. Des bonnes idées apparaissent deci delà mais ne sont pas exploitées aussi fortement qu'elles auraient pu. Malheureusement le jeu est trop déséquilibré pour vraiment tenir sur le long terme face à des opposants déjà bien implantés. Certaines cartes que l'on achète au début sont beaucoup trop violentes (je pense notamment à celle qui permet de vendre des produits à l'intérieur de ses entrepôts). Les prix sont parfois trop fluctuants. Le coursier est une fausse bonne idée, parfois utile parfois inutile souvent porteur de frustration. Pour ce qui est du nombre de joueur à 2 c'est non jouable, à 3 ça commence. Le jeu est vraiment calibré pour être 4 autour de la table. Et encore il faut que les joueurs soient dans un bon état d'esprit. Dommage...
      • 4
        01/06/2011

        bof, c est ingerable 

        la fluctuation des cours des produits est hallucinante et totalement ingérable...
      • 8
        30/12/2010

        Mon prix ne changera pas. Mon comportement, oui ! 

        Si vous avez des amis, vous risquerez de les perdre ! Comme tout bon jeu de négoce qui se respecte, ce sera votre cupidité qui vous mènera au succès. Mais ici, c'est le pouvoir et la renommée qui vous intéresse. Attention à ne pas trop conserver votre argent, à cumuler les marchandises, car seul le plus renommé perdurera et, à vous mettre tout le monde à dos, vous pourriez le regretter. Les mécanismes que l'on retrouve ici sont assez classiques, mais, mis ensembles, rendent le jeu novateur, bien qu'il soit une réédition. On achète des marchandises au prix d'un marché toujours fluctuant, on enchérie caché pour devenir maitre chargeur et prendre le monopole dans une ville, et de manière ascendante pour acheter les cartes investissement. A cela, ajoutez des négociations ardues et tendues sur tout le reste et ça vous donne un jeu très vivant et malin. C'est donc un bon jeu mais qu'il ne faut peut-être pas sortir trop souvent, n'est vraiment intéressant qu'à 3-4 joueurs et manque de rythme d'où ma note de 3/5 "seulement".
      • 8
        24/12/2010

        Superbe, rapide! Du tout bon pour les bonimenteurs! 

        Superbe matériel. Quand au mécanisme du jeu, il mêle plusieurs séries d'enchères, des cartes actions, des mises à poings fermés, de la négociation, des choix "secrets" pour les déplacements et la valeur des marchandises, le tout restant fort simple et facile à comprendre dès la première partie. Mais c'est surtout à 3 ou 4 joueurs que ce jeu devient vraiment intéressant. Parfait pour les amateurs d'enchères et de négociations!
      • 4
        16/12/2010

        A fuir en duel 

        Cet avis est forcément partiel puisque qu'il ne concerne que la configuration à deux joueurs. J'estime qu'il est néanmoins opportun de le donner, puisque l'éditeur a cru bon d'indiquer ce nombre de joueurs sur la boite. A la lecture des règles, les mécanismes me semblaient prometteurs, mais le résultat s'est avéré désastreux. Le principe du maître chargeur nous a rebuté dès le premier tour, puisque nous avons frisé le blocage. En effet, la négociation avait du mal à aboutir, personne ne voulant céder : - 300! - non, 700. - je ne donnerai pas plus de 300! - c'est mon chariot, c'est moi qui décide! - ... - bon, que dit la règle ? *(réponse : elle ne précise rien pour le cas où la négociation échoue...)* Les multiples enchères ne sont pas très adaptés à deux joueurs. Le système d'influence sur le cours des marchandises a été sans surprise, chacun favorisant évidemment la denrée qu'il possède en exclusivité. Le déplacement des chariots est particulièrement méchant dans cette configuration. La position initiale du coursier, choisie au petit bonheur la chance comme l'indique la règle, s'est en fait avérée déterminante, en avantageant clairement un joueur sans le savoir à ce moment de la mise en place. La partie est (heureusement) allée très vite : avec 2 arrivées de chariots par tour en moyenne, nous n'avons joué que 4 tours! Du coup, les cartes Influences donnant un bonus permanent ont fait un véritable flop, l'acquéreur ayant imaginé un retour sur investissement sur le long terme.. Le matos est par contre de qualité. Le plateau est très grand, il aurait gagné à être plus compact (petites tables s'abstenir). En résumé, nous n'avons pas du tout aimé. Je lui laisse le bénéfice du doute à 4 joueurs. A tester impérativement avant d'acheter (un craquage d'évité me concernant)

      publications

      autres sujets

      [Marchands du Moyen Age] Déplacement des chariots[Marchands du Moyen Age] Déplacement des chariots
      Bon, après vérif des règles sur le net de la nouvelle version, je peux te confirmer que rien n'a changé. C'est bien 100 florins pour un lot de marchandises et non 100 florins par marchandise. Bonnes parties de cet excellent jeu. Tu m'as donné envie d'y rejouer...

      stam48

      26/12/2012

      [Marchands du Moyen Âge] des avis ?[Marchands du Moyen Âge] des avis ?
      Merci de ta réponse, je vais y réfléchir.

      tt-c123ab9286a9f0d...

      23/03/2012

      Question sur le jeu : Marchands du Moyen-ÂgeQuestion sur le jeu : Marchands du Moyen-Âge
      Question dit: Ne m'oubliez pas svp Ce jeu ne m'a pas l'air d'avoir beaucoup de succès, dommage... Détrompe-toi...ce jeu a eu suffisamment de succès pour qu'un éditeur se dise qui'il mériterait une belle réédition. En effet, "Marchands du Moyen-Age" est la réédition de "Die Händler" (1999). Négocier est important. Entre marchands, ce n'est pas anormal... Tiens, je ne sais pas si ça t'aidera, mais voici deux petits CR de parties, commis par mes soins il y a quelque temps...Attention, c'était joué sur la première version. La réédition de Filosofia étant évidemment francophone. http://www.jedisjeux.net/die-handler-g- ... ie_id=1716 http://www.jedisjeux.net/die-handler-g- ... ie_id=1718

      Le Zeptien

      06/07/2011

      [marchands du moyen age] carte cocher ou maitre cocher[marchands du moyen age] carte cocher ou maitre cocher
      Salut, Oui tu peux déplacer un autre chariot avec le cocher et le maître cocher,il est dit dans la règle page 6 dans le cadre blanc que tu peux déplacer n'importe quel chariot au choix.

      tt-fba4f081c497a4b...

      06/03/2011

      [Marchands du Moyen-Âge] Le déplacement des chariots[Marchands du Moyen-Âge] Le déplacement des chariots
      Merci Percy repier dit: Moi je n'ai pas compris quand on peut déplacer le coursier exactement, et si c'est à la place du chariot ou en plus. La je répond ! Le Coursier ne se déplace que si tu as une carte spéciale (gagnée aux enchères) qui le permet

      tt-45fca970a5757db...

      04/02/2011

      [Marchands du Moyen-Age] Combos du coursier[Marchands du Moyen-Age] Combos du coursier
      Pour moi oui, tu touches 2 cartes en tout, vu que tu finis deux fois sur un chariot. Et pour ajouter : ce chariot peut même être unique. 1 - coursier pour aller au chariot (1e carte) 2 - coursier express pour faire un aller-retour sur ce chariot (2e carte).

      tt-af400f704b042fe...

      13/12/2010

      Un concours sur Tric Trac !Un concours sur Tric Trac !
      oh là ! Si on commence à mesurer...

      Docteur Mops

      26/09/2010

      [marchands du moyen âge] Thème?[marchands du moyen âge] Thème?
      scand1sk dit: Giludo dit: Je suis tenté par ce jeu, car j'aime les jeux de commerce, mais après avoir pris connaissance des règles, je suis un peu circonspect à propos de la phase de négociation -dont Scandisk dit qu'elle est âpre- qui ne sera sans doute pas du goût des gens avec lesquels je joue (on n'est pas hargneux autour de la table). Si on n'est pas hargneux, ce n'est pas un problème. Il faut juste être sûr que tout le monde est prêt à accepter de se faire envoyer bouler sur un coup de tête à tout moment (ou alors que personne n'est susceptible d'envoyer bouler un autre joueur, même si ça l'avantage en termes de jeu). Tu ne pouvais pas mieux dire, et tu as parfaitement retranscris ce que ce terme de "hargneux" voulait dire... . Et tu me confirmes ce que je crains, comme ça, à priori... Pour le reste, c'est terriblement attirant.

      Giludo

      22/09/2010