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Tous les avis sur Medieval Academy 2014

82 Résultats

En route vers l'aventure
Je connaissais ce jeu de réputation et a priori il avait l'air d'avoir très bonne presse Souvent perçu comme un 7 wonders light, j'avoue avoir été charmer par les différentes pistes de score et le fait que certaines d'entre elles s'activent ou s'annulent en fonction des tours. Un jeu fluide, plaisant mais j'aurai aimer un peu plus de folie dans la façon de scorer de certaines pistes, cela reste gentillet.

Patishou69

14/10/2023

7
7 Wonders light
Les + : Règles simples Bonne rejouabilité avec les règles avancées et variantes Parties tendues et rapides Matériel réussi Pour tous types de joueurs Les - : Règle pas très agréable à lire (choix des couleurs d'impression) Rien de nouveau (mais cela fonctionne bien) Répétitif (mais les parties ne durent pas longtemps) Donc : Beaucoup de choses plaisantes (thème, illustration, mécanique, tension dans le jeu). Très bon jeu familial !

PtitJu

10/09/2022

8
Les chevaliers qui disent "Ni" !
C'est un superbe petit jeu que voici. Il est sympa comme tout, déjà par ses graphismes BD, mais aussi par sa mécanique ultra light, certes reprise de certains jeux (7 Wonders pour le deck building, par exemple), mais qui tourne bien et permet de bien se marrer tout en ménageant un certain suspens jusqu'au bout. Un savant mélange de tactique et de hasard (un peu quand même) en fait un jeu accessible à tous et très fun à jouer. En gros : on construit son deck façon 7 Wonders (on se passe des paquets de cartes jusqu'à en obtenir 5, mais seules 4 seront jouées), puis on avance ses pions sur les différents plateaux. Certains plateaux permettent d'obtenir des points à chacun des 6 tours de jeu, d'autres compteront seulement pour la fin, et ce sont bien évidemment ceux qui rapportent le plus grand nombre de points selon son avancement sur ledit plateau (ou sont susceptibles d'en faire perdre - plateau mendicité). Et puis ce n'est pas tout : on trouve dans la règle tout un tas de versions avancées et de variantes qui permettent de renouveler le jeu. La longévité semble assurée. Il faut donc à la fois essayer d'anticiper ce que vont jouer les adversaires, calculer les points gagnés ou perdus, jouer ses cartes au moment opportun, et savoir laquelle de ses 5 cartes ne sera pas jouée. Cela permet de contrer un hasard qui sans cela serait trop handicapant. Pour résumer : un temps de jeu relativement rapide (de 20 à 30 minutes), de l'interaction à gogo (il n'y a d'ailleurs que de l'interaction), du fun et du suspens, un savant mélange de hasard et de tactique, une mécanique accessible à tous : moi je dis bravissimo !

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18/05/2022

10
Belle réussite, beaucoup de plaisir ludique
Aucun jeu n'est parfait, d'autant que les avis sur le sujet sont très subjectifs, mais celui-ci réunit sans conteste beaucoup de qualités. C'est un jeu familial qui peut plaire autant aux enfants, adolescents qu'adultes. Autant aux garçons qu'aux filles (au contraire de King of Tokyo par exemple) Ne pas se fier aux jolies illustrations enfantines c'est aussi un jeu pour "grands". Le mécanisme est fluide et simple à comprendre. Comme dans tout jeu de cartes il y a une part de chance (surtout lors de la sixième et dernière manche) mais après une dizaine de parties je peux dire qu'il existe des stratégies plus gagnantes que d'autres, sans garantie toutefois, ce qui permet aussi aux enfants de gagner. Le matériel est agréable et fonctionnel. Les nombreuses variantes proposées permettent de renouveler efficacement le jeu. Le temps de jeu, une petite heure, est adapté à tous les publics et le résultat généralement assez serré permet de maintenir tout le monde dans la partie jusqu'au bout. Les nouveaux joueurs s'intègrent très rapidement et peuvent prétendre à la victoire dès la deuxième partie. Alors il ne faut pas demander à ce jeu ce qu'il n'est pas : un jeu de grandes stratégies, de constructions de scénarios sur lequel passer des nuits ou un jeu cérébral dans lequel on maitrise tous les éléments. C'est tout simplement un jeu qui permet de passer un bon moment avec tout le monde, de perdre ou de gagner sans tension ou crispation excessive, bref de s'amuser. Peut-être est-ce la (une ?) définition d'un bon jeu, d'un très bon jeu. Mon plus gros bémol, anecdotique, est le nom du jeu, pas génial à mon goût.

BSI40

18/05/2022

9,3
Ne vous fiez pas à la couverture !
J'ai longuement hésité à investir dans ce jeu tant la couverture de la boite ne m'inspirait pas. Pourtant j'aime bien les illustrations de Pierro, mais là, cela ne m'inspirait pas. Mais la moyenne de 8.40 pour plus de 40avis sur Tric Trac m'a laissé pensé que cela ne pouvait pas être un mauvais jeu...Grand bien m'en a pris, Medieval Academy est une excellente découverte. Ce qui est super dans ce jeu, c'est sa simplicité, son accessibilité, on se fait plaisir à jouer en famille à un jeu avec des mécanismes modernes, de la tension, des choix..un jeu de 3/4 heure-1h à 4 aussi, c'est sympa de se rassembler vers un jeu un peu plus élaboré, avec des possibilités de marquer des points sur le court terme (les combats), d'investir dans des points qui n'arriveront que sur la fin (quête du dragon), ou de veiller à ne pas perdre sur l'épreuve final de la charité (-10 point de bravoure pour le plus radin :o) ...de la gestion sur le court terme et le long terme donc.. Et puis, il y a des coups chafouins à faire aussi, comme piquer à la dernière minute la 1ère place d'un adversaire...ça aussi c'est jouissif et ça met de l'ambiance autour de la table ! J'avais peur que le draft soit compliqué pour des enfants de 7 et 10ans, que nenni, des cartes de valeurs 1 à 5 de couleurs différentes, suffit de leur expliquer que plus le chiffre est important et mieux l'entrainement de notre chevalier sera efficace...mes enfants aiment beaucoup cet étape du choix de carte. Du coup, on se retrouve avec un jeu jouable entre adulte ou en famille, avec en plus la possibilité d'ajouter des règles avec le verso des tuiles "entrainement" (+ une magnifique tuile bonus "sorcière" trouvable en boutique).. Une valeur sur donc pour rassembler les joueurs confirmés ou occasionnels, un jeu que je ne serai que trop vous conseillez à mon tour...du tout bon !

dindon76

12/03/2022

9
belle déception, pas très fun
Un jeu que je voulais depuis un long moment. Je cherchais un jeu fun pour jouer avec des novices ou joueurs peu expérimentés. Ça n'a pas eu l'effet escompté. Le jeu est fastidieux. Recompter les scores régulièrement, déplacer et manipuler les mini pions (pas adaptés) régulièrement. Au final beaucoup de hasard, et donc de ce fait pas très drôle. A 2 aucun intérêt, à + assez chaotique et non maîtrisable. On peut gagner avec on sans stratégie. Je ne recommande pas vraiment.... et j'ai oublié, pour un jeu censé être fun je le trouve un peu trop long

MisTeR ToON

02/07/2021

5
Drafte moi dans le dos avec ta lance !
2 parties jouées à 4 + Simple à expliquer + Choisir l'ordre de jeu de ses cartes, ça change tout ! + Une interaction bien présente, ca couine autour de la table + Plus merveilleux que les 7 merveilles du monde réunies - N'est plus édité

SDO

11/01/2021

8
Game knight
Une trentaine de parties et je trouve le jeu toujours aussi fun. Une mécanique de draft simple avec des choix (je vise le court ou long terme). Quel bonheur de dévoiler sa quatrième carte et de voir la mine déconfite de son adversaire. Adversaire qui prendra sa revanche 30 secondes plus tard grâce aux faveurs de la princesse. Les illustrations de Pierô viennent accentuer le côté fun et léger du jeu tout en contribuant à la bonne humeur autour de la table ! Un must dans une Ludo familiale !

Sysyphus

18/10/2018

10
Huitième merveille
Excellent jeu de draft (cartes que l'on se passe entre joueurs) dans la veine du cultissime "7 Wonder", en plus accessible et familial. Le thème de la chevalerie est amusant et le jeu bourré de petites subtilités astucieuses : "galanterie" qui permet de s'avancer sur une piste au dernier moment, malus qui font râler, points immédiats et points différés... tout ça est déjà vu mais parfaitement agencé. Bref c'est du tout bon ! Validé par mon épouse et mon fils de 9 ans qui adorent.

babaaast

13/05/2018

10
Vraiment bon
Un bon jeu de draft familial avec de bons graphismes, très facile et avec une bonne rejouabilité.

olive3

18/12/2017

8,5
Très bon jeu facile d'accès et stratégique
J'adore ce jeu, il est rapide, les règles se comprennent très vite et pourtant les parties s'enchaînent et ne se ressemblent pas du fait qu'il existe plusieurs façons de scorer et du draft. Les illustrations sont sympa et amusante ce qui participation à l'immersion. Un jeu qui gagne à être plus connu

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20/11/2017

10
mais mais mais...
l'ayant vu sur la tric trac tv, j'ai couru l'acheter, Mr Phal ayant le don de me donner envie de jouer à n'importe quel jeu! Je ne l'ai testé qu'une fois, donc il redemande tentative.. j'ai été je l'avoue un peu déçu, le principe de draft et le fait de jouer ses cartes donnant l'impression de n'avoir que peu d'emprise sur le déroulement du jeu...en gros j'ai mon jeu de 5 cartes, j'en pose 4, alors certes la position du joueur influe sur le résultat(notamment en cas d'égalité de positionnement), mais l'impression bizarre qu'il en ressort...c'est que moi en tant que personne je ne sers pas à grand chose...la mécanique du jeu donnant l'impression que tout se fait sans action de ma part. Alors à côté de cela l'univers est sympa, immersif, mais.... A retester pour voir si la note remonte.

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12/11/2017

3,9
Très bonne surprise
Le jeu semble être à première vue une accumulation de briques de gameplay. Et finalement, tout s'agence particulièrement bien. Nous avons passé un bon moment (30 minutes à 3) et nous y reviendrons !

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31/10/2017

8,4
Petit coup de coeur
J'ai beaucoup aimé découvrir ce jeu! L'ambiance et les illustrations sont fun; on est toujours confronté à des choix à plus ou moins longue échéance, j'adhére!!!

Lt_remus

31/10/2017

8,5
Une très belle académie pour découvrir le plaisir du draft et du bluff
C'est simple et subtil. Cela permet à des joueurs novices ou des moins de 12 ans de prendre pied dans le draft et dans l'interaction avec les autres joueurs.

LionelB

31/10/2017

8,6
C esr qui le plus grand fayot
Un des jeux ayant le plus de succès dans mon groupe de potes Facile rapide et tendu Du 7 wonders en mode plus léger

Lacuvee

31/10/2017

10
Bon, on joute à quoi ?
Sympa, bien malin, amusant... Garant d'une chouette ambiance. Rien à dire !

Brissac

31/10/2017

8,5
Excellent jeu d'initiation aux jeux modernes
Jeu très sympa. Nickel pour montrer les nouveaux jeux à des nouveaux joueurs. Plait à des gros joueurs comme des nouveaux. Nickel. Plus simple à sortir que 7 wonders.

Nicoduxx

31/10/2017

9,4
Top Chef !
Medieval par çi, Medieval par là, en présentation, en test, en copinage.... J'avoue que sans y avoir joué, ce jeu commençait déjà à me gonfler, ayant l'impression de me retrouver face à un effet "bâtisseurs", le jeu qu'on vous pousse à aimer à grands coups d'articles... Mais il faut avouer que si ça s'agite autour de cet éditeur, c'est que la qualité est au rendez vous, tant au niveau jeu, qu' illustrations et matériel (plutôt de bonne qualité - il y a aussi des sachets pour ranger les différentes pièces) **Face A**: Medieval fonctionne sur un principe de draft (comme chez "7 wonders") où l'on passe ses cartes au voisin, cartes qu'il faudra choisir pour se positionner sur les différentes tuiles constituant le plateau de jeu. Alors, vaut il mieux gagner des combats et prendre des points, s'instruire , donner de l'argent aux pauvres pour éviter d'être pénaliser en fin de partie, courtiser la princesse pour avoir des actions supplémentaires, faire de lèche au roi ou affronter le dragon? Simple à comprendre, le jeu vous propose de faire des choix, d'être partout à la fois (bien que ce soit impossible) et propose une réelle interaction entre joueurs. **Face B**: l'éditeur est un bon chienchien, car il propose déjà (en retournant les tuiles) des variantes de jeu : on pourra ainsi se battre en duel et gérer les tuiles que nous connaissons déjà (roi / pauvres etc....) d'une nouvelle façon. J'avoue que la Face B, si elle fonctionne pas mal avec certains des personnages, est plus chaotique par d'autres côtés. La face A, plus épurée, se suffit largement à elle même, mais une fois encore soulignons cette initiative d'en mettre plus dans la boîte de base....ça devient plutôt rare. Convaincu je suis, et je rejoins donc, avec plaisir, la cohorte des supporters de Medieval: un jeu familial mais qui pourra plaire aux joueurs plus aguerris. En plus, le jeu est a moins de 30 euros.... il n ' y a vraiment qu'une chose qui me fasse tiquer, c'est le slogan de blue coker, "l'éditeur qui a du chien"...là on aurait pu éviter...:-)

morlockbob

11/08/2017

8,1
Idéal pour faire ses premières armes... et davantage !
Nombre de parties : 5 Medieval Academy est un jeu réjouissant et très réussi, tant il est agréable de par ses graphismes, son thème et ses mécaniques, apportant un véritable intérêt ludique tout en restant à la portée d’un public très large. Son prix, eu égard à son matériel, est lui aussi très attractif, et on ne peut que saluer la performance de ce premier jeu de l’éditeur, et premier édité de l’auteur, qui avec ce titre devrait rentrer dans la liste des noms sur les boites de jeu à suivre de près.

limp

11/08/2017

8,5