Tous les avis pour : Medieval Academy (2014)
Recalé
Nombre de parties jouées : 1 Configuration : 3 joueurs Comme j'avais lu beaucoup d'avis positifs sur ce jeu j'étais plutôt content de pouvoir enfin y jouer. Premier contact avec le jeu, le matos, c'est plutôt de bonne facture, rien d'extraordinaire mais on est plutôt dans de la qualité. Par contre première curiosité pour moi : les graphismes. On se croirai dans un jeu pour gosses, je me dit que c'est un parti prit assez curieux mais pourquoi pas si ça colle avec la mécanique. Bon je ne vais pas faire durer le suspens, en fait ça colle pas avec la mécanique, tout comme le thème d'ailleurs, on a un jeu de majorité avec graphismes enfantins pas du tout destiné à des enfants et avec un thème dont on se dit que ça ou autre chose finalement ça change pas grand chose. Mécaniquement c'est de la majorité, ça se joue sur plusieurs plateaux, on a quelques plateaux qui interagissent, on ne peut pas tout faire alors on doit choisir où se placer en tenant compte des divers décomptes au cours de la partie, en gros on draft 5 cartes et il faut se placer au bon moment au bon endroit en essayant de ne pas trop dévoiler sa stratégie à ses adversaires tout en contrant la leur. Il y a de bonnes idées mais un ensemble de bonnes idées ça ne donne pas forcément une idée de génie et là c'est pas génial, je ne suis pas arrivé a rentrer dedans et surtout je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir eu beaucoup de choix excepté au moment du draft (et encore; un choix bien maigre). Ce n'est pas le pire jeu auquel j'ai joué mais je me suis ennuyé et je n'y rejouerai certainement jamais. Peut-être qu'avec un autre thème ou d'autres graphismes ça serai mieux passé mais là ... Les + -le matériel -les illus de Pierô Les - -le thème -le style choisi par rapport à la mécanique -pas convaincu par la mécanique -je me suis ennuyé

tt-652b11ef19083b6...

20/04/2017

3,9
Dur d'être chevalier !
Medieval Academy fait partie de ces jeux dont je n'attendais strictement rien et qui m'ont agréablement surpris ! Amateurs de choix stratégiques cornelliens, vous serez ravis par ce petit jeu aux graphismes assez enjôleurs et à la mécanique redoutable. Le thème, ultra plaqué, consiste a emmener votre chevalier à acquérir le maximum de points dans des disciplines aussi diverses que la joute, la galanterie, la charité, la chasse au dragon etc... pour devenir major de sa promo et surpasser ses camarades de classe ! Vous l'aurez compris, si vous êtes un habitué des jeux de société, vous ne pourrez pas consacrer autant de temps et de force pour tout faire, il vous faudra donc peut-être délaisser certains domaines au profit d'autres , chacun apportant ou retirant des points selon votre degré de compétences ou votre position au classement général des étudiants en chevalerie... De plus, il vous faudra disposer de points d'actions (sous la forme de cartes) pour pouvoir avancer sur le plateau d'apprentissage de votre choix. Les cartes sont distribuées et choisies en mode draft au début de chaque manche (à la manière d'un 7 Wonders) ce qui ajoute encore à l'aspect stratégique et diminue le facteur hasard de la pioche. Les règles sont donc d'une simplicité déconcertante pour un jeu haut en adrénaline, avec des parties tendues, et qui mérite d'être pratiqué au nombre maximum de participants ! Une boîte à posséder à mon humble avis ...

DidOo

24/01/2017

Pas mal , mais pas le top non plus
On joue sur plusieurs " plateaux" , on ne sait pas trop ce que l' on contrôle ... En fait j'ai pas accroché plus que cela. Je lui donnerai une autre chance !

Thornhill28

28/12/2016

Plutôt tueur de Dragon ou adepte des joutes
Medieval Academy propose à chaque joueur de camper un apprenti Chevalier qui va devoir apprendre toutes les facettes du métier. Apprentissage des joutes et combats, éducation à la bibliothèque, asservissement au Roi, etc... telles sont les composantes qu'il va falloir gérer dans ce jeu. Les 3 points que j'ai le plus apprécié + très basique mais surtout très fun dans son approche + il faut prioriser ses coups pour être le plus pertinent sur ces déplacements + je n'ai jamais senti d'effet de hasard sur les tirages de cartes Les 3 points que j'ai le moins aimé - il faut de l'imagination pour adhérer au choix de l'univers (qui par ailleurs est sublimement illustré) - des petits stickers à coller sur les jetons auraient pu apporter à l'immersion (chipotage version XL) - la boîte aurait peut être pu être un peu plus petite (chipotage version XXL)

tt-fac4dbaaf480343...

23/09/2016

Un jeu original qui mérite plus de succès
Je n'aurai jamais testé ce jeu sans les recommandations d'un ami car ni le thème ni la présentation ne m’attiraient. Il faut dire qu'il n'y a pas eu beaucoup de publicité. Pourtant ce jeu est excellent dans ces mécanismes, je le classerai un peu comme le jeu "The Boss". Il est original , de production française et mériterait plus de succès.

actionjoe13

01/09/2016

les Fous du Pion adorent
sous airs de jeu rigolo et pas compliqué, avec des graphismes humoristique, une mise en place et des règles simples, c'est un bon jeu de paiement avec du suspense quant à la victoire. Nous y avons joué plusieurs fois à cinq et ça tourne vraiment bien

tt-70474a20befba2f...

18/07/2016

On achève bien les pleureuses.....
Voilà tout est dit, un jeu de frustrations où si vous aimez voir vos ami(es) une larme sur leur joue est fait pour vous. Le meilleur des familiaux .......

Volgore

11/05/2016

Trois ptits tours...
J'avais bien aimé le jeu de base, en regrettant toutefois la trop grande quantité de blasons à trier. Mais en tentant une partie en mode avancée, c'est à dire en utilisant toutes les tuiles sur la face "compliquée", on n'a pas aimé du tout... Et patatras, on a bâclé la partie sans même procéder au comptage des points.

tt-608b473a90e751e...

11/04/2016

Un jeu qui devrait devenir un classique
Nous avons tout de suite adoré ce jeu. Les règles sont simples bien que la stratégie de jeu soit complexe, ce qui lui confère une excellente rejouabilité. Mon fils de 9 ans a tout de suite accroché, il demande souvent à y jouer. Les graphismes des cartons sont vraiment très sympas, ce qui garanti l'atmosphère moyenâgeuse du jeu. Un vrai plus : les cartons double faces qui font office d'extensions pour décupler la rejouabilité ainsi qu'une règle spéciale 2 joueurs qui donne un véritable intérêt au jeu en duel.

betouse

09/02/2016

Draft Academy
Oyé, oyé gente damoiselles et damoiseaux !!! Voici ici un de très bon petit jeu de draft au format familial. Un nombre déterminé de tours (6 et rien de plus) d'ou des parties toujours courtes (30' max.) La mécanique (draft + placement) n'est pas innovante mais ça a le mérite d'être clair, simple et vite expliqué mais il y aura quand même de la réflexion et des choix-"sacrifices" à faire (je prends cette carte même si elle ne m'intéresse pas ou je la laisse à un autre pour qui c'est très intéressant). Les illustrations de Monsieur Piêro sont très sympa (faut aimer son style très coloré et "style Bd, cartoon"). Par contre les règles (qui sont pourtant très simples) ne sont pas très agréable à lire voire un poil bordélique et la couleur marron n'arrange rien. Beaucoup de choses plaisantes (thème, illustration, mécanique, tension dans le jeu). Très bon jeu familial ! Le jeu est très léger mais tellement agréable et cool surtout avec des enfants, c'est une bonne initiation pour les jeux de draft.

LudiKev

17/01/2016

7 Wond- Ah non, presque !
Si Medieval Academy a déjà fait beaucoup de boucan, c'est (mérité) qu'il possède les qualités d'être très simple d'accès, et de proposer une très bonne rejouabilité. C'est agréable et convivial sans être exceptionnel. Un bon recours a 7 Wonders, dont il reprend une partie du système de jeu, lorsque vous n'avez pas le temps ou pas envie de trop vous brûler les neurones.Petit bémol (très léger) : le "dépunchage" des jetons est catastrophique, et les tournures de phrases des règles sont chaotiques alors que le jeu est par ailleurs limpide (faudrait revoir ce point pour la prochaine édition ^^).Petit plus : bah les illustrations de Piero, qui a soigné les variations de chaque thème de façon sympathique, on passe souvent sa première partie de MA à chercher les détails d'illustrations et à en ricaner (ce qui rendra notre bluff excécrable pour cette partie-là, mais pas grave, y en aura une autre très vite).

tt-a50f5f4a41a7521...

01/01/2016

6,5
Top en famille
Rien de nouveau dedans et pourtant c est le top en famille. Du draft,de la reflexion, de l anticipation et un peu de hasard. Le tout avec un theme qui parle bien aux enfants, a l arrivee on peut y jouer en dilettante ou de maniere plus expert. Bref il faut l essayer!

kaiser sauze

18/11/2015

Que trépasse si je faiblisse !
Excellent jeu, que toute la famille a adopter après une première partie ou je fût bon dernier ! Il y a une part de chance du au tirage des cartes mais atténué par les échanges de jeux (judicieux d'ailleurs). Les illustrations sont colorées la stratégie évidente et la rejouabilité indiscutable. Car moi j'aime bien quand il y a une petite partie de chance qui permet aux plus jeunes de pouvoir rivaliser quand le tirage leur est favorable.. C'est assurément un jeu qu'il faut posséder dans sa ludothèque surtout si vous n'êtes pas un hard core gamers qui ne voit que par un jeu complexe qui ne laisse place a aucune sorte de hasard ... J'entends mes enfants qui m'attendent pour faire une revanche.... Normal j'ai perdu ....grrrrr "J'arriiiiiiive"

Squell

29/10/2015

The fun draft academy
Beaucoup d'ambiance dans ce jeu de draft

tt-741cb24650cd5d3...

26/10/2015

Petit jeu de draft sans prétention mais très malin
Les + : * Des règles simples et faciles à expliquer, * Des parties assez courtes pour en refaire une après, * Ne pas jouer toutes ses cartes, et dans un ordre précis pour voir là où nos adversaires peuvent jouer et reprendre les majorités. Donc l'ordre de jeu de sa main est essentiel aussi, * Beaucoup de variantes pour renouveler la simplicité du jeu, * Des décomptes sur différents tours, donc jouer à court terme ou à long terme, un vrai dilemme, * Re-mélanger toutes les cartes à chaque manche en fait un jeu opportuniste car on n'est pas sûr d'avoir de nouveau les mêmes cartes, et si on les défaussait, il aurait fallu se souvenir de ce qui était déjà passé, * La piste de galanterie qui permet de jouer de manière différée et donc peut changer pas mal de positions, Les - : * Les illustrations trop cartoons (mais ça, c'est personnel, je n'adhère pas du tout), * Comme c'est opportuniste, il n'y a pas vraiment un grand contrôle dans ce jeu. Ce qui est un bien comme un mal ...

tt-5653a0de1fe2219...

07/08/2015

Bon moment en famille
Belle découverte que ce jeu qui fait l'unanimité lorsqu'il s'agit de sortir la boîte pour débuter un après-midi ludique familial (9 à 41 ans). Plusieurs possibilités de jeux grâce aux nombreuses variantes, bon pour les plus jeunes qui apprennent à faire des (bons) choix, et belle initiation au draft. Plaisant, assurément.

Renizgoud

10/07/2015

Un excellent jeu.
Les + : Des règles simples, assez stratégique mine de rien (jouer les bonnes cartes au bon moment au cours d'un tour ou entre les différents tours), pas mal d'interactions entre les joueurs (on se double et se re-double souvent), le jeu "avancé" qui permet de renouveler les plaisirs. Des illustrations colorées et parodiques assez sympa. Les - : Peut-être trop simple pour certains, plutôt un jeu familial ou pour "débutant" avant d'enchainer sur des choses plus difficiles ou stratégiques. En résumé, un excellent jeu qui plait à tout le monde, sans question d'âge. Simple, joli, assez prenant, une belle réussite pour un premier jeu.

tt-759ae19f0849526...

25/06/2015

Rejoignez cette école de chevaliers
Sérieusement je ne trouve pas de défauts à ce jeu. La règle du jeu s'explique en 5 minutes. Le thème est bien huilé: pour être un bon chevalier il faut s'instruire, s'entraîner, établir des contacts avec le roi, être sympa avec les pauvres, et faire des quêtes sans oublier d'être gentil et courtois avec la jolie princesse. On peut y jouer en famille ou entre amis. Les parties sont courtes, nos stratégies seront différentes en fonction de ce que les autres joueurs font. Très tactique, le système de draft est génial et pour le coup original (peu nombreux sont les jeux proposant ce système de jeu). Bref, faudra travailler dur pour être le meilleur chevalier ! :) Matériel niquel, prix assez bas ...

tt-589d0d5f49ba375...

16/06/2015

chevalier tu seras mon fils ...
medieval academy a le savant dosage de chose ludique qui fait un très bon jeu. la mécanique du jeu est simple (poser une carte, avancer son pion) mais le résultat est de très bonne facture. Les parties s'enchainent rapidement sans lassitude avec un intéret renouvelé. De plus il y a quelques variantes qui rajoute un peu de profondeur au jeu. (le jeu de base est deja fort intéressant) Le matériel est agréable avec des graphisme 'cartoon' qui se cale très bien avec la thématique du jeu. Bref j'ai beaucoup aimé (comme les personnes avec qui j'ai joué), un très bon jeu qui risque d'accrocher tous les types de joueurs des plus exigeant au plus 'fleur bleu'

harveyfox

13/04/2015

Parfait
Apres plus de 100 parties sur la config de base, je ne m ennuie jamais, ai toujours envie d y rejouer. Le jeu est beaucoup plus controlable que cela peut paraitre a la premiere partie. et la rejouabilite tres grande

advevan

25/11/2014