Tous les avis pour : Medieval Academy (2014)
super
Bon jeu de cartes simple mais qui peut évoluer en fonction du niveau des joueurs. La tension monte au fil des tours, un regret peut etre sur le materiel pas tres pratique les carrés tournent lorsqu on bouge les pions mais les tuiles sont reversible pour rejouabilite

ben2471

16/11/2014

Sympathique
Une seule partie jouée. Le jeu m'a semblé très agréable, on a des choix à faire et le tout est très interactif. Il est par contre très peu novateur. Je ne suis pas persuadée que les multiples plateaux permettent tellement d'apporter des sensations de jeux vraiment différentes (mais je n'en ai fait qu'une partie, donc à prendre avec des pincettes). Facile à sortir et à expliquer. J'aime bien le style léger des graphismes, qui va bien avec l'ambiance du jeu.

Lililice

15/11/2014

6,7
Jeu simple de draft et de majorité
Medieval academy est un bon jeu de **draft et d'opportunité**. On y incarne un apprenti chevalier qui devra réussir ses classes, dans plusieurs domaines : combat, quète, culture, charité, etc... Chaque domaine rapporte plus ou moins de points de victoire. Il y a donc une part de chance, atténué par le système de draft, et une petite part de stratégie, grâce aux choix réalisés. Il y a certes peu d'interactions entre les joueurs, seulement un **système de majorité** pour acquérir le maximum de points. Toutefois le jeu reste très plaisant, facile à assimiler et, même si le thème est un peu plaqué, il nous mets dans l'ambiance. Le jeu propose beaucoup de petites variantes pour renouveler les parties, ce qui n'est pas pour déplaire. Le matériel est de bonne qualité, même si certaines pièces n'étaient pas faciles à dépuncher. **Ce que j'aime dans Medieval academy** - jeu simple et assez rapide - système de draft agréable - quelques variantes bienvenues pour ne pas rendre le jeu trop répétitif **Ce que je lui reproche** - peu d'intéraction entre les joueurs, on aimerait quelques cartes pour faire des crasses aux autres - les pions verts et turquoises se confondent Nombre de joueurs conseillé : 4, 5

Zemeckis

11/11/2014

Bien foutu, malin et sympatoche
Sans prétention, mais bien fun. Curieusement je le compare favorablement avec 7 Wonders.

Rankdar2

04/11/2014

T'inquiête princesse je suis là et j'ai été formé par les meilleurs.
Mon avis apres 6 parties à 4 joueurs et une à 3 joueurs. **Matériel** : On en a pour son argent. Le matériel, tuiles et cartes sont de bonne qualité. Pour le problème de résolution sur les cartes, je m'attendais à pire, ça se voit mais sans être réellement gênant (je suis pourtant sensible à ce genre de détail). C'est joli, en tout cas autour de moi, enfants et parents ont aimé le graphisme. **Age** : Ma fille de 7 ans y joue sans problème, alors certes elle ne sera pas dans l'optimisation des points même si quand meme sur la derniere carte à posée elle est capable de voir ce qui lui rapporte le plus. Le frère 10 ans lui est clairement dans l'optimisation et aniticipe les coups des adversaires dans ses calculs et prend en compte par exemple ce que les adversaires pourraient faire avec la galanterie. Je dira donc qu'a partir de 10 ans on peut y jouer avec des adultes sans problème, en dessous on joue moins sérieux mais on y prend quand meme du plaisir **Mécanique** Le but devenir le meilleur apprenti chevalier. Le premier joueur change a chaque tour est appelé Fayot (j'adore) Simple et malin. J'adhère complètement, on avance sur les différentes tuiles galanterie (la drague quoi), joutes, quetes,duels, savoir, cours du roi, charité, il faut jongler entre ce qui peut nous rapporter des points tout en essayant de ne pas trop en laisser à l'adversaire. Le thème est sympatique et assez bien rendu dans le jeu. Je n'ai pas encore testé le dos des tuiles et les variantes qui promettent beaucoup de renouvellement. Un bémol tout de même, nous n'avons pas été emballé par la partie à 3 qui manquait de saveur. Raison pour laquelle on en a fait qu'une. C'est beaucoup plus monotone qu'a 4, en tout cas moins de plaisir ressenti par les 3 joueurs. Par contre à 4 ça bataille sec sur les tuiles et on y prend beaucoup de plaisir et je pense qu'a 5 ça doit etre encore mieux. Un coup de coeur pour ce jeu, j'y joue avec bcp de plaisir avec les petits comme les grands.

Enigmatik

16/10/2014

Très sympa ! Et on lui pèlera ....
Un jeu de draft où l'on représente un écuyer qui va tenté de devenir chevalier ! Très rapide et simple avec de la stratégie ! Avec des parties toujours différentes et en plus de ça des variantes à gogo ! Bref, un jeu familial dans un univers médiéval très bien caricaturé ! Convient au petit comme au grand ! Que le plus grand fayot gagne ! :)

tt-33792665fadd19b...

05/10/2014

Charité bien ordonnée
Un excellent jeu, jouable soit en famille (mais les plus jeunes auront du mal à gagner), soit entre "joueurs": il faut savoir sacrifier une piste de score, être opportuniste, un brin chanceux et lors du décompte final ça se joue généralement à pas grand chose. Les parties sont tendues et c'est jouissif de dépasser sur le fil ses concurrents! Un jeu qui fait l'unanimité dans mon groupe de joueurs!

tt-5e73944027161b5...

27/08/2014

A l'école des chevaliers
Incarnant un apprenti chevaliers, vous devrez vous distinguer sur différents tableaux de chevalerie afin d'être bien meilleur que les autres étudiants ! Galanterie, champ de joute, combat contre le dragon... vous aurez fort à faire dans ce jeu léger, fun mais bien tendu ! Au début de chaque tour, chaque joueur pioche 5 cartes. Puis, chaque joueur en choisit une et passe le reste des cartes à son voisin... (bref, ça draft). Les joueurs obtiennent ainsi 5 cartes avec des valeurs allant de 2 à 5. Quand la phase de draft est finie, les joueurs vont jouer une carte chacun leur tour, à commencer par le "fayot". Les cartes jouées permettront d'augmenter ses compétences dans les différents domaines. A la fin de certains tours, des décomptes viendront distribuer des points de victoires à ceux qui sont le plus avancés dans chaque domaine ou des malus pour ceux qui seraient les moins généreux avec les mendiants ou les moins cultivés. Les règles sont simples, compréhensibles par tous. Le jeu reste globalement dépendant de la pioche malgré ce draft léger. Pour autant, cela ne gâche en rien le plaisir. Le timing de pose des cartes ainsi que l'analyse de ce qui passe dans sa main dans les tours de draft vous permettra d'essayer de vous en sortir. A chaque carte jouée, la tension augmente autour de la table, et l'on espère toujours grapiller plus de places que ses adversaires. Les graphismes très mignons et second degré ajoutent à cette ambiance vraiment sympa que dégage le jeu. A noter que les plateaux sont recto-verso avec des gains différents, ce qui implique un très bon renouvellement des parties. En bref, un excellent jeu, bien plus fin et retord qu'il n'y paraît au premier abord.

ZaTaWee

25/08/2014

Presqu'aussi bien que Zoolympic
Bon, tout est dit dans le titre. Ce petit jeu est juste parfait. Après quelques 200 parties (surtout à 3, pas mal à 4 et un peu à 5), le jeu ne s'use pas et les joueurs ne se lassent pas. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas de stratégie meilleure qu'une autre et que l'interactivité est l'essence du jeu. C'est simplement un jeu d'évaluation qui va bien dans l'étagère et les habitudes des joueurs qui aiment le Backgammon, Râ ou le Poker. Se joue entre joueurs compulsifs (on en fait une autre ?), avec les débutants (n'affranchis quand même pas le nave !) et idéalement avec les pleurniconnards (putain ! mais je suis noircicaud de chez poissounard !). Il est dans mon top 10 (sachant qu'il n'y a que 9 jeux dans ce top) sur les environ 1200 jeux que j'ai déjà essayés.

tt-4490eeacd631ed4...

22/08/2014

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple
Les jeux minimalistes sont à la mode... Et bien là, on n'est pas loin de cette mode : un draft réduit à sa plus simple expression, de la majorité simultanée sur plusieurs aspects, quelques règles de comptages différentes pour rendre le tout intéressant, et c'est tout. Mais au final, on obtient vraiment un excellent résultat ! De la frustration à souhait, des rebondissements insoupçonnés, et tout cela avec des règles fort simples assimilées très rapidement ! Que du bonheur !

bub27

21/08/2014

L'Academy du neuf!
voilà un petit jeu familial fort sympathique, qui oblige toutefois à se torturer un peu les méninges! Le jeu peut sembler être léger, mais au final on se rend compte qu'il y a moyen de réfléchir et d'anticiper les coups des autres joueurs. Tout le monde peut y trouver son compte gamer comme "joueur du dimanche"!

Zul

20/08/2014

médiéval réflexion
Un jeu agréable et malin à la fois. Tout est bien équilibré et pensé, quelle que soit la piste sur laquelle on pose ses jetons, elle a son intérêt soit à court terme soit à long terme, il faut vraiment bien tout peser lors de la phase de draft lorsqu’on choisit ses cartes. Le jeu est assez rapide dans l’ensemble, la phase de draft apporte son lot de dilemmes, dois je prendre cette carte ou la laisser au profit de celle là, en espérant peut être la voir revenir. Le jeu tourne bien, il est suffisamment tendu pour capter l’attention jusqu’à la fin. Je ne peux que le conseiller à tous ceux qui veulent passer un moment agréable avec un fond de réflexion.

tt-f806cde142c1c5a...

14/08/2014

Accessible et malin.
Medieval Academy est un jeu que l'on peut ranger dans la catégorie familiale+ . Il est malin, mais la part de hasard permet de donner sa chance à chacun. Mais on a qd mm de quoi contrôler le jeu. Mais y a le petit suspense de "est-ce le bon choix"... Bref, on joue ! Je trouve que les illustrations sont sympa, bien qu'un peu trop enfantine pour la gamme du jeu. Ce n'est pas un jeu pour enfant (de -10 ans je dirais), et il peut donner cette impression, de prime abord. D'autre part, je ne suis pas convaincu par les variantes à 2 joueurs. Cela dit, c'est un très bon jeu du genre !

Foussa67

05/08/2014

Qui draft malin ménage sa monture
Medieval Academy est un **bon jeu de draft très simple** qui est somme toute très plaisant et bien adapté pour des joueurs novices ou occasionnels. Pas de révolution ludique mais un jeu rapide, efficace et vicelard. *Points forts :* * **la mécanique de draft "classique" teintée d'opportunisme et de filouterie** (c'est le dernier arrivé qui rafle la mise) * **la vivacité du jeu** * **la facilité d'accès (bon jeu d'initiation au draft, très familial au demeurant)** * les graphismes (n'étant généralement pas un grand fan de Pierô, je suis pour une fois agréablement surpris) et le **matériel sont de bonne facture, vendu à son juste prix** *Points faibles :* * **Rejouabilité sans doute limitée** * **Les règles des variantes assez tarabiscotées** qui ne m'ont pas apporté de plaisir supplémentaire * Le nom du jeu : je ne me suis pas senti dans une académie médiévale (bien que l'univers soit cohérent en soit) Un jeu qui vaut la peine d'être essayé en famille.

rammillica

22/07/2014

Pour s'initier....
Jeu qui vient d'avoir un franc succés et c'est justifié. On trouve bien sur nombre de mécanisme ayant fait leur preuve, pioché dans certains jeux (7 Wonders par exemple !) mais l'amalgame est parfait. On joue à l'écuyer qui apprend et s'initie. Et bien c'est le jeu idéal pour initier des personnes aux gros jeux de socièté moderne. Et le joueur expérimenté y trouvera également son bonheur...quelques parties et aprés on se fait unh BORA BORA !!!

veco

20/07/2014

Excellent jeu familial
L'un des jeux qui sort le plus chez moi pour jouer en famille. Les enjeux du draft sont suffisamment simples pour que les enfants le gèrent bien, le thème leur plaît (des chevaliers, un dragon !), les parties sont rapides, bref, que du bonheur. Mais sous ses dehors de simplicité, Médiéval Academy requiert une vraie réflexion. Enfin, les variantes proposées renouvellent bien le jeu, qui n'en avait pourtant pas forcément besoin (bref, c'est la cerise sur le gâteau).

lynkowsky

07/07/2014

un peu trop familiale pour moi
un jeu intelligent qui permettrait aux familles de se rapprocher du jeu stratégique. Un peu simple pour moi, mais il faut avouer, de l'interaction, hasard relativement limité, un materiel plutot reussi! tout ça fait de Medieval Academy un bon jeu

bacco

02/07/2014

Bonne surprise.
J'avais vu la TTTV qui ne m'avait pas convaincu, mais j'ai eu une bonne surprise en y jouant, en prenant du plaisir. J'aime bien le draft à la seven wonder, qui tourne hyper vite. Et le choix de l'ordre, dans lequel on va jouer les cartes et surtout laquelle on va devoir sacrifier, c'est très malin. Cependant, il reste quand même une part de hasard non négligeable sur la distribution des cartes, qui peut s'avérer vraiment frustrante. A essayer pour aimer. @v@

Arbre2vie

25/06/2014

Fun et profond
En lisant les règles je me suis demandé si les options laissées par le jeu lui donnait de l'intérêt. Car finalement jouer 4 cartes sur 5, ne laisse pas vraiment de choix. En fait, ce jeu est beaucoup plus subtil qu'il n'y parait. Tout d'abord, la phase de draft, permet de constituer sa main en fonction de sa stratégie, de l'état du jeu et de ce que font les autres. Ensuite, l'ordre dans lequel on joue les cartes est fondamental car il permet de casser les égalités (le dernier arrivé sur une case est devant). Ensuite, on peut construire une vrai stratégie avec des choix, des impasses, des coups à plus ou moins long terme. De plus, c'est un jeu qui marche avec beaucoup de public: des enfants au passionnés. Enfin, les plateaux recto-verso permettent de combiner les règles de bases et les règles avancées ce qui rend le jeu encore plus riche et augmente d'autant sa durée de vie. Une vrai réussite, un plaisir à chaque partie.

Pifec

19/06/2014

Les 7 Atouts du Chevalier
Un très bon jeu de carte ! de draft et d'optimisation de sa main Arriver a choisir les bonnes cartes et les jouer au bon moment ! cela donne de bons retournements de situation Les joueurs autour de moi trouvent la Galanterie un peu trop cheaté ! Peut être mieux vaux il jouer avec le coté variante expert Le placement initial du jeu peux être au désavantages de certains joueur en début de partie sur les 4 premiers plateau, et équilibré cela au départ me semble utile Mise a part cela c'est un jeu drôle convivial et beau

Arthas54

03/06/2014