Un système de daft pour constituer sa main ; des choix stratégiques à chaque pose de cartes ; des points de victoires distribués à la fin de chaque manche, d 'autres en fin de partie ; bref Medieval academy ressemble à bien des niveaux à 7 wonders , le jeu préféré de toute notre équipe de joueurs , moi compris.
Une compréhension rapide des règles , au bout d'une manche , on a déjà meme tous sa petite stratégie en tete ; une fluidité de tous les instants, on réfléchit mais on trouve vite ce qui est mieux pour nous ; des petits points de règles qui enrichissent le jeu, tel le fayot qui prend l'avantage sur une égalité, ou l'ecuyer leader sur la tuile galanterie qui avance son pion sur une tuile de son choix ; et enfin un thème chevaleresque qui colle parfaitement ; contribuent à faire de ce jeu , une véritable perle ludique !
Honnetement , en achetant Medieval Academy , suite à de bons echos de droite et de gauche , je ne pensais que j 'allais autant m'éclater à jouer à ce jeu , qui est la véritable surprise de ce début d'année 2014 par de chez nous !
Assurément , un futur classique !
Voila une belle surprise, une excellente même !
Un principe tellement simple (pour la catégorie) que l'on se dit que cela doit déja exister, on cherche on cher, mais perso je n'ai pas trouvé une telle réussite.
Le pitch du thème et sa déclinaison sur le matériel, est cohérent et réussi, une école de chevaliers en 6 mois (d'où les 6 rounds) et des épreuves variées (des pistes de scores à tenter ou non).
Coté mécanismes :
\* du draft, 5 cartes à passer à droite ou à gauche (slon le round)
\* de la majorité asymétrique : comprendre plusieurs pistes, donc plusieurs gains, court terme (fin de round), moyen terme (round 3) ou long terme (round 6)
\* des effets variés et bien ajustés : des pv, de l'action bonus, de la pénalité, de la capacité spéciale (pour le fayot, ie le premier joueur, qui peut gagner une des égalités)
La règle est claire, le matos joli et très bien pensé (chaque tuile indique sans surcharge les éléments clés), le jeu hyper abordable (les 7 variantes, une pour chaque plateau, sont un poil plus avancèes), plutot rapide, fun.
Une excellente surprise je vous disais...