Tous les avis pour : Medieval Academy (2014)
Un petit jeu malin
Medieval Academy est un petit jeu familial beaucoup plus malin qu'il n'en a l'air. Il introduit en douceur un peu de draft qui permet d'équilibrer les mains des joueurs et il oblige ensuite à se creuser les méninges sur l'ordre de pose des cartes, la gestion des égalités donnant tout le sel du jeu. Le jeu est donc beaucoup plus malin que son thème ne le laisse paraître bien qu'il reste beaucoup plus léger qu'un 7th Wonders. Je recommande.

mtorres.fr

02/06/2014

Apprenti chevalier
Medieval Academy n'a pas vraiment de rapport avec 7 Wonders à part le draft qui entame chacune des 6 rondes de jeu. Dans 7 Wonders, il s'agit de sélectionner les cartes produisant les meilleures combos, avec un choix rarement facile à faire. Dans Medieval Academy, qui est plutôt un jeu de majorités, le choix est bien plus simple puisqu'on privilégiera le plus souvent les 5 par rapport aux 2, quelle que soit la piste concernée. Certes, on ne peut pas avancer sur les 7 pistes à la fois, avec seulement 4 cartes à jouer par ronde. C'est là que réside la subtilité du jeu : quelles pistes choisir et lesquelles sacrifier. Il vaut mieux en effet finir premier sur une partie des pistes, plutôt que dans le peloton sur la totalité d'entre elles, à l'exception des deux pistes à points négatifs où c'est l'inverse. La piste de galanterie est pour cela très puissante, puisqu'elle offre l'ultime coup de pouce qui permet au dernier moment de bousculer les positions sur l'une des 6 autres pistes. Il y a aussi un peu de gestion de main, puisqu'on a intérêt à jouer en dernier les cartes qui permettent d'avancer sur les pistes les plus disputées, et éventuellement bénéficier ainsi d'un départage favorable sur une possible égalité. Le jeu reste globalement léger et assez rapide. Je le rangerais volontiers dans la famille des jeux simples et malins, c'est-à-dire des jeux très accessibles mais avec une certaine profondeur tactique. Les illustrations de Piero, de style BD, s'accordent bien avec la légèreté du jeu et lui ajoutent une touche sympathique.

tt-4e666a9d78710fe...

27/05/2014

Le très bon Médieval Academy, ou l'école pour pleureuse
Medieval Academy ! Est un jeu de Nicolas Poncin (sombre et sordide inconnu dans le monde du ludique), illustré par le très doué et prolifique (et physiquement attirant) Pierô la lune. Tout ceci est édité par une nouvelle maison d’édition, blue cocker (je cite ; « l’éditeur de jeux de société qui a du chien. » Franchement avec un pitch comme ça, je ne peux qu’apprécier non ?). Mais le chien bleu n’est pas le premier venu, car à sa tête trône Alain Balay, drax de son pseudo sur le forum trictrac, un monsieur très connu dans le milieu de la chose autour d’une table ludique. Bref pour en savoir plus, renseignez-vous, bande de malandrins. Moi en tout cas, je n’ai pas eu encore la chance de lui causer, un jour j’espère ^^ **Bref, tu me parles de ce jeu Francis ?** Médieval academy, pour les moins perspicaces d’entre vous, permet d’incarner un écuyer (esclave ?) parmi tellement d’autres. Oui, mais ils vont essayer de se démarquer, avec brio, ou pas, pour avoir la chance de devenir chevalier (une sorte de cadre syndiqué de l’époque). Pour cela, nous allons faire un truc totalement révolutionnaire dans le monde du jeu de société, accumuler des points de victoire ! Yeah !! La suite ici : <http://jeujoue.over-blog.com/2014/04/jds-medieval-academy-ou-l-ecole-pour-pleureuse.html>

tt-f0106de8edc75f6...

22/05/2014

Beau, bon et accessible
Que voici un joli jeu, assez facile d'accès (mon fils de 6 ans s'y retrouve bien au bout de sa 2ème partie), qui promet de nombreuses heures de plaisir en raison de sa grande rejouabilité (grâce aussi aux variantes proposées). Justement en raison de sa rejouabilité, j'aurais apprécié des cartes toilées.

tt-e81cecfbc204472...

15/05/2014

Ca reste du draft
Joli jeu, matériel coloré et attrayant, règles assez courtes et plutôt simple... mais c'est du draft, donc on ne maîtrise pas beaucoup, d'autant plus qu'on n'utilise à chaque manche qu'une partie des cartes, donc impossible d'établir une stratégie car selon le tirage on risque fort de ne pas aboutir. Je comprends que ça puisse plaire mais c'est pas mon truc.

Firemael

12/05/2014

6,3
Star Academy
En voila une bonne pioche!! Des règles pas compliquées, un thème servi par des illustrations très agréables (et évolutives en fonction de la valeur de la carte pour l'anecdote), et une mécanique de majorité/course aux points sur 7 pistes différentes et avec comptage de points intermédiaire ou en fin de partie. Malin, règles accessibles, tendu, on est dégouté parce que l'autre nous passe devant au dernier moment, des parties rapides avec des tours qui s'enchainent vite, des choix déchirants. Que du bon. C'est un très bon jeu familial, dans mon top de 2014.

Manu0801

11/05/2014

stratégie et découvert, vous découvrirez si vous êtes un bon écuyer ou alors digne d'un chevalier...
Divertissant et rapidement stratégique. Bien que sur un 1ère partie, la stratégie s'impose un peu bon gré mal gré. Sympa R.A.S

tt-5fe5a8a07088b62...

10/05/2014

Simple, rapide et drôlement efficace
Je n'ai testé ce jeux qu'à 2 joueurs, et déjà grosse surprise : ça tourne bien, drôlement bien ! J'ai déjà hâte d'y rejouer à 3, 4 voir 5 joueurs ! Beaucoup d'interaction, un draft stratégique, et dans la configuration à 2 joueurs, un 3ème joueur qui n'est malgré tout pas toujours neutre !!! Question longévité, on ne peut qu'apprécier les multiples variantes, qu'il faudra tester au file du temps !

Vivass

06/05/2014

Bon jeu familial+
Jeu très agréable, matériel de qualité et beau pour l'ensemble de la famille. le jeu peut se jouer light ou plus prise de tête. Il y a de nombreuses variantes donc une bonne durée de vie. Une belle réussite pour un premier jeu de l'éditeur!

cmsy

02/05/2014

Pleureuses garanties
Initialement sceptique à la lecture des règles, je pensais ce jeu trop basique pour me plaire réellement. Le test grandeur nature m'a réservé une agréable surprise. Le matériel est très convenable, les illustrations de Pierô lui donnant une identité forte et annonçant d'emblée la couleur d'un jeu à ne pas prendre au sérieux. On apprécie le nombre de sachets fournis, largement suffisants pour tout ranger convenablement. En termes de gameplay, on est loin de tout contrôler ; on est même tributaire d'énormément de choses. Le draft avec des cartes de valeurs 2 à 5 est forcément de la grande loterie. Pire que ça, tous les types de cartes ne se valent pas selon le moment de la partie. En particulier, la remise à zéro des compteurs en milieu de partie fait qu'il est beaucoup plus intéressant d'avoir à sa disposition des cartes de Galanterie en manche 1 et 4. D'ailleurs, cette piste est de toute évidence très forte, de par l'avantage de timing qu'elle offre. A l'inverse, en manche 3, les cartes les plus précieuses sont évidemment celles des pistes qui ne sont pas remises à zéro juste derrière. C'est donc à qui aura la chance de tomber dessus au tirage... Et pourtant, paradoxalement, cet état de fait d'inéquité intégrale débride complètement tout regret dans la défaite. On a donc beau pester régulièrement en découvrant sa main de cartes (toujours moins bien que celle des voisins), ça reste très agréable d'essayer d'en tirer le moins pire résultat possible. A noter également un plaisant soupçon de tactique dans l'ordre d'utilisation de ses cartes, du fait de la résolution des égalités à l'avantage du dernier arrivé. La présence de variantes au verso des plateaux pour corser le tout à sa guise ou rester sur la version épurée, selon le public, est un gros plus. **Sans prétention stratégique, Medieval Academy réussit néanmoins le tour de force (pour un jeu de ce type) de me donner envie d'y rejouer à l'occasion. Le mérite en revient à sa fluidité, et l'ambiance de chambrage, râlerie, et autres commentaires qu'il peut générer.** A éviter toutefois pour ceux qui ne sauraient prendre un jeu au second degré.

Grovast

28/04/2014

Drafter en famille
On vient de l'acquérir, suite aux nombreux avis positifs sur tric trac. Jeu très simple à appréhender. Après augustus dans le monde du bingo, médiéval academy dans le monde du draft: un jeu très familial qui peut plaire à un public très large (initié ou non). Nous n'avons pas encore assez joué pour étoffer notre avis, mais je peux citer l'avis de mon fils, 9 ans (plutôt difficile d'ailleurs en général): " les dessins sont beaux, j'aime beaucoup". Il a d'ailleurs déjà bien zieuté la boîte avant de jouer (ce qu'il ne fait pas forcément). Je crois qu'il est comme sa maman, il est sensible à l'esthétique des jeux :p Cela dit, il a aimé plus jeune jouer aux petits chevaux avec sa mamie, je pense qu'il y a retrouvé le goût de la course avec les pions. Pour ma part, j'aurais adoré des pions plus thématisés à la Mr Jack avec des autocollants à coller dessus (ok, on peut le faire soi-même !). NB : Merci pour les variantes qui enrichissent le jeu, c'est vraiment appréciable sur le long terme.

tt-d9f0b915dcaf5da...

24/04/2014

A dada
J'adore les illustrations, les règles sont simples : le petit de 5 ans y jouent seul après quelques parties en équipe. Le temps de jeu est adapté à la difficulté : les jeux aux règles familiales mais qui dure 2 plombes me lassent Le jeu peut se sortir en fin de soirée car il n'y a pas de temps mort et après un gros jeu ca détend bien Pas tester les variantes qui ne me semblent pas super. Petit bémol aussi pour le titre in english Un bon coup de coeur en tout cas.

glourd

13/04/2014

Vis ma vie de preux chevalier
Medieval Academy est un jeu familial rapide et malin qui plaira aux opportunistes. Il y a différentes voies stratégiques à explorer et qui permettent de renouveler les parties sans se lasser. Les illustrations magnifiques et la touche d'humour participent à rendre ce jeu très agréable.

KevinL

04/04/2014

Medieval Majority !
Medieval Academy est très sympa grâce à son système de draft qui réduit la chance mais également son système de majorité très malin. Les plateaux ont des règles différentes qui se combinent très bien et du coup il ne faut pas en négliger sous peine d’être méchamment punis. Le matériel est agréable et la rejouabilité est très bonne car chaque plateau est réversible ce qui donne encore 7 façons différentes de jouer. Les parties tournes autour de 30 min à une heure explication comprise suivant votre vitesse à préparer les tours et le nombre de joueurs. En bref un jeu apéro+ malin qui se laisse jouer avec tout type de personnes. Ps : Préférer jouer directement avec les 3 règles avancées car elle ne complique pas le jeu mais l’équilibre.

Ome

26/03/2014

chevaliers chevalières aux armes!
jeu rapide beau et on ne se lasse pas d'y jouer donc bon jeu a 4 il se joue parfaitement on est tous sur le qui vive dés qu un joueur joue pas essayé la variante encore mais ça promet du mieux

papoudark88

20/03/2014

Le beau, la brute et le fayot !
ENORME coup de cœur en ce début d'année 2014 pour Medieval Academy ! Parfait pour jouer en famille jusqu'à 5 apprentis chevaliers … Les explications se font en quelques minutes et on entre très rapidement dans le vif du sujet. Excellentes sensations avec mon entourage, tout le monde a très vite adhéré au système du jeu. Le plaisir c'est très vite fait ressentir autour de la table et je pense qu'il ressortira souvent ! C'est vraiment le genre de jeu ayant un fort goût de « reviens-y » tellement il est rapide et prenant. Nous n'avons pas encore essayé les variantes car nous n'en avons pas ressenti le besoin, le jeu se suffit à lui-même mais c'est clairement un plus d'avoir inclus dès le départ des variantes de jeu pour les plus vite lassés. Le jeu est brillamment illustré par Mr Piero qui nous fait rentrer dans un monde décalé et burlesque de la chevalerie (mention spéciale pour les cartes qui sont toutes différentes selon leur valeur) ! Côté matériel, la boîte est bien fournie, beaucoup d'éléments de bonne qualité mais un petit bémol pour le depunchage des jetons de points de victoire pour moi, en effet j'ai eu quelques ratés et c'est vraiment dommage tant je n'ai rien d'autre à lui reprocher. En un mot : j'adore !

tt-5fef376c79d4e0d...

09/03/2014

Joute acharnée
Très bon petit jeu de format familial, avec un nombre déterminé de tours ce qui le calibre à des parties de 30mns environ. La mécanique de jeu, sous forme de draft+ placement, n'est pas innovante, mais colle très bien au thème (thème d'ailleurs bien rendu par des illustrations rigolotes). On participe gaiement mais avec quand même quelques tensions à l'apprentissage de notre jeune chevalier, le dernier tour étant particulièrement acharné. Petit bémol : c'est un jeu de cartes, qui implique donc une part importante de chance, et si on part mal on a du mal à rattraper les autres.

03/03/2014

My Kingdom for glasses !
Le jeu est mignon, illustré avec talent, on s’amuse, une certaine originalité, familiale, simple… Amusant, certes, mais je ne serais pas aussi dithirembique que certains avis autour du mien ! C'est un jeu honnête, sympa. Le matériel n’est pas hyper éclatant mais on en a pour ses 30 pièces. J’aurais préféré des jetons plus grand et épais. Mais bon… Pas grave. Les règles sont écrites en tout petits caractères sur fond très foncé. Ca arrache un peu les yeux. Prévoyez un bon éclairage et n’oubliez pas les lunettes. Surtout pour les parties de texte dans une police minuscule, sur fond foncé et en italique ! Je me pose la question de ce fond marronasse alors que les illustrations sont vives et rigolote. Ca fait "dépareillé", c'est pas le même style. La rédaction des règles est souvent inutilement verbeuses. Il est possible d’alléger le texte par un style plus direct, plus simple. Une super idée : une variante avancée à deux… Qui met les verts et les rouges dans deux camps différents, avec un support qui fait qu’on ne peut pas changer… Merci pour les daltoniens. Injouable pour eux. Ces bêtises font un peu tache. Il y a un grand potentiel d’évolution dans le travail d’édition et cela n’est pas aider Blue Cocker que de dire le contraire. On va mettre cela sur un défaut de jeunesse de l’éditeur autour d’un jeu plutôt sympa par ailleurs. Heureusement qu’il y a Piérô.

jmguiche

02/03/2014

6,5
Un très bon jeu familial ...
Très joliment illustré, simple mais avec de nombreuses variantes. J'ai beaucoup aimé ce jeu familial ! un test complet ici : <http://alchimistegames.wordpress.com/2014/02/24/medieval-academy-test-du-grimoire-de-lalchimiste/>

tapimoket

24/02/2014

carton plein!!!
Une très belle réussite que ce premier jeu de la part d'un nouvel éditeur que je vais suivre avec intérêt. Le système de draft nous force à des choix conrnéliens, un système malin et des illustrations superbes en font mon jeu du début de l'année 2014. Idéeal en famille et agréable même entre adultes. Bravo !!

tt-85680cbc7f1f7c2...

24/02/2014