Franc succès pour ces mutants auprès de mon p'tit neveu (11 ans), je cite : "Wah c'est trop cool!"
En plus de lui plaire le jeu m'a aussi drôlement amusé!
C'est un curieux mix d'adresse et de tactique. Oui de tactique car il faut se servir de ses troupes et de leurs pouvoirs à bon escient. Certes il n'y a pas de quoi se fouler un neurone mais les divers pouvoirs et les différences entre les armées permettent de varier les attaques et de ne pas toujours faire la même chose au fil des parties.
Côté adresse il faut un petit moment pour maîtriser les sauts (surtout avec ces damnés pions rectangulaires), ensuite on améliore sa technique, tout en finesse. On connait alors la tension des sauts importants, la jubilation du combo réussi (pion retourné côté pouvoir et éliminant deux ennemis d'un coup :)
Si vous avez deux mains gauches vous risquez d'être malheureux!
Détail important : il faut une bonne surface de jeu, suffisament souple pour que les puces sautent bien.
Mon conseil pour les vacances, jouez sur la table sur une serviette de plage!
Tout simplement génial!!!!
C'est vrai que c'est un jeu de puces amélioré mais c'est vraiment très prenant.
Je viens de l'acheter hier, on a commencé à jouer à 21h et on s'est arrêter vers 1h du mat!!!
ça change un peu des jeux de stratégie (que j'aime aussi) et ça permet un peu de se défouler sans se prendre la tête.
J'ai hâte d'y rejouer...
Seul bémol : Le jeu est un peu cher pour quelques pions en plastique.
bon l'idée est amusante .. vouloir faire d'un jeu de puce un mini "wargame" avec des pouvoirs ... mais bon ca reste bien chaotique sans véritable gout de 'reviens-y' !
Je n'y rejouerais sans doute pas vraiment !
"Whiiiiiiidjjjuuuuuhh !", c'est le bruit du missile des USAtropodes qui décolle pendant nos parties, retranscrit du mieux que j'ai pu.
Ensuite, on entend presque toujours "Et, merde...", mais parfois un "Yes ! Yes ! Yes !" qui vient du fond du coeur !
Pour moi, Micro Mutants est avant tout un jeu d'ambiance, pour se lâcher un peu. Il y a bien un peu de tactique, il ne faut pas faire n'importe quoi pour gagner quand même, mais un gros nul aux puces se prendra raclée sur raclée. Et il faut reconnaître que ce n'est pas si évident que ça, même de tout près (et la déception est d'autant plus grande quand on rate, inversement proportionnelle aux rires de son adversaire !).
On peut aussi se dire que c'est un recyclage marketing de plus, que c'est bien cher pour même pas 30 pions en plastique et quelques autocollants, avec encore un aspect collection/armées qui coût, mais que cette fois, on ne va pas se faire avoir, non mais !
Tout ça pour dire que, malgré tous les à priori négatifs que j'avais, j'aime beaucoup quand même !
Dans le genre petit jeu d'adresse, je le trouve beaucoup mieux que "Caribooh!".
JJL, esprit faible, cible facile du marketing de base (ma boîte n°2 est en commande... snif !)
En regardant la boite, je sentais un peu le coup fourré, le genre de jeu déstiné à ne durer qu'une année scolaire, marchant du feu de dieu dans les cours d'écoles et rapidement remplacé par un nouveau produit la rentrée d'après... Et bin, je me suis planté sur toute la ligne : MicroMutant, c'est très loin des Pogs et autres ertzatz marketting...
Une fois les pouvoirs de ses troupes maitrisés, on se prend rapidement au jeu, essayant d'anéantir les bases adverses, tout en préservant les siennes. Et malgré un part de hasard et une adresse souvent difficile à maitriser, il est possible de develloper un semblant de tactique au fur et à mesure des parties. Bon, c'est clair, c'est pas Squad Leader, mais le fait de pouvoir determiner sa position initiale permet "d'associer" le pouvoir de ses troupes et reussir des petites combo bien sympathique.
Non, vraiment, un petit jeu qui donne envie de relancer une partie directement après (et puis une autre ensuite) ne peut pas être un mauvais jeu!
Tout est dans le titre :)
D'abord cette histoire d'insectes mutants est idiote au possible. Le système : les bonnes vieilles puces agrémentées de quelques innovations mais qui lui donne un ton si particulier.
Le grand plus, pour peu que vous ayez un peu de second degré : une grande partie de rigolade avec des petits pions qui sautent partout.
C'est drôle, c'est malin, ça marche et on redevient des gamins au bout d'à peu près 2 secondes....
Sûr ! Y'en a qui ne vont pas aîmer, mais de la régression comme ça : moi j'y retourne !
Vivement les autres boites....
*Ah ! si ! Il faut que je vous avoue, quand on m'a présenté ce jeu, j'étais très sceptique. Je me disais que mettre les puces à la sauce djeuns' ça sentait le coup marketing...
Sauf que quand j'ai essayé, un sourire niais a fendu ma face de sceptique. Puis quand je me suis mis à faire les bruitages des attaques avec ma femme... Bref, heureusement il n'y a pas eu de témoins...*
eh bien, vous adorerez Micro-mutants ! le theme est drole, et le jeu est delire. Les pouvoirs de vos troupes sont malins et sympas, et peuvent se combiner astucieusement pour donner des attaques massives musclees !
J'ai pour ma part un peu de mal avec le graphisme que je trouve assez peu lisible, mais une fois qu'on a compris et bien memorise les pouvoirs des differentes unites, la grande baston peut commencer !
Bref, un jeu genial pour les petits et pour les grands. Il y a bien entendu une part de chance (je ne choisis pas les mutants que je joue a chaque tour, ils sont designes par le dé), mais c'est avant tout un jeu d'adresse et de gestion des pouvoirs de ses mutants.
J'ai pris en 20 minutes de jeu un pied dingue, beaucoup mieux que tous les "warhammer", "diskwars" et autres jeux de baston.
Il faut dire que le coté adresse ajoute beaucoup, mais la stratégie continue quand même à exister.
Pour tout vous dire il m'a fallut moins d'une heure pour acheter le jeu après ma premiere partie!
J'accroche bien. Déjà le thème me fait marrer et le matos et les illustrations ne gâchent pas la chose.
Imaginez vous à la tête d'une armée d'insectes mutants dans un univers proche de Independance Day ou de Mars Attack...plutôt de Mars Attack d'ailleurs. D'un côte les "courageux" américains (sortes de cafards transgéniques) et de l'autre les "affreuses guêpes" aliens (sortes de....euhhh, ben de guêpes "adéenement" modifiés) et tout ce petit monde va se foutre joyeusement sur la gueule.
Mais comment c'est qu'on y joue me direz vous. Eh bé à l'aide de pions sauteurs et d'un propulseur (mieux vaut y jouer sur un tapis de jeu un peu moelleux).
Vous allez donc faire avancer vos différentes unités comme le font les puces. "j'fais des bonds, bonds, bonds...". Le but premier est de faire retomber vos pions sur les troupes adverses. L'unité est alors éliminé. Le but finale est de détruire les bases de votre adversaires en tombant deux fois dessus.
A son tour on peut jouer deux de ses pions. On ne les choisit pas. Les deux dés, dont les faces représentent chaque type de troupes que vous possedez, vous indiquent le type de bébête que vous pouvez faire bondir.
Bon, sinon la plupart des types d'unité possèdent une "botte". Pour activer ce pouvoir spécial il faut arriver à retourner sur son autre côté le pion en question lors d'un mouvement. Certains des ces pouvoirs sont assez savoureux (j'ai une affection particulière pour les GI américains, ...mais je ne vous en dit pas plus...) et fendards !
Les premières parties, c'est un peu n'importe quoi ! Ca vole dans tous les sens. Pas facile de manier ces petits monstres. Et puis, parties après parties on commence à mieux maîtriser la bête et le jeu devient plus stratégique et donc plus intéressant. Malgré ça le jeu garde un côté assez chaotique (amateurs de stratégie pure, passez votre route).
Mais bon les fous rires fusent et c'est bien le principal.
Voila, un jeu bien délire, comme j'aime, et bien loin du politiquement correct de certains jeux teutons.
Vivement la sortie des nouvelles équipes. A 6 ça doit être quelque chose !
PS : le jeu, je crois, est sorti chez l'oncle sam sous le nom de X-Bugs. le version française à été un peu simplifier.
Steeve Jackson à participé à la version Ricaine, ça m'étonne pas !