Encore un classique qui nous amusait il y a quelques décennies. Depuis nous avons la chance d'avoir le choix et la qualité. Alors 2/5 pour la nostalgie.
rapide à comprendre et à jouer, efficace, nécéssitant une bonne dextérité les mikados premettent de passer de bons moments. Le problémes c'est qu'oin les oublis souvent mais on les ressorts toujours avec plaisir lorsque l'on retombe dessus.
Faudrait fournir des caméras avec le jeu, histoire de passer le ralenti pour vérifier si oui ou non ce fichu mikado a bougé.
Passé ce gros défaut, on a un jeu d'adresse assez stressant, dans lequel on plonge bien, même si parfois les parties tendent à s'éterniser - surtout si les autres sont aussi balourds que moi...
Forcément, sans tactique, sans stratégie, et avec une règle génératrices de contestations possibles, c'est difficile d'obtenir un bon jeu. Même pour calmer les enfants le mercredi c'est limite : attention aux bouts pointus.
Un classique qu'on ne présente plus, duquel bon nombre de joueurs, petits et grands, ont pu apprécier la valeur ludique ou pas!. En tout cas il ne laisse pas indifférent. Les jeux d'adresse en règle générale se situent pour la plupart entre le jeu de plateau traditionnel sur table et le jeu de plage ou jeu d'extérieur. Il nécessite un espace particulier et une disposition d'esprit particulière. Le Mikado allie deux forces que l'on retrouve dans la méditation zen : concentration et observation. Tout comme dans la posture que prend le méditant, il faut être ni trop souple, ni trop tendu afin de faire correctement circuler l'air qui passe dans le corps et en ressort. Le geste qui soulève la baguette doit être du même tonneau. La pression sur la baguette ainsi que la stratégie appliquée (endurance et progression-tortue ou risque et rapidité d'exécution), tout cela concoure à créer une tension puissante où l'on souhaite que son adversaire échoue pour tenter sa chance tout en admirant les efforts produits par ce dernier pour acquérir quelques points et observer une technique à laquelle on n'avait pas pensé. Le Mikado doit son succès à une chose essentielle, à un point commun que l'on retrouve dans les jeux du dehors: ici, le corps tout entier participe. Il y a une coordination entre le mental qui choisit et décide et la main qui agit, la cage thoracique qui se soulève nerveusement et les pieds qui s'enracinent ou se tortillent. Et c'est ce qui fait que les enfants jouent plus à ce jeu que les adultes aussi.
Bref, un très bon jeu susceptible d'être pris avec des pincettes.
Le Mikado... je n'ai sans doute jamais joué selon les vrais règles -- si elle existent... --, car nous les inventions au fur et à mesure. Nous étions alors très très concentrés, à défaut de passion réelle pour ce jeu. Il y avait toujours, je me souviens, une certaine tension, une grande excitation autour de la table et... beaucoup de contestation sur le fait que "*ça a bougé, j'te dis !*" ou "*non!!* " et *"si!".* Soit un jeu d'adresse et d'embrouille qui n'est pas sans rappeler la pétanque. C'est peut-être d'ailleurs tout ce qui manque au Mikado pour le rendre véritablement intéressant et agréable: le soleil, le pastis, les cigales, le mètre mesureur... tout ce qui fait que la pétanque a un 5/5 et pas lui. Pour le reste, c'est un jeu très agréable, joli comme tout, de coin de table, de fin de repas.
Un jeu de ma jeunesse (pas si loin que ça d'ailleurs) mais qui ne viellit pas trop mal. Je le ressort rarement, sauf avec des plus petits car c'est idéal pour travailler l'agilité et la concentration. Et oui, ce n'est pas évident de réussir à retirer une petite baguette sans faire bouger les autres, même quand on est adulte.
Un jeu simple et sympa.