Je n'aimais pas tellement le mikado. Etonnant mais sans plus. Jusqu'au jour où j'ai découvert... le mikado géant : avec des pièces longues de soixante centimètres.
Quel bonheur de se rouler à quatre sur le tapis pour relever les pièces sans les faire bouger ! Ca a été ma meilleure partie de mikado et c'est en souvenir de cette partie que je lui mets 4/5.
Un ultra classique; presque immémorial. Un principe aussi simple, qui joue sur la dextérité et le contrôle de soi ne peut pas être mauvais.
Il incarne le genre à lui tout seul. Pas besoin de dépenser des milles et des cents avec un clone raté.
Investissez dans l'authentique pour pas cher !
Ça vaut quand même le coup d'en prendre un avec un bois de qualité.
Comme la plupart des enfants, je me suis essayé au mikado.
Je n'ai jamais éprouvé de plaisir avec ce jeu très statique et trop répétitif. Certains y voient un jeu avec de la stratégie dedans. Pas moi.
A choisir, les billes sont un jeu d'adresse bien plus agréable.
C'est vrai que l'on a tendance à l'oublier ce jeu! mais finalement pour les enfants il est génial car il en dévloppe les aspects moteurs et permet la maîtrise de ses mouvements. Peu encombrant, aucune excuse pour ne pas y jouer!
un peu d'agilité et un peu d'onservation : les règles sont basiques mais l'amusement est grand et le plasir renouvelé de jouer à cette activité pour soir de sports d'hiver.
Ah la simplicité japonaise : voilà un jeu d’adresse et de tactique, car il ne s’agit pas seulement de se montrer adroit mais également de toujours garder un œil sur la valeur de chaque mikado. Malheureusement, c’est extrêmement répétitif et si ça amuse la première fois, je ne me souviens pas d’en avoir terminé une partie. En effet, c’est toujours pareil et il suffit d’une maladresse pour vous disqualifier. En outre, l'avantage au premier joueur et les discussions sans fin sur le tremblement de tel mikado sont pour moi rédhibitoires. Enfin, la part d’adresse non négligeable en fait un jeu jouable qu’entre personnes de niveau équivalent. Dans le même genre, je trouve que Villa Paletti a su apporter ce qui a toujours manqué à ce vénérable jeu japonais : de la fantaisie !
Vous avez déjà vu un éléphant dans un magasin de porcelaine? C'est moi devant ce jeu mais il est sympa si vous jouez avec quelqu'un de bonne foi car deux choses en contact bougent toujours un peu quand on en déplace une donc ou est la limite?
A réserver principalement aux petits (ou à jouer en famille sans se prendre la tête).
Entre adulte, une variante interressante :
Jouez avec des aiguilles à tricoter (préalablement décorées par vos soins) et menacez celui ou celle qui voit des baguettes bouger partout de lui planter l'une de vos aiguille dans l'oeil.
Non mais.
Moi qui suis maladroit, je me surprends à être capable de gagner à ce jeu. Pas mal de concentration est nécessaire, mais les petits peuvent jouer pour peu qu'on oublie quelquefois de voir bouger les batonnets.
*Nombre de parties : 10+*