Dur pour les nerfs ! Bien quand on est jeune à l'école mais inutile d'y jouer après un café bien fort ! Par contre des enfants avec un jeu de Mikado ammènent un peu de calme ;o)
Bon relativisons : à l'époque on avait tous été vachement impressionnés (faut dire qu'à 8 ans même l'homme qui valait 3 milliards m'impressionnait aussi...)
Aussi ça reste un des premiers jeux d'adresse aussi sympas par l'ambiance que par le matériel Bon d'accord faut éviter de s'engueuler et on y joue pas 3 h mais avant de se mettre au Jenga, ben c'est déjà une bonne intro
Qui n'a pas rêvé de maîtriser ses émotions lors d'une partie de mikado? On a beau se dire que ce n'est qu'un jeu, les doigts tremblent toujours à l'approche d'une tentative délicate. Toutefois l'avis sur les mouvements des autres pièces tient plus souvent de l'autosuggestion et de l'autopersuasion que du reste. Il me faut un arbitre professionnel et un ralenti!
Si s'engueuler pour savoir si on a fait bouger une brochette de bois consitue un jeu pour vous, alors allez-y, jouez. Moi c'est vraiment pas ma tasse de thé.
Pas inintéressant en soi, le **Mikado** est le jeu d'adresse par excellence.
Cependant, il est bien peu subtil et lasse très très vite. Personnellement je préfère les **fléchettes** ou le **tir à l'arc**.
Euh, que dire sinon que j'accroche pas à ce jeu de chance et d'adresse ou on se fritte pour savoir si la baguette a été déplacé d'un picomètre ou pas. J'ai beaucoup de mal a y trouver un intérêt ludique. En plus, il est pas bô et les baguettes elles se barrent partout. Plus sérieusement, il ya beaucoup mieux entre copain comme jeu d'adresse. C'est donc exclusivement à réserver au enfants.
nombre de parties : entre 5 et 10
Le problème avec les mikados c'est qu'ils arrivent à faire croire qu'ils ont bougés alors qu'il n'y a pas de vent, pas de tremblement et même pas d'intervention du 3e type. Tout ca pour dire que malheureusement une partie de Mikado doit se jouer soit complémentement bourré (et la partie dure très très longtemps) soit elle se joue avec suspicions (et c'est le drâme).
Plus qu'un jeu d'adresse c'est surtout un jeu de confiance en ses adversaires : autant vous dire que je n'ai jamais vu de concours de Mikado !
Jeu de patience et de maitrise des doigts et des mains.
Coordinations des mouvements, le cerveau dit bouge plus le petit doigt ou tu risque de toucher.
Je crois que j ai passé l age de jouer à ca mais tres bon pour l apprentissage des enfants aux exercices manuels.
Tiens, c'est amusant, trictrac.net ne met que 1 pour la diplomatie dans la description de ce jeu... Moi j'aurai mis 5...
Le mikado est un jeu d'adresse sympa comme tout, mais pour peu que l'un des joueurs soit mauvais perdant et l'autre de mauvaise foi, la concentration nécessaire risque fort de se diluer en discussions...
" - Mythomane !
- Tricheur ! "
Le mikado : le jeu des calmes et des pinailleurs (il a bougé !). Voilà de quoi faire passer un moment agréable inter-générationnel où l'acquisition du mikado (la pique bariolée qui permet de presser sur les autres piques) est un élément clé de la victoire ;^). Bon jeu familial, comme dirait Joël.
Pictionnary, Jenga... Le mikado s'inscrit dans la gamme de jeux familiaux accessibles à tous et à tout âge.
Jeu d'adresse et d'observation, il reste plaisant même si on préferera... UN BON GROS JEU DE GESTION ALLEMAND !!!
C'est dit, ca va mieux.
Dans ce jeu millénaire avec des instruments de torture, la dextérité le dispute à la mauvaise foi, et c'est là l'intéret de la chose "Mais NOOOOOON, il a pas bougééééééé, c'est toi qui fait rien qu'a remuer la taaaaaable !"
Je suis d'accord avec Odet, voilà un jeu qui permet aux enfants d'apprendre la patience et la maîtrise de soi (je connais des grands qui auraient bien besoin de refaire un stage de Mikado...). Bon c'est sûr qu'on va pas y passer l'après-midi non plus...
Peut-être y a t-il une façon de jouer au Mikado... Mais bon je ne suis clairement pas public de ce genre de jeux. J'ai besoin que ça bouge autour de la table, que ça cause, que ca négotie, que ça pactise, que ça trahisse aussi parfois. Bon et puis de toutes les façons mon avis on doit s'en f... un peu non? Car qui n'a jamais joué au fond aux Mikado? :-)
En effet, parkinsoniens vous abstenir ! L’avantage des Mikado c’est qu’une fois qu’on ne souhaite plus y jouer on peut toujours les recycler : faire des maquettes, les utiliser comme brochettes à viande… Non c’est pas de bon goût ! Les Mikados font partis des grandes classiques des jeux d’enfance. Principe on ne peut plus simple (retirer des bâtonnets de bois selon un système de points) pour un jeu qui vous réserve certaines parties piquantes !
A avoir dans sa ludo perso même si on le sort de moins en moins, Rémy-lee
Les enfants connaissent-ils encore ce jeu mythique d'adresse et de concentration?
De moins en moins malheureusement, c'est une constatation.
Evidemment les jeux vidéos ont remplaçé ces jeux classiques que l'on trouvait dans les malettes en bois et où le mikado avait une place de choix.
Bien sûr le jeu en lui-même n'est pas passionnant outre mesure mais pour les plus jeunes, il développera la patiente, la concentration et la maîtrise de soi.
Avouer alors qu'il pourrait être reconnu d'utilité publique.