Cela faisait un moment que je recherchais un jeu sur le thème de l'exploration spatiale, qui soit original, et qui ne met pas forcément en scène des combats entre vaisseaux. Et je ne connaissais pas du tout l'ancienne version de ce jeu. Je l'ai trouvé en boutique, et j'ai craqué sur le design des illustrations, du plateau, des fusées, des jetons. L'identité graphique et visuelle de ce jeu m'a plu tout de suite. Et après quelques renseignements sur les règles, le choix sur ce jeu fut validé. Je n'ai pas été déçu du tout !
Mission Planète Rouge nous plonge à la fin du XIXe siècle, en plein dans la découverte de Mars. Chaque joueur est à la tête d'une compagnie minière qui va tenter d'amasser un maximum de richesses sur Mars, tout en accomplissant des missions secrètes pour dominer les autres compagnies minières et s'assurer la conquête de la Planète Rouge.
Le principe ? Au début de la partie, chaque joueur tire une mission secrète, qu'ils prennent en main, et les cartes non sélectionnées seront ensuite mélangées avec des cartes "découvertes", à placer au choix sur chacune des pouvant apporter de sacrés bonus, ou des malus bien violents, et avec des cartes action pouvant être très utiles en fin de partie. On place ensuite les trois types de ressources collectables sur les zones de Mars et sur Phobos, la Lune de Mars : la Glace qui vaut 1 point, la Sylvanite qui en vaut 2, et le Célénium qui en vaut 3. Le joueur doit donc amasser un max de ressources tout en se débrouillant pour accomplir sa ou ses missions.
Le jeu se déroule en 10 tours durant lesquels nous allons placer des astronautes ( des vrais en figurines ! ) dans des fusées qui décolleront vers les différentes zones de Mars, indiquées sur les cartes fusées. Pour ça, nous utiliserons des personnages travaillant pour nous. Chaque joueur possède les mêmes cartes, et joue un personnage en fonction du chiffre inscrit sur sa carte. Le premier joueur effectue un décompte de 9 à 1, et le joueur ayant décidé de jouer le personnage, par exemple assigné au numéro 7 ( le scientifique, celui qui permet de piocher de nouvelles missions, des découvertes et des actions ) devra le jouer au moment de l'énoncé de son chiffre. Les personnages ont des effets divers et variés, dont certains bien putassiers ( la femme fatale et l'officier, par exemple )
Les places sont limitées dans les fusées, et des qu'une d'entre elles est pleine ( la capacité max d'une fusée est indiquée sur sa carte ) , elle s'envole vers Mars et ne peut donc plus être remplie. Ensuite, les astronautes arrivent sur Mars, et sont ainsi révélées les ressources cachées dans les différentes zones de Mars. Et on continue ainsi jusqu'au 10e tour. A la fin du 5e, 8e et dernier tour de jeu, des jetons score apparaissent dans les régions, et les astronautes majoritaires dans chacune des régions de Mars remportent les jetons qui sont dessus. Le décompte final se fait après la révélation des éventuelles cartes découvertes placées sur les zones, et l'apparition et récolte des derniers jetons scores. Les missions de chaque joueur sont ainsi révélées et, si réussies, viennent s'ajouter les points assignés aux missions réussies. Le joueur ayant eu le plus de points gagne le jeu !
J'ai beaucoup aimé la richesse du gameplay, et les multiples coups que nous pouvons faire durant la partie. Avec les missions à réussir, les poses d'astronautes pour être majoritaire, et les personnages à utiliser, il y'a plusieurs façons de pouvoir remporter la partie. De plus, la simplicité et l'accessibilité des règles font que, une fois la mécanique assimilée, jouer devient un plaisir et on cherche de quelle manière on peut scorer encore plus. Mission Planète Rouge est un excellent familial +, au thème fort, original et au design très réussi. Une belle découverte, en somme.