Tous les avis pour : Mixmo (2013)
Tout simplement GE NI AL !!!
MIXMO est tout simplement un jeu GE-NI-AL !! Certainement le meilleur jeu de lettres depuis bien longtemps… Il n’y a qu’à observer l’engouement des joueurs autour de la table. Tous… enfants et ados compris ! Les règles sont extrêmement simples : on met les 120 jetons lettres faces cachées sur la table, chaque joueur en pioche 6, et c’est le top départ. Chacun des 2 à 6 joueurs va construire sa propre grille de mots avec ses lettres, et crier « MIXMO » quand il aura placé toutes ses lettres. Tous les joueurs piochent alors deux nouvelles lettres, et tentent de les placer le plus vite possible pour en faire piocher deux de plus à tout le monde. La véritable nouveauté, c’est qu’à tout moment, le joueur peut recomposer la grille qu’il a devant lui selon sa convenance, ce qui rend le jeu très dynamique et exerce notre créativité, d’autant plus qu’une partie dure une dizaine de minutes maximum. Quand il n’y a plus de lettre à piocher, la partie s’arrête, et on compte les points. La présence du Bandit ajoute encore plus de piment et renforce le dialogue entre les joueurs. Les matériaux sont magnifiques (jetons, sac), le système de comptage des points est vraiment ingénieux. Cela force les joueurs à faire des mots longs ou le maximum de mots relatifs au thème. A noter l’effort porté sur l’approche sociale et environnementale par les éditeurs. Pour toutes ces raisons (qualité, mécanismes, intérêt, facilité d’accès, lien social…), MIXMO mérite d’être connus et je suis vraiment étonnée de ne pas avoir vu plus de commentaires sur ce jeu. Le tester c’est l’adopter. Alors essayez le et parlez en autour de vous !

tt-704c4e87c5198f2...

02/06/2009

Stress (en cinq lettres)
Voilà, j'ai enfin mon exemplaire de MIXMO depuis lundi et enfin, j'ai pu y jouer en connaissant précisément les règles. Jusque là, on jouait avec les 102 lettres du scrabble familial mais on sentait que le sel n'y était pas. **Le matériel** Irréprochable. Les 120 lettres en bakélite au toucher sensuel, qui ne se retournent pas quand on les mélange, aux caractères rigolos (mais lisibles) qui changent du sérieux du scrabble... le petit sac de transport et la pelle de ramassage qui évite qu'on jette l'emballage. Nickel ! **Le déroulement du jeu** On a du mal à croire que ça fonctionne en lisant le descriptif et pourtant, ça le fait. Les "mixmo" s'enchaînent à grande vitesse, dans un stress non négligeable. L'arrivée tardive du "bandit" bouleverse tout le jeu car il faut alors trouver un mot dans le registre annoncé. **Les variantes** J'ai trouvé qu'il était plus intéressant de jouer en comptant les points. Peut-être une mauvaise habitude de vieux scrabbleur. Mais cela ajoute une petite tension au jeu. On fait alors plus attention à ne pas faire trop de mots de 2 lettres et on essaie vraiment de multiplier les mots "bandit" (ils comptent double). La variante "par manche" peut être satisfaisante quand on ne veut pas trop se fâcher (surtout s'il y a des mauvais perdants à la table). **Le plus** 120 lettres, c'est divisible par 2, 3, 4, 5 et 6. On peut donc jouer dans des configurations très différentes. À six, ça doit être bien tendu.

tt-8b86caeb22e7397...

12/05/2009

J'aime pas les jeux de lettre
Sans doute parceque c'est un monde restrient a mes nombreux amis non farncophones... mais aussi parceque ca me rapelle toujours un scrabble ou pire un boggle... Une fois de plus j'ai essaye et je n'ai pas ete convaincu, meme si je reconnais quelques bonnes idees!

tt-0a4f11b00206bfc...

12/05/2009

Un jeu de lettres qui déménage !
Merci à Tric Trac de m\'avoir fait connaître ce jeu. Ce brin de fraicheur sur le jeu de lettres arrive à point nommé. Je ne vais pas répéter les analyses déjà faites, je confirme, MIXMO c\'est des mots, de l\'adrénaline et un plaisir renouvelé à chaque partie (et on les enchaîne puisque elles sont courtes :-). Tout y est, l\'interêt du jeu (gymnastique mentale et créativité permises par la rapidité du jeu et la modularité des grilles), les beaux jetons façon ivoire gravé avec une police originale et rigolote, des règles simples et claires et les points faciles à compter. Et tout ça réuni, ça change ! Je l\'ai fait découvrir au bureau et je dois dire que ça a bien animé la pause déjeuner (...oui, Frank, je le ramène demain, promis ;-) Les plus sceptiques se sont vite pris au jeu (même les scrabbleurs invétérés...) MIXMO, un bon mix entre jeu de lettres et jeu d\'ambiance à découvrir absolument !

tt-a040fee83f7e077...

29/04/2009

Rien à redire...
Je ne suis habituellement pas un grand fan de jeu de lettres, mais je dois avouer que celui-ci m'a conquis. Déjà, les parties sont très rapides (10 minutes), ce qui est un très bon point si on veut pas passer sa soirée sur un jeu de vocabulaire. Ensuite, les règles sont vite comprises et le jeu immédiatement ludique, notamment par la tension de la course, avec l'arrivée successive de nouvelles lettres, mais aussi par l'ingéniosité dont il faut faire preuve pour poser toutes ses lettres. La vraie bonne idée, c'est qu'on peut tout au long de la partie changer ses mots, ce qui donne beaucoup de dynamisme et de suspense aux parties, puisque tant qu'on a pas posé sa dernière lettre, on peut rapidement être rattrapé... Une bonne petite découverte, tout à fait inattendue !

Mattintheweb

29/04/2009

Jeu de mot (qui déchire)
Non seulement je ne possède pas le jeu, mais je dois avouer que je ne l’ai approché ni de près ni de loin. Matériellement parlant. Par conséquent, je ne sais si, au regard de la jurisprudence édictée par le CSA\*, je suis habilité à pondre un avis. Que les sages veuillent bien statuer. J’ai donc testé Mixmo en faisant l’économie du jeu. Car la crise frappe durement, ne l’oublions pas. Pour ce faire, point n’est besoin d’aller bien loin. Avec un Scrabble tout simple auquel vous retirez règlettes et plateau vous êtes appareillés pour goûter au jeu. J’ignore quelle est la distribution des lettres dans Mixmo. Cependant, il n’y a pas de raison pourqu’elle varie sensiblement dans la fréquence statistique. Il y a certes un peu plus de lettres que dans un jeu de Scrabble. Mais cela n’a rien de rédhibitoire. A défaut de Scrabble, on peut aussi utiliser des pattes alphabet Rivoire et Carret. Toutefois les parties risquent de s’éterniser un brin, outre le fait qu’il vous manquera le W. Mais voici, sans plus attendre, mon relevé de conclusions : Premièrement, nous avons affaire à un jeu d’une grande simplicité. Ce qui est de bon aloi car ce sont souvent les recettes les plus simples qui donnent la meilleure tambouille. Simplicité du matériel - dont on peut se dispenser, cela a été dit - comme des règles proprement dites. C’est du Scrabble en simultané sans la comptabilité fastidieuse. Et c’est même plus que cela, comme vous allez voir. Deuxièmement, de ce caractère évident découle la grande convivialité du jeu. Ouvert à tous, sa prise en main est immédiate. Et l’on se croirait, une fois les jetons disposés au centre de la table, comme au temps jadis où en famille l’on triait les lentilles. Troisièmement, c’est un jeu de vivacité, un jeu pour éjaculateurs précoces. Comme ces derniers forment un tiers environ de la gente masculine, le jeu en principe devrait trouver son public auprès des amateurs de Set et de Next. Quatrièmement, on l’a déjà évoqué. Le jeu se déroule en simultané. Chacun tripatouille les lettres qu’il a devant lui. Donc pas de temps morts. Adieu les files d’attente quand votre belle soeur au Scrabble arrange et réarrange sans fin ses lettres sur la règlette en quète d’inspiration pour accoucher au bout de trois plombes d’un mot mal orthografié. Quelle demeurée ! Cinquièmement, corollaire des deux précédents, Mixmo est un jeu d’ambiance. Chacun joue dans son coin, certes. Mais les manipulations incessantes des jetons que l’on combine, déconstruit, réassemble en un mouvement perpétuel à mesure que fusent les mixmos autour de la table et que de nouveaux jetons viennent gonfler votre réserve, entretiennent l’agitation générale et le facteur stress, portant celui-ci à incandescence plus on se rapproche de la fin. Il faut pouvoir alors se détacher de ce que font les autres si l’on ne veut point sombrer dans ce maelström de lettres. Si ce n’est pas de l’interaction - psychologique je vous l’accorde - qu’est-ce donc, je vous le demande ? Sixièmement, comme si cela ne suffisait pas, l’auteur a cru bon pour nous faire un peu plus flipper d’introduire une pièce spéciale, le bandit, laquelle fait office de joker mais donne surtout à son détenteur le pouvoir de définir une thématique que chacun devra servir en composant un mot qui s’y rapporte. C’est super bien trouvé même si on déjà vu quelque chose d’analogue dans un jeu comme Wordjam. Le bandit, suivant le coté plus ou moins vicieux de qui en usera, pourra générer bien sûr quelques pugilats au moment de la vérification des mots. Est-ce qu’on accepte tel mot, est-ce qu’on l’invalide ? Une petite algarade en toute fin de partie néanmoins n’est pas pour me déplaire pour pimenter l’ambiance un chouïa. Septièmement, on roulait déjà au GPL ; on mangeait les carottes de l’AMAP ; on éteignait en sortant ; on photocopiait recto verso ; voilà désormais qu’on peut jouer développement durable. Plus besoin de faire un sit-in devant le futur site d’enfouissement de déchets toxiques non loin de chez vous pour participer au sauvetage de la planète. Le cul vissé sur votre chaise de salon à jouer à Mixmo, vous y contribuez tout autant. Remarquez qu’il est toujours possible d’y jouer sur le macadam en même temps que vous protesterez contre la susdite décharge en attendant d’être délogé par les CRS tant le matériel est d’un encombrement réduit et son transport facile. Huitièmement, le jeu est proposé avec deux variantes que je ne connais pas : c’est un argument d’achat supplémentaire. ( Edit: une variante sans le bandit et une variante expert) Neuvièmement, il y a sur le marché un jeu qui exploite le même principe de mots croisés en simultané. Je veux parler de Bananagrams. Il ne me semble pas présenter, à la seule lecture des règles, le même potentiel au niveau de la tension que génèrent le bandit et l’impossibilité d’échanger des lettres. De surcroît, à en croire les premiers réactions, la répartition des lettres n’est pas calibrée pour la langue française si bien que l’on se retrouve avec un reliquat de lettres dans la pioche difficiles à placer. Dixièmement, je n’aime ni les républiques bananières, ni les présidents qui ont la banane. Je sais, ça n’a rien à voir. Onzièmement, nous sommes le 10 mai et je viens de recevoir mon exemplaire (Dommage que le jeu ne soit pas plus largement distribué). Je puis donc vous en dire davantage côté matériel. Les jetons sont en bakelite. Enfin, me semble-t-il. Couleur crème. Ils produisent en s'entrechocant un bruit, ma foi, fort agréable à entendre. La calligraphie des lettres a du style. Et le sac de transport en velour turquoise est tout aussi classe. Que dire de plus, sinon que ce Mixmo me semble un très bon investissement \* Conseil Supérieur des Avis

tt-8f6f2a2e46ba25c...

25/04/2009

Enfin un nouveau jeu de lettres intéressant !!!
**Chers amis amateurs de jeux de lettres, j'attire votre attention sur un petit jeu qui risque bien de faire beaucoup de bruit !** Je viens de (re)découvrir avec plaisir MIXMO, un jeu que j'avais testé au concours Lépine en 2007. Après 2 ans d’attente j’ai bien cru qu’il ne sortirait jamais. Mais ça y est, j’ai mon MIXMO depuis 4 jours et je ne compte déjà plus les parties !! Fan de Scrabble, je n’aurais jamais cru qu’un (autre) jeu de lettres pourrait être aussi captivant. Simple et accessible à tous, MIXMO est aussi très joli, les jetons sont magnifiques (façon ivoire) et les règles offrent de nombreuses variantes. Idéale pour faire jouer les enfants !! Tout est bien pensé : le système de comptage des points, la distribution du nombre de lettres, le Bandit (Génial !!!) et même l’emballage conçu pour faciliter le rangement des jetons (et oui, je les range parfois !!) en fin de partie. Merci à Julien et Sylvain, et bravo pour votre approche responsable (sociale et environnementale).

tt-e43428ec379daf8...

17/04/2009