Essen 2009
Londres - 19 Novembre 1889
Dans le cadre de l'affaire "Jack l'éventreur" , Francis J. Tumblety, médecin charlatan, est arrêté, puis libéré sous caution. Aussitôt il s'enfuit aux Etats-Unis.
New-York - Manhattan - Janvier 1889
Alertée par Londres, la police New-Yorkaise se lance à la recherche de Tumblety.
Certains témoignages font état de sa présence à Manhattan, des crimes avec un mode opératoire similaire à ceux de Londres, sont commis.
La police fait alors appel aux citoyens les plus éminents de la ville pour l'aider dans son enquête.
Tumblety est-il réellement Jack ? Sinon sous quelle apparence se cache-t-il ? Tels sont les enjeux de Mr. Jack à New-York.
Un jeu palpitant pour deux joueurs !
"Mr. Jack in New-York" est un jeu complet , il n'est pas nécessaire de disposer de ou de connaitre les titres précédents pour y jouer.
Pour autant, du fait du nombre de possibilités tactiques accrues de la version New-York, nous conseillons aux joueurs découvrant l'univers du jeu de société de démarrer avec la version de base: "Mr. Jack"
Il se murmure ici ou là que cette version de Mr Jack serait pour ceux plus développés des neurones que d'autres... qu'il serait plus exigeant et plus complexe...
Et bien je me porte en faux. Pour moi Mr Jack est plus simple que son prédecesseur et surtout bcp plus agréable, varié,tendu... bref il est plus mieux.
D'abord les personnages se déplacent tous de 1 à 3 cases et ils doivent tous utiliser leur pouvoir obligatoirement sauf Monk. C'est plutôt facile à expliquer ça.
Ensuite leur rôle et leur pouvoir est archi logique.Mention spéciale à la femme du maire qui transforme les lieux en espace vert, ça bouleverse tout et c'est super.
En plus le plateau sans cesse en évolution promet des parties absolument TOUTES différentes.
Comme Bruno Cathala, depuis que j'ai gouté à celui-ci je suis dans l'incapacité de rejouer à l'autre.
PS : je ne crois pas posséder plus de neurones que la moyenne.
Excellente version de Mr Jack ! La réédition est par ailleurs magnifique, les parties plus tendues encore que sur le Mr Jack original et le jeu reste assez tactique et rapide.
Une vesion à posséder absolument pour celles et ceux qui ont déjà poncé l'original ;) A déconseiller peut-être pour ceux qui n'ont jamais tester la version London, car les règles sont un poil plus complexes (mais elles restent très accessibles...).
Le jeu est plus équilibré que l'original où passé un certain nombre de parties, il devenait difficile pour le détective de coincer Jack... Dans cette version c'est un vrai challenge pour les deux camps ^^
Jack a bien fait d'se faire la malle !
Je suis un inconditionnel du premier Mr. Jack, j'y joue depuis sa sortie en microédition et je continuerai d'y jouer. Cette nouvelle version/évolution New Yorkaise est donc pour moi un vrai cadeau !
Il y a presque tout dans ce jeu à deux basé sur la déduction: De la stratégie, du placement et déplacement tactique, du blocage, du bluff, de l'intoxication psychologique, un plateau de jeu en constante évolution, de la tension, un thème immersif, du plaisir ludique à l'état pur quoi !
On y a joué tous les jours depuis que je l'ai ramené d'Essen samedi dernier, 16 parties, la rejouabilité est juste énorme, on a toujours envie d'en remettre une petite, c'est du tout tout bon.
Cette évolution de Mr. Jack est une réussite totale, les possibilités offertes par les capacités des nouveaux personnages, sont carrément décuplées, c'est assez vertigineux, on est pas prêt d'en faire le tour, on va y jouer longtemps, trèèès longtemps, et ça, c'est bien.
Si vous aimez ce genre de jeu, vous ne pouvez pas passer à coté de celui là.
PS:
Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.
Plus difficile que le premier du nom, le matériel reste de très bonne facture et très joli. On peut lui reprocher de n'être jouable qu'à 2 mais ça cogite déjà dur sous le haut de forme et il faut savoir faire montre d'un peu de bluff lorsqu'on interprète Jack. Jeu très équilibré avec une bonne rejouabilité.
Pour certains, il est plus calculatoire que Mr Jack et donc plus "ennuyeux". Je ne suis pas vraiment de cet avis : je le trouve plus "libre", plus ouvert avec ce plateau qui se fait devant les joueurs. Il me semble plus équilibré également. Je comprends que certains préfèrent le 1, perso celui-là m'intéresse plus.
j'ai mis un grand moment pour me decider à prendre cette version. certainnement que la deception de l'extention m'avait un peu refroidi. Puis, je me suis dis : "C'est du Ludovic et Bruno, ca ne peut pas etre mauvais deux fois de suite..."
alors, hope, j'ai commandé. Ben, j'ai bien fait. Ce nouveau Jack est franchement tres abouti et bien plus calculatoire que le precedent. Là, il faut encore plus se casser la tete pour arriver à gagner. La moindre erreur, et hope, c'est la defaite. Bon, ok, on retrouve un peu le meme type de perso et surtout la meme mechanisme, mais les ameliorations sur chacun sont enormes et en font un tres tres bon jeu.
mon reve maintenant ca serait que Bruno et Ludovic nous sortent une variante de l'extention du premier Jack qui permette de reutiliser les memes perso mais avec de nouvelles capacités addaptés au Jack à NewYork.
Et le GROS Must serait que cela sorte pour le Festival des Jeux Cannes, comme DiceTown l'an dernier...
Au "pire", un PDF à teleharger, ou alors meme une regle sur leur Forum ou celui du jeu.
Vous pouvez faire ca les amis ????
En attendant, cette nouvelle version merite bien son 5/5.
Je n'ai que quelques parties d'échec à mon actif, mais ce jeu me fait penser aux échecs. En beaucoup plus fun.
Très stratégique, avec beaucoup de réflexion et d'anticipation sur le tour suivant.
J'adore le thème et j'adore le jeu.
@v@
Dans la série,il est le premier opus auquel j'ai joué.Il fut également le premier titre de ce duo d'auteurs auquel je me suis adonné.Depuis j'ai joué à beaucoup d'autres JDS et j'en ai tiré plusieurs conclusions.Mr Jack est un jeu tellement original,que je n'ai pour l'instant rien vu s'en approchant.Mr Jack est l'un des meilleurs jeux pour 2 joueurs.Ces auteurs font vraiment de bons jeux ensemble.
Mr Jack à NY est une version enrichie et plus équilibrée que le premier opus,mais on reste dans le principe très proche de son prédécesseur.Un Mr Jack+ pour résumer.
Voilà un excellent jeu de déduction...
Ce qui fait la force d'un tel jeu c'est la simplicité de ses règles et la somme de possibilités de jeu.
Une belle réussite!!
Effectivement, je pourrai mettre "tout le monde dans la lumière" pour dissimuler jack, mais cette technique peut vite se retourner contre moi (= jack seul dans l'ombre, vu qu'ils sont que 2 au départ, contre 4 dans la version Londres)
Mais je comprend l'idée générale
Et effectivement je déroulais le sablier à l'envers, c'était pourtant pareil dans la version Londres (avec les lampadaires à éteindre dans les derniers tours)
Mais je suis mauvais je crois, voilà tout
(je l'étais déjà dans la version Londres)
Merci pour ces éclaircissements !
En fait cette regle est scindée en deux parties dans les explications!
L'une dans l'explication du parc(dans un parc un personnage est invisible) l'autre partie se trouve dans la partie consacrée à la visibilité des parties (un voisin d'un perso dans un parc est invisible).
il aurait fallu regrouper les deux textes!
Désoléééééée
J'ai fait une erreur. Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai répondu comme si tu demandais si Jack voulait s'enfuir. Rien à voir quoi et ça embrouille bien donc... =D
Pour une première aide, c'est raté T_T [dizoulée ]
Bon jeu!
et que l'on va y construire Bouches de métro, éclairage publique et autres buidings un peu là où on veut.
Tiens ce matin j'ai vu les visuels sur ton blog et je me suis dis que vu les pictogrammes des pouvoirs on allait "fabriquer" le plateau au fur et à mesure! Bien vu, surtout avec la thématique urbanisation!
D'ailleurs ce qui est bien c'est que ca va enlever le truc qui a fait qu'au début on a moins accroché à l'extension du jeu de base, à savoir on savait pas où placer les pions personnages (nous on aime bien nous dire ce qu'on doit faire, du coup on met les nouveaux persos à la place des anciens et ca va mieux!)...
Oups j'ai oublié de venir féliciter l'auteur et l'illustrateur pour cette suite ricaine !
Bravo !
Ça c'est fait :)
Et j'espère qu'à NY ça va flinguer !!! ^^