Tous les avis pour : Myrmes (2012)
L'ivresse n'est pas au rendez-vous
Au début j'ai été séduit par le concept et la difficulté présumée du jeu. Après quelques parties je commence à m'ennuyer ferme. Je trouve qu'il n'y a pas assez d'interactions avec les autres joueurs. Sur quasiment la moitié de la partie il n'y a pas tant de bonnes stratégies : chacun développe plan-plan sa fourmilière et les sorties sont assez rares. Ce n'est qu'en dernière année où j'ai pu un peu rencontré les phéromones adverses... Au début du tour il faut bien réfléchir à ce que l'on va faire dans la saison afin de réaliser une allocation optimale des ressources. Je vais y jouer encore un peu mais si la mayonnaise ne prend pas je le revendrai ! Pour l'instant ça n'est pas aussi plaisant que des jeux comme "Puerto Rico" ou "Tigre et Euphrate"...

tt-f612b05395ddb97...

21/05/2013

1 contre 1 très agressif
Je me décide à poster un commentaire sur ce jeu. Comme évoqué dans le titre, ma plus grosse expérience de ce jeu est à 2. Plus quelques parties à 3. Hésitant sur l'achat de ce jeu suite à une conversation avec des amis, le trouvant sans interaction, je franchis le pas... et je ne suis pas du tout déçu bien au contraire ^^ Le thème, trés original, colle parfaitement aux mécanismes du jeu. On se retrouve à planifier ses naissances, chasser, occuper le terrain ... tout en réalisant des actions très intuitives. Juste ça déjà il mérite une excellente note. Mais y aillant joué surtout à deux, je trouve que les tactiques pour l'emporter sont un peu stéréotypés...à savoir envahir le terrain adverse pour le bloquer. C'est le but du jeu me direz vous, mais ainsi, les 2 voir 3 premiers tours de jeu se voient être quasiment les mêmes (nourrice, galerie, montée en niveau fourmillière...) Donc sur 9 tours, ben on en a déjà bouffé 2 ou 3 à faire les mêmes choses. Un peu frustrant donc les débuts de partie ^^ Mais l'ensemble reste tellement bon que le plaisir de jeu reste intacte ;-) 4 sur 5 donc pour moi

xblfadra

17/05/2013

Comme un fourmillement ...
A départ le thème ne m'emballait pas tellement, mais vu les échos plus que sympa que j'ai pu avoir, je me suis décider à l'acheter, et heureusement !!! Au final le thème est super sympa, il change des jeux guerrier qui sont légion. Le jeux est très stratégique, les dés événements permettent de planifier sur 3 tours de jeux et une mauvaise gestion peut vite nous mettre en difficulté. les stratégies sont multiples et les façons de développer sa fourmilière sont assez nombreuses pour ne pas tomber dans la routine. Ni trop long, ni trop court, bref, un plaisir.

tt-582b080e643fee3...

03/05/2013

C'est un trou de verdure...
Rien à redire, un grand jeu à la mécanique parfaitement huilée. De nouvelles stratégies gagnantes se révèlent à chaque nouvelle partie. Forte re-jouabilité. Gros potentiel. A mettre au côté de Caylus, Porto Rico...

theloma

23/04/2013

Fourmis Antiques
Myrmes est un jeu de gestion proposant enfin un thème plutôt original. Le matériel est soigné, à la fois coloré et lisible il permet aux joueurs de s’immerger immédiatement dans le jeu. Pour moi le gros plus de Myrmes est que l’auteur a su trouver une alternative moins complexe et très intéressante de la zone de contrôle et de la récolte d’Antiquity grâce aux phéromones. En effet elles permettent à la fois d’étendre son territoire et de récolter les ressources tout en gardant ce côté agressif qui consiste à aller gêner les autres joueurs (qui est d’ailleurs la principale interaction entre les joueurs). Pour le reste on est dans du classique pour un jeu de gestion, il est dommage de retrouver certaines facilités. Encore une fois on est dans une course aux points de victoire. Le nombre de tour est fixe de même que la nourriture à payer en hiver ce qui amoindrie l’influence des joueurs sur le déroulement d’une partie. L’ordre des joueurs est déterminé au début du jeu et je trouve dommage que l’on ne puisse pas modifier notre position étant donné qu’elle est très importante dans ce genre de jeu. Avec Myrmes on a à faire à un jeu bien réglé, comme toujours chez Ystari, peut-être même trop bien réglé. Les premières parties vont se jouer à quelques points malgré des choix stratégique très différents en laissant aux joueurs une impression de « quoi qu’on fasse on arrive au même résultat ». Plusieurs parties seront donc nécessaires afin d’apprécier toutes les subtilités du jeu.

Mr Gruiiiik

23/04/2013

Mécanismes simples, grande complexité stratégique
La première partie est difficile voire impossible, surtout si on joue face à quelqu'un qui connaît déjà le jeu. Par contre, à partir de la deuxième partie, les règles sont bien ancrées et les rappels de règles dissémiunés sur le plateau sont efficaces. Dès lors, on se rend compte de la grande diversité de stratégie qu'on peut mettre en place. on peut à la fois jouer de façon isolationniste en se contentant d'optimiser l'utilisation des cases qui nous entourent, jouer en mode expansionniste en rushant vers les cases des autres joueurs pour les coincer dans leur galerie et faire à leur place les bonnes combinaisons phéromones/cases ou opter pour un mélange des deux en prenant rapidement les cases frontières pour empêcher les autres joueurs de vous atteindre. Et chapeau pour la carte parfaitement symétroique aussi bien à 2, qu'à 3 et 4 joueurs !

tt-d465687952a9f5a...

18/04/2013

Ennuyant
Certains parlent d'un jeu incroyable doter d'une profondeur stratégique et tactique. Tous les avis sont bons car comme dirait l'inspecteur Harry:"les avis. C'est comme les trous du ..., tout le monde en a." Mon avis: Après deux parties enthousiastes, j'ai trouvé la troisième (à 3 joueurs) sans saveur et la quatrième (à 2 joueurs), sans intérêt. C'est un jeu qui se joue à plusieurs dans lequel j'ai eu l'impression de jouer seul sans interagir avec les autres: - j'ai définit un territoire (pourvu des trois types de ressources) et dessus, j'ai construit mes phéromones puis les ai détruites et reconstruites aux mêmes places. - j'ai construit des phéromones spéciales, ai accumulé mes cubes vert pour passer l'hiver. Et nouvelle année ... - ce que faisait les autres joueurs ne me préoccupait pas et ne m’intéressait pas. Cependant j'y rejouerai certainement et il se peut que je change d'avis. Après plus d'une quinzaine de parties, je n'en suis pas toujours pas convaincu: j'accroche pas.

tt-0c46d9c064bcde7...

17/04/2013

Attention, ralentir ! Tunnel en construction
L'immense engouement (je dirais même l'immense ferveur populaire !) autour de ce jeu est largement méritée. Malgré son style de gros jeu de gestion on ne peut plus classique, nombre de mécanismes sont très originaux et collent parfaitement avec le thème. En particulier, le système d'expansion du territoire des fourmis avec des phéromones est très immersif, très bien pensé et amène des stratégies parfois assez vicieuses. Le système de choix du bonus en début de chaque saison est lui aussi assez remarquable, car il est très fréquemment à l'origine de choix cornéliens chez les joueurs. La durée d'une partie est parfaite pour un jeu de ce genre, ni trop courte ni trop longue (compter environ 2h à 4 joueurs).

LittleXmas

08/04/2013

Un must, mais quelques défauts matériels pour cette première édition.
Que dire de plus sur Myrmes ? C’est un excellent jeu, que je ne peux, moi aussi, que recommander chaudement. Cependant, après avoir hésité et mis d'abord 5/5, je ne lui mets finalement que 4/5. En effet, après quelques parties de plus, je vois que le plaisir de jouer est vraiment là, mais qu'il y a trop de choses à prendre en compte pour bien réaliser un tour de jeu : l'ordre des actions est trop crucial (et trop restrictif à certains égards). Du coup, la durée d'une partie peut rapidement monter à plus d'une heure et demi pour seulement neuf petits tours de jeu... Sans compter qu'on a vite fait d'oublier un petit détail de règle ou un cube de ressource qui va nous manquer, détruisant la stratégie longuement élaborée... En outre, l'hiver n'étant pas une saison à part entière, il réduit l'automne à une saison "pour rien", réduisant d'autant les tours de jeu "pertinents"... On peut aussi relever les quelques petits défauts ci-dessous : D’abord, la mécanique de jeu fait qu’on est presque obligé de jouer la même chose systématiquement à chaque partie, au moins lors des trois premiers tours du jeu (qui n'en compte que 9 !). Ensuite, le matériel du jeu est mal finalisé, par exemple sur les points suivants : - la piste de score n’est pas super lisible : ils auraient pu numéroter chaque feuille... et faire des jetons de score moins gros (mettre un cube en bois de plus, par exemple) ; - le jeton premier joueur ressemble à s’y méprendre à un jeton insecte à chasser... (personnellement, je l’ai remplacé par la couronne de 1er joueur d’Endeavor) ; - des fiches d’aides de jeu seraient franchement les bienvenues (notamment avec récapitulatif des événements, etc.) Voilà, voilà ; reste que le thème est très sympa, que les possibilités tactiques sont assez importantes, et que la variété des événements qui changent à chaque saison et chaque année offre un vrai défi et un vrai plaisir de jeu, même quand on perd, preuve que c’est un grand jeu qui mérite largement son Tric Trac d’or.

tt-3989ff5f797c1f8...

07/04/2013

Ma belle colonie
Jeu très profond avec un thème vraiment agréable à jouer. Prendre son temps avant d'y jouer car il est très (un peu top?) complexe mais j'y retournerais avec grand plaisir. Le matériel est vraiment très bon.

tt-f6aa2bf5aa2bef6...

01/04/2013

Un jeu qui creuse... et qui aurait mérité un plus bel écrin
Une partie pour le moment, et un vif intérêt. Les règles sont claires, les options intéressantes, le score justifié (une belle avance, mais pas écrasante, pour celui qui a le mieux joué - pas moi, malheureusement). Alors, pourquoi seulement 4/5 ? Parce que tout d'abord, le matériel n'est pas extraordinaire (même si j'aime bien les petites fourmis en plastique) : pion premier joueur et piste de score laissant à désirer, pions blancs (proies) bien moches. Ensuite parce qu'à la fin, je n'ai pas eu l'impression de pouvoir faire beaucoup de choses différentes. J'ai l'impression que les parties se ressembleront assez vite. A voir si cela se confirme.

tt-d76dd914b157da7...

24/03/2013

Un jeu surprenant et très prenant :)
Et bien je suis emballé, un système fluide, des stratégies multiples, de l'interaction (certes limitée, on reste dans du Kubenbois:)) et une après midi passée en un éclair. Une furieuse envie d'en refaire une m'a saisit au moment de ranger le jeu c'est dire. Attention tout de même tout départ mal négocié se paie cash, mon pote à coté n'a jamais réussit à revenir après ses mauvais choix de début de partie. C'est récurent dans les jeux de cet éditeur, donc attention à bien poser les bases de votre fourmilière. Bon jeu

tt-6f57799ad178c76...

24/03/2013

C'es fourmidable !!!
Les règles sont facilement assimables, ce qui n'enlève rien à la profondeur du jeu, bien au contraire... Le fait que les objectifs changent à chaque partie, nous oblige à changer notre stratégie à chaque fois, un vrai régal! Bref, jeu très addictif! Une partie en appelle souvent une deuxième, voir une troisième, voir...

madame_modeste

18/03/2013

Génial encore un jeu ou une stratégie optimale va exister.....
Je vois bien ce qui plait dans ce jeu, et je comprends pourquoi la grande majorité des gens l'adorent, cependant personnellement j'accroche pas du tout, les interactions entre les joueurs sont EXTREMEMENT limitées, les parties ne varient que très peu. ouais génial en gros les dés sur la première saison vont définir de ce qui va etre la stratégie la plus efficace sur l'ensemble de la partie, par contre si tu rates juste UN tour ben t'as aucune chance de revenir parce que tu peux à peine influer sur le jeu des autres.... super! Pas pour moi ce jeu, c'est dommage yavait des trucs sympas, les fourmis et les phéromones.

tt-d9590f3c04e82fe...

14/03/2013

Une partie, mais pas la dernière !
Un nouvel univers (celui des fourmis) bien emballant ! Après explication des règles bien faite en 30 minutes, par un joueur n'ayant pourtant fait qu'une partie auparavant, nous avons joué à 4 en moins de 2h00 et sans jamais questionner le livret de règles : c'est logique, ça tourne et c'est très plaisant. La belle mécanique se mêle bien au thème accrocheur, le tout est joli et ergonomique, et pour une fois on joue à la bonne échelle !!! les fourmis sont à la bonne taille ! Un jeu qui s'aborde donc facilement (enfin ça reste plus complexe qu'un Uno, restons calmes)et qui semble posséder une belle profondeur stratégique. J'attends la prochaine avec impatience ![i]

Oops

13/03/2013

Fourmidable
Un grand jeu, rien à dire. Le thème est original et vraiment exploité, ce qui permet d'attirer des joueurs non "kubenboi" habituellement. La mécanique se sert du thème pour une réelle immersion tout en restant assez classique (pose d'ouvrier pour récupérer des ressources ou les dépenser pour marquer des points). Le jeu est très fluide, l'interaction présente assez rapidement et la frustration de l'hiver bienvenue. Les illustrations sont encore une fois parfaitement collée au thème ainsi que le matériel avec en prime des fourmis en plastique qui, au vu de leur durée de vie sur le plateau de jeu, aurait pu être de simple cube, mais cela aurait été réellement dommage. Un must de par chez moi, complexe mais pas trop, avec une belle courbe d'apprentissage. Je suis conquis

tt-35a84812f49d3af...

12/03/2013

Pourquoi seulement 3 années?
Apres avoir lu les commentaires des uns et des autres, et aux vues des prix qui lui ont été décerné, j'ai acheté ce jeux les yeux fermés car il avait tous pour me plaire. 1ere partie à 4 (2 filles-2 garcons) : bilan mitigé a la table: les filles n'ont pas aimé ( mais n'avait déja pas trop aimé "agricola" et "descendance" donc probablement pas faite pour ce genre de jeux.) les 2 garçons ont bien aimé le thème, les mécanismes, la stratégie, bref plutôt positif sur le jeux. Par contre tous le monde s'accorde sur un point. Pourquoi seulement 3 ans? on n'a le temps de rein faire ou presque. Personne n'a vraiment été gêné sur le plateau, donc finalement peu d'interaction. Surtout, a la fin des 3 années on commence juste a apprécier ce que l'on a mis en place et......c'est fini! Du coup on a relu la règle afin de vérifier qu'on avait rien loupé qui aurait pu ralentir la progression de chacun.......mais apparemment non. Du coup on a tenté une partie à 2 joueurs: Au final, ce qui est très plaisant, est qu'il se joue aussi bien a 2 qu'à 4 (ce qui est rare). Mais nous sommes encore resté sur cette frustration des 3 années. Je pense que si le tour d'hiver avait été un tour normal avec la contrainte de la nourriture, ou si la partie se déroulait sur 4 années, je lui aurait mis un vrai bon 5 sans hésité car, sans être certes très innovant Myrmes reste un très bon jeu.

tt-34cc99d780a4b6d...

12/03/2013

Un coup dans la fourmilière ludik!?
Un autre jeu très attendu en cette fin d'année 2012. Peu de pub mais un accueil qui restera dans les mémoires ludiques! Alors, sans s'étaler ni redire ce qui l'est déjà: ce jeu est une perle supplémentaire dans ma ludothèque. Tout d'abord, c'est le thème qui m'a charmé... enfin un jeu qui prend les fourmis comme univers en s'y collant comme rarement cela a été fait. En effet, derrière un jeu très stratégique où votre gestion de fourmilière sera d'une tension extrême tant les choix sont nombreux... Alors oui, ce jeu est un casse tête pour chacun mais également une confrontation réelle avec les autres joueurs. Il faut être capable de se concentrer sur son jeu tout en observant ce qui se passe chez les autres! Bref, un jeu qui n'est forcément facile d'accès mais qui comblera tous les exigeants d'entre nous! Bravo à l'auteur pour ce jeu très bien ficelé...

Playmobile

11/03/2013

gestion punchy et immersion garantie
2 parties à mon actif et pas grand chose à redire sur le jeu en lui même. Le thème est très bien rendu. On est totalement dans la fourmilière grâce aux divers détails de la vie des fourmis, exploités à travers la mécanique de jeu. - Les phéromones posées qui créent des trains de fourmis grouillantes. - La culture des pucerons. - Les guerrières d'un côté, les ouvrières de l'autre. - la lutte avec d'autres insectes pour étendre son territoire. - le développement de la fourmilière en creusant de plus en plus profond. - La prépondérance de la reine. Bref on y est et les petites figurines de fourmis et la superbe illustration de la boite achèvent de vous immerger. Oui c'est un jeu de gestion mais qui a la particularité d'être plutôt dynamique. Plusieurs des phases du jeu sont traitées en parallèle par les joueurs. L’interaction avec les autres joueurs est réelle et peut intervenir très rapidement dans la partie. Les phases d'attente sont très rares. Le jeu comporte plein de petites mécaniques qui permettent d'ajuster en permanence sa partie. Et à contrario, ces mécaniques sont très rapidement assimilables. Après une partie j'ai été capable d'expliquer l'intégralité des règles très clairement en 15 min. Il faut dire que les pictos imaginés et disséminés sur les différents supports du jeu sont très efficaces et contribuent largement à la compréhension par les joueurs. Il y a réellement plusieurs stratégies envisageables pour gagner la partie. On pourrait penser que la relative symétrie du plateau de jeu et la situation initiale identique pour tous les joueurs dicte un départ logique qui soit le même pour tous le monde. Et bien non, cela dépend entièrement de l'axe que l'on décide de donner à sa partie (important à réfléchir dés le début). Note maximum pour un jeu qui m'a donné envie d'y rejouer à la fin de chaque partie. Petit bémol concernant les règles qui comportent quelques coquilles et dont j'ai trouvé le ton un peu léger, ainsi que pour les tuiles spéciales mal imprimées (cela devrait être résolu dans les prochains tirages). Mais au final rien qui puisse justifier une baisse de note.

tt-eea8b2f3cc37034...

mérite sa réputation
le meilleur jeu de programmation/gestion, avec de l'interaction dedans. tout simplement énorme!

bilbokristof