Tous les avis pour : Myrmes (2012)
Très bonne alchimie entre jeu de gestion et placement
Très bon jeu qui mêle astucieusement gestion de sa fourmilière et placement stratégique à l'extérieur . Selon les objectifs et les dés de saisons , les parties se renouvellent bien et amènent à des choix de stratégie variés. Ils semblent en tout cas difficile de faire l'impasse sur les nourrisses en plus et les objectifs pour gagner. Les parties peuvent être très tendues et la bataille à l 'extérieur pour le placement des phéromones me plaît beaucoup. Chaque coup demande bcp de réflexion et il faut pas trop se tromper dans le timing surtout avec l 'arrivée de l'hiver! En tout cas j'apprécie particulièrement que le thème soit en accord complet avec la mècanique, alors que bcp de jeux de ce genre on un thème plaqué. Apres à voir à la longue , car je pense que les actions de ce jeu dont assez répétitives et il n 'y a pas pleins de constructions différentes comme dans puerto rico et Caylus permettant un véritable renouvellement des parties.

KOLAN

08/01/2013

Prends ça la termite!
Très bon jeu de gestion et de contrôle de territoire; je n'y ai joué pour le moment qu'à deux, mais j'espère y jouer à plus. Bon, ce n'est pas non plus la claque ludique que j'attendais, même si il est très bon, il y a quelques ombres au tableau. Les tuiles spéciales ont un défaut d'impression, et même si ce n'est pas très grave, c'est assez dommage. Le fait de pouvoir nettoyer ses propre phéromones et marquer des points est un peu limite, comme le tuiles objectifs qui sortent un peu du thème et le rend un peu moins immersif. Dommage.

Durtal

07/01/2013

des possibilités tactiques toujours renouvelées.
L'idée des fourmis est excellente. De plus il y a de multiples possibilités tactiques renouvelées à chaque parties. Le plateau est modulable en fonction du nombre de joueurs, ce qui rend encore une fois les stratégies différentes...sans parler, des objectifs de mission différents à chaque fois ainsi que les évènements de départ des saisons.

Dabi

05/01/2013

Si vous aimez les jeux type agricola, ça vous plaira
Excellent jeu qui mélange du agricola par la notion de nourriture à fournir tous les 3 tours et donc l'équilibre incessant entre l'évolution de son jeu et les réserves à prévoir, avec en plus un jeu de placement sur terrain commun. La différence essentielle se fait dans l'interaction. Là où on bloque les actions dans agricola, ici on bloque les positions sur le terrain des ressource. Un superbe jeu mais qui ne plaira pas à tout le monde, car pas fun j.oserai dire.

Aaricia-Thorgal

03/01/2013

gestion fluide
un jeu d'une fluidité surprenante pour le nombre d'actions possibles. Les nombreuses façon de gagner des points de victoires permettent de varier les stratégie sans en trouver une plus gagnante que d'autre. Le résultat ? Une rejouabilité incroyable avec toujours autant de plaisir, de prise de risque, d'inovation strategique. Donc que du bonheur pour des joueurs aimants le jeu de dévelopement/gestion.

tt-6873bbfd4cf4318...

Fourmis, à l'assaut !!!
Encore un très bon jeu de kubenbois signé chez Ystari qui mérite effectivement son Tric Trac d'Or ! Je ne citerai pas les qualités de ce jeu car d'autres l'ont fait avant moi. Le seul reproche que je lui fait, c'est qu'une erreur peut coûter la partie, ce qui fait qu'il est difficile de rattraper quelqu'un qui a pris la tête...ceci dit, je n'ai que peu de parties à mon actif et c'est peut-être le manque d'expérience qui fait la différence ! En tout cas, le thème est top et le matériel de qualité comme souvent chez cet éditeur.

Robbenblues

02/01/2013

Bienvenue au merveilleux pays de Myrmes
En un mot : génial. Attention, il faut déjà avoir un peu d'expérience en matière de jeu pour se lancer dans Myrmes. Le principe de base est très bien pensé, sans parler de la réalisation. Il faut réfléchir à court terme, a long terme mais aussi a très long terme dans certains cas. Il faut jongler entre différentes stratégies a chaque tour tout en planifiant une stratégie sur la partie entière. Il faut aussi savoir calculer ses ressources pour les tours suivants donc poser ses phéromones au bon endroit a chaque fois. Enfin, il faut agir a chaque fois en fonction du positionnement des adversaires, de leur stratégie personnelle, etc... Bref, moi ça me passionne des jeux comme ça !

tt-f4b5ccaea478e5b...

Nettoyer c'est faire aumône
Il n'y a pas de fumée sans feu de forêt, et ce Myrmes est indéniablement le meilleur Ystari depuis Amyitis et Caylus. C'est dire. Là où les poncifs du genre sentent souvent le contre-plaqué à plein nez, sa qualité la plus remarquable est de proposer des mécanismes globalement crédibles et immersifs par rapport à un thème qui plus est original. Le potentiel est immense tant il y a de manières de prospérer : jouer les objectifs ou pas, creuser sa fourmilière rapidement ou non, jouer la pose et le nettoyage de phéromones, essayer de s'étendre sur la carte et bloquer ses concurrents ou travailler plutôt en interne en économisant les (couteuses) ouvrières, rusher les proies... Les choix sont cruciaux, et la moindre faute de programmation ou de placement flanque tout par terre pour un cube manquant, un soldat ou un coup d'atelier qui fait finalement défaut... Le fait de connaitre à l'avance les évènements par tranche de trois et de pouvoir les modifier est un gros plus, qui permet de vraiment planifier sur trois tours (modulo les actions des autres, toutes les infos sont connues). Le jeu dispose donc d'une bonne courbe d'apprentissage pour bien maitriser et optimiser sa partie... Seule la phase de programmation simultanée "à ciel ouvert" peut éventuellement être litigieuse, mais c'est le prix à payer pour la fluidité (en cas de réclamation on peut toujours programmer dans l'ordre du tour). Car oui, la partie est d'une fluidité remarquable pour un jeu de ce calibre. Ce qui permet de régler ça en 90 min à quatre joueurs, et en une grosse heure en duel. Car oui, chose assez rare pour être soulignée : la config à deux est un peu moins bonne, mais encore excellente. Myrmes mérite donc totalement l'engouement suscité et ne pourra que combler les amateurs de jeux de développement ascendant gestion optimisatoire, blocage et course au points.

Grovast

l'élégance à 6 pattes
bon je m'y colle... alors qu'est ce que ce Myrmes a de si spécial...bon je mets de côté le thème plutôt original (mêm si perso les fourmis bof...), et le graphisme (un peu criard peut être) même s'il faut souligner la très bonne fonctionnalité du plateau individuel avec ces numéros qui rendent très clair l'appréhension d'un tour de jeu. Myrmes réussit à condenser en un temps raisonnable (anviron 2h et seulement neuf tours) un jeu de gestion, de développement et de conquête...rien que ça... le double plateau..domaine individuel et domaine partagé induisent des choix permanents ..car il faut choisir entre marquer des PV et s'affaiblir (je sors ma fourmi pour scorer mais elle meurt) ou se développer (niveau de fourmilière) mais temporiser.. de ce fait il y a plusieurs façons de jouer ..attentiste pour viser les objectifs , agressif en posant le maximum de phéromones et en essayant de scorer sur ceux repris aux autres, technique en essayant de se développer dans son coin sur un espace libre du plateau pour poser les plus gros phéromones.. rien que là on a 3 types de stratégies possibles.. Une fois sa stratégie choisie on peut penser le jeu stéréotypée..style pour partir là dessus je dois absolument faire une nourrice au 1er tour, ou augmenter ma fourmilière et on a sa programmation de début de partie en tête..hé bien non car c'est là qu'interviennent les événements qui peuvent tout chambouler , et oblige de s'adapter en permanence.. bon voilà à la fin du tour il me faut une nourrice, arghh les événements donnent un bonus de 2 larves ce serait con de s'en priver, quoi une ouvrière en plus ce tour ci si je me positionne sur cette action, ben oui mais du coup mon idée de changer de niveau de fourmlière s'effondre...que faire...et pi cette coccinelle là à deux cases elle me fait de l'oeil.. le tout , je l'ai déjà dit en peu de tour ce qui crée une frustration permanente... ajoutée à la désormais habituelle obligation de nourrir régulièrement ses fourmis, engendrant ce stress agricolien..bref un must have ! j'ai dit !

lepatoune

31/12/2012

Un seul mot : bravissimo !
Des fourmis pour jouer sur un plateau où se côtoient de la pelouse, des cailloux et de la terre autour de champignons vénéneux et des araignées... on se croirait dans un jeu Haba... Ah ben non ! Inutile de redire tout ce qui a déjà été dit, ce jeu a sans aucun doute une belle carrière devant lui. Une petite remarque négative... oui, allez juste une... les repères sur le plateau pour 2 ou 3 joueurs sont un peu difficile à repérer durant les parties... mais c'est vraiment pour être taquin !

jeanmi

j'aurais aimé l'aimer
le jeu est bon, c'est indéniable, mais il n'est pas fait pour moi, ou plutot pour nous, car j'y joue la plupart du temps à 2 En ce qui me concerne, je trouve le jeu pas mal, sans coup de cœur, ma copine, elle, n'accroche pas du tout la construction de sa fourmilière, ainsi que la bataille sur le plateau centrale offrent plein de bonnes choses, mais c'est un jeu de frustration et n'est donc pas fait pour tout le monde au vu de la tripoté d’excellentes notes receuillies, je recommande de l'essayer avant de l'acheter, a moins d'etre exactement dans la cible à noter, la variante solo est pas mal du tout

purave

merite son TT d'or !!
j'avais un peu peur du gros jeu de pure gestion et finalment j'ai beaucoup aimé , cest pas si compliqué , ça tourne bien et le théme est super present ....

tt-eb3f8672c1f2889...

Pourquoi 3/5?
Bizarre mais je n ai pas vraiment accroché au tric trac d or et sincèrement je ne sais pourquoi.....Le plateau un peu fouilli , un nombre trop important de possibilités.....

karpot

Oui mais
Des mécaniques intéressantes, un thème amusant, et pourtant je n'accroche pas pleinement: un plateau qui devient vite fouillis, des objectifs mal équilibrés qui fait que certains sont beaucoup trop difficiles et un intérêt pour les proies pas toujours évident pour beaucoup de sacrifices pour les obtenir (là encore le tirage des objectifs est déterminant) au final un sentiment bizarre jeu satisfaisant avec de bonnes idées mais qui au final m'a un peu déçu, sans doute j'ai cru avoir le jeu de la décennie alors que ce n'est qu'un bon jeu.

damier

29/12/2012

gestion, gestion, gestion
Du pur jeu de cubes avec des parties tendues en permanence où chaque action est importante, où il faut réfléchir à mort pour faire une belle fin de partie et pas se retrouver à la rue. C'est à la fois l'avantage et l'inconvénient de Myrmes qui a un thème original mais qui aurait pu être tout autre, un plateau hexagonal qui me parait toujours assez artificiel et désert où les fourmis n'y sortent que pour mourir et laisses des traces de phéromones en formes d'hexagones en dominos. Pour les fans de jeux de gestion, son classicisme décalé renouvelle les classiques jeux de gestion.

chumbs

28/12/2012

Reste bien concentré, et tout se passera bien...
De prime abord, Myrmes ne m’a pas plus interpellé que ça, notamment parce que l’esthétique me rebutait un peu, je l’avoue. Et je sais que cela en rebute plus d’un... En me forçant un peu (si peu...), je comprends directement que la thématique colle admirablement aux agencements graphiques. Et puis, on se dit que, tout bien réfléchi, tout est bien fait, qu’il n’y a pas moyen de rendre le jeu plus lisible... Typique Ystari en fait. Du beau boulot. Donc... Myrmes est un excellent jeu à la thématique très immersive. Il y a mille et une stratégies à adopter : bien réfléchir aux actions à réaliser en sous-sol et en surface, et surtout... bien regarder ce que fait votre adversaire. Myrmes demande une concentration plus que constante, car (et cela peut-être vu comme un défaut ou une qualité) la moindre erreur peut-être irrécupérable ; vous êtes tout-à-fait susceptible de trainer la patte pendant toute la partie... Très désagréable, et en même temps, cela rend l'accomplissement de vos projets tellement savoureux et jubilatoire ! Tout petit bémol concernant le matériel : les plateaux individuels sont en papier (!) et la couleur des différentes pièces de chaque joueur (les tuiles, les fourmis, les marqueurs, les cubes en bois) diffèrent. On voit bien que tout n’a pas été fabriqué au même endroit. Je suis persuadé qu’Ystari réglera le problème lors de la prochaine édition du jeu. Bref... Myrmes mérite sans conteste le Tric Trac d’or 2012 !

Arhaa

27/12/2012

Un jeu d'échecs, avec des fourmis !
Un très bon jeu que ce myrmes, du matos bien foutu, bien pensé. Les nourrices ne sont pas des fourmis, car elles ne vont pas sur le plateau. Les larves de la petite monnaie... Etc... Juste un petit défaut sur les 8 tuiles, mais qui n'impactent pas le jeu si on fait attention. Le seul gros problème, c'est qu'à la manière des gros jeux de gestion style agricola ou autres, ben, on manque d'actions et on est frustrés ! Merci ystari, une fois de plus.

dartman

27/12/2012

Myrmes se jeu me laisse sans voix.
J'attendais beaucoup de ce jeu et je ne suis pas déçu.les explications un peu longues passées, les tours s'enchaînent et sont assez limpides. Les multiples façon de scorer et les diverses possibilités de développement laissent entrevoir une grande rejouabilité. les parties sont assez courtes pour ce genre de jeu ce qui peu plaire aux joueurs occasionnel même si l'on est quand face à un gros jeu. J'y ai pris beaucoup de plaisir. Ce que je regrette ce sont les saison hiver. Le don de nourriture anéanti toute stratégie sur du long terme. C'est dommage car ça remet quasiment chaque saison notre stratégie à zéro. On doit donc s'adapter aux évènements donnés par les dés et au stockage de nourriture. C'est un jeu que je trouve original avec un vrai thème fort et bien pensé. je suis fan de ce jeu. alors merci yoann levet et ystari pour la qualité du jeu.

richy777

26/12/2012

Fourmies des rouges, des noirs, des jeunes, Partout des fourmies !!!!
Le tric trac D'or 2012 donc pas grand choses a dire, si ce n'est que Myrmes est un bon jeu...certe de belles mecaniques, ça roule, ça fonctionne vous aller gérer votre colonie de fourmis, la faire evoluer au gré des saisons et là....pour moi c'est le drame...gérer des Fourmis je ne trouve pas ça tres.....bref j'ai un peu de mal avec le theme mais Myrmes est l'exemple meme du jeu de cube en bois a l'allemande avec de la french Touch donc je ne critique( pas trop) ce Tric Trac d'or

phil31

26/12/2012

Royaume de fourmis
Les + : Règles simples Mécaniques de jeu qui collent au thème Fonctionne bien à 2, 3 et 4 joueurs Parties fluides Immersif Les - : Il manque des paravents pour la phase de programmation Une erreur ne pardonne pas Donc : Très bon jeu de fourmis

22/12/2012