Tous les avis pour : Myrmes (2012)
Jeu Myrmes quand vous voulez !
Si le jeu peut sembler compliqué avec peu de possibilité, il en ai en fait tout autre. Rapide addictif, l'interaction n'est pas forcément trés présente, elle existe et on peut la nier. Beaucoup de stratégie. Par contre une erreur et c'est la victoire qui s'envole.

cybre

08/03/2013

Phéromone et surchauffe de neurone !
Bon, après une première partie de Myrmes voili voilou mes premières impressions. Le matos est parfait, on est de suite enterré dans la fourmilière, on a envie de faire naitre plein de soldats, plein d'ouvrières, plein de larves et de sortir dans le jardin pour répendres notre phéromone devant les galeries de nos adversaires !! Oui mais voilà, et on s'en rend très vite compte, on ne peut pas tout faire, loin de là ! S'en suivent 3 années à se remuer les méninges afin d'essayer différentes technique qui nous permettra d'avoir ce petit point de victoire en plus des autres ! UN GROS 5/5 pour ce jeux: Règles + Matos + Immersion + + + Pour joueur averti surtout ! Je fourmille déjà pour ma prochaine partie !

Max Riock

08/03/2013

Une gestion necessitant aucune fausse note.
C'est un jeu avant tout de gestion de cubes sur le theme d'une fourmiliere; J'ai fait quelques parties a deux joueurs. **Les --- :** - Le jeu est repetitif, il n'y a pas d'evolution; - Il manque des cartes pour enlever la monotonie; - Il n'y a pas de marge d'erreur possible. Il est difficile de rattraper une action effectuee par erreur. Une erreur ne pardonne pas; - Les regles en apparence complexes ne cacheraient-elles pas un jeu simple, repetitif et sans marche d'erreur ? Jeu limite, il n'y a pas tant d'action a realiser finalement; - L'immersion est moyenne, ce n'est pas a ce genre de jeu que je pensais (peu de fourmis, l'exterieur est desert), je pensais plus a des stacks de fourmis a l'exterieur sur des pheromones represente par des des); - Dommage que la reine ne soit pas jouee (elle est seulement nourrit); - Dommage que les elements developpes dans le jeu ne rapportent pas de point de victoire a la fin comme Agricola. En effet dans Agricola le but est de developper sa ferme ainsi chaque element construit rapporte des PVs a la fin. Dans Myrmes le but est d'obtenir des PVs (objectifs, nourrir la reine, poser/nettoyer des tuiles) par le biais du developpement de sa fourmiliere. Donc meme si vers la fin nous avons commence des developpements (ex : creation d'une nourrisse), ils ne seront pas valorises en PVs par manque de temps; - Il n'y a pas beaucoup d'interaction entre joueurs, nous avons les yeux ancres sur notre plateau; - Les figurines en plastique "fourmis" sont jolies mais difficiles a manipuler; - Manque des pochettes zip pour ranger les differents elements. **Les +++ :** - Joli plateau de jeu et tres clair; - Les regles sont claires et illustrees par des exemples et elles sont rappelees sur les plateaux de jeu; - Parties fluides (grâce a des etapes de jeu en simultanee); - J'ai trouve les parties assez rapides a deux, nous ne passons pas trop de temps a reflechir; - Premier arrive, premier servi (pour mettre un peu de pression aux autres joueurs) : les objectifs, les tuiles partagees, la zone exterieure de jeu, ... - Jeu Ystari. **En conclusion :** Tres bon jeu qui demande plusieurs parties pour vraiment elaborer une bonne strategie de jeu. Mais je me demande si au bout d'un certain nombre de parties nous ne faisons pas toujours la meme strategie ? Neanmoins des extensions pourraient facilement amener a de nouvelles perspectives de jeu. Concernant les critiques sur la difficulte a payer de la nourriture pour l'hiver, il suffit de conserver des soldats et de ne pas les depenser par la suite. Un soldat reduit de un la nourriture necessaire pour l'hiver.

tt-6db1ee19a85d301...

06/03/2013

TricTrac d'Or 2012, As D'Or 2013, une BOMBE !
Si vous aimez : - les fourmis et leur magnifique mode de vie (chasse, reproduction, stockage de nourriture, combat avec les rivales, création de galerie etc ) - les jeu au thème non plaqué qui sont construit en partant du thème pour bonifier les mécaniques de jeu - les magnifiques plateaux individuels - les jeux on vous devez réfléchir à la gestion de vos ressources et de vos pions (ici les fourmis soldats, ouvrières ou larves) - les parties à la rejouabilté sans cesse renouvelée (par le biais des objectifs de la Reine) - les jeux se jouant dans les 90 minutes ... et bien, Myrmes est fait pour vous. Un incontournable pour moi, un très grand jeu qui mérite ses prix et ses notes.

Raegan

04/03/2013

C'est bien mais pas top top
Comme tout le monde, j'ai été pris dans un tourbillon de bonnes critiques sur ce jeu, et c'est vrai qu'il est fort sympathique, qui plus est pour un premier jeu du concepteur. Le packaging est impeccable, le matériel vraiment bien conçu et la jouabilité est bien là. Mais à la longue, je pense que mes joueurs habituels vont vite trouver à appliquer leurs tactiques habituelles pour les jeux de ressources. Cela étant, comme Dungeon Petz et consorts, Myrmes est un jeu bien conçu et plaisant, suffisamment pour introduire de nouveaux ludophiles dans notre univers impitoyable!

tt-8e6bdda41946d45...

03/03/2013

Excellent mais solitaire
Myrmes est un excellent jeu, équilibré, bien pensé, stratégique, qui fait réfléchir et pour lequel on se doit d'avoir une stratégie bien en place. Le jeu se renouvelle bien grâce aux changements dans les objectifs. Les erreurs se payent au prix fort, mais c'est une qualité pour un jeu où le hasard n'a, pour ainsi dire, aucune place. Mais on joue 95% du temps seul dans son coin sans vraiment se soucier de ce que font les autres (en dehors de la réalisation des objectifs), les 5% restants étant une possibilité (trop rare) de perturber la stratégie adverse. Les + : - très stratégique - mécanique parfaitement huilée - riche en possibilités - une très bonne rejouabilité Les - : - manque total d'interactions entre joueurs - les limites du plateau à 3 joueurs ne sont pas évidentes et peuvent conduire à des erreurs d'inattention

tt-7df8fb7a2626c9e...

03/03/2013

Faut que je Myrmes !
Tout simplement excellent ! Adapter un jeu de gestion à la thématique des fourmis, c'est étonnant que personne n'y ait pensé avant ! Mais quel tour de force ! Un jeu très bien réglé dans les moindres détails. Chaque point de règle à une explication thématique. Le matériel est d'une ergonomie exemplaire, rien qu'avec les pictogrammes, on ne revient jamais dans le livret de règle ! Sans oublier l'étendue des stratégies possible et son immense rejouabilité. Un bon moyen d'amener les réticents vers les kubenbois. Ma compagne n'est clairement pas fan de ce type de jeu, mais elle a adoré Myrmes !

remi40k

02/03/2013

Ouai! Ouai! Je suis dedans, je... hé, déjà fini??!
Alors qu'on soit clair, Myrmes est pour moi un excellent jeu. C'est vrai, il y a tout pour avoir un jeu de gestion énorme: de la programmation, de la planification plusieurs tours à l'avance, de la fluidité, de la bonne mécanique super plaisante, juste ce qu'il faut d'interaction et de hasard (pas de la chance! du hasard!), et évidemment... des fourmis! L'immersion est totale, le plateau est beau, les possibilités sont grandes et les parties variées grâce aux objectifs communs qui orientent vers une stratégie (mais qui peut être différente des adversaires, vu le nombre d'objectifs!). Bref, j'adore! Mais un seul reproche, et quand même pas des moindres... ça finit trop tôt! Cette étrange sensation quand c'est fini d'avoir encore envie de jouer d'autres tours, d'avoir plein de choses à faire. "Je me ferais ce petit groupe d'araignées, je creuserais bien ma fourmilière un peu plus, je piquerais bien cette phéromone à ce voisin gênant, ou bien faire encore un petit élevage de puceron pour passer l'hiver, ah ouai j'irai bien... - Oui mais non! Tu ne feras point! Car 9 tours, c'est tout ce que tu as! - Ah... bon, ok. Bien joué, alors. On en refait une?" Voilà. En résumé, des parties prenantes et géniales, mais un léger goût d'inachevé lorsque la bise fût venue.

tt-aab40a0af1c3974...

02/03/2013

cigale et la fourmi sans la cigale
Au départ j etais assez reticent quant au theme du jeu. Jouer avec des fourmis, y a rien d autre a faire? Et puis je me suis lance et j ai vraiment apprecie ce jeu bien construit tout est vraiment bien pense en rapport avec la vie des fourmis, une partie en appelle une autre et oblige a repenser sa strategie, bravo pour le tric trqc d or incontestable.

ben2471

02/03/2013

Pas envie d'y retourner... le thème peut être ?
Après tant d'éloges, je me suis finalement résigné à me lancer dans quelques parties de Myrmes à trois joueurs. Le jeu reste fluide et relativement aisé à prendre en main (les icones sont claires et la logique de chaque tour est aisée grace à la numérotation sur les fourmilières). Mon expérience n'a pas été des plus plaisantes pour moi. En premier lieu, je n'accroche pas du tout au thème. La gestion d'une fourmilière ne fait pas parti de mes plaisirs secrets mais bon... passe encore. J'ai été grandement frustré par la course à la réserve pour l'hiver qui limite grandement les diverses actions. Plusieurs orientations sont clairement possible pour vaincre ses adversaires mais on sent une grosse bride du fait du faible nombre de tour de jeu et de la "consommation" de ses ouvrières ou soldats régulières en cas d'action pas forcement utiles. Beaucoup de tours sont donc placés sous le signe de l'attente dans sa fourmilère. Du coup, je n'arrive à rien faire... Désolé pour mon avis qui va un peu en l'encontre de la majorité mais je passe clairement mon tour. Je mets tout de même 2 pouics car on sent le travail qui a été fourni pour pondre ce jeu.

Jambeautiste

01/03/2013

Excellent, bien plus d'interaction que prévu
Excellent jeu de planification, d'optimisation, de gestion, de conquête ....et tout ça en moins de 2 heures ! Points positifs: + finalement interactif (mais on ne se rend pas forcément compte tout de suite ...) car le plateau est petit et on se marche vite sur les tuiles + de l'optimisation, de la stratégie long terme, de la réactivité en fonction des coups des adversaires ... + une mécanique qui correspond au thème, bien présent, ça change des habituels romains, moyen age, SF .... + complexe et profond, sans être trop compliqué + rejouabilité grâce aux objectifs qui changent à chaque partie Points négatifs: - nécessite pas mal de parties avant de commencer à maitriser - la moindre petite erreur est fatale - variété des objectifs (certains sont simples, d'autres beaucoup moins, mais bon tout le monde est logé à la même enseigne, personne n'est avantagé) - Seulement 9 tours à jouer, c'est peu ! (et c'est en partie ce qui fait que la plus petite erreur est impardonnable)

tt-3e9856ff2dad573...

27/02/2013

Au royaume de ma ludo...la fourmi est Reine !
Un excellent jeu , avec un thème qui colle parfaitement et des choix nombreux et toujours difficiles à prendre. De plus avec le thème des fourmis, on peut le présenter à des joueurs occasionnels, qui malgré une explication complexe, se laisseront prendre au jeu... Un futur incontournable !

tt-a8f95dfdad56df5...

27/02/2013

Trop de choses à faire en si peu de temps.
Le matériel est comme toujours avec Ystari de bonne qualité et joli, bien que les fourmis ressemblent plus à des araignées. Le jeu et tout simplement complet. Un seul petit regret mais c'est certainement volontaire, le jeu en seulement 9 tours laisse peu de temps pour réaliser des choses trop diverses. Il faut donc se concentrer sur la stratégie qu'on a décider à adopter. Sinon on risque d'être pris par le temps et de finir bon dernier (encore une fois).

tt-7c6ca54fbd26e2b...

27/02/2013

Excellent jeu de pose d'ouvriers dans un univers original craquant ;-)
L'univers des fourmis est à craquer ))) ça change vraiment!!! un très bon jeu de pose d'ouvriers en fin de compte (avec les nourrisses et les actions des ouvrières qui viennent donner du piment dans le jardin!!) Surveillez bien vos phéromones ;-)

tt-d120b371834a565...

26/02/2013

Tout simplement TOP !
Ce n'est pas très utile, de donner un avis supplémentaire...tellement tout a déjà été dit ! Première partie hier, et le plaisir était tout de suite là ! Le matériel et du Ystari, juste magnigique, le plateau est une merveille. Le jeu, c'est simple, on se réjouis déjà des prochaines création de l'auteur, c'est une franche réussite et on s'y croit ! Bravo

tt-f3c4f0bf8596cbf...

25/02/2013

décevant
Au vu des nombreux avis hyper positifs j'étais très enthousiaste à l'idée de jouer à Myrmes et ça a été la douche froide ! Le manque d'interaction est vraiment trop rédhibitoire. J'ai insisté mais après plusieurs parties dans les différentes configurations (2,3 ou 4 joueurs) je n'arrive pas à éprouver autre chose qu'un léger ennui. Je referme donc la boite et vais la revendre....

gregyako

24/02/2013

la fourmi est serieuse !
J'avais peur d'un eniéme jeu de gestion "KubenBois". A la base j'aime bien, mais j'en fait une petite overdose en ce moment. Mais j'ai été agréablement surpris tant par le thème que par sa mécanique quelque peu rafraichissante. Le jeu n'est finalement pas si lourd et l'interaction plus importante je ne le pensais. Ce qui me plait c'est que globalement le gros de la reflexion des joueurs se fait en même temps et que les actions, une fois définies, sont rapide : On n'a donc pas l'impression d'attendre son tour de jeu. A deux, on arrive a jouer en 1 heure avec mon épouse. Son principale défaut, c'est une prise en main difficile : la première partie sert clairement d'apprentissage ! Ce jeu est fait pour les "gros joueurs" et il les ravit car il a une profondeur de jeu très interressante. Il y a 2 ou 3 ans , j'aurais mis 5 pouics à un tel jeu car il le mérite. Mais, en ce moment, je suis plus Zombicide que Myrmes.

Pilpoil

24/02/2013

Une vrai réussite
Déjà le thème est très intéressant. Développer sa colonie de fourmis, voilà qui n'est pas banal. Et c'est rudement bien fait : ouvrières, soldats, nourrices, phéromones, .. L'immersion est totale. Le jeu est fluide, plaisant et s'il est difficile de maitriser toutes les subtilités dès la première partie, on arrive vite à voir les possibilités tactiques qu'offre le jeu. En un mot : Excellentissime

kurun

23/02/2013

J"me suis r'trouvé coincé entre 2 nids..
Dur dur pour moi cette première partie, car confronté à 3 joueurs expérimentés du jeu, qui m'ont largé dès la fin de la première année, la victoire m'échappais déjà. Mais quel bonheur de jeu... même largé, j'ai adoré.

tt-101df646e7f7f31...

23/02/2013

ça fourmille !
Un joli jeu de gestion très bien pensé,avec plusieurs tactiques possibles pour poursuivre le gain final. Le matériel est agréable, la règle reste simple même si ce n'est pas un jeu pour le débutants, prise en main rapide donc. L'interaction entre les joueurs reste très réduite, et la possibilité de faire disparaitre des tuiles adverses est anecdotique, vu le cout de l’opération, et le fait qu'on est plutôt tendus pour ramasser jusqu'au dernier point victoire. Mais ce n'est qu'un défaut vraiment pas remarquable. Un excellent jeu, à ne pas rater cette année, dans le groupe restreint des meilleurs!

bacco

20/02/2013