Jeu presque trop court sur la première partie, la tension est en fait vraiment présente du début jusqu'à la fin grâce à cette durée. Typiquement le jeu où on ne peut pas tout faire, et où il faut faire de bons choix; et non pas LES bons choix! Il y a pleins de stratégies gagnantes!
Il faut également voir sur le plateau qui on doit aller embêter pour finir devant!
Un très beau jeu, difficile et efficace, dont le seul défaut est de faire la part trop belle aux joueurs expérimentés tant certaines manoeuvres qui peuvent séduire se révèlent punitives assez rapidement pour qui n'a pas dompté le jeu...
J'ai classé ce jeu n°1 lors des Tric trac d'Or et je ne peux en dire que du bien.
L'ergonomie du plateau est vraiment excellente on y retrouve toutes les informations nécessaires pour jouer sans avoir besoin de reprendre la règle.
La mécanisme de jeu est classique mais bien utilisée.
La profondeur stratégique me semble vraiment bonne, car après quelques parties j'ai encore l'impression qu'il me manque des éléments pour être efficace à 100%
Moi qui ne suit généralement pas super attentif à l'univers la boite et les petites fourmis en plastique ont su me séduire.
Impossible n'est pas YSTARI !!!
J'ai une affection particulière pour l'édition YSTARI et là une fois encore c'est du top de top.
Immersion dans le thème, on se sent fourmi, on creuse sa fourmilière, on se promène dehors à la recherche de nourriture, on se repose l'hiver...
Rejouabilité avec les différents objectifs
Facilité des règles, c'est clair, c'est super bien résumé sur le plateau comme d'habitude
C'est fluide on joue sans temps de pause
Bref j'ai su dès le début qu'il serait proche de la première place des Tric Trac d'or et je l'ai positionné comme tel !
A acheter et consommer sans modération
Bon, écrit après les Tric Trac d'Or qui ont élu Myrmes comme Tric Trac d'Or de l'année 2012, cet avis a peut-être moins d'importance, mais bon... Myrmes est un jeu excellent. Le matériel de jeu n'est pas exceptionnel mais ma mécanique, les choix et la gestion d'un territoire commun avec les adversaires est un mélange particulièrement savoureux.
Je ne vais pas trop m'attarder sur les qualités du jeu, je pense qu'on en parlera beaucoup ^^. Mais sachez que ce jeu de gestion où l'on doit répartir ses nourrices pour créer de nouvelles fourmis, où l'on gérer sa fourmilière pour améliorer ses ouvrières, où l'on doit gérer ses stocks, étendre son territoire et restreindre celui des autres, gérer des réserves de nourritures, des objectifs... Bref, vous l'aurez compris les choix sont multiples, les manières pour acquérir la victoire nombreuses et variables en fonction des parties et des adversaires, avec juste un soupçon de hasard sur le tirage des objectifs et du bonus lié à la saison en cours. Mais un hasard avec lequel tous les joueurs devront composer.
Myrmes est un jeu intelligent sur une thématique bien sympathique (les p'tites fourmis) et j'espère que l'auteur nous régalera de hit aussi impressionnants à l'avenir.
Après 4 ou 5 parties,je me dis que je n'ai fait encore qu'effleuré ce jeu d'une richesse incroyable !! Il y a tant à faire et si peu de temps, mais comment faire ??? On apprend petit à petit à programmer au bon moment, les scores augmentent au fil des parties, c'est bon signe, non ??? En tout cas c'est très agréable à jouer, vraiment ! A réserver toutefois à des joueurs expérimentés !
Alors ça tourne, les mécaniques sont bien pensées, le système originale, le thème aussi. Par contre c'est du velu au niveau des regles et de la programmation (au final on assimile, mais il y a une foule d'action possible et on ne sait plus ou donner de la tete). On souffre bien pour survivre.
Au final Myrmes a vraiment tout pour réussir. Néanmoins je reste mitigé sur l'envie absolue d'enchainer les parties. Le probleme vient, je pense, d'un coté "déjà vu" du jeu. Dans Myrmes tout fonctionne mais "rien de neuf sous le soleil" en sensation de jeu. Bref ca manque de vent frais et de fun.
Myrmes est un bon jeu de gestion de fourmilière.
Beaucoup de possibilité de victoire et un thème bien retranscrit.
Peu d’interaction entre les joueurs et un matériel plutôt agréable…
Je trouve cependant que le jeu fait un buzz qui est au-delà de ce qu’il est. Après tout, ce n’est qu’un jeu de pose d’ouvrières supplémentaire et je trouve que ce jeu ne renouvèle pas grand chose. En gros, une impression de déjà vu.
Après, j’ai trouvé une certaine frustration dans le sens où il ne faut pas oublier de nourrir sa fourmilière sous peine de perdre des points de victoire. Tiens ! Là encore, c’est du déjà vu chez Ystari.
Myrmes n’en reste pas moins un bon jeu mais j’attends que l’effet buzz soit passé pour peut être modifié ma note…surtout après qu'une seule partie.
et me revient aussi le commentaire ,sur un bulletin trimestriel,de ma prof principale en seconde "élève intéressant quand il sort de son état larvaire !"
Comme le passé remonte toujours! Et tout soudain s'explique,un peu tard pour moi ,mais rebondissons!
Le jeu est un jeu de frustration ,genre Agricola moins les cartes qui permettent de respirer un peu.
Ici ,pas d'air: une stratégie sur neuf tours avec un inconnu le bonus offert par les dés à chaque année.
J'aime beaucoup,d'ailleurs, la petite échelle qui permet en utilisant des larves de déplacer le dit bonus, c'est pour elle que je note un 4/5 ,mais juste pour elle car pour le reste c'est un jeu de gros calculateurs bien foutu ,mais pas plus innovant que ça et assez répétitif(une partie ressemble vite à une autre)
Côté entomologie y a des choses qui me chiffonnent ,je vais relire mon Jacques-Henri Fabre,génie trop méconnu! (plutôt que Bernard W.)
D'ailleurs y a pas de reine(ou juste sous-entendue),quelle lacune!
Peut-être le sujet d'une extension (des gros malins chez Ystari)
Le matériel est mignon,soit! Mais les nourrices ,quand même ,ces tonneaux (ceux de Puerto-Rico ou Fluckenschlag en plus gros ) détonnent (les tonneaux détonnent???)
Pour finir,derrière tout ça , bien que l'auteur est dit avoir été inspiré par Antiquity(c'est la rumeur!) je sens plutôt une volonté de faire du Vlaada Chvatil, sans la grosse rigolade parce que chez Ystari on court toujours après.
Ma note est un peu dure mais ce lourd passif familial a fait de moi, heureusement,une cigale,tout s'explique...
Le thème colle très bien à la mécanique du jeu. Cette dernière est très intéressant et divertissante. J'adore la gestion des territoire par les tuiles phéromones.
Seul détail qui peut brouiller des esprits lors d'explication, les figurines de guerrières et d'ouvrières sont les mêmes mais ne s'active/joue pas de la même manière. Mais on passe vite dessus pour rentrer dans le vif du sujet, la partie.
PS: pour comprendre le titre il faut connaitre la blague suivante du cri de la fourmi. En effet, la fourmi crondre ("four micro-onde")... J'avoue qu'elle est pas terrible...
Excellent!
Un thème qui sort des sentiers battus et rebattus, très immersif.
Une gestion à optimiser qui n'est pas sans rappeler la dynamique d'Agricola.
De l'interaction mais sans excès, on garde un oeil sur ce que font les adversaires notamment pour encaisser avant eux les avantages liés aux objectifs.
Quelques bizarreries, cependant : aucune fourmi ne revient vivante à la fourmilière et ces braves petites bestioles n'ont aucun goût pour les champignons.
Et un regret, la fin de la 3e année arrive bien vite et la partie semble un peu courte.
Mais, c'est peut-être aussi grâce à cela que, dès la partie achevée, on a envie de remettre ça.
Au total, un jeu qui n'aura pas besoin de faire aumône de compliments.
Myrmes est un véritable joyau ludique qui mérite pour moi le terme révélation.
De la gestion, un soupçon de fight et d'excellente interaction entre joueurs.
Le système des objectifs est très bien construit et permet des parties très différentes.
Jouabilité infinie?
Thème très bien rendu
Fait partie des 1 ou 2 jeux par an qui me donne envie de sans arrêt y retourner pour tester, améliorer, apronfondir.
Le meilleur de 2012.
> le jeu est moins laid qu'escompté, demi-yes
> le jeu est fluide, yes
> la programmation est sympathique, yes
> la variété de stratégies semble faible :s
Jeux avec un thème sympa comme c'est bien le faire Ystari:
Les +
- L’environnement fourmisant
- Les règles relativement simple
- Le matériel
- Le côté stratégie cacher
Les -
- Le thème ne pas plaire à tous
- On peut avoir le cerveau qui chauffe a la fin de la partie
Pour conclure un jeu top pour les gameur car avec son air gentil fourmi, on en resort plus avec des stratégies plein la tête.
Impression:
Joli plateau, un peu de matériel, mais pas trop, des règles riches, mais assez facilement abordables.
Évidemment lors d'une première partie, on tâtonne un peu, on oublie d'engranger de la nourriture, et l'hiver venu, on se trouve fort dépourvu!
Comme dans Agricola, on a envie de faire plein de choses, mais ce n'est pas possible. Et c'est ça qui est moche! Mais en même temps c'est ça qui est intéressant!
Une autre partie?
Avec plaisir!
Envie d'acheter?
C'est tentant...
J'aime les jeux de gestion (mais pas que) et j'aime les fourmis, c'est dire si j'attendais ce jeu. Et je n'ai pas été déçu. De nombreux choix à poser, la possibilité d'établir une vraie stratégie de jeu (même les événements saisonniers sont connus à l'avance et maitrisables), une mécanique qui s'intègre bien au thème et une durée de partie raisonnable en font un des tout bon du genre. Certains amis joueurs l'ont trouvé un poil compliqué, mais moi j'adore !
Voila 3 fois que je joue à ce jeu avec plaisir à chaque fois.
Je progresse de partie en partie mais mes adversaires aussi du coup il faut bien planifier, car c'est bien un jeu de planification.
Attention sous ces faux airs de jeu familial ce jeu est plutôt réservé aux joueurs avec un peu d'expérience et il demande pas mal de cogitation.
Les parties se font dans un temps raisonnables (1h00 à 1h30) et la règle est assez simple à expliquer.
Les seuls petits défauts :
-Le jeton premier joueur qui ressemble vraiment trop aux autres insectes.
-Le jeu est parfois un peu difficile à "lire" car les couleurs sont très présentes se qui est très beau mais moins lisible
-Le missprint (erreur d'impression sur certaines tuiles)(qui sort malgré ce que dit l'auteur) mais bon ce n'est pas super gênant.
Un très bon jeu => 5
Myrmes m'avait fait de l’œil un peu avant son "buzz" d'Essen 2012, tout simplement parce que je suis assez fan du thème. Son succès retentissant qui a suivit m'a fait me procurer le jeu avant de l'essayer, et c'était ma foi une très bonne décision ^^
Nous avons là un jeu de gestion plutôt touffu et exigeant, avec plein de possibilité mais trop peu de temps. On ne peut pas tout faire, il va falloir faire des choix, et si possible les meilleurs, tout en essayant de rassembler les bonnes ressources.
Un jeu très neuronal donc, mais qui fait parti de ceux qui ne font pas décrocher les joueurs en milieu/fin de partie : Il est finalement plutôt court pour sa catégorie et possède une mécanique fluide et très agréable pour le cerveau.
Le jeu se démarque par son interaction très importante sur le plateau et un coté baston plus que bienvenu dans un jeu de gestion. Ajoutons à cela un très grand nombre de stratégies possibles, de la diversité avec les dés et les objectifs, un thème présent et vous avez un merveilleux jeu à l'allemande original, nouveau fer de lance de la gamme Ystari.
Une belle réussite.