Tous les avis pour : Myrmes (2012)
Excellent
Jeu presque trop court sur la première partie, la tension est en fait vraiment présente du début jusqu'à la fin grâce à cette durée. Typiquement le jeu où on ne peut pas tout faire, et où il faut faire de bons choix; et non pas LES bons choix! Il y a pleins de stratégies gagnantes! Il faut également voir sur le plateau qui on doit aller embêter pour finir devant!

dom062

21/12/2012

C'est donc ça bosser comme une fourmi?
Un très beau jeu, difficile et efficace, dont le seul défaut est de faire la part trop belle aux joueurs expérimentés tant certaines manoeuvres qui peuvent séduire se révèlent punitives assez rapidement pour qui n'a pas dompté le jeu...

lecharentais

20/12/2012

Fourmis de compliments
J'ai classé ce jeu n°1 lors des Tric trac d'Or et je ne peux en dire que du bien. L'ergonomie du plateau est vraiment excellente on y retrouve toutes les informations nécessaires pour jouer sans avoir besoin de reprendre la règle. La mécanisme de jeu est classique mais bien utilisée. La profondeur stratégique me semble vraiment bonne, car après quelques parties j'ai encore l'impression qu'il me manque des éléments pour être efficace à 100% Moi qui ne suit généralement pas super attentif à l'univers la boite et les petites fourmis en plastique ont su me séduire.

tt-fe8d8229927ef5f...

18/12/2012

La fourmi crohonde et Ystar rit
Bon, écrit après les Tric Trac d'Or qui ont élu Myrmes comme Tric Trac d'Or de l'année 2012, cet avis a peut-être moins d'importance, mais bon... Myrmes est un jeu excellent. Le matériel de jeu n'est pas exceptionnel mais ma mécanique, les choix et la gestion d'un territoire commun avec les adversaires est un mélange particulièrement savoureux. Je ne vais pas trop m'attarder sur les qualités du jeu, je pense qu'on en parlera beaucoup ^^. Mais sachez que ce jeu de gestion où l'on doit répartir ses nourrices pour créer de nouvelles fourmis, où l'on gérer sa fourmilière pour améliorer ses ouvrières, où l'on doit gérer ses stocks, étendre son territoire et restreindre celui des autres, gérer des réserves de nourritures, des objectifs... Bref, vous l'aurez compris les choix sont multiples, les manières pour acquérir la victoire nombreuses et variables en fonction des parties et des adversaires, avec juste un soupçon de hasard sur le tirage des objectifs et du bonus lié à la saison en cours. Mais un hasard avec lequel tous les joueurs devront composer. Myrmes est un jeu intelligent sur une thématique bien sympathique (les p'tites fourmis) et j'espère que l'auteur nous régalera de hit aussi impressionnants à l'avenir.

tt-ac9c16355db3399...

17/12/2012

un travail de fourmis
Impossible n'est pas YSTARI !!! J'ai une affection particulière pour l'édition YSTARI et là une fois encore c'est du top de top. Immersion dans le thème, on se sent fourmi, on creuse sa fourmilière, on se promène dehors à la recherche de nourriture, on se repose l'hiver... Rejouabilité avec les différents objectifs Facilité des règles, c'est clair, c'est super bien résumé sur le plateau comme d'habitude C'est fluide on joue sans temps de pause Bref j'ai su dès le début qu'il serait proche de la première place des Tric Trac d'or et je l'ai positionné comme tel ! A acheter et consommer sans modération

didiboubou

17/12/2012

Fourmis poids lourds
Après 4 ou 5 parties,je me dis que je n'ai fait encore qu'effleuré ce jeu d'une richesse incroyable !! Il y a tant à faire et si peu de temps, mais comment faire ??? On apprend petit à petit à programmer au bon moment, les scores augmentent au fil des parties, c'est bon signe, non ??? En tout cas c'est très agréable à jouer, vraiment ! A réserver toutefois à des joueurs expérimentés !

shuia

16/12/2012

Mi-convaincu
Alors ça tourne, les mécaniques sont bien pensées, le système originale, le thème aussi. Par contre c'est du velu au niveau des regles et de la programmation (au final on assimile, mais il y a une foule d'action possible et on ne sait plus ou donner de la tete). On souffre bien pour survivre. Au final Myrmes a vraiment tout pour réussir. Néanmoins je reste mitigé sur l'envie absolue d'enchainer les parties. Le probleme vient, je pense, d'un coté "déjà vu" du jeu. Dans Myrmes tout fonctionne mais "rien de neuf sous le soleil" en sensation de jeu. Bref ca manque de vent frais et de fun.

tt-74b2c5ba26155b0...

13/12/2012

Souvenir emu de ma nourrice ,ce tonneau!
et me revient aussi le commentaire ,sur un bulletin trimestriel,de ma prof principale en seconde "élève intéressant quand il sort de son état larvaire !" Comme le passé remonte toujours! Et tout soudain s'explique,un peu tard pour moi ,mais rebondissons! Le jeu est un jeu de frustration ,genre Agricola moins les cartes qui permettent de respirer un peu. Ici ,pas d'air: une stratégie sur neuf tours avec un inconnu le bonus offert par les dés à chaque année. J'aime beaucoup,d'ailleurs, la petite échelle qui permet en utilisant des larves de déplacer le dit bonus, c'est pour elle que je note un 4/5 ,mais juste pour elle car pour le reste c'est un jeu de gros calculateurs bien foutu ,mais pas plus innovant que ça et assez répétitif(une partie ressemble vite à une autre) Côté entomologie y a des choses qui me chiffonnent ,je vais relire mon Jacques-Henri Fabre,génie trop méconnu! (plutôt que Bernard W.) D'ailleurs y a pas de reine(ou juste sous-entendue),quelle lacune! Peut-être le sujet d'une extension (des gros malins chez Ystari) Le matériel est mignon,soit! Mais les nourrices ,quand même ,ces tonneaux (ceux de Puerto-Rico ou Fluckenschlag en plus gros ) détonnent (les tonneaux détonnent???) Pour finir,derrière tout ça , bien que l'auteur est dit avoir été inspiré par Antiquity(c'est la rumeur!) je sens plutôt une volonté de faire du Vlaada Chvatil, sans la grosse rigolade parce que chez Ystari on court toujours après. Ma note est un peu dure mais ce lourd passif familial a fait de moi, heureusement,une cigale,tout s'explique...

léo(nard)

13/12/2012

Un thème bien rendu...pour un jeu pas très original.
Myrmes est un bon jeu de gestion de fourmilière. Beaucoup de possibilité de victoire et un thème bien retranscrit. Peu d’interaction entre les joueurs et un matériel plutôt agréable… Je trouve cependant que le jeu fait un buzz qui est au-delà de ce qu’il est. Après tout, ce n’est qu’un jeu de pose d’ouvrières supplémentaire et je trouve que ce jeu ne renouvèle pas grand chose. En gros, une impression de déjà vu. Après, j’ai trouvé une certaine frustration dans le sens où il ne faut pas oublier de nourrir sa fourmilière sous peine de perdre des points de victoire. Tiens ! Là encore, c’est du déjà vu chez Ystari. Myrmes n’en reste pas moins un bon jeu mais j’attends que l’effet buzz soit passé pour peut être modifié ma note…surtout après qu'une seule partie.

McGray

Je 'cronde' d'y jouer!
Le thème colle très bien à la mécanique du jeu. Cette dernière est très intéressant et divertissante. J'adore la gestion des territoire par les tuiles phéromones. Seul détail qui peut brouiller des esprits lors d'explication, les figurines de guerrières et d'ouvrières sont les mêmes mais ne s'active/joue pas de la même manière. Mais on passe vite dessus pour rentrer dans le vif du sujet, la partie. PS: pour comprendre le titre il faut connaitre la blague suivante du cri de la fourmi. En effet, la fourmi crondre ("four micro-onde")... J'avoue qu'elle est pas terrible...

tt-9af73343b0ddf54...

11/12/2012

la (seule et unique) révélation de l'année
Myrmes est un véritable joyau ludique qui mérite pour moi le terme révélation. De la gestion, un soupçon de fight et d'excellente interaction entre joueurs. Le système des objectifs est très bien construit et permet des parties très différentes. Jouabilité infinie? Thème très bien rendu Fait partie des 1 ou 2 jeux par an qui me donne envie de sans arrêt y retourner pour tester, améliorer, apronfondir. Le meilleur de 2012.

tt-6f73a09750b3cb8...

10/12/2012

This game is fourmi (et four tout le monde!)
Excellent! Un thème qui sort des sentiers battus et rebattus, très immersif. Une gestion à optimiser qui n'est pas sans rappeler la dynamique d'Agricola. De l'interaction mais sans excès, on garde un oeil sur ce que font les adversaires notamment pour encaisser avant eux les avantages liés aux objectifs. Quelques bizarreries, cependant : aucune fourmi ne revient vivante à la fourmilière et ces braves petites bestioles n'ont aucun goût pour les champignons. Et un regret, la fin de la 3e année arrive bien vite et la partie semble un peu courte. Mais, c'est peut-être aussi grâce à cela que, dès la partie achevée, on a envie de remettre ça. Au total, un jeu qui n'aura pas besoin de faire aumône de compliments.

tt-c1e3de15e12d344...

10/12/2012

Myrmezzzz
Jeux avec un thème sympa comme c'est bien le faire Ystari: Les + - L’environnement fourmisant - Les règles relativement simple - Le matériel - Le côté stratégie cacher Les - - Le thème ne pas plaire à tous - On peut avoir le cerveau qui chauffe a la fin de la partie Pour conclure un jeu top pour les gameur car avec son air gentil fourmi, on en resort plus avec des stratégies plein la tête.

tt-778191db2a4f24a...

09/12/2012

C'est frais, ça sort de l'ordinaire mais ..
> le jeu est moins laid qu'escompté, demi-yes > le jeu est fluide, yes > la programmation est sympathique, yes > la variété de stratégies semble faible :s

tt-7796c6d1df454d2...

09/12/2012

Emportée par les fourmis qui nous traînent et...
Impression: Joli plateau, un peu de matériel, mais pas trop, des règles riches, mais assez facilement abordables. Évidemment lors d'une première partie, on tâtonne un peu, on oublie d'engranger de la nourriture, et l'hiver venu, on se trouve fort dépourvu! Comme dans Agricola, on a envie de faire plein de choses, mais ce n'est pas possible. Et c'est ça qui est moche! Mais en même temps c'est ça qui est intéressant! Une autre partie? Avec plaisir! Envie d'acheter? C'est tentant...

tt-65df2e6bd39b9fc...

les fourmies les fourmies
Très beau matériel, des règles un peu ardues à la première partie mais très vite comprise. un vrai plaisir

TALAOUI

09/12/2012

Fourmi un jour, fourmi toujours
J'aime les jeux de gestion (mais pas que) et j'aime les fourmis, c'est dire si j'attendais ce jeu. Et je n'ai pas été déçu. De nombreux choix à poser, la possibilité d'établir une vraie stratégie de jeu (même les événements saisonniers sont connus à l'avance et maitrisables), une mécanique qui s'intègre bien au thème et une durée de partie raisonnable en font un des tout bon du genre. Certains amis joueurs l'ont trouvé un poil compliqué, mais moi j'adore !

Khazaar

08/12/2012

Le meilleur cette année ?
Voila 3 fois que je joue à ce jeu avec plaisir à chaque fois. Je progresse de partie en partie mais mes adversaires aussi du coup il faut bien planifier, car c'est bien un jeu de planification. Attention sous ces faux airs de jeu familial ce jeu est plutôt réservé aux joueurs avec un peu d'expérience et il demande pas mal de cogitation. Les parties se font dans un temps raisonnables (1h00 à 1h30) et la règle est assez simple à expliquer. Les seuls petits défauts : -Le jeton premier joueur qui ressemble vraiment trop aux autres insectes. -Le jeu est parfois un peu difficile à "lire" car les couleurs sont très présentes se qui est très beau mais moins lisible -Le missprint (erreur d'impression sur certaines tuiles)(qui sort malgré ce que dit l'auteur) mais bon ce n'est pas super gênant. Un très bon jeu => 5

tt-2b44830c8f1e21a...

05/12/2012

J'ai des fourmis dans le cerveau.
Je n'ajouterai pas grand chose à tout ce qui vient d'être dit par la communauté des joueurs de plateau qui a de bonnes raisons d'être dithyrambique d'autant qu'un Ystari est peut-être plus attendu qu'un autre en France, avec raison d'ailleurs. Myrmes est largement aussi bon que ses prédécesseurs, peut-être bien meilleur de mon point de vue aussi. Le thème est fondamental, original et pourtant très habité par le jeu, tant dans le design que dans la mécanique. S'il est assez exigeant, il est aussi très logique, si bien qu'il se jouera sans difficulté pour peu qu'on nous l'ai bien expliqué. Son succès mérité manifeste à quel point le public de joueurs de plateau s'est enrichi et diversifié. Comme Caylus, ce jeu est le premier d'un auteur inconnu. Un jeu frustrant, un peu comme Agricola, où il est très difficile d'optimiser quoi que ce soit. Où l'on perd à peu près tout ce que l'on gagne sauf les points de victoire. Un jeu trop court, évidemment, puisqu'il s'arrête dès qu'on a l'impression de commencer à réussir. Un vrai bijou auquel je souhaite longue vie et aussi le TT d'or 2012. Un seul reproche, les fourmis en plastique sont vraiment moches et très kitch. J'espère bien qu'Ystari va bientôt éditer des ronds en bois avec une belle fourmi gravée ou imprimée dessus, pour les furieux du bois allergiques au plastique.

tt-0f3cbeb9423f34a...

03/12/2012

Un bon jeu, un thème sur lequel il faut accrocher.
Autant le dire tout de suite, je ne partage pas l'enthousiasme général autour de ce jeu, et je suis peut être déçu d'en avoir attendu trop. Le jeu fonctionne très bien, la mécanique est bien huilée, mais comme on peut le reprocher à Agricola ou Le Havre, on passe son temps à courir après la nourriture pour au final jouer un jeu dans le stress et pas dans le plaisir. De plus être obligé de sacrifier des fourmis à chaque action ou peu s'en faut est un état d'esprit auquel il faut adhérer. Personnellement, cela me stresse encore plus et au final je n'ai pas pu apprécier pleinement la partie. Donc un très bon jeu, mais clairement pas pour moi.

tt-59cc8634d791df0...

03/12/2012