Tous les avis pour : Myrmes (2012)
Excellent!!!!!!
Dans myrmes j'ai trouvé tout ce que j'aime dans un jeu. Ce n'est pas un jeu familiale et l'apprécier à sa juste valeur pourra prendre quelque partie. La configuration que je préfère est celle à 3 joueurs (rapport interaction/possibilité sur le terrain) L'interaction est réelle, même si elle n'est pas directe on peut vraiment emmerder l'adversaire, la gestion est très intéressante. Myrmes est très ludique, je prends vraiment bcp de plaisir à y jouer. Mais attention : une erreur ne pardonne pas! Il vaut vraiment le coup alors si vous hésitez lancez vous!! Je le recommande vivement

tt-6664c9a546e3ef9...

this game is FOR ME
un matos pas à la hauteur, je confirme un buzz indécent, oui mais la bête le mérite. Un très très gros défi dans un jeu format moyen plus. Bravo à l'auteur pour cette mécanique et ces réglages hyper huilés. TT d'or mérité. un apprentissage qui fait mal au début, mais pour l'instant un gros plaisir de jeu. C'est pas du jeu pour familles ça ! Amateurs de jeux d'ambiance et rigolos passez votre chemin, les poussicubeurs sont là.

kogaratsu

18/02/2013

Frustrant, très frustrant mais qui donne envie d'y revenir.
Après 5 ou 6 parties à 2 joueurs, je finis toujours le moral dans les chaussettes après une partie de Myrmes. Le truc, c'est qu'après un mauvais départ, c'est très compliqué de rattraper son adversaire. D'autant plus s'il a de l'expérience dans ce genre de jeu (Agricola et consort). Le côté plus positif, c'est que je m'améliore parfois et que la courbe d'apprentissage est assez énorme. De quoi se consoler un brin. Du coup, le côté très court (3 années, c'est peu pour se développer) peut aussi être le moyen d'achever ses souffrances. ;) Bref, Myrmes c'est bien mais soit il faut jouer avec un joueur de même niveau, soit s'apprêter à prendre des défaites mais à améliorer aussi son jeu.

tt-dc958fed90b57f6...

Excellent jeu de gestion
Je n'ai fait qu'une partie mais je n"ai pas été déçus. Le jeu est très fluide, les règles sont facilement assimilable malgré leur longueur et les différents plateaux de jeux sont très bien réalisés avec une aide intégrée très utile. Le jeu offre plusieurs stratégies et a chaque tour il faut bien décider de ce que vont faire les nourrisses. J'aime beaucoup le thème qui est bien rendu la mécanique et qui change de la production habituelle. Il a quelques petits défauts par rapport à mes jeux préférés comme Agricola. D'abord il n'y a pas énormément d'interaction: certes il y a des objectifs compétitifs et on peut poser bloquer les autres joueurs ou détruire les tuiles des autres mais en 9 tours de jeux, on a déjà suffisamment à faire chez soi (en tous les cas je n'ai pas stressé en me demandant ce que es autres allaient faire avant moi). Ensuite je préfère les jeux où on peut jouer jusqu'à 5. Enfin je n'ai pas trouvé le jeu très tendu dans le sens où je n'ai pas eu besoin lors de cette unique expérience de me battre et de beaucoup reflechir pour mettre en oeuvre ma stratégie. Bref, malgré ces petits défauts, Myrmes est un très grand jeu au thème très original et à la mécanique extrêmement bien rendue.

Pifec

18/02/2013

Une partie au compteur et déjà embalé !
Une partie à 3 où nous avons pu découvrir l'ensemble des possibilités. C'est dense, stratégiquement complexe et offrant de nombreuses tactiques. On c'est régalé. Alors pourquoi me direz vous ne pas mettre 5 étoiles ? Et bien car je n'ai encore qu'une partie au compteur. Donc je modère mon propos et reviendrais donner mon avis définitif d'ici une dizaine de parties !

Eyridïl

11/02/2013

Un jeu d'exception !
Bravo à l'auteur ! Bravo à Ystari ! Après 5 ou 6 parties seulement, à 2, 3 et 4 joueurs, nous sommes tous conquis ! Ce n'est pas le 1er jeu de cet éditeur qui est vraiment bien, mais tout comme Agricola, je lui trouve le petit truc qui fait la différence : le thème très bien rendu. Comme beaucoup d'autres jeux Ystari, on réfléchit, et même beaucoup, sans que ça soit trop lourd. Les règles sont claires et logiques (même si on s'est loupé sur quelques détails au début), bien rédigées. Les parties ne sont pas trop longues pour peu qu'on ne passe pas 3h à réfléchir à chaque nouvelle saison. Le matériel est très bien, très riche. Certains lui reprochent un plateau un peu fouillis, mais ça me semble plutôt normal en imaginant qu'on regarde un petit coin de jardin de très près. Les fourmis en plastique sont un peu "bizarres" (grosses pattes), mais comment faire autrement pour qu'elles ne soient pas trop fragiles ? Ca reste beaucoup mieux que des cubes en bois, en tout cas. On sent bien la courbe d'apprentissage, avec la progression des scores, partie après partie. Et à peine une partie finie, on a envie d'en refaire une autre pour jouer différemment et corriger ce qui nous a gêné dans celle-là. Un must !

JJL

déjà un classique
Le matériel est sublime, les plateaux individuels et le collectif, les fourmis. Le jeu est un bijou de finesse et d'intelligence . Tout est incroyablement bien pensé, logique, fluide, le jeu est touffu car il y a plein de paramètres en prendre en compte mais rien n'est compliqué. Quel bonheur de voir prospérer et grandir sa fourmilière, de voir les phéromones s'étendre sur le terrain , de devoir se prendre la tête sur un soldat ? une larve? une ouvrière? une nourrice ? poser des tuiles spéciales ? tuer une proie ? réaliser un objectif ? Beaucoup de choix cornéliens à effectuer, et encore je n'ai qu'effleuré les possibilités du jeu. Pour un premier jeu l'auteur a mis la barre très haut.

grissom

The ants are marching 2 by 2 hurrah, hurrah
Myrmes est un jeu extraordinaire! Il faut toujours tout surveiller, tout planifier et il manque toujours quelque chose pour mener nos projets à bien. Les stratégies possibles sont très nombreuses et les parties toujours différentes. Le plateau de jeu est magnifique et nos petites fourmis adorables. Le jeu regorge de bonnes idées : les tuiles phéromones qui permettent d'envahir le plateau (et qu'on peut nettoyer pour faire de la place et des points), les tuiles spéciales aux effets divers et variés, les soldats, les proies, les nourrices, les événements, les larves, les objectifs...bref tout est intéressant et très bien équilibré. J'ai joué à deux et trois joueurs et j'ai hâte de jouer à quatre joueurs tant la partie doit être tendue. Ce qui est génial c'est qu'il est impossible de tout faire et on n'a jamais l'impression d'avoir exploité ne serait-ce que le dixième du jeu (je précise, je n'ai qu'une dizaine de parties à mon actif au moment de rédiger l'avis). Excellentissime, Myrmes a sa place chez moi à côté des Caylus, Puerto Rico et Troyes.

messahira

03/02/2013

Sortez de votre hibernation.
J'aime, j'adore, je le veux! Malheureusement découvert quand il est sold out! J'y ai joué en soirée jeu ou sur BAJ (pas mal de parties). Donc j'attends qu'une chose; son retour. Un must de poussage de kubenbois avec phase de préparation simultanée, modification sur les événements (qui reste le seul hasard du jeu; mais on s'est s'en passer grâce aux larves) et de conquête où il faut faire attention à pas se faire enfermer et tant que possible conquérir le voisin ou penser à faire des objectifs. Bref, génial et pourtant le thème ne me disait rien de prime abord.

tt-3b0ff496804f343...

01/02/2013

Y'a plus de saisons !
Pas complètement convaincu, pour le moment par ce jeu, j'y rejouerai pour infirmer ou non mon avis, mais l'envie n'y est pas. Peut être que le buzz autour de ce jeu m'a fait m'attendre à une nouvelle perle ludique. Les + : . le jeu est efficace et agressif ce qui change des "jeux à l'allemande" . le thème est plutôt présent . la couverture est réussie . les pions fourmis bien sympas . diversités des actions possibles Les - : . Le jeu a tendance à s'arrêter au moment où il commence à être intéressant ce qui est assez frustrant. . Les premiers tours sont fastidieux (construire une matrice, aller chercher de la nourriture avant qu'il n'y en ait plus) . Le plateau est globalement moche tout comme le matériel et ses iconographies. . Un mauvais départ ne pardonne pas Bref, un jeu qui a du potentiel mais qui aurait mérité une plus belle réalisation.

Guillaume

31/01/2013

Gestion de cubes thématisé
En découvrant Myrmes, je m’attendais à un jeu de gestion offrant mille possibilités de points de victoires et d’actions. Finalement, j’ai eu l’impression que tous mes choix étaient automatiques et téléguidés. Voilà, ça c’est pour la version rapide. Myrmes prend le contre-pied de Gyngkoplys, l’autre jeu francophone qui a buzzé fin d’année 2012, dans le sens où si G se fout de la thématique pour nous offrir une mécanique originale offrant de nouvelles sensations de jeu, Myrmes opère un relooking total de ce qui n ‘est qu’un énième jeu de gestion de cubes style construction de cathédrales. Qu’on ne s’y trompe pas, à Myrmes il va falloir opérer des comptes d’apothicaire avec ses petits cubes. Alors Myrmes n’est-il que de la poudre aux yeux ? Pas totalement, il y a quand même la bonne idée du territoire commun pour la pose des phéromones et donc la collecte de petits cubes qui permet un peu d’interaction. Par contre je suis plus dubitatif sur le fait qu’augmenter le nombre de ses nourrices (et donc son nombre d’actions) n’oblige pas les joueurs à s’approvisionner de plus de nourritures comme pour les autres jeux de ce type. Du coup, le démarrage est quasi similaire pour tout le monde : on augmente le nombre de ses nourrices et on creuse. Ensuite, on convertira tout ça en points de victoire au moment opportun. Myrmes est donc surtout un jeu de timing plutôt que de choix, c’est celui qui basculera au meilleur moment entre le développement de ces points d’action vers ses points de victoire qui gagnera la partie. Le dé des saisons offrira un heureuse variation (la seule ?) entre les parties, le fait qu’on puisse le modifier en sacrifiant ses larves est également une très bonne idée, de par les choix qu’il génère. Ces quelques bonnes idées sont-elles suffisantes pour en faire un des jeux de l’année ? L’avenir et le nombre de parties jouées en décideront, ce qui est sûr c’est que ce classicisme sécurisant en a séduit plus d’un. Edit Après avoir rejoué à Myrmes, je baisse ma note. En effet, toutes mes tentatives pour m’éloigner de la ligne directrice que le jeu semble imposer se sont révélées infructueuses. Pour gagner il faut donc à la lettre appliquer le même schéma de partie en partie, en l’adaptant de ci, de là, au gré du dé des saisons. Et comme l’interaction est insignifiante, ce n’est pas là non plus que l’on trouvera du renouvellement. C’est évidemment trop peu pour faire de Myrmes un incontournable sur le long terme. J’ai d’ailleurs l’impression que le soufflé est bien vite retombé et que les joueurs se tourneront plus volontiers vers d’autres jeux de gestion faisant plus appel à leur créativité.

tt-0921c2b2bc614c5...

30/01/2013

Le top du top
Le jeu fluide, rapide pour sa catégorie, du matériel de qualité, des parties renouvelées, un thème qui colle parfaitement à la mécanique. Une gestion individuelle et une guerre de territoire commune. En conclusion, un jeu indispensable.

Julped

28/01/2013

Enfin un (vrai) jeu de gestion qui tient en 1h !!!
Voilà enfin un jeu de gestion dont une partie en appelle une autre... et dont il est possible de jouer 2 parties (au moins) dans la même soirée! Je viens de faire 2 parties à 3 joueurs et ceci ne nous a pris en tout et pour tout que 2,5h (explication des règles comprise). J'adore!!! Le concept "Pas besoin de me taper 2h de jeu à ramer pour cause de stratégie foireuse au démarrage" pousse à prendre des risques et à essayer les stratégies les plus farfelues. Et en plus les règles sont super simples pour ce genre de jeu! ***Myrmes*** est au jeu de gestion kubenbois ce que ***7 Wonders*** est au jeu de draft. Riche, simple et rapide!

tt-3c21917df623f54...

24/01/2013

Un jeu qui fourmis de brise neurones
Dans "Myrmes" vous devez vous occuper du développement d'une fourmilière. Construire des ouvrières, des soldates, des larves et déposer vos phéromones autour de votre nid. Oui mais voilà, vous n'êtes pas seul : et il va falloir faire avec les autres joueurs, et les difficultés liées à un hiver rude, pour de si petites bestioles. Matériel 4/5 : Comme à son habitude, Ystari nous fourni un matériel de qualité incrémenté de jolies petites fourmis en plastique et d'illustrations réussies et immersives. Cependant, faites attention lors du dépunchage car les tuiles phéromones tiennent un peu trop à la planche et il faudra faire attention de ne pas les déchirer. Plaisir de jeu 4/5 : Un excellent jeu de gestion proposant différents chemins de développement et des choix cornéliens à chaque tour de jeu. Cependant, le jeu n'apporte pas beaucoup de nouveauté dans le genre (mis à part la pose de phéromones qui détermine quelles ressources on pourra récolter lors de la phase de récolte). Le jeu se renouvelle pas mal grâce aux différentes stratégies possibles, à l'adaptation permanente au comportement des autres joueurs, et à la variété de tuiles objectif proposées (en effet, toutes les tuiles objectif ne seront pas utilisées lors d'une seule partie). Accessibilité / Prise en main 3/5 : les règles du jeu sont lisibles et bien écrites, il y a de nombreuses illustrations et exemples. Cependant, le jeu est trop difficile (comprenez qu'il est difficile de faire des points et de pouvoir payer les ressources demandées lors de l’hiver) et rebutera certains joueurs (peu habitués au genre), car ils auront l'impression qu'il est impossible de s'en sortir dans ce monde cruel qu'est celui des fourmis. Donc : Un excellent jeu pour les Kubipousseurs mais attention toutefois à la difficulté du jeu qui peut rebuter les joueurs qui n'aiment pas galérer.

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

23/01/2013

Fourmis racle !
Haaaa le petit Myrmes, je l’attendais au tournant celui-là ! Pour commencer, j’apprécie énormément la patte graphique du dessinateur (le frère de l’éditeur ceci dit en passant, et ça, je trouve ça encore plus mieux bien, c’est ça Ystari), on rentre dans l’univers directement, génial. Le thème de la fourmilière est vu et revu mais pas comme dans Myrmes, donc je ne suis que joie. Plein de matos dans le dedans de la boite, du bon kubenbois, des petits fourmis (qui selon ma copine ressemble à des araignées d’où la crise d’hurlement pour elle) toutes mimis et de la bonne tuile bien épaisse. What else ? Bon je ne vais pas m’arrêter là bien sûr. Les règles sont d’une simplicité déconcertante, vite lu, digérer, et appliqué. Joie. Pour avoir fait jouer ce jeu à des joueurs occasionnelles, ils ont bien captés et très vite. La première saison, le printemps leurs servent d’apprentissage et ensuite c’est parti. Il y a réellement plein de manière de jouer/gagner. On peut faire du défensif, offensif, faire des offrandes à la reine etc Pareil pour les nourrices et les soldats par exemple, on peut jouer avec les trois de bases ou en faire plus et les soldats pareil, un régal. Vous ne verrez plus un fourmis du même regard après ce jeu !!

tt-f0106de8edc75f6...

23/01/2013

gestion, placement interaction..
même si les fourmis ne ce fond pas la guéguerre de façon direct, la saveur et les particularités viennent surtout de l'interaction "DIRECT" et physiquement représente sur le plateau central, le tout exploité par des mécanismes d'occupation du terrain, de blocage, et de course à la chasse aux proies, dans ce jeux qui reste avant tout un vrais jeux de gestion. Myrmes est TENDU, DYNAMIQUE, CALIBRÉ A LA PERFECTION, et plutôt RAPIDE pour ça profondeur ludique, .... l’originalité des graphisme et du thème bien rendu me plaisent beaucoup,... particularités retenu: -l'aspect SIMULTANÉE lors de la programmation des actions apporte énormément de dynamisme... -l’interaction les blocages et la lutte rendu sur LE TERRITOIRE CENTRAL. -THÈME original et bien rendu.

brice1331

22/01/2013

Des fourmis qui pèsent lourd!
Une merveille dans le genre gestion. Rien à redire sinon que le temps de partie (4 joueurs) est plutôt long selon certains, pour ma part la gestion de ses ressources est tellement serrée qu'on préfèrerait parfois jouer un ou deux tours de plus! Mon seul vrai bémol qui m'empêche de mettre un 5/5 est le design du plateau où selon moi il aurait fallu mieux fondre les cases dans le décor afin de renforcer le thème.

tt-54007c1f8b36dd3...

21/01/2013

La pépite et la fourmi
Une pépite étant fort recherchée Dans l'antre ludique est bien cachée Quand une fourmi fût venue nombreux sont restés de cul Nul besoin d'attendre l'été nous pouvions jouer à présent cette pépite étant trouvée ensemble de longues heures durant. Ce jeux est une merveille pour qui aime la gestion avec une juste dose de tension, d'anticipation, de timing et d'adaptation. Tout ce que je recherche dans ce genre de jeu. Bref, je l'adore vraiment et nous continuons d'enchainer les parties ce qui ne nous était pas arrivé depuis Agricola.

jbt

15/01/2013

Le monde des fourmis, captivant !
Excellent jeu ! Rien à redire ! Les règles sont très simples et les stratégies infinies ! Un comble tout de même : ils ont poussé le réalisme jusqu'à mettre des fourmis dans la boite au milieu des cubes en bois ! ARgggh ! Ba voui, je suis entomophobe. Je les ai vite remplacées par des petits cubes en bois ^^, moins réalistes certes mais au moins je peux les toucher, les cubes en bois moi. ^^ Ouf ! Ca va mieux ! Maintenant je peux explorer l'univers des fourmis et lutter ludiquement contre ma phobie. Merci Myrmes :o)

tt-ad1ed4ae646781f...

13/01/2013

Bon. Rien d'autre à dire!!
Hormis les fourmis de taille légèrement ridicule et ressemblant de loin à des araignées, je dirais tout simplement que ce jeu est bon!! Rien d'autre à dire!

tt-ab8f6667e80dab4...

11/01/2013