Tous les avis pour : Myrmes (2012)
Pas très fluide...
Je n'accroche à ce jeu, je le trouve haché (pas à chier), le plateau de jeu individuel est pas clair, les actions ne s'enchainent pas naturellement. A la fin de la partie, je cherchais toujours l'ordre des actions à faire. Je vois la mécanique mais la trouve trop complexe et pas naturelle. Je trouve que le thème est sympa et bien rendu. Il avait tout pour me plaire et pourtant je n'ai pas envie d'y rejouer.

popol

07/04/2019

Un 4x qui fourmille de bonnes idées
Très bon jeu que ce myrmes qui déploie un thème original sur des mécaniques au petits oignons. Seul bémol, le matériel, qui va de pas mal (plateau de jeu) à franchement moche (tuiles objectifs, tuiles pheromones). Un petit défaut que l'on oublie vite, (surtout que le jeu est abordable) mais qui laisserait à rêver une réédition deluxe...

Kramnidorach

22/03/2019

Fourmidable !
Excellent jeu de gestion et de placement d'ouvriers qui s'accommode parfaitement à la thématique de la fourmilière!

LedLink

09/01/2019

Guerre de territoires dans le microcosme !
Un très bon jeu de gestion de ressources et de placement de tuiles. Il va vous falloir programmer vos actions durant le tour pour développer au mieux votre fourmilière. Les parties sont assez différentes les unes des autres, selon la manière dont décide de jouer votre (ou vos) adversaire, des événements aléatoires générés chaque année (une année est découpée en quatre saisons dont l'hiver est une saison particulière, on peut donc dire qu'une année correspond à trois tours), aux insectes placés aléatoirement sur le plateau ainsi qu'aux objectifs tirés également de manière aléatoire au début de la partie et qui auront un vrai impact sur la stratégie à adopter. Ce jeu est très immersif et la mécanique est vraiment intéressante. Seul bémol pour moi (mais c'est un petit bémol), le placement des insectes peut avantager tout de suite certains joueurs et je préfère personnellement les placer de manière symétrique. Je le recommande vivement aux amateurs de stratégie et qui aime programmer leurs coups à l'avance.

tt-8a17ec5670d53ec...

24/12/2018

Jouer et amusez-vous
En voyant les différents matériels pour le jeu la première fois, on a pensé qu’il est difficile à réaliser. A cela s’ajoute aussi les différentes missions à accomplir : chasser des proies, nourrir la reine, remplir les réserves, préparer l’hiver... Mais c’est tout à fait le contraire. Après avoir lu les règles et en jouant à 2 à 3 tours du jeu en l’assimile bien et Myrmes devient notre jeu de société le plus apprécié. Je vous invite à jouer et vous verrez que vous voulez toujours y rester.

tt-b8d58bc0fb3a6ca...

21/11/2018

Ni bon ni mauvais
Un thème très original ! Mais malheureusement un renouvellement de courte durée...au bout de 2/3 parties j'ai eu l'impression d'avoir fait le tour des stratégies...donc l'envie de rejouer n'est pas forcément au rdv ! Une immersion dans le monde passionnant des fourmis, mais seulement de temps en temps

Delf

22/10/2018

Vous chantiez ? j'en suis fort aise : Et bien ! dansez maintenant.
Voilà un jeu excellent. Certes, à rebours de ce qui se fait actuellement : pas de robot, pas de dragon, pas de figurines au kilo. Non, rien de cela. Alors quoi, me direz-vous ? Eh bien, il y a là un plateau central pas bien grand et des plateaux individuels pas très épais. Des cubes en bois, aussi. Oui, et alors ? Ah oui j'oubliais : il y a aussi des jetons (en carton, hein, faut pas exagérer !) et suprême originalité, des petits fourmis en plastiques. Des figs, quoi ? Et alors me direz-vous, toujours ? Et bien cela suffit amplement pour passer un excellent après-midi. Ce jeu est extraordinaire : difficile et exigeant, mais tellement agréable à jouer pour les véritables passionnés que nous sommes. Il y a de la stratégique, de la programmation, des choix cornéliens à faire et des petits cubes en bois à pousser aux côtés des fourmis à promener sur le plateau central à la recherche de coccinelles. Succès d'estime sur Tric Trac depuis plusieurs éditions de la TT Cup, on peut effectivement espérer qu'il l'emporte un jour. Ce serait amplement mérité.

tt-c1f587872a52e0a...

17/10/2018

Grosse déception
Tout le monde annonce ce jeu comme fabuleux, un bijou. J'étais très enthousiaste à l'idée d'y jouer car le thème des fourmis me plaisait bien, la critique très bonne bien avant sa sortie. Le matériel très beau! Et puis en réalité le règles complexes destinées à des joueurs vraiment avertis et experts (et avec plus de 400 jeux à ma connaissances, je pense que je peux me considérait averti et expert). Là c'est trop! Il y a certes pleins de stratégies, mais une fois que l'on a commencé une stratégie, il s'avère difficile de faire marche arrière sans se retrouver à la ramasse, car 9 tours cela passe vite (même si c'est long dans le temps (7/8min par tour). Les règles sont bien complexes et certaines règles ou partie du jeu aurait pu être simplifié (je pense aux parties "objectifs"). Je suis dure avec le jeu, mais tout est du déjà vu (hormis le principe des phéromones), et ajouter trop de mécanisme distinctes en pensant faire un jeu encore mieux, cela marche pas ici. Je me pose la question en lisant certaines critiques si on a joué au même jeu. Je vais y rejouer quelques parties dans quelques temps, pour confirmer ces premières impressions... Mais pour l'instant ce jeu pique les yeux.

tt-e14ae9bec373993...

20/08/2018

Au top !
Je viens ajouter mon avis élogieux à cet excellent jeu qu'est Myrmes !Myrmes est génial de par sa créativité ludique.Myrmes est génial de par son aspect qui fait qu'il se démarque forcément de beaucoup de jeux.Myrmes est génial à 2, 3 ou 4 joueurs (je passe pour le solo car je ne suis pas adepte du jeu de société "solo").Myrmes est génial de par sa durée de vie et les choix tactique, toujours sur la corde raide, qu'il nous offre.Myrmes est génial pour sa durée de partie (1h00, 1h30) et les tensions qu'elle engendre.Bref, Myrmes c'est excellent, mangez-en et régalez-vous, vous serez forcément conquis ;-) PS : Je note que les jeux de ma ludothèque (ou que j'ai eu) en ayant fait 3 parties minimum.

relacio

29/07/2018

Après deux ans de jeu, toujours aussi efficace
Pour moi, les meilleurs jeux sont ceux qui tiennent sur la durée. Après plus de deux ans sur Myrmes, il est parfaitement clair pour nous qu'il fait partie de nos jeux préférés. En plus d'une thématique forte et d'un design réussi (mais pas parfait), il reprend et améliore les fondamentaux comme le placement d'ouvriers et le contrôle de zone. Il a également le grand mérite de ne pas avoir des tours à rallonges à deux joueurs, notre configuration préférée. A acheter les yeux fermés.

tt-82f31870f17fc45...

05/03/2018

on s'ennuie...
J'adore plein de jeux de gestion. D'Agricola, en passant par Scythe ou Manhattan project (Allez, si vous le désirez je veux bien jouer aussi aux Princes de Florence ^^) je pense aimer ce type de jeux. mais là, non, on s'y ennuie ferme. Si n foire sa stratégie de départ on perd lamentablement. pas moyen de redresser la barre. Alors oui, le jeu tourne, il fonctionne mais selon mes goûts, cela n'en fait pas un jeu agréable. Graphiquement correct (sans plus...on dirait du jeu allemand avec des tons de peu plaisants) avec un bon matériel résistant et des pions fourmis 'araignées' qui font le job. Les règles ne sont pas des plus claires et simples non plus. Voilà voilà. Ennuyeux au possible mais bien réalisé, c'est un bon résumé.

tt-bbffceda875cfbc...

06/01/2018

1,6
Prenant et tellement BEAU
Jeu particulièrement apprécié par mon groupe de joueurs. Le thème est très bien exploité et n'est en rien artificiel, la matériel est fabuleux, un jeu à posséder impérativement!

tt-ab5251ba9a1e191...

29/12/2017

Rarement vu aussi stratégique, ça fait fumer les méninges ! Pas évident d'initier de nouveaux joueurs, mais quand la mécanique est comprise, le fun est là. Je recommande !

tt-2ebc5b40e727bf4...

03/11/2017

très bon jeu
On m'en avait parlé plusieurs fois par des amateurs de jeux en disant qu'il est génial... Et c'est vrai, il faut pas se mentir les règles sont dures à digérer mais une fois acquise.... C'est un jeu très stratégique et il faut bien se concentrer car faire un mauvais choix peut faire perdre plusieurs tours, des points de victoires etc.... En résumé c'est un excellent jeu et il est possible d'y jouer gratuitement en ligne sur boiteàjeux c'est bien fait et ça aide pour la comprehension des règles

calibre59

29/10/2017

Bon
Très complexe, il faut avoir du temps devant vous.

Thibault B

13/10/2017

Oui, mais à la fin... non
La complexité du mécanisme de jeu constitue son point fort, mais à la fin son point faible aussi. En gros, ça se joue en 4 saisons (hiver, printemps, été et automne). J'ai l'impression de courir tout au long de la partie derrière le temps et de devoir me précipiter à tout prix. A mon goût, une vraie stratégie a besoin de temps pour se développer. Mais ici, on lutte en permanence contre l'extinction. Il s'ajoute dans les points négatifs qu'il n'y a aucune ambiance qui se crée autour de la table, car tout le monde à besoin de son max de concentration. En bref, on a quelque fois joué et à chaque fois moins aimé. Pourtant le matériel est très beau et les petits plateaux individuels très pratiques. A se demander s'il ne faudrait pas modifier la gestion du temps pour en faire un bon jeu de gestion.

tt-3bd4de7f00cab24...

03/10/2017

3,3
Chef d'oeuvre total !
Epoustouflant de justesse, d'équilibre et de plaisir de jeu "Myrmes" est une perle, une claque ludique qui mérites bien des honneurs. Une gestion parfaite, une tactique subtile lors des poses de phéromones, un univers intelligemment retranscrit sur un plateau magnifiquement illustré sous les yeux des joueurs. Franchement ? Tuerie immense !! Indispensable dans toute ludothèque. Bravo Yoan LEVET et l'équipe qui a contribué à "Myrmes".

tt-59424880cf6266a...

02/10/2017

Pour partager ses phéromones !
Dans Myrmes, vous contrôlez votre petite colonie de fourmis. Vous pourrez les faire travailler dans votre fourmilière ou vous balader sur le plateau central en propageant vos phéromones un peu partout pour vous octroyer des ressources. Vous pourrez également chasser des petites bêtes, faire des élevages de pucerons...Je dois dire que le thème et les mécaniques sont bien liées, c'est un régal, d'autant que le plateau central, tout comme les fourmilières et les petites fourmis sont du plus bel effet. Question mécanique, le jeu est très tendu avec un aspect planification personnel sur son petit plateau mais également une bonne interaction sur le territoire central, qui se révèle vite trop petit pour tout le monde ! La rejouabilité semble très bonne puisque les objectifs se renouvellent aléatoirement à chaque partie, ce qui implique un renouvellement des stratégies de victoire.Comme d'habitude chez Ystari, les plateaux sont fonctionnels, et peu de retours aux règles sont nécessaires durant la partie, tant les indications sont claires. Si la règle est peut être un peu longue à expliquer au début, une fois le premier tour passé, tout est limpide ! On est parti pour 1h30 de plaisir ! Le jeu est tout aussi prenant, que l'on soit deux, trois ou quatre joueurs ! Bref, Myrmes mérite de trôner chez tout joueur aimant les kubenbois... et peut être même chez d'autres, en raison d'un thème accrocheur (enfin, pour ma part) et bien retranscri. Un must have

ZaTaWee

24/09/2017

FOURMIDABLE !
Non, ce jeu n'est pas sans défauts, y compris dans le matériel et dans la rédaction des règles. Mais quel jeu ! En quelques années les auteurs de jeu ont réussi à créer de vrai jeu de gestion avec des règles pourtant simples et des durées très honnêtes. Cela parraitra bien lourd après un jeu comme celui-là de repasser à un Caylus. Le point faible du jeu est peut-être dans l'interractivité qui est relativement restreinte. Mais en même temps c'est ce qui améliore la fluidité et augmente le rythme de jeu. L'impression la plus marquante qui me reste de ce jeu c'est l'économie de moyens. On a peu de pions, peu de ressources et pas tellement de choix... et pourtant toute la richesse d'un jeu de gestion. Très peu de hasard (et il est commun à tous les joueurs, donc il garde tout le monde à égalité), un départ symétrique (tout le monde a exactement la même configuration de départ) et pourtant il y a moyen de terminer avec 30% de point de plus que le second ! Le pied total. point. Edit : il y a quand même quelque chose que je n'aime pas, c'est la division du plateau en fonction du nombre de joueurs. C'est toujours très pénible, d'autant qu'ici la distinction est plutôt discrète. Smallworld reste pour moi la référence dans ce domaine.

Ingalls

19/08/2017

Bon jeu
Bon jeu. Règles complexes à comprendre au départ mais quand on a compris la logique se joue très volontiers et on se prendre très vite au jeu.

tt-8064a0ce89c540f...

07/08/2017