L'une des plus intelligentes analyses sur Myrmes vient de la bouche de Karis himself : "Myrmes est une très bonne digestion de Antiquity".
On ne peut pas mieux dire : la filiation entre les deux jeux est évidente et Myrmes fonctionne très bien tout en étant plus accessible et plus fluide que son glorieux aîné.
Peut-être moins riche aussi, moins épuré d'une certaine façon, mais comparaison n'est pas (seule) raison ; Myrmès a son identité propre, et c'est un excellent jeu.
Jeu de programmation, évidemment assez prise de tête, et c'est l'interaction (très diffuse au début et écrasante sur la fin) qui rend le parallèle avec Antiquity inévitable.
Autre trait remarquable : la thématique est extrêmement bien rendue, non seulement par la mécanique mais également par le matériel.
Une fois ce décor planté, précisons que Myrmès ne conviendra pas à tous les publics.
C'est de toute évidence un gros jeu calculatoire et agressif, qui pardonne donc assez peu les erreurs. On peut redouter la compétition d'Analysis Paralysis entre gros joueurs, et il est en même temps difficile d'envisager y jouer en dilettante car les requisits pour progresser (en cours de partie et d'une partie à l'autre) sont assez élevés. Un jeu d'experts.
vraiment des bosseuses ces fourmis..... attention cependant ce jeu n'est pas fait pour les petits d'hommes ou alors cérébralement bien pourvu.... jeu de planification et de pose d'ouvrier excellent
J'adore cette mécanique de jeu. Il faut commencer par construire puis il faut casser sa fourmilière pour maximiser ses points. Le timing est donc primordial. Par contre le jeu est un peu long et incroyablement difficile d'accès.
Un peu complexe les premières fois. Mais quel plaisir une fois les mécanismes compris! Le jeu ne laisse pas vraiment la place aux mauvais choix, la partie se terminant brutalement il faut des le début penser aux objectifs, et jouer sur tous les tableaux en permanence.
Et que du dire du thème... Génial, immersif, je n'ai plus jamais regardé les fourmis de la même manière après ça !
Alors que j'ai évoqué le thème avec mes compagnons de jeux, tout le monde semblait hyper motivé pour l'essayer. "Myrmès" l'illustration sur la boite donne l'eau à la bouche. L'excitation de chacun m'a rendu si joyeux. Après une explication complète des règles, l'ambiance semblait avoir laissé place au questionnement et au résonnement.
Oui c'est un gros jeu de Gestion. A ne pas mettre entre toutes les pattes !
La mécanique simple, malgré quelques subtilités dans la règles, parait assez évidente et colle parfaitement au thème. Ce qui est rare dans ce type de gros jeu cubenboa !
En plus il est très beau et parfaitement édité.
Pour cette première partie à 4 joueurs, nous avons passé environ deux heures trente sur nos colonies de fourmis. Tension entre les différents territoires, blocages et fortes réflexions sur les actions de nos nourricières. On sait que chaque erreur peut être fatale... Et c'est peut être d'ailleurs là où l'on peut mettre des réserves. Comme dans tout jeu de gestion, certains joueurs peuvent prendre des délais de réflexion trop long qui naturellement détruisent la dynamique/fluidité du jeu.
Outre ce désagrément, la partie a pu se finir dans une course effrénée aux objectifs sur les derniers tours du jeu. On a pu refaire le jeu autour d'un mini débat de fin de partie. Ce qui est d'après moi une preuve que c'est un bon jeu.
Toutefois, il faut bien mentionner que la re-jouabilité de ce jeu me semble à première vue un peu limité. Notamment sur "l'ouverture" de la conquête de territoire, et sur les stratégies de développement de la fourmilière. Je verrai cela dans quelques parties.
Pour un bon moment ludique : il est indispensable que les gens soient pleinement préparé psychologiquement à jouer à un GROS JEU de gestion.
A l'heure où j'écris ces mots, Myrmes est en demi-finale de la TricTracCup 2016, la compétition potache du forum TT. Et croyez-moi, ce n'est pas un hasard si ce jeu se hisse à nouveau aussi loin dans le coeur de la communauté : thème original non-plaqué, stratégies nombreuses et viables, intéractions entre joueurs indispensable, règles facilement assimilables grâce à son thème, etc...
Alors si ce n'est pas déjà fait, allez vite voter pour Myrmes sur le forum !! :)
Je partais avec l appréhension des règles qui me semblais assez complexe. Mais après une partie elles sont plutôt abordables. la mécanique est même sympa. les parties sont plutôt rapide, peut être même trop courtes à 2 joueurs (on à envie de rajouter 1 voir 2 années). le matériel donne envie de jouer. la mise en place est plutot courte. Je trouve qu'il se joue avec beaucoup d'anticipation pour la gestion des actions et leurs programmations. il faut donc (ce n'est qu'un avis perso) qq parties pour pouvoir apprécier l'ensemble, et aimer les calculs. Beau thème immersif et très bien respecté, rejouabilité moyenne.
Il est plaisant à jouer mais il manque d'interaction franche entre joueur, nettoyer les phéromones ou bloquer les passages des Fourmies n'est pas si perturbant que ça...
Voici le nouveau Tric Trac d'Or ... Que vaut donc ce jeu ?
Les qualités :
La mécanique assez bien huilée avec des choix difficiles (dans la tradition Ystari)
Le thème plutôt bien rendu
Un matériel globalement de qualité (sauf les fourmis mais j'y reviendrai)
Une excellente rejouabilité (stratégies variées , plateau et objectifs qui changent à chaque fois)
De jolies illustrations
Des règles assez simples au final, même si elles sont plombées par beaucoup de petits détails peu évidents à assimiler du premier coup .
Les défauts :
Les pions fourmis en plastique trop petits (j'ai presque failli les écraser avec mes gros doigts. Il aurait presque fallu une pince à timbres pour les prendre !!!) Des pions plus gros eussent été les bienvenus.
Le côté aléatoire des évènements de saison , liés aux dés. Certes, on peut ajuster en consommant des larves, mais cela peut revenir cher.
Le jeu se déroule sur 9 tours. 9 tours, c'est très court. Cela oblige donc à optimiser ses actions lors de sa programmation, d'autant plus qu'une erreur aux premiers tours se paye cash en fin de partie. On a donc un jeu très calculatoire (apportez le doliprane !)
L'interaction est présente, mais uniquement sur le plateau via les phéromones. De plus, comme on ne peut pas virer une tuile avec des cubes dessus, il faut privilégier le positionnement tactique plutôt que l'attaque directe.
Je n'ai pas compris l'utilité de la perte d'une ouvrière lorsque celle-ci sort de la fourmillère pour poser une tuile phéromone. Outre le fait que c'est illogique (comment le sentier odorant existe-il si la fourmi exploratrice n'est jamais rentrée à la base pour rapporter l'information? ), c'est assez cher payé (il faut 2 nourrices pour 1 ouvrière), et peut handicaper un joueur, surtout en début de partie.
Le côté un peu déjà vu de la mécanique, qui reprend des éléments à la Agricola ; où la dernière année est une gigantesque course aux PV et le 3ème et le 6ème tour une course à la bouffe.
Le bilan :
Myrmès est un donc jeu de gestion dans la tradition allemande, qui ravira les amateurs de par sa grande rejouabilité, celle-ci pouvant compenser à leurs yeux les défauts cités plus haut. Pour les autres, je vous conseille de vous initier à un jeu de gestion plus abordable avant de faire une partie de celui-ci. A défaut, vous risqueriez de passer à côté du jeu.
J'ajouterai qu'il faut aimer se triturer la cervelle avec ce jeu. Certes, cela vaut pour tous les jeux de gestion, mais celui-ci est encore plus exigeant car c'est un jeu de gestion et de programmation. Vous devez donc programmer vos actions en planifiant dans votre tête ce que vous ferez au prochain tour. Je passe évidemment sur le risque élevé d'analysis paralysis qui peut allonger la durée de la partie. (Avez-vous toujours votre tube de doliprane à portée de main??)
Puisqu'au final , il faut conclure cette littérature et mettre une note, je dirais que Myrmès est un bon jeu de gestion avec un thème original, mais trop calculatoire à mes yeux. J'ajouterai que la moindre erreur est fatale sur la piste de score et peut générer un sentiment de frustration, d'autant plus que le jeu est court (9 tours). C'est sans doute à cause de ces 2 derniers éléments, que ce jeu ne pas pas laissé un goût de reviens-y, contrairement à une autre star de la compétition des TT d'or; en l'occurence Archipelago. Ma note est donc de 3,5/5 pour le jeu ; arrondi à 3/5 pour mon ressenti)
Je viens juste de tester Myrmes en version duel. J'ai déjà hâte d'en faire une seconde partie tellement j'ai aimé ce jeu. Difficile de trouver un tel niveau de stratégie et une telle profondeur actuellement sur la scène ludique. Un monument signé Ystari, bien entendu. Le matériel est beau, les règles sont limpides et fluides et la courbe d'apprentissage est importante à mon avis. J'ai fais des erreurs que je en renouvellerai plus. Un très bon moment ludique que je vous conseille.
Qu'on se le dise.
Caransilman.
désolé de publier un premier avis plutôt négatif... mais l'abondance des avis favorables me paraît justifier quelques avis divergents qui pourront peut être éclairer certains hésitants...
ce jeu avait a priori tout pour me plaire : kubenbois, ystari, thème original et attirant pour l'apiculteur que je suis...
ben non, accumulation de mécaniques certes parfaitement tarées mais sans originalité, trop peu d'interaction (malgré la lutte pour l'espace ou la course aux objectifs), aucun moyen de rattraper une erreur en seulement 9 tours (mais c'est vrai, je n'aurais pas tenu plus longtemps tant le jeu m'a paru répétitif)... pourtant, je me suis obstiné : 3 ou 4 parties à 2, 2 parties à 3 mais rien à faire, je me suis ennuyé...
nous achèverons donc nos soirées 2012 avec Troyes, Caylus, Hansa Teutonica, la Venise du Nord, Serenissima ou quelques autres mais pour nos fourmis, l'hiver s'annonce très très long...
Premiere partie: Heu , hazard ou est tu?
Deuxième partie: Et si cette fois je changer de strategie. OUouou hazard ou te cache tu ?????
Troisième partie: Changement de strategie.
Bilan: Un jeux avec une profondeur insoupçonné. Dirigeant une arme de fourmis, oui oui j'ai bien dit fourmis, vous allez devoir conquérir le territoire et survivre a l hiver. Un jeux sans Hazard ou tous est base sur votre façon de jouer. Un plateaux très bien fait puisqu une fois les règles assimilées, tous est marque sur le plateaux de jeux.
Un jeux pour moi incontournable avec une thématique original cachant un jeux pour joueur avertit.
Pyrol
Après une dizaine de parties en solo (le mode solo est excellent, comme celui de Lewis & Clark, parfait pour apprendre le jeu, s'entraîner, s'adapter à toutes les situations) et seulement une à deux, je ne peux m'empêcher de poster un avis sur ce jeu.
Planifier. C'est le maître mot. Dès le printemps, on est plein de bonnes idées, on veut faire pas mal de choses, mais on pense déjà à l'hiver. Combien de phéromones devrais-je poser? Ai-je un bonus récolte +3 ou pas loin les prochaines saisons? Et il manque toujours 1 nourrice, 1 ressource, et il arrive de se tromper, tellement on a essayé de faire une planification complexe mais rapide pour ne pas ralentir le jeu.
Il faut tout calculer et tout le temps. En mode solo, il faut absolument nourrir les fourmis sous peine de perdre la partie, et remplir des objectifs sous peine de perdre la partie également. Du coup, quand on prépare le premier objectif, on doit également penser au suivant, voire celui encore après, toujours faire d'une pierre 2 coups, sinon bin on perd.
Lors de ma partie deux joueurs, ma copine découvrait le jeu, du coup, je n'ai pas trop pu apercevoir l'interaction à plusieurs, qui, je suis sûr, est délicieuse à gérer. Bref, ce jeu me réserve encore beaucoup de bons moments.
Par contre, soit on aime ce côté frustrant et être obligé de TOUT calculer, soit on aime pas du tout. Moi j'adore. Pour les mêmes raisons que j'adore Lewis & Clark, Shakespeare (dans une moindre mesure, + accessible) ou encore agricola terre d'élevage. Mais ne vous arrêtez pas à la première partie, vous pourriez passer à côté de quelque chose!
Les règles sont touffues mais tout est logique et fluide, et tout est rappelé sur le plateau, comme toujours avec Ystari.
PS ; en effet, les fourmis sont vraiment trop petites et super chiantes à manipuler (et j'ai de petites mains), mais je m'insurge quand j'entends parler d'aléatoire ; les bonux liés aux dés sont connus à chaque début d'année et les mêmes pour TOUS. Ça oblige à s'adapter à chaque fois à une situation nouvelle. Je n'appelle pas vraiment ça du hasard... Hasard dans les conditions initiales, oui, hasard dans le jeu, faut qu'on m'explique.
Un plaisir fou à y jouer.
Un vrai jeu de placement.
Les parties se renouvellent, c'est tendu, c'est fluide...
Que du bon.
Le top pour moi avec Terra Mystica
Mais un vrai manque de rejouabilité à mon sens. Je suis ravi d'avoir découvert ce jeu, mais après quelques parties, l'impression de tourner en rond et d'avoir tout exploré m'a poussé à le revendre...
si je pouvais donner un prix de l'originalité ce serait pour ce très bon jeu car quel meilleur thème que la vie de fourmi pour jouer à un jeu de gestion
l’immersion est direct dés le démarrage
en souterrain on gère ses ressources et fabrique des larves des ouvrières et de guerrières, et en surface on récolte on attaque d'autres insectes et on éparpille des phéromones pour coloniser le plus grand territoire possible
pleins de mécaniques simple et très peu de hasard
fan d'agricola et de terra mystica je suis tombé de nouveau sous le charme d'un autre jeu de gestion......j'en redemande !
Autant ma première partie m'avait laissé une impression pas géniale, autant on prend conscience de sa richesse et de l'ingéniosité de l'auteur en accumulant les parties.
Vous ne gagnerai pas vos premières parties face à un joueur expérimenté...
Bon amusement!
J'ai découvert ce jeu par une vidéo explicative sur trictrac et j'avouerais qu'au début j'ai pas tout bien compris (étant d'habitude assez à l'aise avec la compréhension des règles), après ça on découvre un jeu tout bonnement parfait avec un livret de règle bien détaillé.
Typiquement le genre de jeu que j'affectionne, à savoir un jeu qui permet une réflexion très importante puisqu'on a assez d'information pour prévoir nos différents tours futurs OU ALORS tout simplement jouer en mode opportuniste.
Les graphismes sont vraiment beaux les pièces nombreuses et bien taillées (on en a pour son argent).
Les stratégies de jeu possible sont multiples. On est sur un jeu avec un potentiel stratégique très important, pourtant on n'a pas comme dans d'autres jeux, LA stratégie ultime, tout dépend de l'alignement des évènements de saison (qui peut aussi être modulé avec des larves). De plus, la présence de 3 séries de 2 évènements aléatoires avec 6-9-12 pts et la multitude de possibilité pour gagner des points de victoires (placer des phéromones, faire les objectifs, nettoyer les phéromones adverses, créer des bâtiments pour produire des points de victoire, chasser des proies) améliore la richesse du jeu et empêche une répétibilité ennuyante.
Seul bémol, on ne peut jouer qu'à 4...
A quand une extension...
Quel plaisir!!! Un jeu ou la chance n'a pas sa place, ou si peu... Myrmes nous oblige à tout calculer et à optimiser chacuns de nos choix, un vrai bonheur calculatoire!
Un jeu qui demande à être rejouer plusieurs fois pour faire les bons choix dans le bon ordre...
Face à un joueur de meme expérience, la moindre petite (meme toute petite) erreur, se paie cash!!!
Le jeu a l'avantage d'etre aussi bien équilibré à 2,3, ou 4 joueur.
Amateurs de dilemes et de jeux très tendus, n'hésitez plus!!!
Bon d'accord, on a eu un bébé et avec tout ça on a perdu du temps pour jouer mais quand-même...qu'est-ce qu'il est complexe ce jeu! PLA NI FI CA TION et AN TI CI PA TION! Alors du coup c'est très intéressant mais il vous faudra être extrêmement concentrés. Qui dit beaucoup de concentration dit pas très fun... Un jeu pour vrai joueurs qui veulent se triturer les méninges et qui ont le temps de le faire.