Tous les avis pour : Myrmes (2012)
Des fourmis en or..
Pour ne pas gâcher l'immense plaisir ludique de ce jeu, évacuons d'abord les critiques. Carton rouge à Ystari: Une erreur d'impression sur les tuiles spéciales "élevage de pucerons" et "fouille". Les fourmis sont à manipuler avec une pince à épiler, elles sont trop petites. Surtout, les plateaux individuels sont presque imprimés sur du papier.. (déjà vu sur Olympos).C'est presque honteux, STOP. Ce bijoux ludique mérite un meilleur écrin. J'espère que l'on pourra se procurer les tuiles corrigées, je suis acheteur pour un pack fourmis de luxes, un poil plus grandes, plus belles et réalistes. Pour le reste un grand merci à l'auteur, ce n'est que du bonheur. Les habitués des Puerto Rico, Caylus, Agricola, et autres jeux de développement de civilisation trouveront ici leur plaisir. Il n'y a rien de nouveaux, aucuns mécanismes innovants, mais un ensemble parfaitement calibré, millimétré, servi par un thème du coup original, et parfaitement adapté. C'est tendu, intense, terriblement interactif et immersif. C'est une lutte acharné dans le "jardin" pour le contrôle de l'espace et des ressources. C'est une programmation à tous les échelons: gestion des avantages des saisons, du développement de sa fourmilière, de l'hiver, des 3 niveaux d'objectifs..le tout dans un tour de jeu rapide et dynamique. C'est fluide, tout est logique, simple à comprendre mais les choix sont complexes. Et cerise sur le gâteau, le temps de jeu est très raisonnable, mais pas frustrant dans son développement. Bref un énorme coup de coeur comme il en arrive rarement.

phil78

27/05/2017

Optimisation avec vos méninges
Le 12+ est sûrement justifié, les règles ne sont pas si dures en soi, mais il faut penser à tout, bien anticiper les coups des autres, faire des hypothèses. Un jeu de réflexion poussé, il faut aimer les échecs par exemple. Le thème est très sympa et il faut aimer se creuser la tête. J'adore ! Presque indispensable pour ceux qui se sont reconnus.

tt-a55aafd79d03b61...

17/05/2017

Pour le Swarm !
La mécanique du jeu ressemble beaucoup à celle des Zergs dans Starcraft : une reine (nourrice) pour injecter, des larves pour de la nourriture ou des ouvriers ou des soldats. Bien que la mise en place de la première partie peut être un peu longue (décryptage des règles), on se rend compte rapidement que tout est symbolisé sur le plateau : les tours, missions, pénalités, bonus ... Un excellent jeu dans le monde des fourmis

PomdApi974

13/05/2017

vraiment bon
J'avais peur que le jeu soit trop complexe et trop calculateur : Au final grace au plateau de jeu et aux plateaux individuels tout est fluide et on retiens les règles assez facilement même pour un enfant de 11 ans ( s'il a deja l'habitude de jouer aux jeux de société ). Le jeu est calculateur mais on prends plaisir a jouer et c'est le principale pour moi !.... Je le conseille vivement

sensei-m

01/05/2017

Déçu pour un jeu au final uniquement calculatoire
Ce jeux est bien, mais vraiment pas novateur. Alors que la couverture nous laisse imaginé un thème développé on se retrouve au final avec un énième jeu de gestion/développement/rentabilisation d'action très calculatoire au thème moyennement présent. Surtout qu'il cumule beaucoup de défauts de ce genre de jeu: chacun joue dans son coin, très peu d'interaction entre les joueurs, pas de phase de discussion/négociation. Oui, le thème des fourmis est une bonne idée. Mais je trouve que les mécanismes de son pas assez "thématisés". On reste dans le mi-abstrait des jeux à l'allemande. Finalement le plateau central est assez accessoire. J'aurais aimé un plateau centrale modulable, plus interactif, moins figé, avec conquête de territoires, avec des combats...bref je m'attendais à autre chose. C'est encore un jeu cérébral qui manque cruellement de fun. De plus, je pense qu'on aura vite fait le tour, une fois qu'on aura essayé les stratégies différentes. Par contre le format est exactement celui apprécié par les "Trictracien" (entre un Ysphan et un Caylus), d'où le Trictrac d'or.

isma-33

11/04/2017

0,8
Des fourmies
C'est surtout un jeu de gestion dans un univers très bien choisi. Il faut beaucoup réfléchir et c'est ça que j'aime.

tt-779d09604f095fd...

06/04/2017

Je n'ai pas du tout accroché
Le thème est pour le moins original. C'est d'abord ce qui m'a attiré avec bien sur les critiques élogieuse que j'ai pu lire. Cependant, dès la première partie quelle déception! Je trouve le jeu pas assez fluide. C'est souvent le joueur qui ne fait pas d’erreur qui remporte la partie. Le jeu est absolument impitoyable à ce niveau là. Le trop faible nombre de tour de jeu ne permet pas à mon sens d'exploiter toutes les richesses potentiel.

tt-e1d3011d195131c...

11/03/2017

0,4
...au pays de maya l'abeille....presque.
Jeu de gestion sympathique, mais comme le dit certains joueurs, "un p'tit peu trop comptable".... il a un coté immersif mais un peu gâché par des effets calculs... c'est quand même un bon jeu pour amateurs du genre....difficile pour les non-initiés.... Dommage que les fourmis soient un peu petites....

minotaure

06/03/2017

Un jeu qui fourmille de possibilités
Un très bon jeu qui semble riche en stratégies possibles pour la gestion des nourrices, l'utilisation des phéromones et/ou des tuiles spéciales en jouant sur leurs tailles, et aussi sur l'extension de son territoire, etc..., .. et très calculatoire puisque quasiment sans hasard (juste les dés saisons qui profitent à tout le monde), ce qui peut plaire à tous ceux qui sont victimes souvent de la malchance dans d'autres jeux ^^ Les règles paraissent rébarbatives aux premiers abords, mais se révèlent être claires, complètes et précises. Et j'adore le graphisme du plateau et de ses habitants. Bref un jeu à avoir pour ceux qui aiment analyser et n'aiment pas dépendre du hasard.

Eremal

20/02/2017

LA frustration
Y en a pas beaucoup des jeux qui m'énervent, et je ne comprends pas pourquoi Myrmes en fait partie, mais c'est le cas ! Sans doute un des jeux les plus frustrants jamais créés, je comprends tout à fait que ça plaise à pas mal de monde. Je suis un peu maso alors ça me plaît d'ailleurs, mais c'est vraiment trop hard. Si peu de liberté d'action, à la moindre erreur tu sais que t'es cuit. Faire des nourrices, c'est pas non plus le truc le plus évident à sortir, et en plus il faut que tu les dépenses si tu veux faire les tuiles pour scorer. Impossible de surstocker des ressources en prévision d'un tour futur, beaucoup d'actions "obligatoires", et on a beau programmer tous en même temps, le tour de chacun reste relativement lent. Ben ouais, mieux vaut vérifier trois fois qu'une que ce qu'on a prévu va marcher, en fonction du bonus du mois d'automne dans 2 tours, de l'évolution probable de sa fourmilière, en prenant en compte que le voisin ne vienne pas foutre ses phéromones trop près des tiennes ... Bref, mon cerveau fume beaucoup trop à chaque partie. En tout cas, on aura rarement vu un jeu de gestion dans laquelle le thème était aussi bien rendu et aussi peu superficiel, j'imagine que ça contribue beaucoup à sa réussite. Bravo aussi pour la magnifique pizza 4 saisons que forme le plateau en fin de partie, on a le chorizo, les champignons, le bleu du Vercors et les olives, le tout sur une base au pesto. Ystari, je vous aime, vous êtes vraiment des artistes !!

Teia

Je préfère les cigales
Contexte : 3 parties en lignes, 1 sur plateau en vrai Le jeu m'a paru très calculatoire lors des premières parties en ligne avec optimisation forcenée de PV dans un timing super court. Jeu ultra technique , qui ne pardonne pas l'erreur et semble là pour désigner le meilleur "expert comptable". Le tout recyclant tout le poncifs classique : transformation de ressource, développement, rente de PV, augmentation du nombre de travailleurs. Bref pas vraiment suffisant pour constituer un vrai Jeu dans tous ses aspect à mes yeux. Et puis j'ai pu essayer sur le plateau en vrai. Eh bien une meilleure expérience. Je me suis amusé, vraiment amusé comme j'aime le faire à tenter des trucs. Le jeu laisse finalement pas mal de souplesse et bien que tout doit être calculé au plus juste, les nombreuses possibilités laissent pas mal de marge de manoeuvres pour trouver des plan B ou C sans pour autant avoir l'impression que quoi qu'on fasse les PV vont tomber tout seul (car il faut vraiment aller les chercher). dans les petites réserves, le jeu peut quand même être impitoyables sur quelques loupés. Et puis le thème aurait pu aller jusqu'au bout : pourquoi encore une fin figée, réglée sur 3 années de 3 saisons. Pourquoi ne pas arrêter arrivé à un certain niveau d'extension de la fourmilière? Ca aurait été plus parlant que ces pseudos désirs de la reine sous forme d'objectifs. Un côté en fait plus naturel quelques part , notamment en accord avec le thème très bucolique. En tout cas joli mention pour le thème original et la couverture superbe de la boîte. pas totalement conquis par ce jeu qui n'a pas l'audace qu'il aurait pu avoir, mais ma foi, dans le genre, je n'en refuserais pas d'autres parties. EDIT : je baisse ma note car avec le recul, je me rends compte que ma partie en vrai a été agréable, mais surtout parce que je suis parti sur du n'importe quoi. La niveau d'analysis paralysis naturel du jeu est trop élevé pour moi. Je ne compte pas y rejouer

ocelau

La fourmi ayant...
... ayant calculé tout l'été.. et les 3 autres saisons aussi, se trouva fort dépourvue de charme ludique. Bref, un jeu trop "comptable" pour moi.

luluBZH

18/02/2017

C'est moche et ça fait mal à la tête... Ystari quoi :)
J'ai adoré Myrmes. Mais vraiment quoi ! J'ai vraiment vraiment envie d'y rejouer, et d'y rejouer plusieurs fois. J'ai bien senti en 2 parties tout le potentiel et toute la courbe d'apprentissage qu'il me restait à découvrir :) Le jeu est très bon, ça pète bien les neurones, des choix cornéliens à chaque tour, des regrets après une programmation foirée... Tout ce qu'il faut pour un bon jeu sérieux :) Mais par contre, qu'est ce que que c'est moche ! (Encore qu'Ystari m'ait plutôt habitué à pire : Metropolys ieurk, Starfighter double ieurk...). Si j'ai attendu aussi longtemps avant de jouer à Myrmes, c'est parce qu'à chaque fois que je tombais sur des photos du matos, ben ça me donnait envie de tout sauf d'y jouer ! D'ailleurs moi, j'ai réussi à passer outre (et je regrette vraiment pas !), par contre j'ai des amis qui ne voudront absolument jamais y jouer uniquement à cause de ça ! Et c'est d'ailleurs uniquement pour ça que je ne mets pas la note maximale, car sinon, vraiment, le jeu est très très très très bon :)

romjé

16/02/2017

thème original mais mécanisme moyen
le thème était bien trouvé mais on bout de quelques parties l'envie de rejouer passe vite. les mécaniques de jeu de sont pas extraordinaires

arobazimut

26/01/2017

5,8
Bon mais probleme de digestion
Je compare souvent myrmes avec un bon plat , En effet c'est tres bon , on se gave mais ça provoque toujours des problèmes de digestion , le jeu sort trop peu souvent chez moi car trop de gestion , trop d'investissement intellectuel , trop frustrant , Myrmes fait parti de ces jeux ou vous aurez enormement de contrôle , pourrez calculer votre coup assez longtemps a l'avance , bien loin de l'opportunisme que propose certaines mécanique.

zanzeoo

15/12/2016

qu'est ce que c'est compliqué et long à expliquer !
du coup certains se font chier, surtout qu'il y a des erreurs "impardonnables" qui fait qu'on peut se faire chier 3 heures si on a pris de mauvaises décisions. Ceci dit c'est riche et bien conçu, mais vraiment calculateur.

Wint

11/12/2016

6,8
Bravo !
En lisant les règles, j'en salivais déjà, mais après ma première partie je suis tombé amoureux !on retrouve vraiment tout ce que j'aime dans la collection ystari (Amyitis, caylus etc...)C'est vraiment pas compliqué coté règles, tout ce qu'il faut savoir se trouve sur le plateau personnel ou le plateau principal ! Le reste quant à lui, est assez intuitif et logique par rapport au thème.D'autres bonnes idées comme les objectifs communs qui changent à chaque partie et qui demandent de s'y adapter ! Du coup on ne jouera jamais de la même façon !Autre coté que j'aime beaucoup : le choix cornélien entre réaliser ces objectifs tôt pour récupérer des PV bonus lorsque les autres joueurs réaliseront à leur tour ces même objectif ou attendre pour ne pas sacrifier nos précieuses nourrices !Amateur du genre foncez !

Samy974

29/11/2016

Pas le jeu du siècle mais très bon
Au début Myrmes ne me tentait pas plus que ça. Non pas qu'il avait l'air mauvais, mais il ressemblait à toutes les autres "machines à points" labellisées Ystari (je précise que ceci n'est pas péjoratif car je suis moi-même joueur de ces "machines à points" et j'aime énormément ce que propose Ystari en général...). Je veux simplement dire par là qu'il ne me semblait pas très novateur, avec ses bonus de points, ses actions programmées, ses naissances et ses nourritures à la fin de l'année (si vous voyez ce que je veux dire...). En fait j'ai pu le tester sur internet et même si je ne l'ai pas trouvé super innovant (pas mal de mécanismes ressemblent à des choses déjà vues dans le milieu), pour un premier jeu de l'auteur c'est tout à fait honorable et les parties restent très agréables. Pour ce qui est du graphisme, je trouve la boîte et le plateau très jolis, par contre on retrouve les tuiles bonus des années 80 à la Ystari qui jurent vraiment avec le reste alors qu'il aurait été si simple de faire quelque chose de joli et bien coloré comme le reste... A essayer donc ! EDIT : Je baisse ma note. Le jeu n'est pas mauvais mais après plusieurs parties je le trouve très répétitif. D'autant que les mécanismes ne sont pas très nouveaux et en font (sauf pour le thème qui est très accrocheur et original) un jeu assez classique de kubenbois. Un jeu que je trouve lassant passé la découverte.

tt-15eeb1e1500e9d0...

22/11/2016

5,6
Bon jeu
Bon jeu avec des graphismes un peu austères. En revanche(je n'ai joué qu'une dizaines de fois), je ne le trouve pas très profond et du coup un peu répétitif: on a grandement besoin de faire des nourrices. Ce jeu est un peu linéaire( en comparaison un caverna, on peut s'en sortir en restant avec ses 2 nains; ici c'est impossible). Je trouve le jeu solo bien agréable. Loin d'être mon jeu préféré de pose d'ouvriers, le thème et les mécanismes font qu'on a envie d'y revenir de temps en temps.

archimede69

09/11/2016

Un bon coup de pied dans la fourmilière
Bon, ok, le titre ne veut rien dire par rapport à mon avis, mais tant pis. Découverte avec 2 joueurs expérimentés de ce jeu, une explication de règle complète, mais finalement les actions sont simples à retenir, on sait où on va, on sait ce qu'on a envie de faire et les mécanismes sont très élégants. Une très belle découverte durant un we jeux, il me tarde d'en refaire une partie !

rataté

31/10/2016