Tous les avis pour : Myrmes (2012)
Le monde (des fourmis) est à nous!
Quelle réussite! Découvert sur le tard, Myrmes est sans aucun doute un de mes jeux préférés. Si le thème n'est pas très accrocheur (mais est-ce vraiment un défaut?), il est très immersif et on se plonge sans difficulté dans ce monde fait de phéromones, d'insectes, et autres nourrices. Les parties sont d'une durée raisonnable pour ce type de jeu (~1h30), et la profondeur de jeu est juste énorme. Les stratégies sont multiples, et des choix cornéliens sont régulièrement à faire. Les événements de chaque saison et les objectifs permettent de diversifier les parties. Si les toutes premières parties peuvent s'avérer assez frustrantes, chaque erreur pouvant se payer chère, il est agréable de progresser dans la maitrise du jeu au fil des parties. C'est clairement un jeu qui révèle toute sa force dans la durée. Attention, ce n'est pas un jeu "fun" dans le sens où il est assez calculatoire (dans la gestion des ressources notamment) et demande une concentration importante. A ne pas mettre entre toutes les pattes donc.

tt-bb9eeee26e2afb8...

17/02/2016

Fourmidable
Oui allez petit plagiat du Doc qui ne m'en voudra pas, mais j'ai bien rie dans la TTTV ;) Jeu testé pour la première fois hier, après achat la veille, après visualisation TTTV l'avant veille, c'est clair comme ça ? Je suis du genre à retourner voir dans le passé les jeux que j'ai raté lorsque ceux du moment ne me chauffent pas forcément. Force est de constater que Myrmes me plait beaucoup. Un jeu très très simple dans les regles mais foutrement tordu des méninges lorsqu'on commence à se jeter dans des calcules que si je fais ça je vais pouvoir faire ceci mais en même temps si elle me prend cet emplacement vu qu'elle est joueur 1 vaut mieux que je fasse ça.... Arg c'était quoi mon plan déjà ?? Vivement les prochaines parties pour mieux s'y retrouver et avoir un vrai plan de jeu. Mais je sais d'hors et déjà que j'adore ! Le plateau très coloré ainsi que le matos de qualité est un gros gros plus.

tt-1d280ccab2236d2...

11/02/2016

Un excellent travail de fourmi
Très bon jeu. Je ne reviens pas sur les mécaniques qui ont été très bien décrites par d'autres. Le fonctionnement est fluide et simple. J'apprécie particulièrement le caractère ouvert du jeu, c'est-à-dire que c'est vraiment la façon de jouer de chaque joueur qui peut donner une orientation différente à la partie. En d'autres termes, on peut essayer de cohabiter plus ou moins pacifiquement en cherchant à avoir le développement le plus efficace possible, ou au contraire adopter un comportement belliqueux et aller envahir son adversaire. Le jeu est également exigeant. Le nombre assez réduit de tours ne laisse pas trop de place aux erreurs, mais on apprend vite à éviter les principales. Nous avons essentiellement fait des parties à 2 joueurs. A 3 ou 4, ce doit être assez génial. Mais ce n'est pas un jeu casual, et il faut donc trouver des joueurs habitués à ce type de jeux et d'accord pour faire une ou deux parties d'apprentissage. L'esthétique est également superbe, et la thématique originale. Dommage pour les fourmis en plastique, mais bon. Une erreur aussi sur l'impression de certaines tuiles. Ystari a édité un pack gratuit comprenant les tuiles corrigées et une mini-extension. Je dois recevoir tout ça bientôt. Un excellent jeu en tous cas.

tt-e82613ea8317e4a...

09/02/2016

Contrasté
Voila un jeu dont j'ai entendu parler ! Et plus ca buzz plus j'ai tendance à partir dans l'autre sens ^^ Pour le coup une fois le soufflé retombé je eu l'occasion de l'acquérir et de le tester. Quoi que j'en pense il est évident de lui reconnaître une qualité globale indéniable. Il est beau, très très thématisé ce qui est rare dans un jeu de gestion de ce type, il tourne bien et il n'y a pas grand chose à lui reprocher. Oui mais voila je n'éprouve pas grand chose en y jouant. En milieu de partie j'ai plutôt tendance à penser au prochain jeu que je ferais qu'à optimiser celui-ci, c'est souvent aussi le moment ou un joueur prend de l'avance au score (de suite ou en potentiel) et qu'il paraît inéluctable qu'il s'en va gagner. C'est peut être ce manque d'équilibre constaté dans mes parties qui me détourne de lui bien que mes collègues de jeu semblent ne lui trouver que des qualités :) **Compatible deutéranomalie mais difficilement**

Belboudin

10/01/2016

5,5
Le jeu le plus complet.
Gestion de ressources, occupation de territoire, mission spéciale, pas de dés.

tt-2173d3da2c6f0b4...

04/01/2016

Un jeu complexe et calculatoire
Myrmes est un jeu dans lequel chaque joueur va devoir gérer au mieux une fourmilière sur une période de trois ans. Chaque année est divisée en quatre tours, qui correspondent chacun à une saison. C'est aux joueurs alors de faire les meilleurs choix sur ces douze tours que constitue une partie. Bref, un jeu pour experts qui aiment se prendre la tête ! Attention cependant, c'est aussi ce côté très complexe du jeu qui démotivera beaucoup de joueurs novices et occasionnels. A ne pas mettre entre toutes les mains donc ! La thématique est très réussie : les illustrations sont simples et jolies, et les actions très réalistes. Le matériel est bon, bien que j'aurais vu deux points d'améliorations sur ce côté : des plateaux individuels plus épais (au lieu de feuilles cartonnées souples) et des figurines de fourmis plus solides (les pattes semblent fragiles si on attrape les pions sans faire attention).

tt-28072e39b10ec17...

29/12/2015

Bon
Après quelques parties de ce jeu, j'ai encore du mal à le cerner. J'ai toujours l'impression de faire la même chose d'une partie à l'autre. Vu la quantité d'avis positifs, il mérite que je m'y attarde.

tt-7d3fa9011603f83...

13/12/2015

La fourmi krohonde
mis a part le design graphique du matos auquel je n'adhère pas du tout, c'est un excellent jeu mais attention à ne pas rester en apnée face aux situations de blocages.

Harry Cover

21/11/2015

Trés bon mais pas de droit à l'erreur
J'y ai le plus joué le + joué à 2, les parties se renouvellent tout le temps, c'est un jeu complet de kubenbois et de positionnement, âpre, complexe et riche en possibilité Pourquoi pas la note max ? car trop exigeant pour des novices. C'est un très bon jeu

konny

19/11/2015

Des myriades de possibilités
En manque d'inspiration pour écrire un avis sur ce jeu, je décide de sortir la boîte que je possède depuis sa sortie fin 2012. Et force est d'avouer que cette boîte à la couverture superbe, dont les coins et tranches commencent à blanchir, renferme un cru exceptionnel qui n'a pas perdu de sa saveur. La grande originalité de Myrmes est de proposer plusieurs strates de jeu s'articulant de façon complémentaire tout en relevant de mécaniques assez différentes : - la première strate porte sur la gestion de sa fourmilière personnelle. Ce stade comporte ses propres enjeux et choix stratégiques consistant dans un panachage plus ou moins équilibré de la production entre des éléments qui vont permettre d'agir ultérieurement sur un plateau central et commun (ouvrières, guerrières) et d'autres éléments qui permettront d'accroître ses potentialités de production (nourrices, amélioration de sa fourmilière). Les choix opérés à ce stade influeront sur la seconde strate dans laquelle les joueurs interagiront sur un plateau commun ; - cette seconde strate consiste dans le déploiement de ses fourmis sur le jardin central en vue d'occuper l'espace sur lequel pourront être collectées des ressources par la pose de tuiles phéromones. Là où l'interaction des joueurs était absente dans la première phase du jeu, les joueurs vont ici très vite se disputer l'espace vital nécessaire à leur développement. Il ne faut pas s'y méprendre, cette phase du jeu, loin d'être seulement la résultante de la gestion de sa fourmilière conditionnera à son tour, en fonction des ressources collectées et des perspectives de développement sur le plateau central, les choix qui seront opérés lors de la première phase. A la fois jeu de pose d'ouvriers, de gestion de ressources et de conquête, Myrmes est un jeu multi-dimensionnel qui propose un large éventail de stratégies. Une victoire pourra par exemple se construire aussi bien sur la réalisation des objectifs déterminés en début de partie que sur un expansionnisme territorial, les façons de scorer étant multiples et bien équilibrées. Ainsi, le jeu autorise, sans peine, l'application de stratégies variées, de celles recherchant l'optimisation à travers une spécialisation dans un domaine à celles, intermédiaires, reposant sur une diversification des moyens d'action. Myrmes s'adresse indubitablement à un public expérimenté. Ses règles peuvent sembler touffues mais elles s'assimilent plutôt bien tant les rouages du jeu s'emboîtent sans peine. Cette description incomplète et assez grossière de ces rouages est loin de rendre compte de la richesse de Myrmes qui, pour moi, n'est pas prête de se tarir de si tôt.

tt-a2289bde11e6468...

19/11/2015

jeux intéressant dans les usages des stratégies à mettre en place
j'ai particulièrement apprécie les mélanges de stratégies à mettre en place, technique ment bien fait et les vidéo en ligne permettent une prise en main facile.

tt-7d123fcbfebdea9...

13/11/2015

Promenons nous dans les bois
1 partie à 4 joueurs. Reprise de mon commentaire sur le jeu Début "On commence la partie en se disant que c'est tout mignon, qu'on va se promener dans la campagne...Au bout de 2 tours de jeu, on se dit "la vache comment je vais tout faire, je vais pas y arriver, y a trop peu d'action par tour!!" Fin C'est un jeu au règle simple où va falloir plusieurs parties pour commencer à se sentir à l'aise et pouvoir bien appréhender le jeu. Ceux qui aime être à l'étroit pendant la partie vont bien aimer. On n'est pas dans le genre de jeu où on sent sa fourmilière monter en puissance en se disant: chouette maintenant, je suis capable de faire ça + ça + ça + ça. Non, non à la fin de la partie, on est toujours dans du "merde j'ai pas beaucoup d'actions par tour et faut que je rentabilise avec le peu que j'ai":) Effectivement coté stratégie, il y a de quoi faire et de quoi explorer les possibilités. J'attends la 2ème partie pour revoir à la hausse la note!

bobdju

10/11/2015

Un jeu qui fourmille de bonnes idées
J'aime les jeux où la chance n'a pas trop de place, c'est le cas pour Myrmes. J'aime les jeux de gestion et de placement : je suis gâté par Myrmes. Les objectifs de la reine, les événements en début de saison apportent le re-nouveau pour chaque partie, il faut dont revoir sa stratégie à chaque nouvelle partie et même à chaque nouvelle année (pendant une partie on joue 3 années). La re-jouabilité est donc bonne. J'apprécie particulièrement la notion de stock : on est très limité et il faut donc prévoir ce que l'on garde et quand récupérer quoi : Ca apporte un réel plus au jeu. La thématique est sympa et colle très bien aux mécanismes du jeu ce qui ne gâche rien.

bastif

22/10/2015

Petit je rêvais d'être une fourmi... Mais je suis une fourmi!!!
Un bon gros jeu avec plein de possibilités... la première partie un peu dur mais après c'est un réel plaisir... On s'imagine être ces fourmis et c'est vraiment prenant.

tt-13559484b0f2864...

22/10/2015

Comme si on y était
N'ayant jamais écrit de critiques sur Tric Trac, je profite de la nouvelle version du site pour me lancer. Et pour se faire, je débute par un jeu qui fût pour moi un réel coup de coeur. Myrmes, c'est un jeu prenant, dans lequel chaque décision ne doit pas être prise à la légère et doit bien être calculée en avance. Adepte de la version solo, ce côté calculatoire est encore plus omniprésent dans cette variante, sur laquelle je reviendrai un peu plus loin. Une fois la mise en place du jeu effectuée, on prendra un malin plaisir à manipuler nos petits fourmis pour les faire travailler, soit dans notre propre fourmilière, soit sur le terrain commun, que nous essayerons de conquérir pour empêcher les colonies adverses de s'étendre. Ainsi, chaque action disponible, alliée à la qualité du matériel, permettra une vraie immersion dans l'univers des fourmis, des ouvrières oeuvrant dans leur propre demeure à celles qui iront explorer l'extérieur, accompagnées de féroces soldats en quête de proie à capturer pour amasser de la nourriture et passer l'hiver. Lors des premières parties, on voudra souvent accumuler un maximum de ressources, ayant ainsi un jeu plutôt défensif. Mais l'intérêt de Myrmes apparaît lorsque le jeu devient plus agressif. Rapidement développer des soldats, poser des phéromones et creuser de nouvelles galeries s'avèrera très souvent primordial. En étendant son territoire, le joueur gèle la progression des autres et peut à loisir choisir entre des tas de possibilités différentes lors de la prochain saison, quand les adversaires devront se creuser les méninges pour uniquement trouver un moyen de survivre à l'hiver. Ainsi, les interactions sur le plateau sont vraiment ce qui, à mes yeux, fait le sel de ce jeu. Côté variante solo, Myrmes est l'équivalant d'un deuxième jeu. Ici, ce n'est plus la course aux points qui nous tiendra en haleine, mais la course à la réalisation de missions, tout en ne négligeant pas la nourriture qui sera nécessaire à la survie en hiver. Si le mode facile ne pose pas de réelles difficultés, dès le mode normal, les choses se corseront, mais c'est bien à partir de la difficulté difficile et au-delà que le jeu ne laissera plus aucune place à l'erreur. Cette variante solo sera très utile pour améliorer sa stratégie à long terme, les objectifs à accomplir forçant à oeuvre sur tous les paramètres disponibles.

Arandil

17/10/2015

Très bon jeu mais...
Ce n'est pas LE jeu! Déjà niveau matos, c'est vraiment superbe et bien fourni!! C'est de loin, à mon avis, le jeu le plus beau et coloré de chez Ystari!! Un bon mélange équilibré de carton, de bois et de plastique! Les icônes sont vraiment claires et compréhensibles une fois les règles expliquées. Parlons-en des règles justement! Le livret est très illustré et bien aéré, sa lecture est relativement agréable MAIS manque quand même de petites précisions quant à certaines actions (je vous laisse consulter la FAQ de ce jeu sur le forum Tric Trac). Malgré ce petit écueil, le jeu s'explique relativement vite. Un bon point!! Qu'en est-il du jeu après ce petit topo? Et bien c'est juste un jeu de gestion basique... Evidemment, pour celles et ceux qui n'ont jamais touché à un jeu de ce type, c'est soit intéressant ou bien carrément "chiant"! Pour les autres, il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un chat! C'est de la pure optimisation où il n'y a quasiment pas de hazard! Vos actions dépendront uniquement de celles de vos adversaires! Je trouve qu'il lui manque ce tout petit rien non identifié qui aurait pu faire de lui un grand jeu!! En résulte un jeu au thème superbement bien rendu, aux parties pas trop longues pour un jeu de ce genre mais aux mécaniques pas franchement innovantes... A essayer avant d'acheter...

chevelu60

01/09/2015

Fourmidable !
Ce jeu bucolique change un peu de ce qu'on a l'habitude de voir. Il a beaucoup de possibilités pour gagner la partie et à chacun sa stratégie. Que vous soyez agressif, ou que vous préfériez cultiver dans votre coin, il y en a pour tous les goûts. Le jeu est très beau et les pièces sont de qualité. Les parties ne se ressemblent pas, bref toujours un grand plaisir à y rejouer

tt-5207777eebda405...

27/08/2015

Un thème qui colle au jeu, des belles bagarres sur le terrain
J'adore, un jeu très très calculatoire et étonnament varié d'une partie à l'autre grâce aux aléas introduit par les dés (argh le mot tabou) et le tirage des objectifs. Aléas qui je le rappelle s'appliquent à tous les joueurs en même temps et sont connus à l'avance. L'occupation du territoire est primordiale et il existe de nombreuses façons d'empêcher les autres de venir chez vous et de détruire vos phéromones. Je n'ai qu'une hâte, y jouer de nouveau.

cisou

25/08/2015

Immersif, jubilatoire, fourmille de possibilités...
Qui n'a jamais rêvé de diriger une colonie de foumis ? L'objectif est simple : développer la fourmilière la plus influente. Ce dernier adjectif se concrétisant :- par des points de victoire accumulés au gré de son extension au dehors en disseminant ses phéromones, attention il n'y aura pas de place pour tout le monde et chacun devra ruser pour s'étendre. - par l'extermination d'araignée, termites ou coccinelles dont le seul tort est d'être sur votre passage, elles succomberont sous le joug implacable de votre volonté d'accroître votre domaine. - par la réalisation de missions simples, moyennes ou difficile à atteindre glorifiant votre colonie aux yeux du monde fourmicidé. Pour se faire, il faut avant tout développer la fourmilière au dedans. Le plateau central représente le dehors, le plateau individuel le sous terre : la reserve de larves, l'enclos des nourrices, le terrier des fourmis soldats, le coins des ouvrières prêtes à sortir au dehors, l'atelier... Les règles sont limpides et facilitées par une iconographie dont je ne ferai jamais suffisamment l'éloge. Tout est sur les plateaux. Le jeu pourra paraître trop dense pour un novice mais régalera qui voudra un excellent kubenbois. L'univers est si bien rendu que l'immersion est complète. Les choix sont pléthoriques : développer rapidement le moteur qui permettra d'accélérer par la suite en faisant naître des nourrices, creuser plus profond pour développer les possibilités de sa fourmilière, créer des combattantes, miser sur les missions... A aujourd'hui j'avoue ne pas avoir trouvé de recette miracle et m'émerveille de voir des stratégies complètement différentes se monter sans qu'aucune ne soient prédominante. Tout est dans la prévision à long terme. Et le mieux, une défaite n'est jamais déplaisante, le plaisir du développement et de la gestion de sa fourmilière, du résultat obtenu laisse un agréable sentiment d'accomplissement. Ce jeu revient très régulièrement, et on ne s'en lasse pas. Un jeu qu'il faut absolument avoir dans sa ludothèque.

tt-62d8e38051763ae...

24/08/2015

J'adore les fourmis !
Quel jeu !! Un environnement bien trouvé, mécaniques bien huilées, casse tête à chaque tour. Génial !! Ma femme qui ne joue presque jamais a comprit les règles en 10 minutes et après la magie a opéré. Une rejouabilité excellente. Par contre c'est un jeu qui ne pardonne pas les erreurs. Il faut réfléchir avant de se lancer car il est très difficile de se refaire par la suite.

Squell

26/07/2015