Bizarrement une petite difficulté à expliquer … c’est plus simple d’y jouer et ça plaît aux enfants et aux adultes qui enfant étaient fans du Cluedo – Le Mystère à l’abbaye est très riche en rebondissement grâce à l’ensemble des cartes événements qui s’ajoutent à plein d’autres possibilités offertes par les bases des règles. Mon seul bémol, au Cluedo je gagnais, enfin je crois :-)
... Pour peu que chacun y mette du sien et en buvant des bières trappistes.
Après, cela reste un jeu d'enquête assez classique dans son mécanisme, avec pas mal de chance quand même, vu que tout le monde arrive plus ou moins à la solution au même moment. J'y joue avec plaisir pour la beauté du matériel et l'ambiance, sans en enchaîner les parties non plus.
Bon souvenir de parties dans les 90's, pas rejoué depuis et pas envie de le ressortir...
Peut être trop simple...t ?
Ça a le mérite d être facile à assimiler pour les débutants, d être rapide et de faire sourire! C est déjà pas si mal!
Je ne sais ce que donne la nouvelle version mais guère envie de l essayer... Plus mon genre de jeux sans doute!
Que puis-je en déduire...
Les 2 ou 3 premières parties peuvent être marrantes si les partenaires le sont aussi (l'abus d'alcool est déconseillé pour la santé...) après ,c'est à dire le lendemain l'analyse à froid du jeu est moins bienveillante.
Long avec un système pas très au point , à quoi bon poser des questions ,à part au premier tour avant que les cartes ne changent de mains perpétuellement, ou vers la fin quand plus personne ne répondra et pour cause...
Et je ne pointe qu'un défaut du système!Je suis pressé ,allons rejoindre le Frère Gégé...
- "Comment Frère Gérard?...Oui,effectivement,l'année 2012 a été éprouvante mais que sous-entend cet "Annus horribilis" ?
on est ici face a un jeu qui a exactement la même mécanique déductive que cluedo, le thème change il y a plus de personnage donc une enquète plus longue.
A part ça rien de bien nouveau, si vous aimez cluedo et que vous cherchez un petit renouveau alors ce jeu vous plairas.
Avis apres 3 parties a 4 joueurs...
Si vous etes fan de "Cluedo" ET de "Qui-est-ce" alors ce jeu est fait pour vous, il apporte meme un peu plus, il y a de petites cartes a resoudres et quelques actions supplementaires a faire...
Il est techniquement facile a jouer et l assimilation des regles l est aussi...visuellement agreable.
Un jeu d ouverture de soiree pour joueurs non confirme ou pour faire passer le temps a vous enfants...
Bref, pour ma part, j y joue tres occasionnellement, pas asser de gestion, de tactique, pas de diplomatie ou de commerce, pas pour les hardcores gamers en tout cas...il en faut pour tout le monde, il reste ludique pour une partie ou tue une petite heure...
Mystère à l'abbaye, c'est avant tout de belles illustrations, du beau matériel, une thématique attrayante (Le nom de la rose).
Pour le reste, j'ai du mal à accrocher, pour plusieurs raisons :
- Vous vous efforcez à poser des questions qui ne mettent pas vos adversaires sur la piste. D'accord. Mais comme on ne connait pas la main de son adversaire... C'est un peu comme avancer dans le brouillard.
- Une partie peut devenir longue (et très ennuyante !) dès lors qu'on dépasse 3 joueurs.
- Vous pouvez être un fin limier doté d'une logique calculatrice et implacable, il y a toujours un moment où les cartes se brouillent, passent de mains en mains, sont révélées sur la table,... Il y a donc une bonne dose de chaos ! Pour le fin limier à la logique implacable que vous êtes, la seule stratégie restante consiste à tenter de garder secrètes une ou plusieurs cartes. Pour éviter qu'un de vos adversaires ne les prennent, la seule solution tout-à-fait efficace consiste à lui casser les doigts d'un coup sec dès qu'il approche sa main de votre jeu. Pas très catholique tout ça...
- Il me semble que les joueurs arrivent très souvent à la même conclusion au même moment (ou à peu de chose près)... Il suffit que quelqu'un ait la carte "super moine volant", et hop!, je te passe devant, je vais porter une accusation avant toi ! "Mais... que... Comment ?" Ha oui... Parce qu'en plus d'être chaotique, il y a des cartes spéciales scriptorium qui apporte une dose de hasard dans le jeu...
La variante "Sainte inquisition" pour jouer à deux, proposée par brazashista sur TricTrac, est plutôt pas mal. On y a pas mal joué !
Dans la gamme cluedo like, ce jeu est plutôt bien abouti et les déductions pas très simples. L'échange des cartes croissants aide à débloquer le jeu, par contre si personne ne se lance , cela peut donner un dernier tour décevant où tout le monde sait qui est l'auteur du crime.
Bon jeu dans cette gamme, matériel de qualité.
Rien d'extraordinaire, c'est un cluedo rien de plus. Le matériel est satisfaisant mais les actions sont répétitives. A faire en famille avec les plus jeunes.
Le matériel est beau, les illustrations très agréables, c'est normal c'est du DOW !
En ce qui concerne le jeu, l'interaction entre les joueurs est omniprésente, on se marre bien et on se creuse pas mal la tête à essayer de poser les bonnes questions sans aider ses adversaires. Une petite courbe d'apprentissage est nécessaire afin de bien comprendre les tenants et les aboutissants.
En bref: Bon jeu, bonne ambiance, mais ce n'est pas mon style de jeu, alors mon avis n'engage que les gros amateurs de gros jeux de gestion et qui sont pas trop dans le coopératif, enquête, ou party game ;) pour vous comme pour moi :
Mystère de l'abbaye = Un peu, mais pas trop !
La thématique du jeu m'a tout de suite plut.
La référence au film "Le nom de la rose" est évidente, surtout quand on aperçoit les dessins dans la notice et sur les cartes suspects.
Pour la mécanique de jeu, c'est un peu du réchauffé. Un petit mélange de "Cluedo" et de "Qui est-ce", mais qui permet une rapide prise en main par tous le monde. On se laisse rapidement entrainer par l'enquête.
J'y joue avec beaucoup de plaisir, mais il est vrai qu'il faut peut-être privilégier un public familial.
Pour ma famille, un classique, on y revient avec toujours autant de plaisir. Un vrai cluedo de joueurs, avec un thème très présent collant parfaitement au suspense. ON devine, on fouille, on tire des cartes, on va à la messe, les cartes sont sans cesse renouvelées et le tempo d'un abbaye est très bien rendu. A posséder les yeux fermés, bien meilleur que mystery train pour moi!
A chaque nouvelle partie s'atténue mon intérêt premier pour ce jeu. Il se présente comme un mix sympathique des Mystères de Pékin et du Cluedo, deux classiques du genre, sur fond du Nom de la Rose.
Comme d'habitude chez DOW, on nous propose du magnifique matos et ça donne envie de jouer (je conseille d'agrémenter par des chants grégoriens pour l'immersion)
Au final, le mécanisme de rencontres et le retour à la case messe ralentissent considérablement le mécanisme du jeu et sa dynamique ... on finit par trouver le temps long et (true story) on ressent parfois du soulagement quand quelqu'un trouve (n'importe qui pourvu que le jeu finisse) ... dommage.
Pas étonnant de fait que DOW ait arrêté l'édition de ce jeu pour la sortie de Mystery Express reprenant des mécanismes d'enquête (on va quand même pas se faire une concurrence interne chez DOW)
Un jeu d'ambiance où l'on tente de débusquer un assassin...La formulation des questions/affirmations est retors, mais au fil des parties l'on s'amuse à donner des éléments pouvant entraîner de fausses pistes...Les cartes piochées dans les divers lieux provoquent de nombreux retournements de situations et le chaos cher à son auteur...
Il est vrai que généralement l'ensemble des joueurs découvrent la véritable identité de l'assassin au même moment. Quoi qu'il en soit, l'on passe un bon moment en famille ou entre amis...
L'extension donne un plus...
Prenez le cluedo, ajoutez un thème "au nom de la rose", saupoudrez de "qui est-ce ?" et mélangez le tout et vous obtenez mystère à l'abbaye.
Nous n'y jouons plus depuis le jour où les renseignements ont été mal donnés par un joueur (peut-être moi d'ailleurs) et au bout de deux heures de jeu personne n'a trouvé le coupable : très frustrant.
Assez décevant.
j'ai sauté sur ce jeu pensant trouver une variante du Cluedo en plus beau voir plus "stratégique"
Après 2 parties quelle déception !!!
les règles sont nullissimes il est impossible de déduire quoi que ce soit puisque les cartes circulent aléatoirement.
On en revient presque à éliminer les cartes une par une.
Sans intérêt.