Tous les avis pour : Mystère à l'abbaye (2003)
Private Evequestigation
En terme de jeu d'ambiance et de fun, il se pose quand même là. J'ai rarement vu un jeu qui plaise à autant de monde, harcore gamers ou petit dernier de la famille. Bien-sûr en terme ludique, il a de gros points faibles: le hasard beaucoup trop présent (que revendique souvent son auteur), le côté incontrolable parfois frustrant (ah! ces échanges de cartes à la messe...), le fait que tout le monde trouve le coupable en même temps et cette ridicule bibliothèque. Sinon, cette copie très largement améliorée de Cluedo sera un bon compagnon de vos soirées familiales, si vous tolérez sa durée un peu exagérée.

tt-364fcc23e84e6d2...

28/08/2008

qui est ce le cluedo
Jeu d'ambiance évidement avec pas mal d'intuition, de déduction, de bluff pourquoi pas. Un peu de stratégie peu être payante mais pas forcément car ça reste assez chaotique. il y a pas grand chose de mal dans ce jeu, mais je trouve pas que ce soit non plus le jeu du siècle. Une petite partie de temps en temps pourquoi pas. mais c'est pas le jeu auquel je jouerai tout les week end

tt-da8bd41ef5c95a1...

17/07/2008

Cluedo bis
Cluedo n'est pas mon jeu préféré, loin de là. Ici, une fois passé le thème du jeu, plutot sympathique, vraiment difficile de s'enthousiasmer. En fin de compte, le jeu est trop long pour ce qu'il vaut... d'ailleurs il est assez cher à mon goût.

jlm

16/07/2008

L'avis de Père Maloneus !!
Jeu fort sympathique pas évident au début. Il est difficile de poser les bonnes questions, mais un peu de réflexion ça fait du bien. Toute fois je conseille vivement les joueurs à différentier les réponses obtenues par les cartes passées en main et les réponses obtenues à l'oral, ça évite de recopier faussement les erreurs déduites de certains joueurs qui vous induisent alors en erreur croyant fortement vous dire la vérité. Sinon franche rigolade à l'arrivée quand tout le monde y met du sien et rentre dans l'ambiance abbaye. De prima bord on pourrait y voir un mixte entre cluedo et qui est ce ?, mais c'est un peu plus compliqué que cela au final. Une première partie vous montrera qu'entre deux messes vous ne pouvez pas faire beaucoup de déplacement, il est donc vivement conseillé de vous fixer un but dès la fin de la messe pour arriver à bon port avant la prochaine messe.

tt-2a3fa2a06992ab1...

23/06/2008

bof
un peu cluedo.. Un peu genre les jeux de sylvie barc.. Genre je pioche une carte chance : attention les enfants on va jouer en chantant...ah ah ah laborieux et sans imagination.. exit

tt-d20eebb4270dc38...

21/06/2008

Des moins, un meurtre... Mais pourquoi un tel acharnement sur la religion ?
WouaW, il a l'air génial ce jeu ! C'est ce que je m'étais dis en y jouant chez un collègue... Hélas, quel fou aije été ! Une fois chez moi avec le jeu et quelque amis... poinw poinw poinw poinw. On s'ennuie, on se prend la tête, on fatigue, on avance à deux à l'heure et... voilà, un type à trouver le coupable ! Et moi, il me reste encore 5 suspects ! Mais c'est pas croyable ! J'ai du faire une vingtaine de parties, je n'ai gagné qu'une fois (et encore je me souviens plus trop ! Bon, c'est pas pour ça que le jeu est mauvais, mais je trouve que ça se traine, les moins avance lentement (ajouter 1d4, c'est mieux), c'est pépère, les interrogatoires sont bidons, le jeu est artificielle... Le cluedo est plus mieux. Non ? A oui, "plus mieux" ce n'est pas français... Les plus : - il y a une clochette qui fait "cling cling" dedans ! - Des événements imprévus sont là pour réveiller les joueurs déjà endormis (et encore y en a pas beaucoup de bien) sinon, les moines sont en résines de pierre... ah ? Et ces figurines sont pas super belles... La pomme, fruit du pécher, bouh, les moines !

tt-2b4d083dd0a7938...

11/06/2008

trouvez les bonnes questions
si vous cherchez un jeu d'enquêtes varié et amusant vous êtes au bon endroit. le jeu ets agréable avec des effet et des évenement varié et des possibilités de jeu riche. certes vous pouvez enqueter dans votre coin mais toute la force du jeu est de savoir poser les bonnes questions aux autres joueurs (A VOIX HAUTE!) pour en apprendre plus que les autres ou manipuler les autres joueurs

tt-5b0605b803f5d05...

29/05/2008

Mais où est passé le colonel moutarde ?
Un CLUEDO chez les curetons, nom de dieu, il fallait y penser ! J'adore la carte qui impose de jouer en chant grégorien... trop cool : ça fait marrer les enfants.

tt-63abc478e9aee94...

29/04/2008

Trop lent, trop mou...
Non, vraiment, ça traîne, on maîtrise peu les choses... Certains tentent de calculer (notamment lors des réponses aux questions qu'on peut se poser entre nous et qui ne servent quasiment à rien!!) mais finalement, ils ne sont pas plus avancés... Donc voilà, je n'y rejouerai pas... Ce n'est absolument pas un jeu pour moi...

samuel2277

04/04/2008

"Penitentiagite!" prononçai-je malgré moi...
Parties jouées : une dizaine, à deux (avec une variante), mais surtout à trois ou quatre joueurs. Matériel : là, moi, je suis heureux, avec un matériel pareil. Le plateau est très agréable à l'œil, les pions sont des moines en plastique moulé, assez sympathiques, les cartes sont très bien illustrées, bref, on a à faire à du Days Of Wonder pur sucre. Certes, on me rétorquera que tout cela est diablement commercial, qu'il n'y a pas là d'innovation visuelle, et je répondrai : oui, sans doute. Mais, en attendant, j'étais content en ouvrant la boite, et pis c'est tout. Thème : là encore, pour moi, c'est formidable : le jeu est basé sur le livre / film "Le Nom De La Rose", un pur chef d'œuvre (aussi bien le livre que le film) que j'ai adoré. Certes, on ne retrouve pas les héros de l'histoire (hormis Guillaume et Malachie il me semble) mais malgré tout l'idée est bien trouvée et l'univers du livre/film tellement prenant qu'en jouant, on a toujours en tête les trognes des moines ou les discussions théologiques formidables entre franciscains et bénédictins : "le Christ possédait-il oui ou non la robe qui le vêtait?" Avis : je pense que le Christ riait, sans doute une fois de temps en temps, mais si, au moins dans sa barbe (car il avait une barbe, parait-il). Ah? Ce n'est pas ce qu'on me demande? Le jeu? Oui, bien sur, excusez-moi (c'est cet univers prenant qui me trouble) On peut noter tout d'abord la grande liberté de déplacement du joueur combinée avec le peu de temps dont il dispose pour s'en servir entre deux messes (moment où il doit revenir à l'Eglise à chaque fin de tour). Les possibilités sont toutes assez intéressantes : voler des cartes aux autres, leur poser des questions, prendre des livres (qui permettent certaines actions), aller dans la bibliothèque (et y découvrir les livres interdits qui bouleversent souvent beaucoup la partie), aller dans la crypte (pour se donner le droit de rejouer)... Chaque fin de tour, à l'Eglise, les joueurs s'échangent une partie de leurs cartes suspects, c'est là le nœud du problème. En effet, sous des dehors tranquille de jeu d'enquête et de cogitation tranquille au coin du feu, on a là une furieuse bataille pour la possession des cartes (toujours en avoir plus que les autres, afin de garder quelques cartes secrètes jusqu'en fin de partie). Ainsi, on se les vole, on se les repique, on se les étouffe, en espérant toujours garder quelques suspects secrets. Et puis, il y a les questions, Les Questions, qui semblent poser des difficultés à beaucoup de monde. En effet, on peut tout demander (y compris l'heure qu'il est ou la météo du lendemain) mais l'intérêt des questions réside dans le fait de les bien poser afin d'obtenir un renseignement que les autres joueurs ne pourront pas exploiter : ainsi, l'un peut demander à celui qui lui a donné des cartes à la messe précédente : "combien as-tu innocenté de moines appartenant à l'ordre de celui que tu viens de me donner". Et toc! Les autres concurrents sont refaits, ils ignorent la carte qui a été donnée et ne peuvent donc rien déduire de la réponse. Alors, comme on a là un jeu de B Faidutti et qu'il parait qu'il est spécialiste du phénomène, on a des cartes "événement" à chaque tour qui font plus ou moins avancer le débat et les fameuses cartes livres qui peuvent elles aussi peser sur le destin de tel ou tel enquêteur. Cela met un peu de piment au jeu et renforce la présence du thème à mon gout mais une variante pour les puristes propose d'éliminer cette intrusion de la chance dans le jeu (qui est un peu étonnante dans un jeu de déduction, j'en conviens). Je n'ai jamais testé mais pourquoi pas? Cependant, cela doit rallonger un peu le jeu qui n'est pas déjà des plus courts, cela pourrait aussi en déranger plus d'un, notamment les inconditionnels de la partie 30 minutes montre en main, déballage et rangeage du jeu dans l'armoire compris (et quand le jeu est bien caché dans le fond, on a déjà grillé cinq minutes sur le temps imparti). En bref, ce jeu est assez sympathique, assez simple à expliquer à des débutants mais dans son style "enquête", je lui préfère "Orient-express". Disons que l'enthousiasme du début s'est un peu émoussé. Cela dit, je suis toujours partant pour une petite partie.

florica.fluture

27/02/2008

Mais quelle question vais-je poser ?
Très beau matos, très beau jeu en général... Ce n'est pas le tout, d'accord mais ça joue déjà en sa faveur lorsqu'on ouvre la boîte... En +, sur le site days of wonder, on peut ravoir les feuilles de suspect, ... Finalement, oublié le colonel moutarde dans la cuisine avec le chandelier... voici frère Jacques qui est barbu et encapuchonné... Pas mal du tout, vous dis-je... stefdroop

tt-0055ca1b95638b1...

15/02/2008

pas tout compris
mon premier "dow" il y a maintenant 3 ans. le concept me plaisait bien, le cote 2-6 joueurs aussi, mais je pense que j'ai loupe un truc dans l'interet de ce jeu... j'ai pourtant parcouru le forum dow, et j'ai pas vu la solution a mon probleme pas fait pour moi

tt-7a996543455bba3...

30/01/2008

c'est le père moutarde qu'il l'a tué avec le crucifix dans le scriptorium
les plus 1) ha ba il est beau le matos, ha ba oui madame, c'est du days of wonder vous savez. 2) Oui c'est du cluedo madame, mais attention, c'est plus subtil quand même, on est plus libre, on enquête vraiment en posant des questions. 3) ha non, les dés ne sert pas à se déplacer madame, non les joueurs chanceux devront aussi utiliser leur cerveau pour gagner. les moins 1) Mais il n'y a pas de défaut madame, nous garantissons le plaisir ludique avec ce jeu. 2) à non madame, il faut arrêter de faire sonner la cloche parce que ça devient laissant là hein!!!

dje03

06/01/2008

mouai
mouai on as déja fais mieux dans le genre mais que voulait vous essayé le si l'envie vous prend mais autant se faire une bonne partie de cluédo. Où sinon vous pouvez aller vous coucher plus tôt.

tt-07d2faec425667d...

04/12/2007

l'abbaye fait le moîne
Les jeux de déductions ne sont pas légion. Mystére à l'abbaye offre donc un double mérite: il pallie à un manque ludique certain et en plus il fournit un univers propice à une belle ambiance autour de la table où les rôlistes se trouvent en terrain familier. c'est plus fouillu qu'un cluedo donc moins logique mais la place laissé au flair est primordiale pour ce jeu joliment édité. tient voila que sonne les vêpres et notre assassin court toujours (en soutane certe mais il court quand même)

tt-7c879782997056d...

08/11/2007

C'est le Père Aigagne
J'ai adoré ma première partie de Mystère à l'Abbaye. Pour l'apprécier, il faut déjà aimer le principe de Cluedo car, là aussi, on ballade son pion dans divers lieux du plateau pour recueillir des indices. Si on n'aime pas Cluedo, il faut passer son chemin. Mais la comparaison avec son ancêtre classique s'arrête là car Mystère à l'abbaye gagne en richesse, en longueur de partie et en tactique. De plus, le plateau est très beau et met bien dans l'ambiance. Ce Nom de la Rose légèrement humoristique est très plaisant et a un parfum de Reviens-y. Que ce soit la petite clochette à faire sonner, les nombreuses cartes évènements à chaque tour ou les nombreuses possibilités d'action, tout concourre à rendre chaque partie différente de la précédente. Cependant, après quelques parties, on se rend compte que l'aspect "enquête" est quand même très minime. Il faut surtout de la chance pour remporter la victoire, plus que de la déduction. C'est donc au final pour moi un très bon jeu d'ambiance.

ManuFitz

07/10/2007

Le frère Moutarde, dans le scriptorium, avec le cierge !
Proposé un bon jeu d'enquête n'est pas chose aisé. Ni chose courante d'ailleurs. Mystère à l'Abbaye passe pas trop mal le cap. Le système de déduction est très fin, le principe des questions (même si la règl assez floue sucite toujours des discussions) est efficace, lapression du temps par les messes obligatoires et donc le retour à la case départ donne un vrai rythme à la partie et surtout force à avoir des objectifs à court terme net et précis. On rigole pas mal, surtout si on se met dans la peau des personnages et que l'on s'appelle "frère" tout au long de la partie. En plus c'est très beau (dessin, texte bien écrit) et le matériel est de très bonne qualité (comme toujours chez DoW) et accentue la plongée dans l'ambiance de l'Abbaye. Le défaut c'est qu'après deux ou trois partie on en a vite fait le tour. On le fera découvrir avec plaisir à des non-initiés mais pas plus. 45€ les trois parties ça fait un poil cher à mon goût...

tt-4d0061e79e9192f...

27/09/2007

Cluedo medieval
le matériel est franchement très beau et le thème accrocheur mais j'ai trouvé le jeu assez sympa, sans plus. Pourquoi? Parce que j'ai bien respecté tous les paramètres du jeu en faisant par élimination pour trouver le coupable et j'ai perdu contre un ami qui a fait des révélations un peu beaucoup au pif, c'est un peu vêxant. Le jeu est facilement"sabotable" par quelqu'un qui ne joue pas dans l'esprit.

grissom

10/09/2007

Dans le peau de Sean Connery
Un bon petit jeu trés agréable, l'ambiance est trés bien rendu et on a du plaisir à mener sa petite enquéte dans la belle abbaye bien pensée (matos superbe). On s'amuse, on voit pas le temps passer, y a du suspens, on rigole (des cartes evenements bien farfelues...). J' avoue qu'apres moultes parties je n'ai tjs pas percé le mystere des questions aux autres joueurs, je me contente de tenter ma chance avec 1 suspect "as tu éliminé..."(a la limite en fin de partie on peut tenter avec plusieurs d'un coup). De l' immersion, du suspens, du fun, des bonnes soirées encore en perspectives ! (le jeu est + sympa la nuit éclairé aux bougies)

tt-d2f17182090db71...

20/08/2007

Sympa mais à petite dose ...
Très sympa une fois de temps en temps, car comme souvent dans ce genre de jeu, les parties s'enchaînent en s'essoufflant assez vite. Le matériel de jeu est super chouette (comme toujours chez cet éditeur) et vu que c'est vraiment très proche du "Cluedo" on arrive à y faire jouer tout le monde sans problème. Le soucis c'est que, en ne bougeant presque pas et ne faisant que poser des questions aux autres joueurs, on trouve dix fois plus vite l'identité du coupable. Du coup, très vite il n'y a plus aucune utilité d'aller chercher des cartes aux 4 coins du plateau de jeu avec sa figurine, ce qui fait perdre un temps monstre pour finalement assez peu de résultats. Dommage car ce sont justement ces cartes qui donnent le plus de "look" à ce jeu.

Zigimel

02/07/2007