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Tous les avis sur Mystère à l'abbaye 2003

258 Résultats

Sympas
Comme le roman sauf qu'on est dedant.

dadou

31/01/2006

8
Un jeu sympa
Un jeu sympa, avec une bonne ambiance qui fait passer un bon moment entre copains. C'est un peu trop chaotique à mon goût pour un jeu de déduction, mais c'est pour privilégier l'ambiance alors pourquoi pas. Le matériel est cool aussi avec la petite cloche pour sonner les messes. Bref, du tout bon comme souvent chez Days of Wonder.

Logan

08/01/2006

8
Déconcertant
Quel beau jeu! Esthétiquement, c'est un régal! Je ne suis pas encore parvenu à poser des questions aux autres joueurs qui me permettraient vraiment de progresser dans mon enquête. Je ne dois pas être le seul, car tous les joueurs trouvent généralement le coupable durant le même tour!

Pixies

31/12/2005

6
Pour une foi qu'une cloche sauve une partie...
Bon ... Voila un jeu de déduction emprunté au cluedo qui tente de se démarquer par un theme plutot sympat. Le materiel est agreable et la petite cloche participe avantageusement à une ambiance plutot réussie dans le genre. Mais bon personnellement cocher des suspects sur une fiche cartonnée ne m'emballe pas plus que ça même si j'avoue suivre le mouvement sans trop ronchigner quand quelqu'un propose une partie. Ma seule exigence sera alors que la sortie de la boite soit assortie d'une bonne bière d'abbaye!

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16/12/2005

4
Un cluedo avec un peu plus d'ambiance
Au début, le mystère à l'abbaye ne me semblait qu'un Cluedo avec plus de règles. Au fur et à mesure j'ai appris à apprécier les règles de début de tour qui ajoutent un peu d'imprévu aux stratégies huilées, le plaisir de décompter les cartes moisies qu'on va pouvoir refiler en fin de tour, les questions alambiquées qui font croire qu'on a deviné quelque chose et paniquent les autres. Je regrette toutefois qu'un certain nombre de textes de la bibliothèque interdite rendent la partie trop facile. Je vais peut être les bruler à l'autodafé, ou du moins les interdire pour les parties à 3 joueurs. Ah oui, selon moi, à 3 joueurs, c'est trop court. Et à 5, c'est trop long. C'est mieux à 4.

drfox

20/11/2005

10
Je denonce l'abbé Roupille
Ca fait bien une vingtaine d'année que je n'ai pas joué au Cluedo et dans mon souvenir mes dernières parties n'étaient pas des plus enthousiasmantes. J'aurais du m'en souvenir et ne pas joué à Mystère à l'Abbaye qui m'a confirmer que je n'aimais pas particulièrement les jeux de déductions. Ca m'ennuie et surtout je trouve ça très statique et répétitif. Ca me gène d'autant plus que Mystère à l'Abbaye est un jeu relativement long. J'avais fait une première partie sans le matos qui ne m'avait pas convaincu. J'ai voulu y rejouer avec le matos, parce que quand même, mais même tout l'art de Days of Wonder à produire de beaux objets n'y à rien fait, je m'ennuie ! Reste, comme je le mentionne, un matos de fou, avec une clochette totalement inutile et donc complètement indispensable, et un jeu qui mérite d'être découvert pour le peu qu'on soit ontéressé par le genre...à l'inverse de moi !

Guyomar

18/11/2005

4
Décevant...
Une abbaye. Un meurtre, des suspects, il faut trouver le coupable. Ambiance « Nom de la Rose », je n’hésite pas à acheter le jeu. Mais au bout de quelques parties, j’avoue être très déçu. Une part importante du jeu est basée sur les questions entre joueurs, afin de deviner les suspects qu’ils ont en main. Mais au bout de quelques tours de jeu, les cartes ont tellement tourné entre les joueurs qu’il devient très difficile de faire la moindre déduction. Au final, on se rabat sur des questions directes du style : « As-tu innocenté X ? » et tout le monde trouve ne même temps le coupable. Pour renforcer l’aspect déduction et enquête, il faudrait peut-être envisager une variante où on ne fait pas tourner les cartes suspects. A tester.

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08/11/2005

4
l'habit ne fait pas le moine
comme d'hab chez days of wonder, belle boite et beau matériel. le thême était plutot prometteur, mais en fait c'est plutôt la déception. il y a quand même de bonnes idées: faire tourner les cartes parmi les joueurs permet d'accélerer les parties ( parce que sans ce procédé les parties seraient interminables) certaines pièces sont plutôt bien exploitées (le confessionnal notamment) le vainqueur n'est pas forcément celui qui trouve le coupable par contre il est presque impossible de poser une question qui serve vraiment sans aider les autres et au final tout se joue à un moment précis où la majorité des joueurs apprend en même temps qui est le coupable

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26/10/2005

4
Un jeu d'ambiance ?? Ah bon... ça doit être pour ça alors...
Bon comme le dit la tête de pouic, j'ai pas vraiment accroché sur ce jeu. Je l'ai vu cité comme jeu d'ambiance mais j'avoue ne pas avoir vu où mettre de l'ambiance... On est peut-être passé à côté mais je l'ai plutôt vécu comme un super cluedo ou faut s'arracher la tête sur les questions à tel point qu'à la fin on interrogeait plus que directement sur un moine... En bref la partie fut longue et ennuyante et on y reviendra pas... Je sais c'est pas bien de donner un avis après seulement une partie mais y a tellement peu de chances que j'ai l'occas' (l'envie ??) d'en faire une autre...

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19/10/2005

4
Sympathique
1 seule partie, a 5 joueurs. Ca change du cluedo. C'est agreable a jouer, par cotnre faut bien reconnaitre que la strategie n'est pas tres presente. En tout cas bonne ambiance autour de la table c'est deja ca !

grojaky

17/10/2005

6
que dire de plus....
Effectivement on pense rapidement au cluedo. Mais ce jeu amène plus de subtilité et de finesse, ne serait-ce que par le système non aléatoire de déplacement des pions. Rapidement on se fait une ou deux idée, puis c'est la course aux indices afin de concrétiser ! Alors entre en ligne le système de point qui affine aussi le choix du vainqueur. Bien, bon, bien meiux qu ele Cluedo. Une bonne amélioration, avec en plus un matériel DoW, ce qui est souvent gage de qualité...

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11/10/2005

6
Adso, la cloche!!!!!! (3 pj)
Un très bon jeu d'ambiance. Discutable pour ses aspects de déduction parasité par les cartes. Mais on s'amuse bien. On réfléchit un peu aussi. Le système de question libre peut conduire à des situations intéressantes ou à des erreurs collectives... Du beau matos.

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04/10/2005

8
Père Moutarde avec le crucifix dans le confessionnal
Tous ceux qui ont un jour joué à Cluedo se reconnaîtront dans cette abbaye. Sur base du Cluedo, Mystère à l’abbaye crée une ambiance toute particulière autour de la disparition du Père Adelme. A nous de retrouver l’assassin parmi les 24 suspects. Très technique mais aussi très riche, ce jeu est captivant. Il peu aussi donner mal à la tête et durer longtemps quand les indices ne suivent pas. Mais quelle ambiance. Un regret peut-être, j’aurais espéré du renouveau comme des nouvelles cartes ou des nouveaux suspects. A venir, qui sait...

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02/09/2005

8
Heureusement surpris
Je dois avouer qu'en règle générale, excepté citadelles, les jeu de Faidutti ne me plaisent pas trop. C'est donc avec apréhension que j'ai joué à Mystère à l'abbaye. La surprise était bien réelle car je me suis bien amusé. Certes: - Ce n'est pas stratégique - C'est assez cacophonique Mais: - Il y a vraiment une bonne ambiance autour de la table - Les intéractions sont nombreuses avec toutes ces questions qu'on se pose. Si vous voulez passer un bon moment, aller à l'abbaye!

SwatSh

28/08/2005

8
New cluedo !
Nombre de parties: Deux ou trois, je sais plus. Ca devrait en rester là. Un bon jeu si on y met l'ambiance adéquate. Il est beau mais n'a rien qui lui permet de se sublimer. Bien meilleur que son illustre papa (Cluedo) quand même. Je remercie Mr Faidutti de m'avoir gracieusement offert la petite extension qui me manquait. Donc, pour conclure: mon jeu d'enquête préféré mais ce n'est pas mon genre...

limp

27/08/2005

6
Père Michel, avec la cloche, dans le confessionnal...
A la base, je suis un fan des jeux d'enquête comme *Cluedo* (un classique) et en raison de ce que j'avais entendu concernant *Mystère à l'abbaye*, je n'ai pas hésité longtemps avant de l'acheter. Bon, il est pas donné, mais on achète de la qualité! Un excellent visuel, une règle de jeu très simple, une véritable interaction entre les joueurs, et ce qu'il faut de réflexion pour plonger très vite dans le jeu. Bon, c'est vrai que souvent, le coupable est découvert par tous les joueurs en même temps (quasiment), mais il suffit d'un peu d'expérience, et vous aurez une avance certaine sur vos adversaires. Croyez-moi... Un excellent jeu d'enquête!

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26/08/2005

10
De l'ambiance, du mystère, mais pas besoin de jugeotte...
Voila un jeu que j'avais hâte d'essayer, car je garde un oeil sur les création de Monsieur Faidutti. Comme d'habitude avec les jeux Edités par Day of Wonder, la qualité matérielle du produit est excellente. Une notice et une mise en ambiance parfaite. Cela démarre très bien. Cependant, je constate qu'après 5-6 parties, le coupable est démasqué sans qu'on ait vraiement besoin de beaucoup se creuser la tête. Les cartes circulent et les questions ne permettent malheureusement pas de beaucoup avancer dans l'intrigue. Malgré cela, je passe un bon mement lors des parties. Mais j'en enchaine pas une deuxième. Donc mon verdict après 2 mois de pocession du jeu et 6 parties effectuées est une note qui varie entre 3 et 4/5 car au fond de moi je garde espoir de trouver un moyen de progresser dans le questionnement ce qui rendrait le jeu un brin plus subtil et passionnant.

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25/08/2005

6
Pas besoin de trouver le coupable pour gagner
Comme d'habitude avec DOW, le matériel est de grande qualitée. Un autre point fort du jeu est l'ambiance religieuse bien retranscrite. On se croirait dans le fim " au nom de la rose". Mystère, soupçons et meutre dans un cadre religieux...Une vrai réussite! Par contre, le jeu est un peu lassant. On attends lgtps son tour et on joue peu. On s'ennui parfois. Dommage. Encore plus dommage: la partie déduction est vraiment délicate. On arrive souvent à trouver le coupable en même temps que les autres joueurs et les questions n'y changent pas grand chose. Dans ma 1er partie, je me suis vraiment évertué à trouver des questions originales et intelligentes pour profiter pleinement des réponses tout en semant le doute chez les adversaires et...J'ai perdu! Dans ma deuxième partie, j'ai donc pris le parti de me foutre complètement de "l'enquête" et de me contenter de faire des accusations dès que possible ( si j'ai barré plus de gros que de mince, je déclare que le coupable est mince. Quand j'ai éliminé plus de barbu que de glabre, j'énonce "le coupable est glabre" etc.). En sus de cela, je refusais systématiquement de répondre aux questions et je gardais le maximun de carte possible. Résultat: j'ai gagné haut la main sans jamais trouver le coupable ( et sans y prêter attention d'ailleurs). Ce système d'accusation qui rapporte des points est sans doue une bonne idée ( cela permet de varier la façon de gagner, de multiplier les tactique de jeux) mais c'est un peu dommage de gagner la partie sans se soucier réèllement de l'enquête. De plus, même en jouant le jeu et en tentant d'avancer dans la déduction avec des questions pertinentes, c'est le passage de cartes qui fait davantage avancer l'enquête. La partie "enquête" ne marche donc pas bien . En conclusion, Mystère à l'abbaye est un beau jeu avec une ambiance bien retranscrite. Cependant, je le trouve lassant et j'estime la mécanique un peu...mystérieuse. Un peu décu, je le confesse mon Père.

Six

24/08/2005

6
De mieux en mieux au fil des parties
10 parties désormais donc plus de 20h (on peut terminer en 30 minutes avec un peu de bol, le hasard n'est qu'indirectement présent. Durée moyenne 1h45 et idéal à 4-6) les 2 premières parties sont un peu étranges, on cherche les questions, on est souvent dans la règle pour vérifier des points de jeu... puis on commence à sentir que telle question permet d'avancer sans trop donner d'infos, que telle salle est fort utile à tel moment, que certaines combinaisons et autres tactiques de placement permettent d'avancer plus vite que les autres... Contrairement à Cluedo, on est pas toujours sûr de trouver le coupable car les déductions de certains joueurs sont parfois fausses et influent sur la suite...d'ou de belles fins de jeux ou tout le monde se plante...certains diront "c'est nul" mais bon l'essentiel est l'ambiance et le fun et tous ceux qui ont essayé (joueurs moyennement avancés) ont voulu en refaire. En ce moment c'est 3 parties par semaine... Bref on aime, beau matériel et étant fan du livre c'est plutôt pas mal fait. Evidemment, jouer avec 4 joueurs peu loquaces ou un peu endormis enlève en intérêt ;-) Edit 2011 : note baissée à 3/5 notation revue, on y joue moins et le final se joue souvent à un rien...Un très bon souvenir cependant.

axelian73

10/08/2005

6
Cluedo sous la forme DaysOfWonder !
Pour compléter ma ludothèque, je cherchais un jeu du style cluedo... j'ai trouvé mon bonheur avec ce jeu bien ficelé. Très belles pièces. Jeu de moine détective bien sympathique. Faire des hypothèses permet de trouver le coupable, tenter la probabilité ;) . Bien choisir ces questions et d'écouter les autres permet de gagner. Seul hic de ce jeu, la version online n'est pas disponible malgré le pass offert par Daysofwonder et apparement n'est pas réalisable. L'acheter vous permet de jouer aux autres jeux online durant un an de DaysOfWonder (Aventurier du rail,Gang of four,...)

Pso76

15/07/2005

6