Tous les avis pour : Mystère à l'abbaye (2003)
Ludendum est...
Ah, le beau jeu que voilà! Il sent l'orange, le chocolat et... le sapin! Eh oui, c'est le jeu idéal des vacances de Noël! Sur le papier, c'est un jeu de déduction ... Dans les faits, à force de fréquenter la bibliothèque et de faire des rencontres au parloir, la belle machine déductive se transforme, vers la fin, en jeu de hasard, lorsqu'il s'agit d'être le premier à dénoncer le coupable. Et, puis, il ne faut pas toujours avoir confiance dans les révélations que l'on vous fait entre deux portes, car le mauvais raisonnement des uns peut empêcher tous les autres de penser... Enfin, je n'ai toujours pas compris pourquoi, mais l'assassin est souvent frère Cuthbert. Bizarre, non ? **Ma fiche perso** : Jouer avec lui: à deux, c'est pas mieux. Jouer avec la cousine Emilie : Oui. Jouer avec les amis : Parfait! Jouer avec mamie : Parfait, toute la famille adore! En vacances : par définition...même si la boîte est énorme. Le truc : offrir le jeu autour de soi, pour être sûr d'en avoir toujours un exemplaire sous la main!

tt-44189dfd8ee8e30...

14/11/2009

Pour l'ambiance.
Bon , ce genre de jeu ce n'est guère ma tasse de thé. Mais quand même ,c'est un chouette jeu d'ambiance , a joué impérativement a plus de 3.. Je dois avoué que je prend un malin plaisir a fouiller la cellule de mes compères quand il sont pas la ! Pour moi le cluedo est un cauchemar glauquissimme ! La je m'amuse bien le temps d'une parti !

tt-aeb213f8d0396a9...

06/09/2009

cul-nu sous les soutanes...Une dague entre les cuisses ?
joli, sans être extravagant ni même moche. un bon jeu facon "au nom de la rose" mais ou il faut tenir jusqu'au bout car un peu longuet. des questions, encore des questions : *est ce que tu as vu passer frère bidule? combien tu as de moine patatruc?...* **le tout, pour juste trouver le meurtrier et même pas pourquoi.** c'est pas mal avec les déplacement on peut avoir des bonus ou fouiller tel carte... juste un bon jeu qui fait passer le temps...ZZZZZ...hhpm hein?

tt-ba64e5621aa9636...

17/05/2009

Bof bof à l'abbaye..................
Ouais, en résumé: Bof. Je le garde juste parce que je peux y jouer avec mes enfants... Sinon, quand on y joue on ressent bien l'atmosphère d'ennui qui règne dans une abbaye...

tt-b791944e615d5d4...

31/03/2009

Quand le ramage ne se rapporte pas au plumage...
5 parties jouées et toujours le même constat: un thème prometteur, un très beau matériel MAIS le jeu ne fonctionne pas (et plus particulièrement à 6)... Outre la difficulté de formuler correctement les questions à poser, la durée des parties me semble démesurée (même en employant les règles prévues pour 6 joueurs avec un nombre de joueurs moins important) par rapport au plaisir ludique que l'on ressent au fil des tours et ce ne sont ni les les bières trappistes, ni les chants grégoriens qui permettent d'atténuer ce constat. J'ai testé ce jeu avec une dizaine de joueurs de profils différents et mon impression a été unanimement partagée. Dommage...

Benoit24

30/03/2009

Poker a l'abbaye ?
Comme d'habitude chez days of wonder, on trouve une belle boite avec du très beau materiel a l'intérieur du dedans (ça doit justifier le prix...). Après cette première bonne impression, on commence a joure et là ça se gate très vite. C'est lent, lent, lent et parfois très lent, le seul moyen de gagner doit être de mise sur sa bonne étoile. Toutefois, a choisir entre celui-ci ou un vieux cluedo je choisirai tout de même Mytere à l'abbaye.

tt-83aa5600380ee0b...

23/03/2009

Amen !
Wow ! Quel jeu ! Il s'agit d'une version améliorée de Clue (mille fois mieux!!!). La version Clue finissait par être ennuyante, mais chaque partie se renouvelle avec Mystère èa l'abbaye. Plusieurs choix de suspects, bons mécanismes pour trouver des indices, que demander de mieux ?! J'adore. C'est un de mes meilleurs jeux.

tt-a5833cad35b35de...

02/03/2009

Bof...
Un simple mot : **Déçu**

tt-6cdc371d7f4678c...

17/02/2009

Le best du jeu de déduction
J'adore ce jeu. On a fait énormément de parties. Il est excellent quand vous mettez l'ambiance qui va avec : Musique de fond : chant grégorien. Vous n'avez le droit de parler (de n'importe quoi d'autres) que si vous vous trouvez en présence d'autres dans une salle. Des bougies, habillez vous pour l'occasion. Et je vous promets que c'est encore mieux. Un très bon jeu de déduction qui renouvelle le genre cluedo. Du calcul, du bluff... font partie de ce jeu days of wonder. Avec un excellent thème et du matériel très sympathique. Conseil : protéger vos cartes de moines car une de foutue et hop : le jeu à la poubelle !

fabooloo

22/01/2009

Et si frere Adelme s'est suicide?
J'ai beaucoup aime "Le nom de la rose" et en apprenant la sortie de ce jeu qui en reprenait grandement le theme, je ne me suis pas fait prier! Chez Days of Wonder, le matos est comme d'habitude, de tres bonne qualite......plateau immense et clair, belles illustrations, figurines et clochettes sympas! La mecanique n'est pas innovante mais elle fonctionne, comme au cluedo, il faut cocher pour trouver le coupable......il suffit juste de poser les bonnes questions afin de ne pas trop avantager les autres. Les points forts du jeu sont l'interaction quasi permanente et les evenements destines a pimenter un peu la partie mais malheureusement ces memes evenements deviennent repetitifs a la longue......tout comme le jeu qui, apres quelques enquetes ne s'avere ni plus profond ou immersif que son predecesseur, devenant simplement du cochage de cases pendant une heure et demie! Mystere a l'abbaye s'avere egalement tres porte sur l'equilibre.......dans ce sens il est tres difficile de se departager des autres joueurs et c'est un peu dommage! Encore un jeu familial tres beau et bien mis en boite, mais qui malheureusement s'avere assez fade apres plusieurs parties. Mystere a l'abbaye est - Repetitif - Tres beau - Pour les familles Mystere a l'abbaye n'est pas - Innovant - Immersif - Ardu

tt-c2463da74fcea39...

05/01/2009

Mystère sur ma feuille d'enquêteur
*Une partie à cinq joueurs* **Ce que j’aime :** \* Thème : Un assassinat dans une abbaye, lieu véhiculant souvent mystère et omerta, pose les bases d’une bonne ambiance pour cette enquête. Le matériel aide à s’immerger dans le thème que je trouve donc bien rendu. Une excellente idée de thème (inspiré du Nom de la Rose ?) \* Jeu d’enquête : Les jeux d’enquêtes sont rares. Fan de Cluedo et de Super Cluedo lors de mon enfance et adolescence, je ne pouvais qu’être attiré par cette mécanique de jeu. L’enquête est bien présente,il faut bien prendre ses notes. Les déductions sont peu évidentes mais il ne doit en rester qu’un à la fin ! \* Ambiance : On s’est surtout marré lors des questions farfelus que les joueurs pouvaient sortir. Sinon on a trouvé ça long. **Ce que j’aime moins :** \* Longueur de la partie : Tout dépend de l’efficacité des joueurs à poser les questions, comme Cluedo. Si les joueurs décident de bloquer le jeu, ils le peuvent (en ne répondant pas aux questions). Par ailleurs, le fait qu’on puisse poser des questions totalement ouvertes n’aident pas non plus à être des plus efficaces. Les joueurs sont souvent un peu déboussolés et ne cadrent pas bien les questions. Ils y reviennent donc perdant ainsi un tour de jeu. Le jeu est en difficile et peut décourager des enquêteurs. En outre, il suffit en plus que dans les cartes évènements, il y ait quelques cartes retourner à l’église (à la case départ) et il faut refaire tout le chemin pour arriver à la pièce où veut aller. \* Chance : Le vainqueur (en l’occurrence, moi) en avait un peu marre de la partie est j’ai tenté ma chance entre trois suspects qui me restaient sur les bras depuis plusieurs tours et j’ai gagné. D’autres joueurs qui avaient trouvé par déductions le coupable étaient un peu dégoûtés. \* Déplacement : Se déplacer d’une ou deux cases paraît au final loooong pour atteindre la pièce où on veut aller… Jouer trois ou quatre déplacements (et attendre que les autres en fassent autant) pour arriver à bon port, j’ai donné. Jeu d’enquête doté d’un bon matériel et d’un bon thème, mais qui je trouve est desservi par une mécanique de jeu qui fait trainer le jeu trop en longueur. Je n’ai pas passé un mauvais moment, mais l’entrain du début de partie s’est vite mué en une envie de finir au plus vite. Il manque de la fluidité (moins de chaos ? Même si je sais que l’autre l’affectionne) pour que j’y revienne.

cazito

03/01/2009

Mieux que le cluedo mais bof.
Le plateau, les différentes cartes et les feuillets d'investigations laissent penser que ce jeu va être dément. Sauf que : les déplacements restent trop courts, les possibilités très réduites et au final on n'a pas envie d'y rejouer. Ce jeu laisse un arrière goût assez désagréable que je ne conseille pas.

tt-6c4f2a8a2f914b3...

30/12/2008

Cluedo Médiéval
L'ouverture de la boîte laisse présager une ambiance issue du célèbre ouvrage d'Umberto Ecco. La première partie vous fait vite comprendre que vous avez acheté une nouvelle version du Cluedo. Dommage ! Les mécanismes du jeu sont trop sommaires, le système des questions très approximatif et au final, la rejouabilité est plutôt faible. C'est bien peu pour ce jeu vraiment décevant.

tt-141d9fe66d98999...

25/12/2008

ouais mais bof quand même
on passe un bon moment mais on reste un peu frustré. on a l'impression qu'il manque quelque chose, peut-être que le fait de ne participer activement qu'une fois sur trois ou quatre nuit au rythme. on n'y jouera pas souvent

tt-f9452aa81470d4e...

27/11/2008

Clone de Cluedo en mieux
Très ce petit jeu de détective

tt-91cd056ca46464f...

24/11/2008

A laisser au cloître
Quelques parties pour essayer quand un pote l'a acheté. Il restera chez le pote. Pas transcendant, pas désagréable pour autant attention, mais vachement limité. En fait c'est un Qui-est-ce avec des moines et un gros plateau de jeu. Et le Qui-est-ce ça m'amusait quand j'avais 12 ans, moins à 22... Bref j'ai pas aimé. On fait mieux, bien mieux !

tt-2ea6b48f508027d...

14/11/2008

Le nom de la (mademoiselle) Rose
Un jeu qui renouvele agréablement le thème du Cluedo. Le matériel est magnifique, le jeu est drôle (surtout n'oubliez pas de sonner la messe), mais le système des questions n'est pas évident à maitriser.

tt-cbb06834da597ef...

09/11/2008

Le nom de le rose
Comment ne pas penser a ce magnifique bouquin et superbe film en jouant a ce jeu ? Pour faire simple c'est un Cluedo patché en 5.0 :D Le matos est vraiment sympa et le plateau est superbe Seul petit bémol ce sont le nombre de feuilles enquetes, pas enorme... Prévoyez des photocop' ou un crayon de bois fin :) En revanche réflexion, tactique dans les questions, bluff sont indispensables... et le fun est tjrs la pour le peu que vous ayez de bons potes bref un must :)

tt-34fbe08560891c3...

14/10/2008

Au nom de la Rose... Je vous dénonce, mon Père !
Mystère à l'abbaye est un chouette jeu d'enquête, un peu à la croisée entre un Cluedo et un Qui-est-ce, mais en plus aboutit et en vachement bien ! ^^ Y a tout plein de trucs sympas dans les règles de ce jeu qui permettent de vraiment faire ressentir une ambiance "abbaye" (la petite clochette et les messes à gérer pour les tours de jeu, la règle du "voeux de silence", etc) Vraiment, Mystère à l'abbaye est un jeu très sympa, avec un principe sympatoche et du matos qui l'est aussi. Le jeu souffre peut-être un peu d'avoir un rythme pas forcément très boosté, mais quoi qu'il en soit, ça reste un jeu très plaisant à jouer.

tt-d07eb274caba0ef...

20/09/2008

Le non de la rose
Comme déjà souligné, Mystère à l'Abbaye est une actualisation de Cluedo. Seuls quelques éléments changent comme le milieu dans lequel les joueurs vont évoluer, l'époque et des événements sous forme de cartes ainsi qu'une clochette pour bien accentuer le côté monastique. Le système de déduction reste le même...et n'est pas forcément sauvé par les situations imprévisibles qui se déroulent au monastère. Le jeu, assez répétitif, devient vite directif, puisque l'on cherche à produire quelque chose qui va faire avancer l'enquête en faisant exactement les mêmes choses et en allant au même endroit... Certaines cartes sont puissantes et servent bien l'intérêt personnel tandis que d'autres n'apportent pas le secours escompté ou aident l'intérêt général! Subir l'aléatoire alors que nous devrions avoir les pleins pouvoirs pour trouver l'assassin est particulièrement ennuyant! Et la clochette, aah, la clochette, ce petit objet grossier, mal ouvragé, qui rallonge la durée du jeu déjà bien longue, si l'on oublie de la sonner (y manquerait plus de dire crapette! et on y est...) et qui punit le moine innocent qui doit privilégier les offices divins plutôt que la justice humaine. Sans compter l'ingénieuse idée de faire voeu de silence...autant jouer tout seul si tout le monde se tait, encore un élément qui fait style mais qui n'apporte pas grand chose au jeu. En plus quand une question est posée la réponse (même si ce n'est pas précisé dans la règle) est dite à voix haute. Voilà une chose bien illogique si quelqu'un se trouve à un autre endroit du plateau il l'entend quand même! C'est la femme de Steve Austin! si tout le monde en profite à quoi bon être en présence des autres? autant donner la réponse qui finit forcément par oui ou par non sur des cartes que l'on montre comme à Cluedo! Et surtout, chose qui ne devrait pas exister, tout le monde trouve quasiment en même temps et c'est à celui qui sera le plus près de l'abbé qui aura voix au chapitre. Quel intérêt? Il faut pouvoir brouiller les pistes, faire tomber les autres dans le panneau et révéler le coupable sous les yeux ébahis de frères déconcertés par la découverte de la vérité. Transmettre des indices à l'abbé (barbu, maigre etc...) même s'il tient le plus souvent du hasard est amusant...quoique, si le coupable est découvert par un moine qui a raconté n'importe quoi ça lui joue des tours! Un jeu pas indispensable, bien que plus intéressant que le Cluedo. Et plus fort que le Cluedo: Kill Doctor Lucky! Je l'ai fait essayer à un enfant de 10 ans, il ne jure que par lui maintenant et ne veut plus de son Cluedo! Mais peut-être y reviendra-t-il en passant par l'abbaye!

tt-66a32333177c560...

08/09/2008