Un jeu très original même s'il prend pied sur le thème classique du jeu d'enquêtes. Le thème des fantômes lui colle parfaitement, l'ambiance est tout de suite présente. La mise en place est un peu longue, mais ça n'est pas un souci. La place de meneur est tout aussi intéressante et attractive que celle d'enquêteur. Des ajustements faciles pour modifier le niveau de difficulté. Tout simplement magnifique, à découvrir absolument.
Un gros coup de coeur pour ce jeu magnifique !
Avec Mysterium, les joueurs se retrouvent plongés dans l'univers étrange d'un vieux manoir hanté. Un joueur interprétant le fantôme devra transmettre des visions sous forme de cartes aux joueurs mediums afin de faire découvrir les circonstances de sa mort (le meurtrier, le lieu et l'arme du crime).
Les illustrations sont tout simplement magnifiques et le matériel est de très bonne qualité (un gros coup de coeur pour le paravent et pour les cartes en double qui permettent une véritable confort de jeu pour le fantôme).
Comme tout bon jeu d'ambiance, la qualité du jeu dépendra énormément des joueurs et ici tout particulièrement du fantôme. Va t'il mettre du rythme dans le jeu afin d'éviter les longueurs, mettre du suspens dans ses réponses (1 coup pour non et 2 coups pour oui par exemple),... Pour encore plus d'ambiance, n'hésitez pas à mettre une musique de fond (une playlist est réalisée spécialement pour ce jeu) !
Pour conclure, Mysterium est un très bon jeu de coopération et d'enquête qui vous plongera dans une ambiance des plus mystérieuses...
Acquisition de ce jeu qui semble devenir un classique.
Le design est soigné, les illustrations sont magnifiques : le jeu est indéniablement beau mais cet habillage masque des mécanismes artificiels qui ne nous ont pas convaincu.
En essayant de coller au maximum au thème (séduisant), les auteurs ont essayé de coller les ressorts d'un Dixit avec une logique pas très naturelle ; Dixit, dans le genre, nous convient mieux.
Un jeu rendu très amusant par le décalage entre les différentes manières de penser des uns et des autres. Les logiques se confrontent, en effet, dans une ébullition où chacun croit tirer la bonne ficelle avant de se rendre compte que finalement non induit en erreur par le cheminement de la pensé d'êtres, décidément, retors (arfff ces autres qui ne pensent pas comme nous et qui voient des pièges à ours et des poissons machines à écrire là où elles n’existent visiblement pas).
Ce Mysterium nous a permis de passer une excellente soirée. J'ai cependant un peu peur concernant sa rejouabilité. D'abords parce que les cartes visions, qui sont la base même du mécanisme de ce jeu, sont si oniriques et mystérieuses que le fantôme (le maître de jeu) a souvent tendance à user du corbeau (qui lui permet de changer entièrement sa main) et à en piocher de nouvelles. Du coup la pioche est vite épuisée et ces cartes reviennent donc sur la table tout aussi rapidement.
Et ensuite parce que lorsque vous jouez plusieurs parties avec les mêmes joueurs vous finissez par comprendre les associations d'idées que certains font et à les jouer comme des automatismes pour peu que vous ayez les bonnes cartes en main.
Petit bémol aussi sur la boite dans laquelle on a du mal à trouver la place pour certains éléments du jeu et sur la fragilité d'autres (l'horloge essentiellement).
Ca reste néanmoins un excellent jeu aux illustrations magnifiques.
La mise en scène "cluedo" confère à ce dixit like un vrai intérêt, et revisite le genre d'une très belle manière.
Il n'en reste pas moins que le thème semble assez superficiel, et surtout que les parties peuvent traîner en longueur lorsque le fantôme échoue à trouver des cartes adaptées pour les joueurs, ce qui arrive quand même assez fréquemment.
(Avis donné après une demi dizaine de parties et autant de fantômes)
Perso, j'ai voulu le vendre, ma femme a préféré le conserver, on le sort maintenant une fois par an.
J'attendais beaucoup de ce jeu : une maison hantée, du mystère et un système asymétrique. J'en attendais tellement que je l'ai acheté en version polonaise, m'étant au préalable assurée qu'il n'y avait aucun texte sur le matériel, puis ai téléchargé les règles en VF.
J'ai tout d'abord été rassurée par l'esthétique du jeu, magnifique dans sa version originale. L'ambiance sombre et torturée est merveilleusement servie par des illustrations magnifiques, contrairement à ce que j'ai pu constater pour la VF, qui, une fois n'est pas coutume, noie toute originalité graphique dans une direction artistique cartoonesque de mauvais aloi.
Et puis j'ai joué, et j'ai déchanté. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'un Dixit amputé de ses mécaniques intéressantes. Donc mis à part l'ambiance, la maison hantée n'apporte rien, et donne l'impression d'un thème plaqué à une mécanique existante.
Le jeu n'est clairement pas mauvais, mais j'ai eu la sensation qu'il y a tromperie sur la marchandise.
Un énième avis positif au milieu de la kyrielle des précédents :)
Mysterium m'a ravi à tous les niveaux : une règle limpide, des graphismes à tomber par terre, du matériel de qualité et un plaisir de jeu intense, que l'on soit un médium ou le joueur fantôme. Ici, pas de mécanique de dés, de programmation, de cases et meeples à compter et recompter, ou de meilleurs coups à faire. Tout se joue sur du ressenti, des impressions, des petits détails qui feront la différence, et beaucoup de parlote entre joueurs médium. Le fantôme, qui lui ne dit pas un mot, a le rôle le plus complexe et psychologue : faire découvrir les éléments du crime en proposant des indices sous forme de dessins magnifiques mais tous plus tordus les uns que les autres.
Deux petites choses viennent tempérer la note : je n'applique pas le système de comptage par vote, qui rallonge la partie sans apporter, à mon sens, un réel intérêt de jeu. J'ai donc appliqué une variante pour déterminer le score des joueurs en phase finale. Deuxième petit problème : les parties trop fréquentes avec les mêmes joueurs réduisent rapidement la durée de vie du jeu car il arrive de réutiliser les mêmes indices que sur des parties précédentes, en faisant appel à la mémoire des joueurs, ce qui facilite la résolution des énigmes. Il faut donc espacer un peu les parties, et alterner le rôle du fantôme, même si ce rôle est un peu plus complexe et pas forcément à la portée des plus jeunes.
Cela n'enlève rien à la magie de Mysterium qui, à l'instar de Dixit, est un jeu vraiment à part, à la mécanique subtile et hors normes. Dans un marché du jeu aux mécanismes remplis de calculs, Mysterium est une fantastique bouffée d'air frais, à moins que ce ne soit le souffle glacé du fantôme dans votre dos...
MAGNIFIQUE jeu! Une boîte remplie de grandes cartes superbement illustrées, paravent solide, horloge et sablier, matériel immersif...bref toute une ambiance dès l'ouverture! Le jeu en lui même n'est pas forcément passionnant (en tout cas pas pour tout le monde) mais le plaisir est là et l'intrigue aussi! Si vous voulez proposer quelque chose pour une soirée jeux (au moins 5 ou 6 personnes), il est idéal... Chez moi, ça a plu même aux plus réfractaires!
Mériterait une extension... Je sais: il y en a déjà! Oui mais une mieux! Qui ajoute réellement quelque chose...
Un jeu totalement coopératif à l'ambiance forte (encore plus si on joue dans une pièce peu ou mal éclairée pour ajouter à l'immersion ... mais prévoyez les lampes de poche).
L'expérience en tant que fantôme (muet) ou en tant que médium est bien différente mais au final tout le monde oeuvre dans le même but (sauf en cas de fantôme un peu retors, qui viendra donner des indices plus nébuleux).
Du point de vue du fantôme, la tâche peut s'avérer parfois ardue pour communiquer via les cartes indices (de belles illustrations, mais souvent nébuleuses).
Un des meilleurs jeux de ces dernières années (mais je ne suis pas objectif) qui prend toute son ampleur à partir de 4 joueurs.
je l'ai avec toutes les extensions et c'est un de mes préférés. chaque partie est différente vu le nombre de personnage et le nombre énorme de cartes visions (avec les extensions). On joue le plus souvent à deux et j'ai souvent le rôle du fantôme. c'est le seul rôle qui est un peu plus difficile car il faut beaucoup anticiper. après l'extension avec la raison du crime est plus difficile à jouer mais ça rend la partie moins facile. je recommande.
Difficile d'y croire : il peut être plaisant de se balader dans un manoir et d'entrer en contact avec un fantôme !
Mysterium est un jeu qui a longtemps été présenté comme étant un mix entre Dixit et le Cluedo. Difficile de leur donner tort : Les joueurs (sauf un) vont incarner des médiums appelés pour libérer une âme perdue qui est bloquée depuis trop longtemps dans un manoir écossais. Ce fantôme (joué par le "sauf un") n'a aucun moyen de communiquer si ce n'est avec des flashs se présentant sous forme d'images. Pour le libérer, les médiums doivent trouver qui a assassiné le fantôme et tenter de recomposer la scène du crime : dans quelle pièce a-t-il été tué et par quel moyen ? Voici pourquoi on présente ce jeu comme un Dixit/Cluedo.
Vous l'aurez compris, le jeu à deux particularités. La première c'est qu'il est un jeu coopératif (on gagne ou on échoue ensemble). La deuxième c'est qu'il est asymétrique (un joueur joue le fantôme, les autres des médiums). C'est pour moi un gros point fort de Mysterium puisqu'il offre deux expériences complètement différentes du jeu.
Celle que je préfère est sans doute le rôle du fantôme. Son rôle est simple : devant vous se trouve un paravent qui vous sépare physiquement des médiums. A l'intérieur de ce paravent se trouve l'ensemble des suspects à qui le fantôme a attribué (aléatoirement) un lieu et une arme. Chacun des médiums est associé à un suspect et devra absolument trouver sa propre combinaison (il pourra aider les autres joueurs en tentant de les aiguiller et recevoir de l'aide en retour mais c'est tout : c'est lui qui prend les décisions). Le fantôme a alors sept heures pour faire deviner à tous les médiums leur combinaison personnelle (suspect/lieu/arme). Si c'est une réussite tout le monde passera à l'étape finale (non, non le jeu n'est pas terminé). En cas d'échec, le jeu s'arrête. Pour cela, le fantôme à une main de sept cartes représentant tout et n'importe quoi. Il doit distribuer à chacun des médiums une ou plusieurs cartes leur permettant de trouver leur combinaison (Par exemple : imaginons que sur une carte une plante soit représentée, je peux la donner au joueur qui devrait trouver le jardinier).
En retour, les médiums placent les cartes sur la table et discutent entre eux pour tenter de trouver les suspects, puis les lieux et enfin les armes.
Cette mécanique peut sembler simple, peu attrayante, pourtant elle est l'une de mes plus belles expériences de jeu. Se trouver derrière le paravent, choisir des cartes, être bloqué, écouter les théories de nos camarades, se rendre compte de nos erreurs sans pouvoir intervenir : tout cela est terriblement excitant. Pour reprendre mon premier exemple : si vous avez vu la plante, le joueur verra peut être autre chose ! Quid de ce clou posé sur la table et qui pourrait faire penser au bricoleur ?
Pour les médiums, échanger nos points de vue, se rendre compte que l'on ne voit pas la même chose que les autres, hésiter entre plusieurs cartes, ne rien comprendre aux messages du fantôme, etc. est à la fois frustrant, drôle et très convivial.
Cette mécanique de jeu n’est-elle pas trop répétitive ? La réponse est négative. D’abord parce que tout le monde va vouloir jouer le fantôme. Ensuite parce que le tirage des cartes est bien évidemment aléatoire et vous offre des parties toujours différentes. Même après des dizaines de partie la surprise est toujours là. Et si au bout de vingt vous en avez marre de voir ce cuisinier au gros nez, sachez que l’éditeur a l’intention de sortir au moins une extension (Il y en a une par an pour Dixit, on peut peut-être penser que...). C’est évidemment à prendre en compte dans le budget. Enfin, le jeu vous offre trois niveaux de difficulté qui permettent d’augmenter le défi. En réalité, j’ai envie de dire qu’il y en a bien plus que ça. Vous pouvez très bien faire un mix de différents niveaux de difficultés (C'est ce que je fais).
Cette première partie de jeu (la plus longue) est donc un vrai régal.
Si vous parvenez à remplir les objectifs avant les sept heures, commence alors la phase finale. Parmi tous les suspects (la combinaison, toujours), se trouve le coupable. Ce dernier est désigné par le fantôme en fonction des 7 nouvelles cartes qu’il a en main. Tous les médiums, dans le silence le plus total (Eh oui ! On est plus en phase 1 !), doivent voter pour la combinaison qu’il estime être la bonne. Pour les aider, le fantôme place trois indices (cartes) sur la table. En fonction du nombre de points accumulés durant la phase 1 (je n’ai pas expliqué ce système mais sachez que vous pouvez « parier » sur le choix des autres joueurs. A chaque fois que vous avez raison, vous marquez un point) vous avez le droit à un, deux ou trois indices. Ainsi, deux joueurs pourraient/devraient se contenter d’une carte pour voter alors qu’un troisième joueur pourrait bénéficier de trois indices car il a été plus clairvoyant (C’est un vrai médium lui, vous vous êtes les stagiaires…). Chacun vote dans son coin et la majorité l’emporte. Tout le monde gagne ou tout le monde perd. Cette dernière phase est assez bien trouvée. Le seul reproche que je peux lui faire c’est qu’en fonction du nombre de combinaisons sur la table (égal au nombre de joueurs) et en fonction des cartes que le fantôme à en main, elle peut être soit trop facile, soit trop difficile. Vous auriez raison de me dire qu’il peut être important de justement garder un joker pour cette phase finale mais il n’empêche que…
J’aime donc énormément la première partie du jeu et « seulement » beaucoup la deuxième.
Mais que serait ce jeu sans le travail d’édition de Libellud ? Ce n’est pas la première fois que j’en parle mais cette maison d’édition est l’une des meilleurs que je connaisse. Tout est somptueux : les illustrations (bravo à Xavier Collette et Igor Burlakov), le matériel (Le paravent : beau, gracieux et imposant ; l’horloge en 3D permettant de compter le nombre d’heures écoulées ; les pions joueurs ; bref, tout), les règles (bien écrites même si quelques détails peuvent être améliorés) et enfin le thermoformage (bien pensé, même si je me dis de plus en plus qu’ils devraient fournir un mode d’emploi !).
Mystérium c’est donc, non pas une, mais deux expériences de jeu unique ; un jeu superbe adressé aux familles (même des enfants de 8 ans, je vous rappelle qu’il s’agit d’un coopératif, aidez-les) comme à des groupes d’amis (je joue à des jeux dits « experts »). Tout cela pour des parties d’environ 35-45 minutes et à un prix public de 40 euros (ça les vaut, croyez-moi).
Le jeu se joue de 2 à 7 joueurs. Préférez y jouer à partir de 4 joueurs (je ne trouve pas ça très intéressant à moins, bien que ça puisse se faire). A sept joueurs les parties seront plus difficiles (je n'ai pas essayé) puisqu'il y aura plus de cartes sur la table et donc plus de choix.
Je ne donne pas la note maximale à Mysterium à cause de la petite différence de difficulté qu'il peut y avoir d'une partie à l'autre sur la deuxième phase du jeu et parce qu'il peut y avoir de petites longueurs pendant que le fantôme choisit les cartes (il les donne au fur et à mesure donc rien d'extraordinaire).
Bravo à Oleg Sidorenko et Oleksandr Nevskiy qui sont les deux auteurs. Bravo à Libellud l'éditeur. Bravo aux illustrateurs (que j'ai déjà cité). Et bravo IGames, la maison d'édition ukrainienne qui a révélé cette petite merveille. Oui, parce que Mystérium, c'est ma petite merveille à moi !
Pour information, sur ma dizaine de parties, j'ai principalement joué en tant que fantôme.
Première chose et pas des moindres : le jeu est beau. De belles illustrations et du chouette matériel.
Mais surtout, Mysterium est super parce qu'il permet à toute la famille de jouer ! J'ai pu expérimenter plusieurs parties avec des personnes entre 15 et 65 ans, toutes novices en jeux de société, et bien je peux vous garantir qu'elles se sont toutes prises pour des médiums !
En tant que fantôme on bosse beaucoup ! On peut trouver cela frustrant de devoir rester muet et de ne pas pouvoir discuter avec les autres joueurs. C'est même difficile de contenir ses fous rires et autres soupirs quand les joueurs interprètent "différemment" les visions que vous leur envoyez. Mais pour moi ça fait vraiment partie du rôle et je trouve ça cool. Un petit côté maitre de jeu derrière son board.
Cependant je vois quand même quelques défauts au jeu :
On peut malheureusement vite voir une partie échouer en fonction des cartes de visions qu'on pioche, et c'est particulièrement vrai pour certaines cartes de suspects/lieux/armes.
Les règles de l'étape de distribution des visions me paraissent un peu brouillonnes.
En dessous de 4 joueurs (3 médiums+1 fantôme), le jeu m'a paru beaucoup moins amusant à jouer.
Pour conclure, je trouve que Mystérium reste un super jeu d'enquête coopératif !
Si on s'organise bien, on peut accélérer la mise en place et l'explication des règles. Sinon, moment très plaisant en famille car peut se jouer avec toutes les générations (de 7-8 ans à 120 ans !)
Le côté coopératif permet à tout le monde de bien s'amuser autour de la table et surtout vu que le fantôme n'a pas le droit de parler, on peut le critiquer ouvertement avec ces cartes visions qu'il nous donne et qui ne sont pas toujours très pertinentes !
Note donnée en utilisant ma grille de notation : <https://www.meyklar.fr/notation.php>
Je trouve que libellud a magnifiquement recyclé le concept de dixit le theme l'ambiamce c de pourrait etre plus reussit .C'est un jeux tres accesssible également. Tou les élement sont la pour semer un caho juissif dans une soiré avec le systeme de vote le poid de la quete reposant sur les épaule du couragex ausant etre dans le role du fantome. De plus pour ce qui est de la beauté du materiel clairement dans mon top de plus beau jeux. Par contre pour ce qui est de la mise en place ces un calvere et je trouve particulier dans un jeux cooperatif que lon puisse avoir des avantage pour les faut pas des autre avec le systeme de vote mais ca n'enleve pas que cest un tres bon jeux autant une oeuvre artistic que ludique !
Superbe jeu, le matériel est vraiment réussi. En revanche le rangement des pièces n'est pas limpide après la partie.
Le jeu a très bien marché avec différents type de joueurs. Et plus les parties avancent plus le fun s'installe.
Les joueurs ayant eu l'occasion de jouer le fantôme se rendent alors compte de la difficulté de faire deviner sans avoir les bonnes cartes en main et changent leur mode de réflexion pour rentrer dans la tête du fantôme.
Personnellement j'en redemande et l’extension qui sort prochainement va rapidement venir rejoindre ma ludothèque :-).
Mysterium est un très bon jeu qui convient aux petits comme aux grands.
Les illustrations sont magnifiques et permettent de se sentir immergé dans le thème.
Pour moi, le jeu est bon de 4 à 7 joueurs.
La mécanique de déduction est vraiment agréable à jouer.
Les + :
Règles très simples et pourtant originales
Parties rapides
Jouable jusqu'à 7
Jeu coopératif
Pour tous types de joueurs
Les - :
Matériel un peu superflu (horloge 3D, 6 étuis, paravent) ou pas adapté (marqueur d'influence un peu petit)
Nombre de cartes Vision limité
Ne pas avoir les bonnes cartes pour donner des indices
Ne pas trouver malgré les indices
Rejouabilité ?
Donc :
Belle utilisation coopérative du principe de Dixit, j’adore. Pour augmenter les possibilités, il faudra prendre des cartes de Dixit ou attendre une extension
Les règles du jeu sont simple, il n'y a pas besoin de rester un lo'g moment à lire les règles.
De plus la mise en place du jeu et le jeu sont très simple.
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