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Tous les avis sur Mysterium 2015

376 Résultats

Fun asymetrique
Partie à 7 faite lors d'une soirée dans un bar. L’ambiance n'était pas calme et difficile de se plonger an mode "spiritisme". Rien à redire à l'édition du jeu car le matériel et surtout les cartes sont magnifique. Petit plus, le thermoformage est bien pensé et le paravent du fantôme aussi. Mécanisme dérivé de Dixit où un joueur communique des idées pour deviner un lieu ou un objet ou un personnage par l'intermédiaire de carte dont les illustrations onirique permettent de véhiculer toute sorte de message. Si cela est appréciable dans Dixit, dans Mystérium cela l'est aussi pour le fantôme qui lui travaille sans relâche et profite à tout instant du jeux. Pour les autres joueurs, il faut prévoir beaucoup de phase d'attente voire trop. Les 6 autres joueurs pourraient même faire un autre jeux en attendant que le fantôme ait fini. En cela, Dixit est (pour ma part) préférable car l'action y est plus constante.

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07/10/2019

2,9
Oui sans hésitez, mais...
Autant le dire tout de suite, un des facteurs importants du succès de ce jeu, c'est le matos qui est de toute beauté. Et mine de rien, à notre époque, c'est un plus non négligeable. Ensuite, l'idée est originale, les règles bien foutues. En tant que rôliste, si on n'y rajoute un zest d'ambiance qui va bien (lumière tamisée, une B.O. adéquate, un chouille de roleplay), ça le fait. Et ça le fait bien. Par contre, je pense que les éditeurs devront faire vivre le jeu pour le pérenniser : en d'autre termes, des extensions (il y en a déjà une) : nouvelles cartes, nouvelles énigmes, voire de nouvelles règles sans pour autant dénaturer le jeu original. J'adhère.

Kane

30/09/2019

10
Les esprits sont parfois un peu lourds
Reprenant l'idée de communication par les images, le jeu souffre de la comparaison avec Dixit. Là où Dixit est simple, Mysterium est compliqué. Pas au niveau des règles, mais au niveau de la mise en place qui prend beaucoup (trop) de temps. Il y a beaucoup (trop) de matériel et on se demande parfois si tout cela est bien nécessaire. En revanche, Mysterium ajoute un thème à Dixit. Le problème, c'est que le passage de la première à la seconde phase n'est pas satisfaisant au niveau thématique. Les médiums ont passé leur temps à découvrir un suspect et on tire au sort celui est le vrai coupable. Tout ça pour ça. Dernier problème, le fantôme se trouve quand même un peu tout seul comme un couillon derrière son paravent à attendre que les joueurs se décident. C'est un peu dommage d'autant qu'un grande partie du plaisir de ces jeux, c'est de discuter a posteriori du choix des cartes et de leur adéquation avec le message qu'elles sont censées exprimer. Bref, le jeu est très beau mais ne répond pas aux attentes qu'il suscite.

Athanase

13/09/2019

6,8
Un jeu d'ambiance lugubre qui enterre le vieux Cluedo
Superbe édition, illustrations au top, boîte thermoformée pour un rangement optimum, mise en place un peu longue mais quand l'aventure commence (avec la musique qui va bien) c'est top. Il faut un maître du jeu (fantôme) expérimenté pour la 1ere partie. C'est un mix entre le Cluedo et Dixit. Un jeu d'enquête pour trouver différents faisceaux d'indices pour identifier un personnage, un lieu et l'arme du crime. Tout cela grace à des cartes VISION que le fantôme, qui ne doit prononcer aucun mot, donne aux médiums autour de la table. Observations, déductions, intuitions. Tout se base sur ces grandes cartes (type Dixit) fourmillantes de détails. C'est coopératif, tout le monde gagne ensemble... ou perd ensemble. Si on gagne, le fantôme peut partir en paix, son crime est élucider.

Manuchip

29/08/2019

9,4
Vraiment mauvais
je ne comprend pas la note qu'on lui attribue ni l'as d'or ! un jeu ou on se fait chier, c'est lent, j'ai même pas joué une partie entière car fatigués ! déjà c'est long à mettre en place, et pas d'adrénaline riennnnn si bien que je l'ai revendu assez rapidement ! pourtant le thème et les graphismes sympas mais c'est tout !

francis babel

17/08/2019

0,7
Un chouette mélange onirique entre Dixit et Cluedo
Porté par des illustrations et une direction artistique superbes, un fantôme -maître du jeu- doit faire deviner à chaque autre joueur un triptyque 'suspect - lieux - arme', en un nombre de tour donné. Si tous réussissent, c'est gagné, sinon, ben c'est perdu quoi. Le fantôme ne peut communiquer qu'en utilisant des cartes abstraites, c'est bien là tout le sel : à vous de traquer l'indice déterminant dans la carte (des tigres bleus qui volent sur des tapis avec des soldats qui défilent en second plan dans la fumée, par exemple) qu'on vient de vous confier. Mystérium ne propose pas un très grand challenge pour les joueurs - qui peuvent s'entraider - sauf pour le fantôme qui joue tout seul, parfois avec des cartes qui ne lui conviennent pas du tout. Néanmoins, il est accessible à tous, convivial, simple à prendre en main et vraiment très beau.

Tanguy Camus

18/07/2019

7,3
Tout ce qu'on attend d'un jeu de société
Ce jeu est fun, rapide (sauf la mise en place qui peut etre compliqué, mais qui est automatique après 3 ou 4 parties) et plaisant à jouer. le terme "jeu de société" n'a jamais été aussi bien employé. C'est un jeu parfait pour délier les langues dans une soirée ou tout le monde ne se connait pas. Les cartes sont sublimes, les pièces détachés très bien pensés, mon plus gros regret reste le thermoformage qui n'est pas très intuitif pour le rangement des cartes avec des emplacements plus petits sous les emplacements principaux des cartes qui sont inutiles, ca aurait pu faire gagner de la place pour faire des emplacements pour les pièces détachés qui se baladent dans la boite. Bref un très bon coup de cœur et comme beaucoup de monde l'ont déjà dit, jeu extensible avec Dixit donc rejouabilité encore plus forte.

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03/07/2019

9,3
Entre dixit et cluédo
Ce jeu est très bon. J'ai aimé le coté coopératif, le rôle (compliqué) du fantôme qui reste isolé toute la partie mais qui a un rôle primordial dans la résolution de l'énigme. Très bon jeu coopératif. Il y a un petit coté perso qui peut vous permettre de trouver le scénario du crime à la fin et ainsi d' "offrir " la victoire au groupe !

Crao

29/06/2019

8,4
Mysterium le manoir des surprises
Sombre, envoûtant, majestueux, le manoir se dresse devant vous, le vent se lève, le ciel se couvre, tout n'est que reflet d'un passé lointain et en proie à une horrible tragédie non résolu... un Meurtre! Un frémissement vous parcours le corps et vous et vos confrères médium pénétrèrent dans la bâtisse, votre mission entrer en contact avec le fantôme pour interpréter ses visions et démasquer le meurtrier. Pour ma part, precommandé la semaine dernière, j'ai déjà une quinzaine de parties à mon actif, avec les configurations à 6 joueurs et 2 joueurs. La première tourne très bien, chacun pouvant tour à tour tenter le rôle du fantôme et prendre conscience de la difficulté de ce rôle, la seconde et également intéressante dans la mesure où elle permettra aux aficionados du genre de se perfectionner en tant que fantôme et médium. En revanche, après cinq parties consécutives les même combinaisons de carte reviennent régulièrement de ce fait j'espère que des extensions seront très prochainement disponible, et enfin pour ceux qui veulent changer de style de jeu je vous le recommande, pour une fois Mysterium est LE JEU de société en société par excellence.... Alors poussez les portes du manoir si vous l'osez!

Terry'eur

25/06/2019

0
Un beau concept
Dans mon groupe habituel je me charge de la recherche sur les jeux et du choix. On n'en achète pas très souvent mais je prends toujours le temps de bien choisir suivant plusieurs critères : - très joli jeu - beaucoup d’interactions - permettant une immersion dans l'univers - on aime bien les coops Mysterium répond à chacun de ces critères. Beau : Pas de plateau à là Andor qui invite directement au voyage, juste des cartes. Les illustrations des personnages sont époustouflantes, les lieux aussi d'ailleurs. Les armes et les rêves sont décevants. (3.5/5) Interactions : Permanentes ! même le fantôme en restant bien droit dans sa règle (ne parle pas, ne donne pas de signes) est toujours en ébullition mentale. A 6 joueurs, à chaque fois au moins un médium donne le même cheminement que le fantôme, mais il y a toujours quelqu'un pour partir dans un autre sens. La frustration est de mise, le chambrage aussi ! ça va de "je te l'avais dit", à "même casper est un meilleur fantôme que toi" (en moins soft en live) (5/5) immersion : Bonne, mais sans plus. Quand on questionne le fantôme, on reste sur du "fantôme est ce que je suis dans la cuisine - je suis le personnage noir". Il y aurait pu avoir les noms des personnages sur les enveloppes (là où on range les indices trouvés) et sur le plateau du fantôme. Ça aurait été plus immersif. Sinon le thème est présent. La musique d'ambiance téléchargeable n'est pas si mal, j'aurais aimé aussi une interaction avec une application à la alchimistes (mon jeu préféré actuellement). Pourquoi pas gérer l'horloge par l'appli qui nous mettrais bien dans l'ambiance, ou encore le fantôme enregistre les différents choix dans l'appli que le fantôme contrôlerait et enverrai quelques pistes sonores suivant les réponses ... ou autre! y a sûrement un truc à faire! (4/5) Coop : bien sûr c'est un vrai coop avec une partie asymétrique mais vraiment sympa. J'aime bien les faux coop à la "chevaliers de la table ronde" mais le rôle du fantôme ici est vraiment drôle, et puis il n'y a que lui qui se fait chambrer si on ne passe pas en deuxième phase (sisi ca arrive) (5/5) Avis général : Nous avons joué à 4 (2 couples d'adultes) à 5 avec nos 3 enfants (5,9,11) et à 6 (3 couples) Certains seront étonnés de voir un enfant de 5 ans jouer à ce jeu mais à cet âge là, un regard sur la carte rêve, et la décision est immédiate. La pertinence est parfois impressionnante. C'est du bonheur en famille avec un parent fantôme et quelques conseils pour les enfants. Je trouve que ce jeu se révèle vraiment à 6. En tout cas nous avons enchainé 2 soirées à 3 parties pour que chacun puisse à son tour être le fantôme. Que du bonheur ! Je donne une très bonne note générale pour plusieurs raisons : - il répond à mes critères obligatoires (beau, interaction, immersion). - il est jouable à 6 (important pour nous) - il est jouable en famille !!!!! Je mets une très bonne note pas parfaite pour les raisons suivantes : - les cartes rêves et armes bien en deçà des lieux et personnages qui sont époustouflantes - un petit manque au niveau de l'immersion (go sur une appli !!!) donc un 8.75 bon un très très bon jeu !

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25/06/2019

0
Surproduit, surévalué
Très belles illustrations, très beau matériel. Mais la mécanique est fautive. Trop formelle pour un jeu de déconne, trop superficielle pour un jeu de réflexion, je suis d'avis que ce jeu est mal calibré. Pour moi, ce jeu est beau et ennuyeux. Une sorte de prix de beauté, en somme.

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19/06/2019

0
pas compris la hype autour de ce jeu
Testé lors d'une convention en enchainant 2 parties pour confirmer mon premier ressenti. Quelle déception ! Je précise d'entrée que j'apprécie beaucoup Dixit qui s'en rapproche. Le jeu est magnifique, pas de doute, les illustrations sont splendides. Hélas c'est à peu près tout. Le jeu dans l'absolu a beau être rapide je l'ai trouvé paradoxalement long. On attend longtemps que le fantôme nous donne ses cartes, ça casse le rythme. Au niveau du thème, tu ne rentres pas du tout dedans. A aucun moment tu te dit que tu cherches un coupable, le principe est d'ailleurs tiré par les cheveux entre la phase 1 où tu récoltes tes indices et la phase 2 où tu cherches l'assassin. Je ne vois pas la plus value vs un Dixit, bien au contraire. C'est plus long et plus "compliqué" pour rien en fait. Jouer le fantôme semble plus sympa (pas testé), du côté joueur on s'ennuie, c'est mou. Et pour finir en dessous de 4 joueurs hors fantôme c'est carrément raté. L'opinion des joueurs autour de moi étaient globalement la même. Sympa mais... c'est tout ?

Alkaias

20/05/2019

1,3
un jeu interminable qui donne mal au crâne et aucun plaisir
Quel dommage de dénaturer la pépite ludique qu'est Dixit... Que ce soit une manière de lui rendre hommage passe encore mais de là à primer ce jeu c'est vraiment incompréhensible : la mise en place n'en finit pas (après avoir galérer à comprendre les règles et ce même si on a visualisé une partie). Le rôle du fantôme est injouable sauf à faire patienter trois plombes tous les autres joueurs (d'habitude j'adore les jeux asymétriques). Certes après une vingtaine de parties on va sans doute plus vite avec de meilleurs réflexes, mais à mon avis pour un jeu familial on ne doit pas avoir ce genre de complexité. Et le dernier regret : les cartes de vision sont beaucoup moins belles que ce qu'on a pu connaître sur les différentes versions de dixit ; j'ai eu un vrai sentiment de dessins rapidement griffonnés sans même comprendre ce qui était dessiné sur un certain nombre de cartes. tout ca nous a fait deux parties laborieuses, interminables avec de vrais maux de crânes là ou dixit offre à chacun le temps de trouver une phrase ou un mot rigolo, bien trouvé et se montre bien plus dynamique. Si on ajoute en plus que tout ça coûte 40 € .... Bref, passez votre chemin et gardons notre dixit intact avec un vrai équilibre des rôles.

amnesix

20/05/2019

0,4
Un jeu sans passion qui ne rejoindra pas ma ludothèque
J'avoue ne pas comprendre l'engouement général pour ce jeu. Oui, c'est joli, mais après...? J'ai trouvé l'aspect coopération entre joueurs quasi inexistant (je trouve Kréo ou Hanabi beaucoup plus coop par exemple), les règles complexes à saisir malgré une jouabilité simple voire simpliste, et au final le fait d'avoir réussi ou raté ne m'a fait ni chaud ni froid. Je précise qu'on a joué à 4 et réussi à trouver la solution, donc mon avis n'est pas du "mauvais-perdantisme" ;-)

movezerb

20/05/2019

2,9
J'aime pas trop les jeux d'ambiance et j'aime pas les jeux coop
Donc Là je suis face à un jeu dont je reconnais l’intérêt ludique qui est bien, mécanique marche mais qui rassemble tout ce que j'aime pas dans un jeu. J'ai essayé pour voir et je n'ai pas été déçu du résultat. Un système à la dixit sympa pour ensuite se retrouver avec un choix final qui conditionne toute la partie. Pas d'accord avec les autres sur le vote final j'ai été le seul à trouver la solution mais on a perdu quand même. et là c'est le seul moment où il est vraiment intéressant de débattre et le seul ou on a pas le droit ! Enfin voilà j'ai pas aimé

XSeb74

20/05/2019

5
Skin de Dixit, en moins bien
Mysterium n'est rien d'autre que Dixit, contractualisé par un scénario. J'espérais plus que cela ! Et sans surprise, c'est très inférieur à Dixit. Les cartes sont moins bien réalisées et comme ce qu'on doit faire deviner est imposé, c'est beaucoup moins intéressant que la liberté offerte par Dixit.

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20/05/2019

2,3
Catastrophique
Le matériel est magnifique, mais c'est tout. Il n'y a aucun challenge, on passe son temps à attendre, le système ne fonctionne pas du tout. On pensait que l'éditeur avait compris la leçon avec Fabula, apparemment non...

Ric555

20/05/2019

0,5
Chef-d'oeuvre
Complètement

Ravage35170

16/05/2019

6,6
Un doute sur la rejouabilité
Après trois parties en tant que fantôme, j'ai l'impression d'avoir fais le tour du deck de cartes visions (en fait il s'agit plus que d'une impression). Le jeu souffre de mon point de vue d'un manque de renouvellement des cartes qui reserviront au fil des parties à faire deviner soit la même chose (dans ce cas vos partenaires devineront trop facilement de quoi il s'agit), soit des items différentes (et là vos partenaires auront peu de chances de faire le bon rapprochement), ce qui apporte une contrainte et un hasard malvenu. Après trois parties, une extension me semble ainsi déjà presque nécessaire, c'est bien dommage. Cela n'enlève rien par ailleurs aux qualités du jeu déjà mises en avant dans les autres commentaires...

Juillet

24/04/2019

8
Un univers passionant
L'univers est très intéressant. Le rôle du fantôme est parfois un peu lassant mais le reste du jeu est vraiment prenant.

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16/04/2019

8,2