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Tous les avis sur Mysterium 2015

376 Résultats

Le manoir de l'enfer.... pictural
Le matos est juste somptueux, comme toujours certains pourront y voir une tentative de gadgetisation pour détourner l’attention, mais j’y vois surtout des cartes magnifiques, un compte-tour haut de gamme, des idées lumineuses comme les corbeaux qu’on accroche au paravent, paravent, qui peut presque s’utiliser comme écran de jeu de rôle, non vraiment, avec un prix qui n’est pas excessif, c’est un vrai bonheur pour les yeux et les mains. Le cœur du jeu est un thème Cluedo motorisé avec Dixit. Le background est bien vu pour les rôlistes qui veulent se lâcher un peu. Côté fantôme on se rend compte que le matos est fonctionnel en plus d’être beau Ne pas parler est frustrant mais réaliste pour un fantôme, le choix des cartes est parfois évident, parfois un casse tête innommable. Vous aussi vous donnerez une carte à un joueur en étant fier de vous, avant de le voir hurler aux autres « ah oui, y’a un lion, il veut me montrer la salle à manger ! » alors que pas du tout vous vouliez juste montrer le gros bateau, pas le petit lion. Bref, vous devez choisir une carte qui non seulement fait deviner la bonne mais n’aiguille pas sur une mauvaise ! Et c’est pas gagné ! Le système des points de clairvoyance est bien vu aussi même si les minuscules parqueurs sur la piste ne sont pas hyper pratiques à manipuler (c’est le seul point négatif niveau matos) Il dure une heure et demie explications comprises, le sablier n'étant pas nécessaire pour les premières parties (ou alors sauf en cas d'analysis paralysis) Vraiment, si tout le monde est au diapason, ne trichouille pas même sans le vouloir (genre mater le parvent pour les mediums ou parler pour le fantôme), l’experience ludique est très marquante, originale, et donne envie d’y revenir. Mais attention, trop y jouer avec les mêmes personnes peut mener, peut-être à quelques automatismes qui rendraient l’enquête moins drôle. Mais ce n’est qu’une hypothèse, pour l’instant, c’est une vraie lune de miel entre ce jeu et moi !

le Zakhan noir

20/06/2018

10
Super jeu de coopération.
Vraiment un jeu plaisant à jouer, seul bémol la rejouabilité. On a souvent les mêmes cartes et si on joue plusieurs fois avec les mêmes personnes on comprend vite quelle carte représente quel personnage.

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02/06/2018

9,6
Mais quel fou rire !
J'ai adoré ce jeu. Je vous dis pourquoi. Tout d'abord, les graphismes sont réellement somptueux. La finesse des détails des cartes personnages par exemple, contraste avec la douceur et la magie des cartes "énigmes". Visuellement c'est déjà une réussite à mes yeux. Le gameplay vient ensuite. Si Mysterium fait peur la première fois que vous le voyez, cette appréhension disparaît après l'installation du plateau de jeu. La prise en main est vraiment simple, du moins pour les médiums. Le fantôme a un peu plus de boulot et si vous faites votre première partie avec un initié, laissez-le être le fantôme ou vous expliquer à fond le rôle que vous avez à tenir si vous vous lancez dans cette aventure. Une fois que c'est assimilé, au bout d'un bon quart d'heure, le temps d'installer et d'expliquer aux nouveaux, c'est parti ! Le jeu vous plonge dans l'ambiance. Mais sans vous lâcher la main. Le principe est simple, vous êtes soumis à une énigme. Des cartes sont là pour vous aider à la résoudre. Le hic ? Elles peuvent être interprétées de milles façons et ce que voit le fantôme en vous la donnant n'est pas forcément ce qui va vous sauter aux yeux ! C'est alors un festival de quiproquos et de tâtonnements vers la solution. J'ai personnellement eu un tel fou rire lors de ma première partie, je crois que je ne pourrais jamais l'oublier. C'était tellement capillotracté parfois ! Et ça vous fait partir dans des délires qu peuvent aller très loin, en partant d'une simple image et de ce que vous avez cru comprendre en la recevant. J'ai adoré ce jeu, vraiment !

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29/05/2018

10
Une ambiance incomparable
Vous êtes dans un manoir hanté, habité par un fantôme qui a été assassiné et qui va tenter de vous désigner son meurtrier grâce à vos pouvoirs de médiums et à votre clairvoyance... Mysterium est un jeu coopératif où un joueur jouera le fantôme et les autres les médiums. Le fantôme devra essayer de vous faire deviner des personnages, des lieux et des armes du crime avec des "cartes visions", cartes assez abstraites où sont dépeints des paysages, objets, personnages... pas toujours en rapport avec ce qu'il doit vous faire deviner. Ce jeu est incroyable parce qu'il instaure une ambiance de doute et parfois même d'incompréhension totale. Les médiums ont le droit de communiquer entre eux mais le fantôme lui doit rester neutre et muet pendant toute la partie. Et cette frustration de ne pas pouvoir aider ses alliés à part avec ses cartes visions nous fait rentrer dans le jeu instantanément. Mais ce qui rend le jeu encore meilleur, c'est sa beauté. Du plateau au sablier en passant par les petites boules de cristal, tout est juste splendide ! Les cartes sont magnifiquement illustrées et pleines de détails ce qui laisse toujours de l'imagination pour communiquer avec les médiums. Je n'ai pas mis la note maximale car attention, la force du jeu est aussi sa faiblesse: être fantôme veut dire ne pas communiquer avec les autres et rester seul pendant les 40 minutes de la partie (parfois plus), ce qui pour certains peut gâcher le plaisir du jeu. On peut toujours permettre au fantôme de discuter avec les autres sans donner d'indice mais je trouve que cela nuit au jeu. Malgré ce détail, la qualité de ce jeu vaut largement son prix et vous promet de belles soirées de stress, de bonne humeur et de gros fous rires !

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29/05/2018

9,5
Bof
Ce jeu ne m'a pas branché, l'impression d'avancer trop vite, d'être assisté dans l'énigme.... et que le peu de choix qui s'offre à moi est un peu hasardeux.

LDO91

16/05/2018

2,8
Mysterium, le mystère du manoir hanté
“Vous êtes dans les années 1920. Les médiums que vous incarnez ont été invités à une séance de spiritisme la nuit de Samhain (Halloween), pendant laquelle se réunissent les mondes visible et invisible. C’est le moment où les vivants peuvent accéder plus facilement à “l’autre monde”. Vous n’aurez que 7 heures avant que la connexion spirituelle avec le fantôme ne soit rompue.” C’est ainsi que commence le pitch du jeu Mysterium. Il s’agit d’un jeu collaboratif où un groupe de joueur (1 à 6) devra interpréter les visions envoyées par un autre joueur endossant le rôle du fantôme. Le jeu a l’avantage de comporter trois niveaux de difficulté et une rejouabilité aussi immense qu’il peut y avoir de combinaison personnage-lieu-arme, autant dire que chaque partie est véritablement unique. Présentation du jeu Le jeu se décompose en deux grandes phases, l’une La reconstitution des événements étant limitée à 7 tours de jeux verra les médiums tenter de délimiter des scénarios possibles du terrible crime ayant eu lieu en ces lieux. Le seconde, La révélation du coupable, sera la conclusion de cette terrible nuit et permettra aux médiums d’élucider le mystère et d’apporter la paix au fantôme. La reconstitution des événements “Dans cette phase de jeu, les médiums tenteront de déterminer quels personnages sont les suspects du crime, dans quels lieux ce dernier a pu se dérouler et quels objets pourraient avoir servi d’arme.” (notice du jeu) Cette phase est limité à 7 tours représentés par une horloge. La nuit est courte et ce sont les 7 heures disponibles aux médiums afin qu’ils puissent réussir là où la police a échoué et ceci grâce à leur clairvoyance. Chaque médium devra se concentrer sur un scénario possible qui lui a été attribué aléatoirement par le joueur-fantôme. Ce scénario est une hypothèse vers la vérité, il y a autant d’hypothèse qu’il y a de joueur (sauf pour les parties à 2 ou 3 où il y a, quoi qu’il arrive, 4 scénarios finals). Ce jeu étant collaboratif, il est permis aux médiums d’échanger entre eux, de partager leurs idées et leurs interprétations des visions envoyées par le fantôme. Car tout est là. Pour communiquer, le fantôme dispose d’un jeu de 7 cartes en mains parmi lesquelles il devra en choisir certaines (entre 1 et 7) afin d’aider les médiums à résoudre leur scénario. Suivant le niveau de difficulté choisi en début de partie, il pourra défausser et piocher une à plusieurs carte-vision afin de constituer une nouvelle main de 7 cartes. Ces visions, les médiums vont devoir les interpréter afin de deviner le scénario qui leur a été attribué. Une fois que chaque médium aura été servi, un sablier imposera un temps limite afin que chacun puisse déposer son pion intuition sur la carte personnage / lieu / objet qui lui aura été attribuée (à partir de 4 joueurs, les médiums pourront également placer des jetons clairvoyances pour donner leur avis, accord ou désaccord, sur la supposition du copain). Une fois que tous les médiums auront trouvé les éléments de leur scénario, une fois qu’il auront reconstitué les faits possibles, on passe à la seconde phase du jeu. Si, à l’issue des 7 tours de jeu, un ou plusieurs médium(s) n’a pas réussi à reconstituer son scénario la partie est perdue pour tous et il faudra attendre un an, la prochaine nuit de Halloween, pour communiquer à nouveau avec le fantôme du manoir. Le révélation du coupable Si tous les médiums ont trouvé leur combinaison personnage - lieu - objet avant la fin du 7ème tour, alors nous passons à cette ultime étape, une dernière épreuve avant de résoudre le mystère et d’apporter la paix au fantôme, ou pas. Chaque médium sort alors les cartes composant son hypothèse sur le scénario de cette terrible nuit devant lui. Le fantôme, toujours restreint à sa main de 7 cartes, devra tenter de faire deviner la vérité sur son assassinat. Il devra choisir trois cartes ayant un rapport avec une des combinaisons précédemment devinée par les médiums. Notez que c’est à ce moment précis du jeu que le joueur-fantôme sait qui est le coupable car tout va dépendre des cartes-visions qu’il a en main. Il devra, sur un seul et même scénario, en trouver une vision indiquant le coupable, une vision pour le lieu et une vision pour l’objet. Quelle carte correspond à quelle rôle, ceci il devra le garder pour lui (une variante pour 2 ou 3 joueurs médiums dispensent de ce qui suit). Il donnera ensuite ces trois cartes, face cachée, à l’ensemble des médiums. Les “paris” que les médiums auront fait sur leurs camarades, ces jetons accords et désaccords dont je parlais précédemment, leur auront permis d’avancer sur une piste de clairvoyance. Celle-ci leur permettra de retourner une, deux ou les trois cartes de cette vision commune à tous. À présent, le silence prend place autour de table. Car c’est ainsi, avec sa propre conscience et sa propre réflexion, que chaque médium devra voter pour la combinaison qu’il estimera être celle du véritable coupable dans le plus pur secret. Le médium étant le plus avancé sur la piste de clairvoyance, récupère les étuis de tous les autres médiums et présente les résultats. La combinaison ayant remporté le plus de vote est désignée comme celle choisie par les médiums comme étant la vérité sur cette tragique affaire. Le jeton coupable, préalablement placé sur une case dédiée par le fantôme, est alors révélé et... “Si le groupe désigné par les médiums contient le véritable coupable, alors l’ensemble des joueurs remporte la partie et l’esprit du fantôme est libéré (délivré) ! Dans le cas contraire, c’est un échec et il faudra attendre la prochaine nuit de Samhain pour tenter de résoudre le mystère du manoir...” (notice du jeu) Mon avis Ce jeu est un petit bijou ! Terriblement addictif, on a envie de tester les deux rôles, médium et fantôme, qui sont véritablement deux styles de jeu différent. Il est difficile de s’en lasser tant les possibilités sont grandes. Changer de joueur fantôme apporte également un challenge particulier car nous n’avons pas tous les mêmes interprétations des cartes-visions. Bref, ce jeu est une merveille des jeux modernes. Il a eu de nombreuses récompenses, ô combien méritées tant la qualité est présente. L’ambiance apportée par le pitch du jeu et la richesse des illustrations nous transportent et nous plongent au sein de ce manoir hanté qu’on finit par adorer.

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14/05/2018

10
Dans ma boule de cristal je vois... une excellence avec nécessité des extensions au bout d'un moment !
C'est un jeu qu'on ne se lasse pas de sortir tant il fait son effet à chaque fois. Le concept est original, le matériel de bonne qualité, le graphisme immergeant, les cartes oniriques et truffées de détails. Le jeu est accessible aux plus jeunes (dès 7 ans) et l’interaction y est permanente : on discute, on débat, on rigole etc... Le fantôme n'est pas le rôle le plus facile du jeu, il faut savoir trouver les indices qui parleront à tous et seront les plus clairs possibles le tout sans parler, murmurer, gémir, faire les gros yeux... pas si évident à maintenir. Il est évident que les extensions sont nécessaires au bout d'un moment, à force on connait les cartes et les "ficelles" de certaines visions.

Antoinette

13/04/2018

10
Coup de coeur !
Cela fait plus d'un an qu'on a le jeu et on s'en est pas encore lassé. C'est un vrai coup de cœur. Ce qui est géniale dans ce jeu c'est la coopération de groupe, on doit tous s'aider pour avancer. Même si un va plus vite, il doit aider les autres pour gagner. Pour moi c'est une sorte de Cluedo super bien revisité. Il faut trouver un coupable, un lieu et une arme mais à la différence du jeu de base c'est qu'une personne sait tout et qu'elle doit nous faire deviner que avec l'aide d'images abstraites. Ce qui permet de faire travailler l'imagination de chacun. Jeu que je conseille à tous !

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03/04/2018

10
On a adoré le coopératif
Peu habitué aux jeux de coopération dans notre groupe, nous avons pu découvrir ce mode de jeu sur Mysterium. Résultat unanime : nous avons adoré. Le jeu est très beau, la mise en place simple (un peu longue certes), le gameplay assez difficile d'explication de prime à bord, mais dès les quelques premières secondes on entre dans le jeu. Petit bémol, comme les parties sont courtes nous avons forcément envie de faire plusieurs parties à la suite, le problème c'est que les cartes revenants des parties sont plus simple. Nous sommes ravis d'apprendre qu'il y a déjà eut une extension et en espérons bien d'autres. C'est un achat que je ferais pour par ludothèque.

El Lorenzo207

29/03/2018

10
Beau ne suffit pas !
Dommage, ça aurait pu être un très bon jeu, mais la fin de partie détruit tout l'intérêt du début... La première partie ou chacun doit trouver son suspect est intéressante, même si difficilement explicable en termes de sens dans l'univers de jeu (pourquoi chacun doit rechercher un suspect différent ?...) Mais alors la fin qui met de côté le coté coopératif avec un vote pour finalement faire gafgner coopérativement me laisse particulièrement perplexe ! L'idée de mélanger Dixit et Cluedo était bonne, mais le résultat me parait un peu léger... J'ai l'impression d'avoir acheté un jeu dont le développement n'est pas terminé.. (ceci dit l'édition est magnifique)

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24/03/2018

4,5
Superbe jeu ! Un must have !
Ce jeu est super ! Le design est magnifique, l'ambiance est cool, la difficulté est réglable, le gameplay est facile à comprendre etc... Je trouve que le système d'envoi de visions pour faire deviner un personnage (ou lieu ou arme) est plutôt original et fonctionne très bien. Cela permet d'avoir une certaines difficulté puisqu'on ne sait pas quel message a voulu nous faire passer le fantôme. Le fantôme n'ayant que 7 visions à dispositions les messages ne sont pas toujours claires et cela peut donner des réflexions très drôles. Le fantôme ayant la possibilité de jeter ses cartes visions pour en piocher de nouvelles, il suffit de limiter le nombre d'échange de cartes pour augmenter de manière drastique la difficulté du jeu. Ou sinon il suffit d'ajouter des tueurs/lieux/armes qui ne sont pas utiles pour compliquer la tache des médiums. J'ai déjà pu faire plusieurs parties (à 5,6 ou 7 joueurs) et à chaque fois nous avons tous passé un bon moment. Seul petit bémol, le temps de mise en place du jeu. Il faut compter quelques minutes.

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13/03/2018

9,5
Graphismes au top
Jeu fun et sympathique... Manque de rejouabilité par contre je trouve

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06/03/2018

8,3
Bien
Sympa de voir les différentes façon de penser des gens, et pas facile pour le fantôme de se débrouiller pour faire deviner les choses selon les cartes qu'il a en main

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12/02/2018

8,1
Horriblement long
J'ai absolument détesté ma seule partie de Mysterium. Il faut vraiment que les joueurs, et surtout le fantôme, joue vraiment le jeu (de pas parler, de pas regarder, de pas rire, de pas grimacer) pour que ça ait un semblant d'intérêt. Là ce ne fut pas le cas, j'ai donc passé en tant que joueur un horrible moment. Je cite en vrac, "Attention c'est tiré par les cheveux" "La première intuition est toujours la bonne" "nan mais là c'est juste pour la couleur" "tiens vu que t'as trouvé je te donne des indices supplémentaires pour pouvoir me défausser" Alors désolé pour ma note, le jeu mérite certainement mieux... Peut être que j'y retournerai et que je modifierai mon ressenti, car les illustrations et le thème m'ont vraiment plu, mais, vraiment, briefez le fantôme avant chaque partie sinon ça n'a absolument aucun intérêt, et c'est insupportable :(

romjé

06/02/2018

5
Superbe !
J'a-do-re ! Les règles peuvent paraître longues et compliquées mais une fois qu'on a compris qu'il s'agit d'un mix entre le Cluedo et le Dixit, c'est tout simple : devinez le meurtrier du fantôme, son arme puis la salle avec des cartes visions envoyées par votre collègue le fantôme qui sont tout sauf... évidentes à déchiffrer. Il faut donc un bon brin d’imagination et de réflexion pour sélectionner les bonnes cartes vision quand on est le fantôme (je trouve personnellement que c'est le rôle le plus cool de ce jeu). Sans parler du design du plateau, des dessins magnifiques et de la petite musique d'ambiance à faire froid dans le dos disponible sur le site officiel J'attends les prochaines extensions avec impatiente. Seul bémol, pour certains mais pas pour tous, le jeu peut se révéler long (plus d'un heure) selon l'inspiration de votre fantôme.

Cendre_MgE

05/02/2018

10
Cluedo et Dixit sans compétition
Beau matériel, thème sympa, mais sans joueurs "ambianceurs", ça semble un peu long surtout que ce n'est pas simple pour le Fantôme (le pauvre, on l'attend beaucoup et ça lui met la pression). Peu de coopération (chacun a sa propre enquête de manière séparée), si ce n'est pour embrouiller les autres (on ne donnait pas les indices de la manière selon que le joueur était un enfant ou un adulte. Donc l'un n'interprêtait pas correctement pour l'autre). Après plusieurs parties, j'ai vu dans le regard des enfants et des parents avec qui je jouais, que ce jeu n'allait ressortir souvent...

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21/01/2018

5
Un dixit avec une ambiance.
Je ne m'attarderai pas sur la comparaison entre Dixit et Mysterium qui a déjà été faite maintes et maintes fois. Le matériel du jeu est superbe et complet pour un prix honnête. Il y a une réelle ambiance lorsque l'on commence le jeu (à vous de l'accentuer en baissant la lumière et en mettant une petite musique appropriée). Les règles sont simples et la prise en main quasi-imédiate une fois que le joueur jouant le fantôme a pris ses repères. L'aspect coopératif apporte un réel plus et une marque de distinction par rapport à Dixit mais le jeu semble tout de même un peu trop simple par moments. Il manque un niveau de difficulté supplémentaire. Les cartes sont magnifiques mais il est, paradoxalement à ce que je viens de dire précédemment, assez difficile d'associer une carte fantôme à une carte lieu/personnage/objet. La faute a des cartes finalement assez pauvres dans leur capacité à jouer avec l'abstraction des joueurs. La règle donne la possibilité de proposer plusieurs cartes à un même médium mais il est déjà assez compliqué d'en donner une, alors une association...(peut-être le niveau de difficulté manquant justement pourrait obliger le fantôme à donner deux cartes mini par médium ?). Tout comme Dixit, lorsque l'on attribue une carte à une idée ou à une représentation, il est assez difficile de s'en défaire lorsque cette dernière nous marque. En tout cas, c'est un géant très plaisant dans son ensemble, avec une belle ambiance et une mécanique très sympathique. A recommander sans hésitation.

Ryosashi

04/01/2018

8,7
Un super jeu pour une bonne soirée !
Mysterium est un jeu magnifique et vraiment sympa à jouer. J'y ai joué plusieurs fois (bien plus de 5 fois maintenant) et à chaque fois c'était une véritable partie de plaisir. L'intérêt est quand même de varier, de jouer soit le fantôme, soit un medium pour ne pas rester toujours à la même position. Bien sûr, la tâche du fantôme n'est pas la plus facile, cela dépend vraiment des cartes en main. Et selon l'inspiration et la façon de penser des joueurs, il peut y avoir quelques périodes de creux qui sont vite comblées lorsque les mediums s'activent à réfléchir et débattre. C'est un bon jeu de coopération, avec de superbes images que je conseille vivement ! Attention, si quelqu'un n'aime pas Dixit, généralement, il ne supporte pas Mysterium non plus. J'ai connu un joueur comme ça. Mais tous les autres ont adoré. Donc sur une quinzaine de personnes, une seule à moynnement aimé comme elle n'aime que moyennement Dixit de base. Voilà!

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02/01/2018

9,8
Cluedo envoûtant...
Jolie relecture des jeux d'enquêtes très graphique, basée sur une interprétation de cartes façon Dixit. Le matériel demande un peu de mise en place, mais cela créé l'ambiance ! Mieux vaut confier le rôle du fantôme à quelqu'un qui connaît un peu, mais ce n'est pas obligatoire ! On peut organiser des variantes en teintant la coopération de compétition, mais le but est de trouver la solution rapidement, ensemble... Belle idée que j'ai toujours plaisir à rejouer.

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29/12/2017

10
Le meilleurs des cluedos
Mon commentaire est dans le titre...J’aime les jeux de détective .....j'aime Mysterium....Si vous aimez ce genre de jeu (déduction, enquête) vous ne serez pas déçu...Il est plus léger et moins immersif que Détective conseil mais aussi plus accessible à tous. Fait parti de mes préférés.

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28/12/2017

8,6