Tous les avis pour : Mystery Express (2010)
Mystery plutôt Omnibus ...
1/ C'est très beau ... mais c'est aussi très long ! 2/ C'est 10 fois mieux que le Cluedo ... mais c'est aussi 10 fois plus long ! 3/ C'est rudement ingénieux ... mais c'est aussi rudement long ! 4/ Ca donnerait presque envie d'y rejouer mais, ... non ... désolé mais c'est vraiment trop long !

Zigimel

19/12/2018

1,9
Le meurtre de Cluedo : Days of Wonder, avec Mystery Express, dans ... La ludothèque ?
Adieu Cluedo ! Voilà ma première réaction après avoir joué à Mystery Express ! Certes, Cluedo est un jeu daté et pas très intéressant, donc facile à remplacer ; pourtant, le jeux qui parviennent à le remplacer de manière efficace tout en restant simples et familiaux, y en a pas tant que ça... C'est bien là le tour de force de ce jeu : proposer une expérience de jeu similaire à Cluedo, mais en (enfin !) fun et divertissant. Ainsi, le matériel est du standard Days of Wonder ; comprendre, une excellente qualité mettant en valeur un excellent design. Question règles et gameplay, le jeu propose des mécansmes de jeu simples, avec différentes options intéressantes (révéler des cartes, échanger, tenter de piquer des cartes...), des mini jeux pour certains événements (la "devinette" de la valise pour la fouille du compartiment bagage ; le memory en 3 étapes pour déduire l'heure...), et surtout, SURTOUT, on enlève tout ce qui était crispant dans Cluedo (le déplacement au dé, le rythme raplapla, l'incohérence de "découvrir" un coupable parmi les joueurs...) en gardant LE truc qui m'y faisait revenir malgré moi, à savoir la sensation d'avoir des informations uniques, mais de devoir traquer celles des autres joueurs. On ajoute enfin pleins de choses que j'aime dans un jeu : des vrais choix à faire, des personnages avec une (petite) histoire et un pouvoir, un thème qui est réellement exploité... Pour les défauts, on peut y déplorer une certaine longueur pour un jeu qui se veut familial, et des mécanismes qui, s'ils sont simples et bien pensés, ne sont peut-être pas du goût de tout le monde (memory, raisonnement analytiquement poussé avec prise de notes régulière...), un thème qui, s'il est plutôt bien exploité (personnages avec pouvoir justifié, actions liées à des heures à dépenser et à des wagons spéciaux, la mécanique du contrôleur, tous les événements, etc) pourrait néanmoins être encore amélioré (le memory pour déduire l'heure du meurtre fait systématiquement tâche dans la trame du jeu, pour moi...), ou encore certains petits flottements de règles, vite clarifiés, et une part de chance qui peut parfois embêter. Pour résumer, si vous avez toujours aimé les romans policiers à énigmes ou les whodunit, si vous avez toujours détesté devoir jouer à Cluedo, si vous cherchez un jeu de déduction pour jouer en famille ou entre amis, et pour peu que vous vous sentiez plus Hercule Poirot que Eugène Sue, Mystery Express est un Cluedo tel qu'il aurait toujours dû être, un Cluedo qui réussirait (enfin !) à être un vrai jeu.

tt-9fea79d0006a2b8...

14/10/2018

Cluedo 2.0
L'alternative parfaite au Cluedo. N'a malheureusement pas eu le succès escompté... A posséder pour tous les fans de jeux de déduction et de mémoire.

Xr4y

27/04/2018

Excellent, extra et extrêmement relevé!
Jeu d'enquête et de déduction, Mystery express est incroyablement profond par sa mécanique que par son thème, qui servi par un matériel de qualité le rend encore plus immersif. Le jeu demeure complexe mais il est rapidement pris en main. Le cours d'une partie est rythmé et très fluide, mais cela ne signifie pas que la partie sera rapide. Car Mystery express est un jeu pour les amateurs de challenges relevés, et plus de 2h30 de jeu seront nécessaires pour venir à bout de votre enquête. Mais aussi pour tous ceux qui ont aimé (ou pas) le cluedo. Mais il faut être averti, en effet, Mystery Express est au Cluedo ce que l'équitation est à "my little pony". Si vous avez l'occasion et le temps d'y jouer, n’hésitez pas à monter dans le train!

jmonniot

16/03/2018

No fun
Désolé mais passer une soirée à s'échanger des cartes sans dire un mot, la tête baissée dans son carnet est pour moi l'anti-thèse du jeux de société.On ne s'amuse pas une seconde, c'est monotone et particulièrement inintéressant.Le Cluedo avait au moins cet avantage d'être simple là où Mystery Express complique les choses forçant les joueurs à une attention de tous les instants et donc à aucune interaction entre eux. Le jeu en lui même n'est pas une erreur, l'erreur c'est d'avoir voulu refaire un Cluedo en pensant qu'on le rendrait plus intéresant en le complexifiant. Pour autiste ludique uniquement.

ToMAHaWK

14/10/2017

Étirer le plaisir jusqu'où?
Mystery Express est un jeu bien conçu, d'une belle qualité et élégant comme bien des jeux de Days of Wonder. J'ai toujours apprécié le classique Clue, mais avouons le, le jeu est plutôt simpliste. Alors voilà que Mystery Express vient changer la donne. Un bon jeu avec une intrigue très difficile à résoudre en entier (c'est souvent le joueur ayant accumulé le plus d'indices qui gagne la partie) peut-être même un peu trop difficile. Il faut s'y investir intensément si l'ont veut tenter de résoudre le mystère. Tout de même très agréable, mais le jeu possède un grand défaut. La durée! C'est simplement interminable et plus le jeu avance, plus on commence à avoir hâte de finir. Ça gâche un peu le jeu et fait en sorte qu'il est moins tentant de le sortir souvent. Ceci dit, ça reste un beau et bon jeu, mais à sortir avec modération. Une partie ici et là et tout le monde en aura sa dose.

tt-2fb61994530b067...

07/12/2016

Votre place est réservée en 1ère, montez-vite le train va démarrer !
Ce jeu est bon, très bon. Le matériel est beau, de bonne facture comme tout les jeux days of wonders. Le jeu est à découvrir à 3 ou 4, au delà c'est trop long et trop difficile, car plus il y a de joueurs, plus c'est dur. La mécanique n'est pas trop compliquée, le plateau représente bien les actions possibles et leur coût. Et quelle liberté dans le gameplay ! Car oui, vous menez l'enquête à l'ancienne, papier et crayon en main. Cachez vos informations à vos adversaires, menez les en bateau pour mieux vous en débarrasser. Chacun prend ses notes comme il veut, personne ne vous imposera quoi que ce soit. Il y a beaucoup de rebondissements et à aucun moment on ne trouve le jeu répétitif. Par contre sa durée fait qu'on n'enchainera pas les parties. Ce jeu se savoure comme un bon vin, on le sort pour les grandes occasions. Beau, bien, original, efficace, offrant une grande liberté et un challenge bien dosé. Et une façon bien pensée de départager les ex aequo. Oubliez le cluedo, ce jeu préhistorik, soyez moderne, prenez le mystery express !

Khoriakei

03/05/2016

Pas assez différent du Cluedo finalement
Je viens de le revendre. Le jeu est trop long pour ce qu'il est, trop proche du cluedo pour les joueurs aguerris, tout en étant trop compliqué pour les enfants et les non-joueurs. Le principe de base était bon, mais au final, ça ne prend pas.

Merome

24/10/2015

le TER de la mort
Complètement passé à côté de ce DOW de 2010, je sautais plutôt de joie de découvrir un jeu d'un éditeur généralement consciencieux tant au niveau de ses choix que de son packaging. Pour ce qui est du décorum, pas de déception : plateau clair et beau, bustes des enquêteurs, cartes aux belles illustrations... le jeu, comme déjà lu, est un Cluedo ++. Il faut trouver qui/a quelle heure/ou/comment/pourquoi...bref éliminer toute une série de cartes pour n 'en garder qu'une dans chaque domaine... Les wagons servent de moyen d'action... Tout cela est vraiment pensé, mais il faut être très concentré et très motivé pour tenir 2h30 à essayer de se rappeler où les cartes se promènent (elles passent entre joueurs).. M.E est donc un gros jeu de déduction, qui n'est pas non plus sans hasard ... Plein de bonnes idées, mais j'avoue qu'il est beaucoup trop long pour ce qu'il est ... Une partie suffira...

29/10/2014

4,8
Grosse déception
Voilà un jeu auquel j'étais impatient de jouer. Le thème est sympa, les mécaniques avaient l'air bien avec des idées assez intéressantes pour avoir un jeu d'enquête très intéressant. Et bien sûr, le matériel est très bien. Au final, j'ai fait une partie et je ne suis pas sûr de ressortir ce jeu. C'était trop long, il y a trop de hasard pour un jeu d'enquête, il faut être trop concentré et il manque la convivialité d'un Mystère à l'Abbaye ou d'un Cluedo, alors que Mystery Express vient précisément se placer directement à côté de ces jeux. A faire un jeu d'enquête basé sur des cartes qui changent de main régulièrement, je préfère de loin Mystère à l'Abbaye qui est pour le coup beaucoup plus fun. Afin de vous faire une idée, il est préférable de tester le jeu avant de l'acheter.

tt-0e00b260613fd70...

21/01/2013

Le grand frère du Cluedo
De bonnes idées et une bonne mécanique mais l'ensemble est un peu fastidieux, pas assez fluide. Malgré plusieurs parties, le jeu ne redonne pas trop envie d'y revenir. Dommage car au final, chaque partie se révèle plaisante mais ne laisse pas plus de traces que ça.

MadTotoro

04/12/2012

Mieux que le Cluedo, mais trop loooooooooooooooooong
Désolé, mais je l'ai trouvé vraiment pas assez fluide. Il faut vraiment avoir le temps. Je tenterai une nouvelle partie, mais je dois trouver d'autres adversaires : mes enfants ne veulent plus en entendre parler.

tt-608b473a90e751e...

06/11/2012

un mystere dans la victoire
une seule partie à mon actif gagné, un peu de bluff, beaucoup de chance et voilà... Me croyant loin derrière les autres, on m'a offert la victoire sur un plateau, il ne me restait qu'à jouer sur des 1 chance sur 2 qui ont bien marchés, moralité, ceux qui ont joués à fond on perdu, moi sans trop me bouger, j'ai gagné, pas forcement ce que je cherche dans un jeu... après en y jouant, j'ai malgré tout passé une agréable soirée

p-chan

09/07/2012

Un bon jeu d'enquête!
Mystery express reprend le classique jeu du Cluedo mais en le complexifiant. Tout d'abord les indices sont doublés et il faut voir deux fois le même indice dans le tour afin de pouvoir l'éliminer. Ensuite on voit les cartes de différentes manières selon l'action choisie par le joueur. Les dés ont été supprimés, on peut se déplacer comme on veut sur le plateau ce qui est intéressant car on ce concentre tout le temps sur l'investigation. Les différentes actions prennent plus ou moins de temps et ne peuvent donc pas être réalisées à chaque tour. Cette notion de temps est très bien pensé et fait qu'il faut se projeter plusieurs tours à l'avance afin d'organiser son enquête. Les petits bémol qui empêche le 5/5 sont les parties relativement longues et le fait que les joueurs qui connaissent le jeu sont vraiment avantagés par rapport aux autres car il faut trouver sa méthode d'enquête.

dadoudadou42

16/05/2012

Finalement je prendrais le prochain train...
Le jeu nous promet de nous plonger au coeur de l'ambiance de l'orient express dans une enquête passionnante. Au final malgré un matos assez jolie on se retrouve face à un cluedo poussif. Dommage car sur le papier il y a de bonnes idées individuelles mais une fois ensembles alourdissent la mécanique. Dommage. Pour ce qui est de l'ambiance autour de la table on est loin de l'amusement ou du mystère mais plus proche de l'ennui.

guilou05

11/02/2012

moins ennuyeux que cluedo
Les cartes et le plateau sont jolis, le thème très prometteur, mais cela reste un cluedo. un peu moins ennuyeux, quoique un peu trop long à mon gout pour se genre de jeux, si on considère que c'est un jeu familial, les enfants en auront vite assez. je pensais y retrouver l'ambiance du crime de l'orient express, et c'est sans doute cela qui m'a déçu. donc pour moi c'est non, mais pour les graphisme et la tentative d'originalité par rapport au ckuedo, je mets 3.

armando

10/02/2012

poirot et consort
voici un jeu d'enquête avec un mécanisme de trouvez les cartes mis de coté assez original : en effet il n'y a pas une carte de chaque mais deux et donc seul celles en 1 exemplaire sont les bonnes, du coup il faut plus faire attention a la circulation des cartes. parcontre la détermination de l'heure du crime est un mini-jeu dans le jeu : il s'agit de séquences d'observation et de mémoire, on aime ou pas mais cela permet de faire la différence lorsque les joueurs on le même niveau de déduction mon seul bémol est que je ne sais pas a quoi servent les pions des joueurs puisse que les déplacement sont libres et que les joueurs n'interagissent pas via leur pions

tt-5b0605b803f5d05...

30/01/2012

Enfin une variante intelligente et réussie du Cluedo
Soyons clairs: j'adore ce jeu. Alors pourquoi pas un 5 sur 5? Parce que dans mon cercle d'amis les avis sont mitigés. Certaines personnes se sont ennuyées et sont passées à côté. Il est vrai qu'avec le recul je veux bien admettre que ce jeu a quelques défauts. Premièrement l'explication des règles est fastidieuse, alors que fondamentalement le jeu n'est pas compliqué. Et une fois qu'on entame la partie, les questions: "Ce wagon permet de faire quoi déjà?" fusent. Ensuite il est vrai que sans stratégie réelle on subit surtout sans contrôle sur les cartes. C'est pourquoi d'après moi ce jeu requiert beaucoup plus de concentration et de réflexion qu'il n'y paraît. Suivre les cartes. Procéder par élimination de couleur et non pas au hasard, etc. Il est possible d'avoir réellement des stratégies en place et de favoriser la victoire (même si la victoire finale comprend beaucoup de chance). Enfin, ce jeu est long. Un peu trop long pour les joueurs occasionnels qui après quelques gares commencent à avoir envie de jouer à autre chose et qui décrochent progressivement. Sans compter qu'ils ne se rendent pas compte qu'il faut être attentif durant le tour des autres et pas seulement se contenter d'attendre en soupirant. Dernier problème: si un joueur se trompe et oublie d'empiler une carte, ça peut fausser tout le jeu. Or c'est arrivé dans une partie que j'ai jouée et c'était très frustrant pour celui qui a indirectement été la victime de l'erreur d'un autre. Je dirai donc que c'est un jeu pour joueurs confirmés et qui requiert pas mal de concentration jusqu'au bout de la partie. D'après moi, ce jeu ne convient pas vraiment pour des joueurs occasionnels au vu des défauts mentionnés plus haut. D'où le 4 sur 5, même si à titre personnel j'adore.

tt-c5a1f5b8240522d...

27/12/2011

Oui, mais...
Tout juste 3/5 pour ce jeu "days of wonders" au matériel et aux graphismes encore une fois impressionnants. Le cluedo sur le thème de l'orient express? pas si évident que ça, il s'agirait plutôt d'un "mémory-enquête" bien construit. Mais ce jeu certes attrayant doit trouver son public et je n'en fais pas partie. Je conseille vivement à ceux qui souhaitent l'acheter de le tester avant!!!!

eltonyo64

03/10/2011

Bien à 3, mais pas si facile
Je n'ai fait que quelques parties, jamais à plus de 3 joueurs. Personnellement, j'aime assez, mais il faut pas mal réfléchir pour arriver à faire circuler les cartes comme on le souhaite. Seul petit "défaut" : j'ai trouvé une "martingale" pour trouver l'heure du crime sans trop se casser la tête !

bub27

15/09/2011