Tous les avis pour : Mystery Express (2010)
Casse-tête et prise de note : jeu excellent que je n'apprécie pas.
1 partie / 4 joueurs / 3 heures J'aime : - la beauté du matériel - pas mal de réflexion et de stratégie, même si la méthode et la mémoire sont les éléments les plus déterminants - les règles lues une fois sont claires et permettent une prise en main aisée (attention cependant : il y a de nombreux éléments dans ce jeu qui peuvent être oubliés, donc être bien vigilant la première partie) - je ne me suis pas du tout ennuyé, mais... Je n'aime pas : - ...j'ai vraiment été paumé ! Mon cerveau faisait des tours sur lui-même. Suivre tout ce qui se passe est bien difficile. - le niveau de concentration requis est très élevé, et permanent ! Quand ce n'est pas son tour on peut pas aller pisser ! Il faut absolument suivre les cartes connues pour ne pas gaspiller de ressource temps à redécouvrir et se faire resservir sans arrêt les mêmes cartes. De plus, on joue pendant le tour des autres ! Notamment en choisissant parfois qu'elle carte on montre, ce qui est un choix très important, tout à fait réfléchi ! Ce qui est en fait un point tout à fait positif. Seulement il faut vraiment soit tout noter, soit être super concentré. - Il est nécessaire d'avoir préétabli une stratégie de note pour être efficace, et ne pas trop ralentir la partie. - une fois protégées, les cartes ne rentrent plus dans leur emplacement (comme de nombreux jeux avec un thermoformé) Conclusion : Je pense que ce jeu est tout à fait excellent pour les fans de déduction et de méthode. Mais je ne l'apprécie pas, et ne l'achèterai donc pas. Ne pas sortir en fin de soirée quand la moitié des joueuses et joueurs sont fatigué-e-s.

tt-82acb706f54ad02...

31/03/2010

Un jeu sympatique mais sans plus
J'ai un sentiment très mitigé sur ce jeu. Non pas qu'il soit foncièrement mauvais mais peut être en attendais-je autre chose. Peut être ne suis-je pas non plus la cible idéale pour ce type de jeu. Plusieurs points me laissent dubitatif. Premièrement, le hasard est omniprésent. On peut même avancer que, quoique fasse les joueurs, il est impossible de faire sans, alors même que le principe du jeu est basé sur la déduction, principe qui me semble contradictoire avec cet état de fait. Deuxièmement, je trouve le jeu relativement lent. Lorsque l'on attend son tour de jeu, on baille d'ennui. Surtout que beaucoup des actions proposées se font entre certains joueurs seulement et ne mobilisent pas tous. On a donc une interactivité limité. Cet écueil peut malgré tout être tempéré si chacun joue son tour rapidement. Enfin, les différentes actions réalisables dans un tour de jeu sont assez abstraites lorsqu'elles sont expliquées pour la première. Il n'est pas trop d'une partie pour les comprendre et savoir comment les utiliser. Ce n'est cependant pas là une grosse lacune. Il faut malgré tout reconnaître que le jeu est plutôt beau. Comme d'habitude chez « Days of Wonder », le produit est soigné et bien fini. Aucune critique possible de ce point de vue là. Les mécanismes de jeu, eux, renouvellent très bien le principe du jeu de déduction. La comparaison avec le « Cluedo » est incontournable. Force est de constater que « Mystery Express » lui est bien supérieur. Maintenant, j'avais peut être des attentes trop importantes et j'ai réagi avec des réflexes de « gros joueur » en cherchant la complexité là ou « Mystery Express » ne propose qu'un jeu fluide et assez fun. Je trouve malgré tout que le jeu reste assez cher compte tenu de ce qu'il propose. 45€ me paraît un prix assez excessif pour un jeu dont je doute de la durée de vie. Il y a, à mon sens, d'autres jeux tout aussi amusants, plus réussis et plus abordables.

tt-475921937c976ac...

30/03/2010

Un cluedo puissance 10 !
Enfin un nouveau jeu d'enquete digne de ce nom. J'aime beaucoup le materiel, et le systeme de jeu n'est pas en reste. Il demande cependant une hyper concentration pas forcement propice à la bonne ambiance.

tt-146d700f73a73af...

29/03/2010

Déduction et organisation
Présentation du jeu : Mystery Express est un jeu de déduction. Il nous propose de trouver le coupable, le mobile, l'arme et le lieu du crime cachés en début de partie. Il va donc falloir procéder par élimination tout au long du jeu en supprimant ceux que l'on a dans notre main et ceux que les autres joueurs nous montrent. Mais là où Mystery Express apporte un plus par rapport au Cluedo, c'est que chaque suspect, mobile, arme et lieu apparait deux fois dans le jeu. Oui, il y a deux cartes de chaque !!! D'où mon titre : Déduction ET organisation ! Il va falloir être très organisé pour arriver à suivre les cartes qui passent d'un joueur à l'autre. Il est bien sur interdit, mais très tentant, de corner une carte pour s'en souvenir ^^ Mon avis : J'ai fait 2 parties de Mystery Express, à 5 joueurs. Les avantages : Je ne me pensais pas friand de jeux de déductions, n'ayant joué auparavant qu'au Cluedo. Mais Mystery Express est totalement différent, puisqu'il retire la phase déplacement du Cluedo pour ne laisser la place qu'à la recherche d'indices et à la déduction. De plus, le fait que chaque indice apparaisse sur deux cartes différentes est réellement amusant et sympa. Le jeu devient vraiment compliqué. On peut voir passer une carte 10 fois sans être sur que c'était la même ! Le gros point négatif de ce jeu est... la durée d'une partie. Bon, on était à chaque fois 5. Et débutants. Mais 3h la partie, ça fait long ! On pourrait se dire que "pendant son tour on joue, mais pendant le tour des autres joueurs on joue moins". Ce n'est pas vraiment mon avis, puisque pendant le tour des autres joueurs il faut quand même essayé de suivre les cartes. Résumé : Je suis parti avec un apriori négatif sur ce jeu (Cluedo, déduction, berk), et je suis ressorti de mes deux parties super content (Séniora Perez ! C'était elle la coupable, mais bien sur !!!) Les points positifs : + Mystery Express est un gros jeu de déduction, et de réflexion. Pour réussir à suivre les cartes, ce sera en plus soit un jeu de mémoire, soit un jeu d'organisation. + On rigole bien autour de la table en resservant tout le temps la même carte à ses adversaires. (+ La case "Bar" du plateau de jeu permet de servir à boire à tout le monde dès qu'un joueur y entre) Les points négatifs : - La durée d'une partie (3h). - Il vaut mieux être bien réveillé et attentif. - Prévoir des gommes pour la prise de notes.

Salem2612

28/03/2010

Usine à gaz sans intérêt
Pout la toute première fois, Déçu par un jeu de DoW ! Ce jeu est une véritable usine à gaz avec des temps d'attente qui finissent par lasser et perdre toute concentration. Les cartes sont tellement brassées et mouvementées que le résultat requiert plus du hasard que de la réflexion ! Bref, 2 parties et remis en vente... INFECT !

tt-18c743bf61eaeb8...

27/03/2010

Que dire ?
Un nouveau jeu de chez DOW signé en plus par le brillant Antoine Bauzat et le non moins talentueux Serge Laget, c'est forcément un évènement attendu par les joueurs... Et bien sûr pas de déception à l'ouverture de la boite... du matériel impécable et impécablement illlustré. Après, ça se corse un peu... les règles ne vous sautent pas aux yeux aussi facilement que l'on pourrait croire... et les petits mémos dans les pochettes sont, au départ d'une grande utilité... Ensuite, après avoir appréhendé les règles le jeu se dévoile et devient vite machiavellique à souhait... même si on ne perçoit pas instantanément toutes les subtilités, notament dans le choix des déplacements. La partie avance bien... et la mécanique horlogère pour reperer l'heure du crime, c'est pas de la mécanique suisse !!! Ouah !!! A la fin de la partie à trois joueurs, je pense que nous allons vite reprendre une partie à quatre ou cinq... car de l'avis de chacun ce ne fut pas un enthousiasme débordant, mais plutôt la curiosité et l'attente de la prochaine partie. Une note médiane que je m'empresserai de rectifier dès la prochaine partie... si nécessaire bien sûr ! Et si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il faut mettre un controleur à l'arrivée à Istanbul qui ne sert pas, j'en serai ravi !!

jeanmi

27/03/2010

Voyage en 1ère classe à bord du Mystery Express!
CHANGEMENT DE NOTE (après plusieurs parties!): Finalement je passe ma note 5/5 à 4/5! En fait, j'aime beaucoup ce jeu mais à force d'y jouer avec des publics différents, je m'aperçois qu'il ne marche bien qu'avec des joueurs vraiment impliqués! Si, par malheur, vous jouez avec des personnes qui ne font pas "vivre" le jeu, alors la partie va vous sembler bien longue! Et c'est bien dommage, car ce jeu est pourtant très bon mais il se destine finalement (et à ma grande surprise!!!!) à un public plûtot averti! Enfin, quelques petits petits conseils essentiels pour votre première partie : - Préférez plutot une première partie à 3 joueurs (le jeu est plus dynamique!) - Prenez le temps de bien expliquer l'importance de mettre les cartes reçues ou montrées dans sa défausse avec les dos visbles!!! - Sur chaque tour concertrez vous sur une seule et unique couleur! Coucou les enquêteurs, Mystery Express est un jeu d'enquête formidable (Je pèse mes mots!!!!) et très bien pensé! En plus, je peux très facilement le comparer au "Cluedo" et à "Mystère à l'abbaye" car j'ai joué à ces deux jeux très récement. Alors tout d'abord, une évidence s'impose après la première partie de Mystery express : Il est clairement le meilleur de ces 2 concurrents! Il est aussi un peu plus complexe mais honnêtement personne ne s'est perdu dans les règles durant notre première. Car une fois chaque action exécutée une fois, on comprends parfaitement son fonctionnement pour la suite du jeu. **Ce que j'ai aimé par rapport au Cluedo :** Fini les dès stupides du Cluedo, place à des actions au choix (en fonction du nombre d'heures que l'on possède). **Ce que j'ai aimé par rapport à Mystère à l'Abbaye :** Finiles évènements incontrolables. Ici tous les évènement sont le fruit des actions des différents joueurs. De plus, je trouve aussi que le jeu est particulièrement fluide et d'ailleurs, je ne comprends pas les remarques de ceux qui disent qu'il n'y a rien à faire pendant le tour des autres joueurs. C'est parfaitement faux... ou alors on passe à côté d'une bonne partie de l'intérêt du jeu. En effet, il faut observer les autres joueurs, suivre le chemin des cartes que l'on a déjà donné, prendre des notes pour savoir quel carte faire circuler pour que l'enquête des autres joueurs piétine! Rien d'insurmontable, mais celà demande un peu d'observation! Evidement cela implique une ambiance assez calme autour de la table mais celà ne nous pas déranger tant nous étions pris dans l'enquête! J'ai également entendu des critiques négatives au sujet de la recherche de l'heure du crime sous forme de test visuel. Tous les joueurs ont adoré l'idée et surtout tout le monde à trouvé la fameuse heure en fin de partie. D'ailleurs les conseils rédigés en fin de règle aident pas mal comprendre comment bien observer les cartes heure du crime. A part ça, j'aimerai souligner une fois de plus la qualité exceptionnelle du matériel de Days of Wonder! Quel bonheur de jouer dans des conditions aussi classieuses : clairement nous sommes à bord du Mystery Express. Et surtout, nous sommes en 1ère classe! Tout est réussi : Les illustrations de Julien Delval font mouche une fois de plus! Les figurines sont agréables, les cartes ont un format impeccable, etc! Mystery Express est donc un jeu un tout petit peu plus exigeant que le Cluedo classique (du fait des cartes en double) mais c'est également un jeu qui présente une durée de vie qui semble assez énorme! Nous étions 3 joueurs (dont 2 joueurs occasionnels) lors de cette partie de découverte et tout le monde à adoré! 1 heure d'enquête rondemant menée et au final : - 1 personne a trouvé les 5 indices, - 1 personne a trouvé 4 indices, et votre humble serviteur en a trouvé 3! Tout le monde n'a qu'une envie : y rejouer! Un TRES GRAND Days Of Wonder! J'adore! :)

BDPHILOU

26/03/2010

Mystery tue Cluedo fin Mars
Alors, j'ai testé ce jeu à Cannes, avec ma femme, et je vais vous donner un avis commun, ce qui fait donc un truc comme 2 parties / 5 joueurs (le max). En premier, le visuel : Beau, tres tres beau, on a adoré. Rien est à redire, c'est du DoW dans ce qu'il font de plus beau. les regles sont claire et s'explique relativement vite, quoi qu'il faille passer par l'exemple pour bien comprendre la GROSSE difference avec Cluedo. car en fait, c'est là que le grandiose se fait. Il y a eu Cluedo, qui a bien bercé mon enfance, puis le Geantissime Meurtre à L'abbaye, une chef-d'œuvre. et voici Mystery Express qui devient pour moi le MUST. Il apporte autant de nouveau dans le style qu'il donne envie d'en refaire une de suite. Ce n'est pas comme la sortie du genialissime SmallWorld qui n'etait qu'une reprise de Vinci avec un beau materiel et quelques petites nouveautés (il n'y a rien de mechant, j'ADORE SW), là, c'est du NOUVEAU. Là, on est en face d'un truc hors du commun (en tous les cas pour moi). certains éléments de l'enquête se trouve sur un mode simple qui est de voir 2 fois une meme carte. si on ne la voit qu'une, il peut y avoir grosse suspicion. Mais l'heure du meutre, elle, repond à un autre critere tres bien fait de 3 modes differents. Les tours de jeux sont tres bien pensés aussi car il plongent encore plsu dan sle theme. en effet, au lieu d'avoir X action à sont tour, on dit que l'on a x heures pour les accomplir (ce qui est pareil car chaque actions representes un temps, mais au niveau immersion, c'est top, bien que deja vu dans d'autre jeux)... on passe sont temps comme à Cluedo a essayer d'embrouiller les autres et a s'en sortir soit meme. Mais, là, il y a encore un jolie mechanisme tres agreable qui fait que chaque joueur a une defausse perso. je ne peux pas trop vous expliquer le truc, il vous faut voir la regle, et comme toujours chez DoW, elle est deja en ligne, BRAVO). le jeu est pavé de certains evenements comme le tunnel, des passagers, des revelations, bref, chaque etape voit un evenement arriver et le controleur changer de wagon. Il y a aussi le coup du Telegramme, juste l'avant dernier tour pour departager les egalités. Vraiment top de top avec un Matos à la hauteur :) alors, ce jeu est quand meme un gros jeu d'observation et de note. et des notes il faut en prendre plein si on veut arriver à quelques chose de super. exemple : il faut se souvenir que l'on a donner une carte noir à un adversaire pour ne pas la lui redemander dans 5Mn et perdre un temps precieux. Et c'est là la grosse dimension du jeu pour nous. Si vous dormez à moitier, vous ne trouverez RIEN de tout le voyage... Et là aussi, il y a aussi une action qui conssiste à faire remonter les cartes de sa defausse dans sa main pour brouiller les pistes. Bien jouée, cette actions peut rendre le jeu plus difficil aux autres car ils ne seront plus ce qu'ils ont vue ou pas... Alors, Mystery est ce que j'appelerais un GROS jeu. c'est du GROS Cluedo pur GROS joueurs qui aiment bien se prendre la tete. donc, avec les enfants, il faut voir car c'est un poil complex... juste pour ponderer un peu tout cela, un ami avec qui nous etions, qui aime pourtant les gros jeux, a trouvé que c'etait long et que l'on s'ennuyé durant le tour des autres. je ne partage pas cela mais c'est important de le souligner pour que vous puissiez vous faire une idée. autre details, vu le comptenue de la boite, c'est quand meme un peu cher... pour ma part, il est deja commandé et je ne tarderais pas à revenir vous en dire plus apres plusieurs parties, et a ce prix, je serais sacrement critique.... Merci Mr DoW d'etre revenue à vos fondamenteaux hors Battle L (quoi que ce jeu soit beau mais il prenait trop de place chez vous à mon avis).

tt-0af1eeb68c01931...

Voyage au Coeur de l'Orient Express, pour les apprentis Hercule Poirot
Avec ma copine, on a fait 2 parties à 5 joueurs. Le jeu est très bien pensé, il est intéressant à jouer, le challenge pour retrouver les 5 éléments du crime est un vrai défi mais je ne pense pas que la configuration à 5 joueurs soit la meilleure car le temps d'attente entre 2 tours de jeu est quand même très long (en moyenne une grosse quinzaine de minute). De plus certaines choses devraient être plus mise en avant dans la règle : il faut absolument que toute la défausse et toute la main de chaque joueur soient toujours visible de tous les joueurs (les mettre en éventail est une bonne solution), car c'est vraiment pénible d'avoir toujours à demander à ses camarades de jeu : "t'a quoi dans ta défausse et t'a quoi dans ta main" Sinon çà gamberge beaucoup et s'il n'y a pas une ambiance autour de la table, tout cela peut être un peu morose. Pour moi, au final j'ai quand même pris du plaisir autour de la table mais j'aurai aimé un jeu beaucoup plus dynamique. Je pense que cela doit être le cas à 3 ou 4 joueurs. Il va falloir que je refasse 1 ou 2 parties à 3 ou 4. Pour l'instant, si je donnai une note ce serait 4/5. Si c'est plus dynamique à 3 ou 4, çà pourrait devenir un 5/5 mais sans pouvoir le recommandé à 5 joueurs. Mais si c'est pas plus dynamique à 3 ou 4 joueurs je pense que je mettrait un 3/5 en disant qu'il faut l'essayer avant de l'adopter. Céd

usuledric

Un cluedo surboosté
Seulement une partie au compteur lors du festival de Cannes. Première impression, la qualité des éléments du jeu et des illustrations, de quoi justifier les 45€. Je ne saurai dire si les règles sont bien écrites car nous avons eu la chance de nous faire expliqué le jeu. On essaie d'embrouiller les autres enqueteurs sans s'embrouiller tout seul. Cette unique partie m'a laissé un peu de frustration de ne pas avoir mieux planifier la prise de note durant l'enquête. Lorsque l'on est rodé, ce jeu peut devenir très jouissif en particulier par l'utilisation d'un action qui permet de remonter des cartes dans sa main... action dont on ne comprend pas forcément la finalité en début de partie mais au combien précieuse. Un futur hit, c'est certain!

tt-0f83fcdc7ee29cb...

Quand le Mystery Express déraille
Voila un premier voyage J'étais très impatient de le tester mais l'essai c'est vite transformé en déraillement de l'express. Le matériel est comme toujours très bon et donne une bonne ambiance. Chaque joueur incarne un voyageur qui devra enquêter sur un meurtre commis dans un des wagons, avec un objet qui a servit d'arme, à une heure précise, avec un mobile et par un personnage. Tous ces éléments sont représentés sur des cartes qui seront partagées entre le joueur et quelques une sur le plateau du jeu. Un tour de jeu correspond a une durée de voyage entre 2 villes ( entre 2 et 4 actions en moyenne )et les joueurs devront utilisés ces heures pour aller de wagons en wagons pour mener l'enquête. Ces actions se résument à des échanges de cartes, dévoiler des cartes, parfois des voler des cartes,.... Le premier gros problème c'est l'ennuie qui arrivent quand on attend son tour, on a rien à faire et je peux vous assurer que c'est long..... A son tour de jeu, quand on a une nouvelle carte en main ou que des cartes sont dévoilées par un autre joueur, on note les informations sur son ticket de train. Quand on voit 2 cartes identiques dans sa main pendant un tour de jeu, on peut être sur que cet élément ne se retrouvera pas dans le crime. Le reste du temps on est sur de rien et je met au défit de trouver tous les éléments du crime. Les cartes bougent tellement pendant un tour de jeu que pour en voir 2 identiques il faut espérer un peu de chance. je sais pas si je suis passé a coté de quelque chose mais vous voila prévu, le jeu aura sûrement un public, mais un conseil ESSAYER LE JEU AVANT DE L ACHETER. C'est la première fois que je suis déçu à ce point par un jeu de Days of wonders. Après la partie, j'ai encore relu la règle présente sur internet pour voir si on avait pas oublié quelques choses pour sauver les meubles mais je vois pas. :( Je suis désolé d'être aussi négatif, mais çà évitera peut être à de nombreux joueurs de connaître une déconvenue à l'achat de ce jeu sans le tester. Et dans le même genre, je lui préfére largement "le Nom de la Rose"/"Der Name der Rose"...

tt-c084c7536f9627b...

26/02/2010