Tous les avis pour : Mystery Express (2010)
Grosse déception !
On espérait changer les habitudes de beaucoup qui ne connaissent que le Cluedo comme jeu d'enquêtes. Mystery express avec son matériel de luxe représentait un espoir fort de concurrence du Cluedo/ Malheureusement, le jeu est trop long, trop répétitif et finalement le hasard est important sur la détermination des éléments criminels. Une vraie déception et un jeu qui ne convainc presque personne ! Le cluedo a encore de beaux jours devant lui.

tt-60c1d3cf4d32c11...

03/05/2011

Un beau et long voyage
Parties jouées : 3 parties à 3 joueurs, 1 partie à 4 Point forts : \_ matériel irréprochable, comme toujours chez Days Of Wonders \_ pas de dé, pas de contrainte côté déplacement \_ règles accessibles ( s'explique en 20 30 min) mais plus compliqué que le cluedo \_ petits jeux d'observation/mémoires toujours sympa \_ le rapport heures/actions originales Points faibles : \_ cartes indices en doublon, bien, mais aussi totalement identique, donc prise de tête \_ temps de jeux vraiment trop excessif ; 3H00 a trois joueur 4H30 à quatre joueurs que c'est long !!!! \_ peu dynamique Conclusion Un jeu beau et bien pensé, mais qui demande une concentration énorme. A réserver à ceux qui aime entendre les mouches voler et qui aime se prendre la tête pendant plusieurs heures. Un jeux pas mauvais mais beaucoup trop long. Partie à 5 a exclure si vous ne voulez pas y passer la journée.[b][i]

tt-081a0b5adb03bed...

16/04/2011

Flaner dans votre wagon
Assez chaotique ! La mécanique de passage ou de visionnage des cartes pour ensuite la mettre dans la défausse, en ayant bien noté, mais en ayant fait attention que ce ne soit pas la même et ... aie aie ! ma tête ! Non c'est dommage cette mécanique finit par nous éloigner complètement du thème, on ne pense même plus à un suspect, un meurtre, on ne pense qu'à des cartes que l'on aurait vue plusieur fois. J'ai subis le jeu, rien contrôlé au final, pas de stratégie, ni de tactique. Enfin pas pour moi, par contre super matériel !

tt-e3d3e0494ed840f...

21/03/2011

j'adoooore prendre le train!!!!!!
Voila un jeu que mon cheri m'a acheté il y a un petit moment et qui dormait dans la ludotheque.... Aujourd'hui journée jeux a 4! Et voila mystery express! Deja a l'ouverture un matos magnifique qui plonge dans l'atmosphere du train a vapeur! Des regles limpides et tres faciles. Puis la debut de la partie et ca commence a patauger.... Mais au fur et a mesure les tactiques et les actions s'enchainent et laisse entrevoir la verité! On se prend vite au jeu.en tout cas pour ma part j'y etais vraiment dans ce train! Apres une partie qui est passée pour moi comme une fusée vint le moment de verité..... J'ai decouvert qui, ou,pourquoi et comment. ... Bon la difficulté et la prise de tete, c'est pour definir l'heure..... C tres chaud! Donc un jeu geantissime, remue meninge mais tellement agreable. J'adooore! !!!!!!

tt-13bf468251e4c5f...

20/03/2011

Déception à l'arrivée
Je ne ferai pas mystère longtemps de mon opinion : ce jeu s'est révélé lassant. Pourtant, le matériel est soigné, comme d'habitude chez DoW, et un certain soin a été apporté à l'élaboration des règles qui proposent un nombre impressionnant de micro-mécanismes de transactions / révélations de cartes. Le principe fait tout de suite penser à Cluedo, mais en mieux. Chaque joueur peut enquêter en choisissant un certain nombre d'actions, le joueur actif récupérant a priori plus d'informations que les autres. Ces mécanismes ont un coût en nombre d'heure, et le fait d'écouler son capital temps comme bon nous semble est assez plaisant. Sur le fond et la forme ça paraissait donc tout bon, mais dans les faits c'est la déception qui nous attendait au bout du voyage : - c'est très long. "Tout ça pour ça" étant la phrase qui résume le mieux l'impression finale. - autant au début on se fait plaisir en déduisant et éliminant rapidement quelques pistes, autant rendu un moment on plafonne et on même frise le bug de la règle tant on se rend compte que les voisins peuvent nous refourguer toujours les mêmes 2 ou 3 cartes. Difficile d'aller chercher les dernières infos nécessaires à coup sûr. La lassitude s'installe. - pas d'interaction avec les autres joueurs en fonction des wagons visités - des passagers qui montent en cours de route et qui détiennent des indices ? pas très cohérent ça... qui plus est cette action est très puissante, or tout le monde ne peut pas en profiter... J'ai par contre trouvé sympa le jeu de mémoire pour la détermination de l'heure du crime, qui pour le coup ne dépend pas d'un coup de chance ou de la bonne volonté des co-enquêteurs, mais bien de l'observation visuelle de chacun. Avec un peu de méthode, c'est faisable. Le principe du télégraphe est également un plus, récompensant ainsi les résultats précoces (mais permettant des prises de risques "ça passe ou ça casse" qui peuvent fausser le résultat final sur un coup de chance). En résumé, un jeu chiadé mais chiant. Trop long, répétitif et finalement pas vraiment immersif. Il ne m'a pas donné envie d'en refaire une, bien que paradoxalement je sois content de l'avoir essayé.

Grovast

16/12/2010

Evitez de prendre le train en marche...
Avec un thème assez peu représenté, et un beau matériel, Mystery Express a tout pour séduire. Le jeu nécessite une bonne concentration. Si un joueur "décroche" il est assez dur pour lui de reprendre le wagon de tête. Si on reste attentif, il n'est en revanche pas difficile d'arriver à la fin de la partie avec soit tous les indices, soit un seul manquant (dans ce cas il est assez dommage que le gain de la partie se joue au hasard, surtout au vu de la durée du jeu). Certains wagons ne sont que trop peu utilisés. On en revient souvent à utiliser abusivement du contrôleur et le jeu se résume surtout à réussir à récupérer les cartes "passager". En définitive, un jeu familial sympathique, sans plus.

tt-d89edebc67928a3...

28/11/2010

Colonel Moutarde ? Erreur ! On parle d'un vrai jeu ici.
C'est mon premier jeu dans ce genre (à part de vieilles parties de Cluedo). J'aime bien le principe de déduction avec les cartes en double dont on doit trouver les exemplaires uniques. Les tours s'enchainent bien pour peu que chacun y mette du sien et prépare ses actions en avance, sinon c'est un brin long pour attendre son tour. Les + : Bonne ambiance, bonne mécanique. Durée pas trop longue. Déduction très forte et intuition très faible. Les - : Les actions des wagons n'ont pas un assez grand impact et souvent tout le monde passe voir le contrôleur et se rue sur les passagers. A priori, difficile de départager de "bons" joueurs car on peut aisément tout trouver avant la fin de la partie. En résumé, un jeu très bien ficelé, un peu prise de tête mais pas trop. J'aime bien.

Chewy203

16/11/2010

Mieux que le Cluedo!
JE ne suis pas fan à la base du Cluedo mais je dois quand meme dire que ce jeu est plutot sympa! Deja, le matos est superbe! Après, les mécaniques sont bien rodés et je dois dire qu'il est agréable d'enqueter pour trouver des indices! Le système de jeu est vraiment sympa! Allez, je remonte ma note de 3 à 4! lol

tt-cc88dd3bb4ab179...

22/10/2010

Mystery très prise de téte...
Voilà enfin notre première partie jouée et on s'en souviendra pour avoir brulé pas mal de neurones dans le but de réussir cette enquète pas toujours facile. En effet ayant joué à 4 et avec des joueurs confirmés l'enquète fut très difficile et assez longue (+-2h15 de jeu).La gagnante(Bien joué Julie) n'a d'ailleurs découvert que 4 solutions sur les 5. Nous sommes tous les 4 assez septique sur l'intéret de ce jeu vu sa durée et son niveau de difficulté assez élevé pour le public qui pourrait étre interressé par un tel" cluedo".A testé avant d'acheter si vous étes fan de cluedo...

tt-a0de465f2738afe...

11/10/2010

Elémentaire ? Pas du tout mon cher Watson....
A mon actif : 1 seule partie (même pas terminée par manque de temps & ennui ) Il y a dans ce jeu beaucoup trop de mémory pour que cela puisse être intéressant. Impossible de retenir d'où viennent les différentes cartes afin d'éliminer les suspects. Cela devient un véritable casse-tête... A choisir essayez plutot le nom de la rose ou la série des MR Jack (pour 2 joueurs)

zachtman

19/09/2010

Memory pour grands !
Mystery express reprend les bases du classique Cluedo, puis le principe de points action comme dans le magique Tikal en essayant de constituer une sauce ludique homogène. Le pari est dans son ensemble réussi mais que les parties sont longues et enlèvent beaucoup d'intérêt au jeu. Surtout, que pour un jeu d'enquêtes, la victoire va se décider la plupart du temps au hasard. Deux heures pour gagner sur un coup du sort, cela est difficilement acceptable. Impossible d'avoir des certitudes absolues tant les cartes tournent constamment d'un joueur à l'autre. L'ingéniosité d'ajouter les cartes en deux exemplaires apparaît comme un apport bienvenu mais aussi se révèle ludiquement un handicap. Pour éliminer un indice, il faut voir les deux exemplaires de la carte Indice. Comme elles valsent d'une main à l'autre tout au long de la partie, une concentration constante est exigée, ce qui atténue la plaisir gratuit de la pratique ludique. Mystery express n'est pas une franche réussite dans les jeux d'enquêtes, il manque cruellement de dynamisme et reste basé plus sur la mémoire et la concentration que sur de véritables techniques d'investigation. Cluedo, si on enlève les déplacements au dé (on se déplace de pièce en pièce, plus de dé)demeure plus vivant, dynamique que son petit frère. Sur le thème de l'orient express, jetez vous sur le très réussi Orient express (édité par Jumbo en 1988), là vous aurez vraiment l'impression de mener une enquête, ou encore mieux faîtes une murder party.

21/08/2010

Le renouveau du cluédo
Days of Wonder nous fait monter à nouveau dans un train mais cette fois pour résoudre une enquête. Qui trouvera le coupable, son mode opératoire, son mobile ainsi que le lieu et l'heure du crime ? Une mécanique de jeu très simple une fois les règles apprivoisées. Une partie pas trop longue (à part la 1ere), un matériel de très belle facture et surtout on s'amuse bien autour de la table. N'oubliez pas de rester concentrer car le moindre détail peut compter pour trouver le crime.

tt-6875bd3f6e77f85...

20/08/2010

Une partie express, et puis s'en va !!
C'est rare, pour une fois nous n'avons même pas voulu terminer la partie !! Je me suis ennuyé, je n'ai vraiment pas pu me concentrer, ni pour les règles, ni pour le jeu !! Déjà pas du tout fan du cluedo, je voulais quand même jouer à Mystery express car le matériel est de toute beauté !! Le jeu en lui même c'est un casse tête !! pas du tout évident de faire des déductions !! Certainement passé à coté du jeu !!

Samy974

02/08/2010

Mystery EXpRESs : Mon EXtrême RESpect!
LE jeu d'enquêtes policières... La toute première partie, on es perdu, on ne sait pas où l'on va... A bord du prestigieux Orient Express, il faut découvrir quel VOYAGEUR a commis le crime, à quelle HEURE, dans quelle partie du TRAIN, COMMENT et pour quelle RAISON... Au début, on patauge littéralement; puis, petit à petit, on acquiert de l'expérience, on paufine ses méthodes d'enquête et de recherche... Si le tour du joueur actif est bien sûr primordial, le tour des autres joueurs est capital car il faut essayer de mémoriser le mouvement des cartes pour parvenir à repérer les paires de cartes identiques. C'est un jeu exigeant, peu de place au hasard; il demande surtout une grande attention et une grande concentration... Un gros plus pour le matériel de très bonne facture; les figurines moulées sont lourdes, le plateau et ses illustrations font bien ressortir l'ambiance Belle Epoque et SURTOUT je n'ai jamais lu de règles du jeu aussi claires; c'est limpide comme de l'eau de roche à sa source! Bref, du beau et de l'exigeant! Un 5/5 sans réfléchir (pour une fois dans ce jeu!!)

tt-5942507f5db5de2...

30/07/2010

Express ? pas vraiment...
Fun : 5 Graphisme : 9 Matos : 8 Replay value : 1 Difficulté : 7 Chance : 6 Verdict tric-trac : 3 Je n'ai pas aimé le cluedo, faute de logique et de déduction. je n'aime donc pas ce jeu d'autant plus ! Donc je lui met un gros 1 pointé car vraiment cela ne passe pas. Mais bon, cela arrive également. Tous les goûts sont dans la nature. Cependant, le matériel est sublime et les graphismes sont à la hauteur d'un DoW. Donc 3 sur 5 pour lui accorder au moins la moyenne ! ^^

tt-94313c1eb10dd2d...

19/07/2010

Un jeu très exigeant et en partie hasardeux
Point positif : le matériel ! Il est très bien comme presque tous les Days of Wonder. Par contre, il est très très exigeant et la moindre erreur se fera payer très cher tout en sachant que, au hasard, on peut faire des suppositions et remporter le jeu face à quelqu'un qui aura essayé de tout décortiquer ! Voilà ce qui me gêne énormément dans ce jeu. Rajoutez à cela des tours assez longs ce qui fait que je pense ne pas y jouer très souvent...

Robbenblues

18/07/2010

Pendu sans raison dans le wagon-bar par O'rourke à 11h45!
Un super cluedo / intrigue à venise, pour joueurs chevronnés, où il faudra beaucoup réfléchir au moindre fait de jeu, à ce que l'on montre aux autres et ce que l'on désire garder secret. La partie est très rythmée, notamment par les passages de l'heure, le tunnel, la révélation soudaine...etc. Le jeu est magnifique et très bien conçu car une fois la règle expliquée, tout est résumé sur le plateau par de bons schémas et sur les carnet de route de chaque joueur. A recommander aux Hercules Poirot en herbe! ;)

tt-a59a11db9fa38e8...

27/06/2010

Mystery pas si express
Je ne sais pas trop, j'adore les jeux d'enquête mais là je suis passé à côté. Je me suis ennuyé, j'ai trouvé le temps long... Le thème j'adore, les graphismes aussi. Mais il manque un quelque chose, je refais des parties et on verra bien.

tt-41716601aed681b...

14/06/2010

Les Détectives du Rail
Mystery Express est: -un excellent et original "Advanced Cluedo" pour adultes -superbe au niveau matériel et graphique -long (comptez 120 min en durée moyenne) Mystery Express n'est pas: -dénué de hasard (le tirage initial de cartes par joueur peut amener des déséquilibres et les hypothèses finales des joueurs peuvent se régler sur un coup de chance lorsqu'on choisit entre 2 indices) -familial -un jeu d'ambiance

yahndrev

09/06/2010

Le Cluedo a encore de l'avenir
**Les + :**- Matos - Thème **Les - :**- Longueur - Complexité (mémoire du mouvement des indices) - non fluidité *L'idée de booster le Cluedo est excellente et le thème parfait. Dépenser du temps pour les indices est aussi une très bonne idée ainsi que les actions qui sont thématiques. Oui mais le jeu n'est pas du tout fluide, c'est long, se rappeler de l'action de chaque wagon est difficile et devoir gérer un mouvement d'indice qui n'a pas de sens est trop complexe pour moi et mes amis (on adore Caylus, Le Havre et autre jeu difficile pourtant).*

tt-49b9b2ed84f4082...

02/06/2010