Tous les avis pour : Mystery Express (2010)
Les Aventuriers du Rail font du crime
**Le Jeu** Genre Jeu de déduction. ça ressemble à Du Cluedo survitaminé avec des morceaux de Mystère à l'Abbaye dedans. **Le Ressenti** Les clés du frisson - pourquoi y jouer ? - Tromper les adversaires et "maîtriser" les indices qui passent entre leurs mains - Courir après les indices Ce qui m'a fait tripper - Suivre des pistes et en créer de fausses - Optimiser ses actions selon l'état de l'enquête et les actions des autres. - Faire du jeu de déduction non seulement d'après les cartes mais aussi d'après les réactions des joueurs. - Un système et un thème qui étaient fais pour aller ensemble. Ce qui m'a pas trop bien beaucoup plus - ça brasse pas mal et c'est dur de tout suivre. L'indice "Heure du crime", en particulier, n'est pas une sinécure à découvrir... - Malgré un apparent système de tour par joueur, il faut "jouer" pendant le tour des autres et être attentif à tout ce qui est déroutant. Charles-Antoine - l'éternel débutant Sous ses abords de jeu débonnaire, Mystery Express est assez exigeant. Il ne faut pas perdre le fil sous peine d'être hors course. Charles-Antoine s'attendait plus à du Cluedo bien tranquilou. Là, il a été servi avec deux fois du rab'... Captain Migou - le hardcore gamer Pas trop sa tasse de thé... Y'a du hasard, c'est un peu atypique, y'a ni gestion, ni dés, ni cubes en bois... Et c'est pas non plus vraiment un jeu d'ambiance. Dur pour le Captain qui ne trouve pas bien ses marques. ça lui a pas déplu, hein, mais il n'a pas été à l'aise.

Aerth

25/05/2010

Un train de jeu qui son cours...
J'avait beaucoup lu sur Mystery Express avant de faire ma première partie, et je dois dire que cela avait plutôt aiguisé ma curiosité... Grand perdant du Super Cluedo dans l'âme, je ne pouvais que m'y mettre pour perdre à un nouvel émule de ce vénérable jeu! On m'explique les règles, le principe du temps limité qui définit le nombre de points d'action, les pouvoirs des personnages, le déroulement du voyage, bref... J'ai ma valoche sous le bras et je suis prêt à partir! Sauf que... Sauf qu'au bout de quelques tours je me rends compte que malgré le système de défausse, plutôt malin, mes adversaires se débrouillent pour ne me montrer que systématiquement la même carte. Qu'une certaine lassitude s'empare de la tablée, la situation atteignant un certain point de blocage, tant le fait de ne pas vouloir divulguer de précieuses informations est grand. En gros on commence à se faire foutrement chier et on bouffe des bonbons. Finalement le jeu se termine, je me dis que je vais tenter un coup de bluff (avec mes 8 certitudes sur 20 éléments, j'avais pas trop le choix...), et en plus je trouve les deux tiers des éléments... Mouais... J'adore le concept, mais je trouve qu'il manque réellement de la tension à ce jeu, un truc qui me fasse dire "Ah! L'infâme salopard vient de me b\*\*\*er la gueule comme un nOOb". Malheureusement, y'a pô. Mais le matos est vraiment magnifique, les règles sont claires, le concept est sympa... juste pas assez poussé à mon goût, c'est tout ! :)

tt-e9e55100d0045ce...

19/05/2010

Paristambul restez a quai
Le voyage fut long et ennuyeux. Aucune sensation aucun sentiment de Mystere ni d'enquête. La circulation des indices est très dure a suivre quant à l'heure du crime c'est un memory pur et simple. La geographie des wagons qui n'offre aucune interactivité avec les autres joureurs, des passagers qui montent en route et détiennent des indices sont quelques incohérences qui nuisent à l'immersion. Au final une grille où comme au loto on espère avoir les bons numeros.ET quand on annonce le résultat... et bien on n'est pas plus riche qu'avant. un point positif au materiel de qualité (feuilles de personnages et télégrammes) appuyé par des illustrations évocatrices

tt-d80fa9b5c156d56...

16/05/2010

Agréable mais prise de tête
Un jeu sympa mais à réserver à des joueurs désireux de se concentrer deux heures durant surtout pour les premières parties (explication de règles un peu dense) Par la suite, difficile de s'éclipser en cours de partie, on joue en permanence en suivant le tour des adversaires. Au final quand même le plaisir de la révélation finale...

Nico Explo

16/05/2010

On sent passer les heures de voyage
Le jeu est très sympa visuellement. Graphiquement très réussit, les objets/bustes sont tout à fait corrects. Le principe du jeu en lui même est plutôt sympa aussi. C'est avant tout un jeu de mémoire et d'observation. Le seul problème finalement, c'est...que c'est loooong... très loooong.... vraiment loooong. Et ça n'en vaut du coup pas la peine : j'aurai préféré faire 2 parties d'un autre jeu à la place ! Pourquoi n'ont ils pas fait une version allégée ? plus simple ? et les règles actuelles seraient justement un mode expert ? Quel dommage. Cette longueur gâche vraiment tout.

agony

08/05/2010

Le jeu comme un roman
La déduction, voilà un genre assez peu représenté dans les productions ludiques, actuelles ou passées. A ce titre, il est toujours intéressant pour un curieux de voir ce que des auteurs peuvent tirer de ce mécanisme très contraignant. Avec ce *Mystery express*, le thème est très bien choisi et bien vue est l'idée de points d'actions représentés ici en heures, permettant diverses actions, plus ou moins fortes, plus ou moins hasardeuses et plus ou moins interactives. Le petit jeu à lui tout seul qui donne 1 point de victoire et qui consiste à observer une série de cartes et en trouver celle qui manque est lui aussi bien vu, mais il vous faudra certainement plusieurs parties pour mettre en place une méthode valide et efficace. Comme tous les jeux de déduction, il faut pouvoir débusquer les indices. Pour pouvoir faire une déduction digne de ce nom, il faudrait pouvoir suivre les indices de manière certaine. Or, sachant que quelquefois, avec certaines actions (le contrôleur, wagon fumeur) il est quasi impossible de le faire, les joueurs sont alors obligés de faire des suppositions. Quelle que soit la méthode utilisée, plus ou moins poussée, il y aura forcément un facteur d'incertitude. Le reproche qui lui a été fait de manque de rythme ne m'a pas franchement frappé. On a toujours quelque chose à faire pendant les actions des autres, au moins pour une bonne moitié de la partie. C'est vrai que dans la deuxième partie, les nouveaux indices se font plus rares, les joueurs souhaitant toujours dévoiler des indices déjà connus. Ça peut lasser. Au final, je trouve que c'est un jeu très exigeant; déjà trop pour moi. Mais dans le genre, si vous l'aimez, c'est très bien fait, et le matériel vous aidera à vous immerger dans cette histoire, comme dans un roman d'Agatha Christie, et à condition aussi que vous acceptiez des zones d'ombres dans vos déductions. C'est peut-être ça qui me gêne avant tout, l'exigence et le flou mélangés.

Joker75

08/05/2010

Hmmmm, suspect!
L'univers est très attirant, le genre déduction n'est pas des plus représenté dans les nouveautés ludiques et le matos est superbe comme un bon DoW qui se respecte. Globalement le jeux est assez plaisant à un détail près, et pas le moindre, celui qui est à la base du jeux et qui permet de découvrir tous les éléments du crime. En effet le jeux oblige à vraiment prêter attention au moindre mouvement de carte (chaque carte est en double sauf celles qui font partie du crime)à tel point qu'on a tendance à trop se concentré sur çà et pas assez sur son plan de jeux. En revanche, je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que le temps d'attente entre chaque joueur est interminable car les autres distribuent également des cartes ou nous en prennent. On jeux pas trop mal, mais qui n'atteind pas la qualité habituelle d'un DoW à mon gout.

tt-0d66aebb2ad7256...

06/05/2010

Le meilleur jeu d'enquête !
Très vivant, vachement bien foutu, ce jeu porte le concept du cluedo vraiment beaucoup plus loin. On rigole bien durant la partie et malgré la longueur d'une partie on ne voit pas le temps passer. La fin de partie est un grand moment !

tt-225badee1c719d9...

06/05/2010

Déduction et mysteres dévoilés
très bon jeu de déduction et srtt d'observation, il faut tjrs être attentif à ca que les autres nous refilent et où vont les cartes car sinon on est vite dépassé et perdu.... je n'ai qu'une partie à mon actif à 3 joueurs et j'ai trouvé le niveau de jeu assez difficile, (les règles ultra simples, la mécanique très fluide mais c'est dur de ne pas se planter...) bref, un très bon Days of wonder (encore du bon matos, même si je trouve la boite moins remplie que d'habitude pour le prix du jeu, certainement la crise) qui ne fait pas doublon avec Mysteres à l'abbaye... je le conseille aux fans de ce genre de jeu mais attention à l'inverse de Mystères à l'abbaye, ce jeu est destiné à un public plus mature... petits Bémol lors de notre partie les tours de jeu de chaque joueur furent assez longs, il faut vraiment s'activer de peur de tomber dans l'ennui qd on ne joue pas (même si on doit être attentif pdt le tour des autres!!!) autre point noir, les tours sont très répétitifs du fait d'avoir à choisir à chaque tours entre 6 ou 7 actions possibles... ce jeu ressortira souvent...(même si à mon goût ce n'est pâs mon préféré des DOW)

wesley

03/05/2010

Le Cluedo voit double et çà change tout !
Après une première partie décevante, j'ai décidé de donner une seconde chance à ce jeu et grand bien m'en pris ! La première partie désarçonne car on ne sait pas trop quoi faire et on s'éparpille... Puis au fur et à mesure on se forge une méthode de notation et tout se met à mieux fonctionner. Les parties suivantes n'en sont que meilleures. Avec ses moments de tensions, ses coups fourrés pour cacher des indices à ses adversaires et un beau mystère à percer. Ce jeu à tout d'un grand et en tant que tel mérite un peu de temps pour s'y accoutumer ! Ma critique complète : <http://atontour.canalblog.com/archives/2010/04/28/17722452.html>

La Rouquine

28/04/2010

On poireaute encore plus qu'hercule
Mystery express est un Cluedo sophistiqué avec comme d'habitude chez DOW du beau matériel, le jeu est long, répétitif et assez prise de tête. En attendant son tour on s'ennuie rapidement et on décroche, il devient très difficile de faire des déductions sur le meurtre. Je lui préfère de loin Mystère à l'Abbaye qui est moins sérieux mais avec une ambiance nettement plus amusante. A moins d'avoir une mémoire photographique le jeu devient vite ingérable, néanmoins il plait à pas mal de joueurs. Pas fait pour moi, dommage.

tt-d6215089f025137...

27/04/2010

mystery express? un mélange de mystere à l'abbaye et chicago express ??
je vais être bref, car j'ai déjà écrit un avis sur ce jeu mais un bug m'a fait tout recommencer. Oui j'aime beaucoup ce jeu. Il permet de changer un peu de mystère à l'abbaye et d'intrigue à Venise. Attention je ne le conseille pas au débutant pour apprécier tout son arôme.

dje03

25/04/2010

Le colonel moutarde avec le chandelier ??
Bon soyons clair, le cluedo et sa mecanique simpliste peut aller se rhabilller chez "tout nu", car le mystery que voila reprends le tout et remet les choses en place sur les jeux d'enquete. Je ne compreds d'ailleurs pas trop ceux qui disent s'ennuyer entre deux tours, tant il ets necessaire de rester attentif a tous les echanges de cartes meme quand on n'est pas dans l'echange... Bref, je trouve la tension a son comble, la mecanique de reconnaissance des heures est excellente et les echnages nombreux, j'ai pris beaucoup de plaisir

tt-96b5c6631f963d2...

19/04/2010

Ah c'est sûr, ce n'est pas le TGV...
Mystery Express est un jeu assez surprenant. Finalement, ce n'est guère qu'un Cluedo amélioré, mais les petites idées qui y ont été apportées en font un jeu bien à part et qui a son identité propre. Tout d'abord le matériel. C'est du Days of Wonder qui a retrouvé la grande forme (on oubliera son Gambit 7, qui n'est pas un mauvais jeu mais dont le matériel tout en carton léger faisait un peu pitié quand on avait en tête des titres comme Cléopâtre ou Colosseum). Illustrations bien dans le ton, cartes de bonne facture, figurines sculptées en résine bien lourde. Le jeu est un véritable plaisir des yeux, luxueux comme l'Orient Express. Ensuite la mécanique. C'est du Cluedo amélioré, mais bien amélioré. La première différence est que l'on a plusieurs cartes de chaque élément à trouver, ce qui fait qu'en voir une ne vous garantit pas que ce n'est pas celle-là qui manque. Cela complexifie et enrichit à la fois le jeu : il faudra donc bien suivre les cartes pour deviner si la deuxième fois que vous en voyez une, c'est la même qui a tourné ou bien c'est la jumelle... La seconde idée est l'intégration pour faire tourner les cartes d'un mécanisme à base de points d'action (les heures). Celui-ci permet à chacun d'être à égalité et pas tributaire du résultat d'un dé, et donne au joueur un sentiment de contrôle bien meilleur. Jusque là, tout va bien. Mais en pratique, ça donne quoi ? Ca donne que le jeu devient un vrai remue-méninge, et que les joueurs prennent du temps pour jouer. Notre partie a duré bien plus des 75 minutes envisagées, on était plutôt dans un ordre de grandeur de plus du double. Et là, ça fait quand même un peu longuet. Heureusement que tout le monde participe tout le temps, et pas seulement à son tour, ce qui fait que bien que trouvant le temps long, on ne s'est pas trop ennuyés. Et puis on s'entendait bien autour de la table. Aussi, parmi les actions proposées, il en est une qui laisse un goût amer : celle du wagon couchette. En effet, cette action permet si la fortune vous sourit (une chance sur deux) de prendre une carte à un joueur, sans lui en fournir une autre en retour. Or avec moins de cartes en main, un joueur sera moins souvent le sujet d'échanges : non seulement il obtiendra moins de nouveaux renseignements, mais aussi il participera moins activement à la partie et se bornera à essayer de ne pas perdre de vue les cartes que s'échangent les autres. Il peut donc se créer un déséquilibre malvenu si la chance ne se répartit pas équitablement. Enfin, il va en falloir de l'astuce pour suivre ces fameuses cartes voyageuses. Le jeu fournit des feuilles de marque, mais il ne donne aucune piste sur comment les utiliser. La règle précise même que c'est à chacun de se trouver sa méthode... et tout le monde ne sera pas à égalité. Alors si comme moi vous n'avez pas encore trouvé un moyen efficace pour suivre ces fameuses cartes voyageuses, ça fait quand même un jeu bien longuet pour au final jouer au devinettes. D'ailleurs pour illustration, le vainqueur de notre partie ne fut pas le joueur qui a vu le plus de cartes, mais au contraire celui qui en a vu le moins. Faute d'informations suffisantes, il a en effet tout simplement opté pour désigner les cartes qu'il n'avait jamais vues, sur le principe du "si je ne les ai pas vues, c'est peut-être qu'il n'y en a qu'une qui tourne"... Et il a fait carton plein : le suspect, le mobile, le wagon, et le modus operandi... plus l'heure. En conclusion, Mystery Express est un bon jeu assez exigeant, qui pourrait plaire aux détectives en herbe prêts à s'y frotter, mais il me paraît cependant trop long pour ce qu'il est. Attention, il est également moins familial qu'on ne pourrait le croire de prime abord, alors essayez-le d'abord avant d'essayer d'y faire jouer tatie Jeannette. Un dernier conseil si vous vous portez acquéreur de ce jeu : même si ça posera ensuite problème avec le thermoformage, protégez vos cartes. Encore plus que dans tout autre titre, il est vraiment primordial qu'elles ne puissent pas être distinguées l'une de l'autre....

Dncan

12/04/2010

Un jeu qui fait mal aux cheveux...
Bien d'accord sur le fait que dans ce jeu, faut être tellement calculeux et stratégeux que ça plombe un peu tout. La Règle d'or: NE JAMAIS JOUER DANS UNE SALLE BRUYANTE avec des gens qui jouent à miss poutine à côté. J'ai pas bien accroché passque j'ai un peu foiré la stratégie en début de partie, et il est très difficile de raccrocher les wagons dans ce jeu. Soit t'es au top tout du long, soit t'es dans les choux. Un autre truc que j'apprécie pas bien, c'est que le thème, t'en as finalement rien à battre: chais pas, mais les mécanismes d'échanges ou de révélation de cartes n'ont rien de "concret", ne collent pas avec les différents lieux ou personnages. T'es tellement dans le calcul, que le reste, le beau matos, l'intrigue, tu passes à côté. Alors je lui mets 3 pour l'instant parceque malgré tout, j'aimerai bien y rejouer, 'stoire de voir si c'était pas une ratade cette première partie, un coup de pas d'bol, à cause de l'ambiance et de mon incapacité à rentrer dans le jeu. J'attends sur le quai et au prochain qui passe, je monterai dedans quand-même.

tt-488706cf6e1c57f...

11/04/2010

Un mystére qui roule
Les jeux d'enquête ne sont pas légion et les rares qui sortent ne sont pas très innovant mécaniquement (comparativement au Cluedo) même s'ils peuvent être intéressant. Mystery express a su se démarqué des autres jeux de déduction en ajoutant un petit grain de sable dans la déduction : En effet, maintenant au lieu d'avoir une carte permettant de résoudre l'énigme, vous en avez deux. C'est un peu comme si dans un roman policier ou dans un film un personnage vous mentez pour vous mettre sur une fausse piste. Ainsi, il est moins aisé de déduire l'innocence d'un personnage ou le lieu du crime et vous obligera à essayer de vous rappeler où sont les cartes. Des petits mécanismes viennent ensuite s'ajouter vous obligeant à vous adapter aux éléments qui vous manque. Un système de points d'action (transformé en heure pour l'occasion) vous permet de choisir les différentes actions possibles tout en ayant une marge de manoeuvre plus ou moins réduite. La déduction de l'heure est elle aussi assez drôle même si vous allez devoir être très méthodique pour trouver l'heure du crime. Enfin l'édition est encore une fois superbement réalisé par days of wonders qui permet de ne pas être déçu par l'illustration et le matériel si vous aimez ce qu'ils ont fait précédemment. En conclusion, un bon jet de déduction que renouvelle le genre grâce à un mécanique de double cartes très bien trouvé.

Lilian

08/04/2010

Pas express mais mais pas so non plus !
Mystery Express est un jeu d'enquête de la même veine que Mystère à l'Abbaye. L'éditeur est le même et comme il se doit le matériel est proprement splendide. On en attendait pas moins de Days Of Wonder qui a pour habitude de soigner la présentation de ses jeux pour notre plus grand bonheur. Le soin apporté à la réalisation des figurines est remarquable. Les mécanismes sont assez répétitifs mais la beauté du matériel aide à se plonger dans le thème. La difficulté est de rester concentré tout au long de la partie qui peut être assez longue. On a constamment la sensation d'avancer dans le brouillard. On grappille péniblement l'information que nous donne avec parcimonie une carte par ci par là. En fin de partie les idées s'éclaircissent et on arrive à se faire une idée plus ou moins juste. D'un point de vue objectif, Mystery Express est certainement le jeu d'enquête le plus abouti. Il se situe à des années-lumières du Cluedo plombé par le hasard des déplacements et une trop grande simplicité. Il est aussi plus cohérent et plus rigoureux que Mystère à l'Abbaye pénalisé autant par son manque de dynamisme que par une sensation de fouillis dans la quête aux informations. Il manque pourtant à Mystery Express un élément primordial pour en faire un jeu totalement abouti et séduisant : le fun. Celui que j'avais trouvé dans le « petit » jeu Intrigue à Venise... Certes, mener une enquête est une tache sérieuse mais dans un jeu ou dans une activité qui prétend distraire le manque d'ambiance est rédhibitoire. Mystery Express demande également une attention constante assez fatigante sur la durée d'une partie. Un défi qui ne pourra donc être mené que par des joueurs attentifs, ordonnés et méthodiques pour la prise de notes. Une bonne mémoire et un bon sens de l'observation sont également indispensables. Ce jeu d'enquête est donc séduisant par bien des aspects. Le matériel est attrayant et les mécanismes collent parfaitement au thème. On est constamment impliqué dans la partie par les sollicitations des autres joueurs. Paradoxalement cela n'empêche pas l'ennui de s'installer au fils des tours... Les amateurs du genre seront tout de même comblés.

08/04/2010

Tchou-Tchou !!!!
Voilà un jeu calme: effectivement no-rire, no-détente, c'est un jeu où il faut jouer concentrer. Le principe de s'échanger les cartes nous empèchent de nous embéter, mais on les donnes souvent frustrer nos cartes, parce qu'on avait pas envie que un tel sache quelque chose... Mais alors pourquoi 4? Parce que c'est le genre de jeu familial où il y a pas besoin d'être un hardcore gamer pour gagner. Faut de la réflexion et pour l'heure du crime de la mémoire : tous le monde peut le faire. C'est un jeu à jouer lors d'une après-midi pluvieuse mais pas en fin de soirée car tous le monde s'endormirait. Donc c'est une alternative au Cluedo, avec des règles vraiment différente (c'est complètement différent, faut pas croire) mais faut faire travailler ses méninges! Nombre de partie joué : 1

tt-dec2c19b14a13e5...

07/04/2010

ATTENTION ! JEU D'AMBIANCE
Et pour moi il faut le prendre comme tel. La recherche du coupable et des indices ne prend tout son sel que quand on tente d'enfumer les recherches des autres et qu'on reste attentif à leurs actions pour ne pas se faire avoir. C'est un jeu où le feeling est aussi important que la déduction et l'observation. Du coup il faut jouer vite. La première partie est un peu pesante du fait que les joueurs ne connaissent pas les actions mais on les retient vite et dès le milieu de parie ça devient plus fluide. C'est un vrai plaisir d'avoir cette impression de manquer toujours d'informations mais d'arriver à déduire certaines informations, de tenter des coups de poker et surtout de bien anticiper ses actions pour arriver à aller chercher la bonne carte que l'on ne connait pas d'une catégorie chez un autre joueur qui tente désespérément de la cacher. Ambiance donc, qui dépend beaucoup des joueurs. Il faut se lâcher et se mettre dans l'ambiance au risque de la jouer jeu de gestion et de perdre tout le sel du jeu en restant concentré uniquement sur ses propres cartes. Tout est dans l'interaction avec les autres joueurs et le dévoilement des bonnes cartes manquantes.

chumbs

03/04/2010

A toutes vapeurs...
Je ne comprend paés qu'on reproche à ce jeu ce qu'on lui reproche... Un jeu de déduction et de méthode, t'attend pas à lancer des grenades ou à élever des monstres si tu l'achète,...leçon numéro 1 Trop de temps entre chaque tour, désolé mais si tes potes ont une conduction nerveuse normale tu joues fréquemment et en plus si tu te sers de ton appendice cérébral tu déduis des éléments durant le tour des autres joueurs...leçon numéro 2 Moi perso ça m'a éclaté, c'est magnifique ça sort de l'ordinaire, les heures si tu joues avec des sadiques tu va avoir mal à la tête, Petit bémol un peu du matériel était abimé à l'intérieur... Ciao Ciao

yolace

03/04/2010