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Boîte du jeu : Napoleon

Napoleon

Jeu

2003

Une simulation de la campagne de Waterloo (1815).

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Nombre de joueurs :2 - 3
Age :12 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
Date de sortie :01/09/2003
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:33:29

    Contenu

    info
    8,8

    Description de la communauté

    Une simulation de la campagne de Waterloo (1815). Napoléon a été initialement édité chez Avalon Hill en 1977. La version Columbia Games est la troisième édition de ce jeu. C'est un wargame à l'échelle stratégique qui simule la bataille de Waterloo (1815). Waterloo (1815) : les anglais et les prussiens affrontent les armées de Napoléon. L'histoire donne la coalition anglo-prusienne gagnante. le jeu pas forcément ! Comme dans la plupart des Columbia Games, la carte ne se compose pas d'hexagones. Les armées se déplacent de ville en ville, en utilisant les routes, selon les règles de déplacement. Les unités (infanterie, artillerie et cavalerie + trois pions particulier pour Napoléon, Blücher et Wellington) sont symbolisés par des blocs en bois ce qui inclut une part d'inconnue. En effet, le joueur ne connaît pas les troupes lui faisant face avant d'engager le combat. Les combats se déroulent sur une plateau à part. Une fois l'affrontement terminé les unités restantes sont remises sur la carte globale. Le premier joueur à remplir ses objectifs est le grand gagnant.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        27/09/2006

        Waterloo en moins d'une heure ? 

        Un vénérable ancien, rapide, tendu, idéal pour la compétition. Des règles simplissimes qui ont été à la base de nombreuses autres par la suite. Néanmoins un peu trop simpliste pour un féru de jeu d'histoire.
      • 10
        30/01/2006

        Waterloo, glorieuse plaine... 

        Voilà plus de 20 ans que j'en entendis parler. Et je l'ai enfin découvert, dans sa version Avalon Hill. Ce jeu date de 1977 et n'a pas pris une ride. Au contraire, il préfigure cette tendance actuelle des wargames à règles relativement simples et durée de jeu raisonnable. Dans ce genre de blockgames, il reste l'un des meilleurs. Vous cherchez un wargame rapide jouable à trois ? Il n'y a pas mieux, en attendant peut-être le futur "Waterloo - Fate of France" de L2 ?
      • 8
        09/12/2005

        Initiation 

        Un très bon jeu de blocs qui vieillit très bien, fort connu dans le cercle des joueurs de wargames. Hélas, une carte beaucoup trop petite en rend sa pratique quelque peu désagréable.
      • 10
        24/05/2004

        Waterloo ? Pas pour Columbia, du moins... 

        Napoléon demeure aujourd'hui l'une des grandes réussites parmi les wargames accessibles et brefs. Sa carte (misérablement petite, et c'est un problème navrant) est divisée en villes reliées par un réseau de routes majeures et mineures. D'entrée de jeu, l'armée française se doit d'éviter la réunion des forces de l'alliance anglo-prussienne, mais ces derniers, en plus de céder à Napoléon l’avantage des cavaleries et des artilleries, se doit aussi de défendre les villes belges qui lui assurent un ravitaillement. Aussi, le plateau se présente-t-il comme une sorte de carrelage qui ne peut manquer d’évoquer les échecs. La grande force de Napoléon repose sur les mécanismes des combats. Les unités sont alors disposées en trois colonnes : un front central flanqué de deux ailes et défendu par une réserve. Les cavaleries règnent en maîtres sur le champ de bataille. Elles peuvent rapidement se resituer d’une colonne à l’autre et causer de lourds dommages à une infanterie mal préparée. Mais des unités d’artilleries bien placées risquent de ravager l’ennemi, même à distance. Les infanteries, elles, peuvent à leur tour se défendre des cavaleries en adoptant une formation en carré, mais selles reçoivent alors des dommages accrus de la part des artilleries et des autres infanteries. Comme dans "Québec 1759", une armée est vaincue dès qu'elle perd l’une de ses trois colonnes de combat. Dans « Napoléon », les combats se déroulent de manière simultanée, et il arrive même que les unités d’un conflit retraitent pour s’engager dans un conflit concurrent. Certes, « Napoléon » n’a pas la profondeur des meilleurs Columbia, mais il est facilement la plus dynamique de leurs créations. Il a encore l’avantage de pouvoir être joué à trois joueurs, ce qui est passablement rare pour les jeux du genre. La balance penche en faveur de l’alliance – nettement, même. Il faut donc adopter les règles de tournoi qui accordent une victoire napoléonienne si les Français occupent les trois villes principales à la fin du jeu. Solipsiste

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      NAPOLEONNAPOLEON
      merci, cé mieux que rien...

      ~ Jerthael ~

      06/07/2004