Tous les avis pour : Navegador (2011)
Navet J'adore
Navégador est un jeu trés beau. Le plateau est splendide et le thème magnifiquement retransmis. C'est un jeu avec de l'interaction, eh oui on colonise y'en aura pas pour tout le monde, on fait effondrer les cours de certaines ressources. C'est un jeu d'opportunisme ou il faut bien regarder et anticiper ce que feront les joueurs pour maximiser ces gains. Exploration, Colonisation, Commerce, Religion ... voilà ce qui vous attend dans Navegador. Le système de la roue est trés bien penser et le jeu est trés fluide. J'aurai tendance à dire Bingo, ce jeu est simplement excellent. Différentes stratégie possible, pas trop long, pas trop prise de tête, un thème qui correspond superbement bien au jeu et qui est sympa. Du bon boulot! Manque juste peut être un peu de fun dans tout ça ! Bon ça vaut 4,5 pour moi, comme je suis de bonne humeur je met 5 !

pandah

02/02/2013

Navegador des bateaux à roue ?
Que ce jeu est très bon... Pour me situer j'adore le système de roue de Mac Gerdts et suis fan d'impérial... CE jeu retrace la découverte du monde par les grands navigateur portugais.. Il faut découvrir des colonies augmenter son argent et son prestige pour augmenter ses points en fonction d'un plateau individuel intelligent. Plus accessible que ses grands frères c'est un très bon jeu

vince_jeux

21/11/2012

trop c'est trop
Des mécaniques simples et fluides, un plateau magnifique et un choix de stratégie protéiforme. Sur ce dernier point, les possibilités sont telles que l’impression de manque de maîtrise et forte. Du moins à mon niveau de jeu et de neurone… Dommage car cela procure un sentiment de désinvestissement et de longueur.

pokéyé

15/11/2012

Crusados, colonies... quel privilège de jouer à ce jeu !
Ce jeu est une superbe mécanique avant tout. Le système de roue rend le jeu très fluide, la plupart des actions sont rapidement exécutées. Les orientations stratégiques sont multiples, et vont de toute façon être conditionnées par le jeu des autres. Il y a une sorte de course dans le fait de devoir asseoir sa tactique avant les autres. Mais ce n'est pas facile, et il faut souvent composer avec "ce qu'il reste". Très tendu, calculatoire mais pas que, un matériel que je trouve superbe et de qualité, ce jeu est réussite. Il s'explique assez facilement, mais ça reste un jeu riche et très dense. Bref, j'ai adoré.

Foussa67

09/11/2012

La roue de la fortune!
Super jeu de gestion, marche avec un système de roue pour faire ses actions donc demande de la planification. Côté matos super! Pour joueurs habitués.

tt-07fb13600fae426...

24/10/2012

Vasco de gamer
Les plus -Règles simples -Tour rapide et fluide -Diversité stratégique -Interactif les moins -Des petits points de règles facile à oublier -Décompte final un peu laborieux (moins que 7W ou DVE quand même) -Certaines parties peuvent durer assez longtemps Verdict Pour gros joueurs comme pour joueurs occasionnels, Navegador ça marche tout le temps avec tout le monde

kalkaoual

17/07/2012

Gestion originale et fluide
NAVEGADOR est un jeu original de “Mac” GERDTS qui a pour thème le Portugal des explorations maritime. Un livret sur le sujet est d’ailleurs fourni dans la boîte, ce qui est très rare. La grosse originalité vient de la roue d’actions que l’auteur utilise depuis longtemps dans ses créations et qui n’a curieusement été repris par aucun autre auteur depuis. La mécanique de découverte des tuiles colonies ainsi que celle du marché sont également très originales. Il s’agit de développer son plateau individuel et sa position sur la carte du Monde pour disposer du maximum de points de victoire lorsque la partie prend fin (Nagasaki atteint ou bâtiments épuisés). Le jeu a une très bonne dynamique grâce aux 3 paliers de découvertes, les bâteaux se déplacent plus vite, on brasse de plus en plus d'argent. Le thème est bien rendu même si dans le détail, on s’y croirait, même si l'on s'aperçoit que la mécanique a pris le pas sur le thème (cours sur le marché, supprimer un ouvrier pour un privilège…). Le gros point fort de ce jeu par rapport à la production actuelle des jeux de gestion est qu’il est très fluide, à la manière des récents jeux de S.FELD, mais aussi assez rapide. Ca nous donne un jeu très addictif. Les voies vers la victoire sont multiples et clairement visibles sur chaque plateau individuel car c’est là, en fin de partie, que l’on compte ses points de victoire (hormis l’argent et les bateaux en mer). C’est quand même plus sympa que les comptes sur carnet d’AGRICOLA ou de 7 WONDERS. Ces différentes voies ont l’air finement équilibrées même si le marché et la finalisation d’une des 2 colonnes de gauche (chantier naval ou église) paraissent indispensables. La grosse frustration de ce jeu est la faible présence d’interaction, mis à part lors de la course à l’exploration ou la construction de bâtiments. Il apparaît quand même que la meilleure tactique est d’aller là où les autres ne vont pas car si on arrive à attraper les bâtiments, colonies, ou privilèges que les autres joueurs ne convoitent pas, la route se dégage. Un bon jeu de gestion original et fluide.

Chabousse

01/06/2012

Très très bon
Navegador est : - un nouveau classique - un jeu accessible - profond et complet - une mécanique bien huilé 3 parties jouées à 2 joueurs

tt-a6527cdfc37915c...

25/04/2012

Qui a de l'argent, a bon vent.
Un jeu joli et plutôt bien pensé, mais je trouve que le dictat du billet vert minimise un peu le plaisir. Tout passe par l'argent : - construction de bateau - établissement de comptoir - fabrication d'usine - découverte de nouvelles zones (eh oui, on perd un navire pour cela... qu'il faut racheter :p ) Au fur et à mesure des tours, tout coûte de plus en plus cher et on peut vite avoir le sentiment de courir plus après le fric que les points de victoire :p Heureusement, le principe du marché est bien fichu même si on est sans cesse obligé de zieuter ce que fait le joueur précédent sous peine de voir ses revenus réduits comme peau de chagrin s'il décide de s'axer sur les même ressources que vous. J'avais été un déçu de ma première partie, mais je reconnais que la seconde m'a quand même plutôt réconcilié avec ce jeu. Le tout consiste à prendre un bon départ (comprendre : par rapport aux autres joueurs), car une fois votre orientation choisie, il est très difficile d'en changer par la suite sous peine de prendre une rouste monumentale au final à cause du retard accumulé :p

tt-f77ba1ba629e075...

31/01/2012

pas que du vent
Il fallait bien un thème mais on navigue très vite, pas le temps de découvrir. Encore un jeu de gestion avec peu de latitude dans les choix. Pas forcément de stratégie gagnante, il faut profiter au coup par coup de ce qui se présente. Peu d'interactions, jeu calme qui s'apprend vite.

didiboubou

24/01/2012

Très bon jeu
Très bon jeu de gestion et de développement. Le matériel est vraiment beau, cartons épais, couleurs bien différentes. Je préfère les châteaux de bourgogne pour le mécanisme mais par contre le matériel est de meilleur qualité.

cmsy

16/01/2012

un jeu calculatoire au bon goût de reviens-y
1ere partie jouée, 1ere impression : c'est du lourd. Coup de coeur pour le matériel qui nous plonge complétement dans l'univers complexe et mal connu de la colonisation portugaise (on a même un petit livret d'histoire sur les personnages phares). Le plateau est beau, ça nous motive pour écouter les règles. Là, ça se corse un peu. Pas mal de petites règles à retenir. Il est nécessaire (en tout cas pour mes neurones) de faire au moins une fois chaque action pour bien comprendre comment ça marche et ce que ça apporte, notamment le marché qui s'avère être plus complexe qu'il n'y parait. Les mécanismes de production et de ventes font bouger le cours des matières premières, ce qui est une très brillante idée mais pas toujours facile (pour les non matheux) à manipuler intelligemment. Dommage que nous n'ayons pas un petit récap' chacun. C'est sûr on est dans un jeu calculatoire. Après, tout le reste du jeu roule avec une fluidité impressionnante. On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer ! Les actions sont hyper lisibles grâce à la roue, on sait où en sont les autres et on peut tenter d'agir au mieux pour les contrer. Que la course commence ! Les voies stratégiques sont multiples (seul miser un minima sur l'argent est nécessaire pour faire tourner le reste) : explorer et construire des navires ? Ratiboiser un max' de colonies ? Investir à fond sur le commerce et la production ? Sur les hommes et les églises ?... Chaque voie est de toute façon subtilement imbriquée aux autres, et rien n'est figé : quand on avance sur le plateau, on change de phase, et plus on se rapproche de la fin plus les joueurs tentent de se fortifier dans leur(s) domaine(s) au détriment des autres. Dommage que le décompte final soit un peu difficile et que nous n'ayons pas de petit calepin fourni pour entrer les scores et faire les totaux, comme dans 7 Wonders. (Du coup nous avons pris un carnet que nous laissons dans la boite. ça nous permettra aussi de comparer les parties.) Au final, un très beau jeu qui se joue de 2 à 5 et qui une fois appréhendé donne bien envie d'y revenir pour tester d'autres stratégies ou prendre sa revanche.

tt-be4186c607d9207...

02/01/2012

Vasco de gamer
**Les plus** -Règles simples -Tour rapide et fluide -Diversité stratégique -Interactif **les moins** -Des petits points de règles facile à oublier -Décompte final un peu laborieux (moins que 7W ou DVE quand même) -Certaines parties peuvent durer assez longtemps **Verdict** Pour gros joueurs comme pour joueurs occasionnels, Navegador ça marche tout le temps avec tout le monde

kalkaoual

01/01/2012

Encore un bon jeu sur le thème des navigateurs
Tout y est dans ce jeu. La mécanique bien fichue, l'élégance du matos et une thématique font que ce jeu devrait faire parler de lui. Je me suis bien amusé, même si certains mécanisme sont déjà connus comme par exemple la roue des actions. Il y a là beaucoup de stratégies envisageable avec un brin d'interaction car il faut toujours prendre en compte ce que font les autre. Malgrés tout, je trouve ce jeu un brin répétitif. Les tours s'enchaînent et se ressemblent souvent. Voilà pourquoi je lui met 4. Je reviens sur la thématique où effectivement depuis 2 ans les conquistadors et autres marins ont étés très souvent à l'honneur et de fort belle manière (macao et vasco de gama). En regardant un bon bouquin d'histoire peut-être alors trouveront-ils un autre thème. Sinon, globalement, j'ai bien aimé et j'y rejouerais avec plaisir pour approfondir la mécanique.

Dash911

30/12/2011

Très bien mais long
Une seule partie à mon actif et je peux dire que ce jeu est vraiment très sympa. Les possibilités ont l'air assez larges et le plaisir est au rendez-vous quand il faut choisir son action pour ne pas se tromper dans son développement. Le principe de la roue d'action est d'ailleurs très bien pensé et fonctionne parfaitement. Mais - même si c'est peut-être de notre faute - le jeu est tout de même un peu long. 60 à 90 min inscrit sur la boite. 3 bonnes heures pour ma première partie (à 3). Dans tous les cas j'y rejoue dès que possible.

tt-6875bd3f6e77f85...

21/12/2011

Exceptionnel
Superbe matériel, mécanique bien huilé, des parties denses et accrochées font de ce jeu un must. Tout le monde a adoré autour de la table et on me demande de le ressortir.

AM

19/12/2011

Un classique
Quelques appréhension avant d'y jouer et une fois l'explication des règles, tout était clair et limpide ! On retrouve certes des influences presque copier-coller d'autres jeux ("antike" pour la roue, "puerto rico" pour les colonies, "Ys" pour le marché) il se trouve que cela fonctionne et même très bien. Un jeu fluide avec de multiples moyens de se développer (colonies/usines - bateaux/shipyard - ouvrier/cathédrale). La course aux points de victoire est tendu pour le plus grand plaisir des joueurs.

tt-6494601b7fe2aa0...

15/12/2011

une roue qui tourne
ça fonctionne bien, c'est simple. On pouvait craindre qu'à ne faire qu'une seule action par tour on s'ennuie un peu mais ça tourne suffisamment vite pour ne pas trop attendre. Une seule partie au compteur donc avec (réserve) la (réserve) suivante : j'ai l'impression que comme les colons sont ceux qui au départ rapportent le plus de point (4 points) on a tendance à se jeter dessus dès que c'est possible et on provoque une fin de partie sans avoir développer une vraie stratégie. A vérifier avec d'autres parties. Plaisant, pas prise de tête, facile à expliquer... Allez-y

didiboubou

13/12/2011

Portougaw!
Ah celui là... je l'ai attendu, jusqu'à ce que je l'oubli. Puis je l'ai essayé et acheté dans la foulée. Résultat, un jeu qui correspond tout à fait à mes attentes de joueurs actuellement. Sous des apparences de jeu "lourd", la fluidité des tours, les règles simples, la gestion temps réel avec une dimension de planification à court terme, font de Navegador un très bon "poid moyen", vraiment agréable à jouer. Il propose un challenge très intéressant entre stratégie et opportunisme, sur un fond de course maritime vers Nagasaki. Enfin, le jeu est très beau et le matériel irréprochable, avec un petit plateau individuel qu'on apprécie pour gérer ses ressources, ses faveurs, ses constructions, ses soussous dans la popoche... A vos marques, prêt, naviguew!!!!!!

tt-3e2660c84bd8c03...

07/12/2011

Portugal / Nagasaki en 2h...et sans le mal de mer!
Un jeu de gestion vraiment sympa, beau, et fluide. J’aime bien le thème, et je dois dire que la roue d’action est vraiment bien. C’est le premier jeu auquel je joue qui comporte ce type de choix d’action. Le jeu peut paraître complexe au premier abord mais une fois que l’on a réalisé toute les actions, la mécanique est plutôt simple. J’ai adoré le système de fluctuation du marché qui permet vraiment une stratégie de vente entre les colons et les usines. Les points noirs de ce jeu semblent se trouver à la fin. D’une part, les autres joueurs ont encore un tour à faire dés qu’un joueur à atteint Nagasaki, ce qui peut être frustrant de voir les autres optimiser a fond pour gagner des points de victoire. Ensuite, ce système à le dont de faire durer la fin de la partie, ce qui est moins intéressant car elle se terminera lorsque un joueur en aura marre de jouer et ira finalement à la dernière case. Finalement, après qu’une seule partie au compteur, je pense que ce jeu à une faible durée de vie. Certes, les victoires peuvent être différentes mais finalement, c’est le même trajet, la même roue d’actions… Bref. Un très bon jeu de gestion qui m’a bien mit dans l’ambiance des marins portugais du 15ème siècle.

McGray

07/12/2011