Tous les avis pour : Navegador (2011)
Un classique, je ne pensais pas en rencontrer encore un !
Quelques appréhension avant d'y jouer et une fois l'explication des règles, tout était clair et limpide ! On retrouve certes des influences presque copier-coller d'autres jeux ("antike" pour la roue, "puerto rico" pour les colonies, "Ys" pour le marché) il se trouve que cela fonctionne et même très bien. Un jeu fluide avec de multiples moyens de se développer (colonies/usines - bateaux/shipyard - ouvrier/cathédrale). La course aux points de victoire est tendu pour le plus grand plaisir des joueurs.

tt-6494601b7fe2aa0...

06/12/2011

Très très bon
Terrible jeux même à deux....Tension à chaque instant sur les choix à faire sur la roue, de plus difficile de dire avant la fin de la partie qui a gagné. Jeux que l on sort souvent de la ludothèque

karpot

03/12/2011

C'est parti !
Bon équilibre sur la roue des actions. Du coup, il faut prévoir plusieurs coups à l'avance avant de pouvoir vraiment faire progresser son jeu. A rejouer...

tt-9e5858baa008efb...

20/11/2011

Parait compliqué...mais non
Excellent, j'en entendais que du bien et je confirme. Navegador est un excellent jeu. La règle parait très compliqué mais au final, avec la roue, ça rend les choses plus claires. Le système de vente usine/colonies est vraiment intéressants. La course pour la découverte également. Bref, que du bon

agony

19/11/2011

Un must !
Pour moi, Navegador mérite amplement son 5/5 à tous niveaux. La prise en main est assez évidente tout en restant complexe et riche. Le système d'action avec la roue apporte une dynamique de jeu originale qui en ravira les adeptes de stratégies à long terme. De plus, il est graphiquement très agréable ce qui donne réellement envie de s'y "plonger". À noter qu'il s'agit vraiment d'un jeu pour "gamers" aguerris. Bref, une mécanique très bien huilée, de la stratégie à gogo, du très bon matériel, et le tout donne un jeu qui sort du lot grâce à son originalité.

tt-fc5a3652c6d9c87...

18/11/2011

A la conquête des indes!!!
Mon coup de coeur de cette année. Des axes de stratégies divers & variés: - Monter des chantiers navals et des cathédrales - Créer des colonies - Produire des ressources et faire varier le marché du sucre, de l'or et des épices. - Découvrir de nouvelles zones de navigation Le jeu est fluide, on réalise une et une seule action à son tour. Rares sont les fois où il est nécessaire de revoir complètement son action suite au coup réalisé par un adversaire, le jeu est suffisamment clair pour lire leur prochaine action. Mais quand on est surpris, qu'un adversaire prend un risque qu'on ne penserait pas qu'il prendrait, ça fait revoir sa stratégie (généralement en moins bien). J'en suis à 5 parties et il n'y a pas qu'une seule stratégie qui est payante. Enfin, le nombre de joueurs fait grandement varier la façon dont le jeu va se développer. La spécialisation est plus facile à 2 qu'à 5...

sly59

15/11/2011

Che prenche mon batoche et che naviche sur la merche pour gagneche de l'argenche!
J'avais beaucoup aimé Hamburgum et son système de roue, je suis très curieux d'essayer Imperial ou Antike mais en attendant je me suis laissé testé Navegador. Tout de suite on retrouve ses repaires notamment le fameux système de roue. Le jeu est vraiment jolie dans un style un peu ancien. Le matos (tiens j'ai déjà vu ces petits bateaux quelque part) est correct. Après une explication de règle assez ardue on commence à jouer. Et très vite, les mécanismes deviennent logiques et le jeu n'est plus du tout obscur. Même si cela reste un bon jeu calculatoire, un semblant d'immersion se fait ressentir. Autre avantage du jeu, la durée d'une partie est relativement courte, compté 1h30 à 5, ce qui pour un jeu de ce type relativement court. Les choix sont assez stratégiques, à priori les parties peuvent être assez tendues! Encore un bon jeu signé Walther Mac Gerdts!

guilou05

15/11/2011

En route vers Goa, mais sans l'atteindre...
Assez fan des jeux à roue d'action dont j'admire la simplicité et la vitesse de jeu, j'étais bien impatient de tester "Navegador". A l'arrivée, l'impression est plutôt positive même si mon préféré restera "Impérial" (dans sa version 2030). "Navegador" est pour moi une amélioration bien réussi d'Hamburgum pour lequel j'avais eu bien du mal à accrocher (aussi bien au niveau du thème que des mécanismes). Dans "Navigador" tout est correct mais rien n'est flamboyant. Le matériel est beau (probablement la plus belle réussite des jeux de l'auteur), les mécanismes sont intéressants mais pas novateurs, le jeu est bien ficelé, dynamique, tactique... bref, un bien bel objet ludique. On retrouve aussi le défaut quasi systématiques des jeux à base de roue d'action : la difficulté d'établir une stratégie au départ, le fait d'avoir l'impression que la stratégie a été uniquement décidée à partir des opportunités qui se sont présentées et enfin l'énorme difficulté de remonter un mauvais départ. Donc du plaisir, l'envie de le ressortir mais rien transcendant.

Pac

14/11/2011

La madam elle est partich jouech à Navegadoch
je n'avais jamais eu l'occasion de tester un jeu de Mac Gerds avec son fameux système de la roue. Eh bien je n'ai pas été déçu bien au contraire. Le thème est présent, les mécanismes sont fins et intéressants, les différentes tactiques possibles sont bien équilibrées et le jeu est agréable à jouer. Cerise sur le gâteau à la morue, le jeu est beau. Que demander de plus ?

jibentus

10/11/2011

Ce soir, je suis Portugais!
Que dire de plus!? J'avais craqué en tombant sur les photos des différents articles dédiés à Navegador et j'avais bien envie de tester le mécanisme de la roue d'actions. Autant vous le dire de suite : la découverte de cette perle a fini de me séduire! Cette roue est aussi simple qu'intelligente : les 8 actions sont très vite intégrées et parfaitement disposées sur la roue pour rendre le jeu à la fois fluide et cornélien. Cela dit, ça reste un jeu pour mathématiciens en herbe bien déguisé! Vous allez vous creuser le cerveau pour programmer la série d'actions qui vous apportera le plus de points de victoire. Mais son thème très présent et magnifiquement bien rendu font de Navegador un jeu attachant (voire indispensable!) sur lequel on a envie de revenir pour tenter de faire mieux que la dernière fois. Le matériel de très bonne qualité y est certainement pour beaucoup. Avant de terminer, je dois ajouter que le 1er et le 2ème joueur ne sont pas si avantagés que cela! Certains avis soulignent en effet que ce jeu est déséquilibré. Le résultat de mes deux premières parties ne vont pas dans ce sens. Vous n'avez donc pas de craintes à avoir : la carte Navegador fonctionne très bien et vient parfaitement rééquilibrer les positions de départ. Ystari nous livre donc une bien belle édition d'un jeu magnifique. Bravo : un hit de plus! PS : je n'ai testé que les configurations 4 et 5 joueurs.

tt-43fe9cb416394a3...

02/11/2011

A la conquête des indes!!!

sly59

02/11/2011

Navigador, t’en a jusqu’à l’aurore.
Jeu de course et d’exploration, navigador utilise quelques principes de jeu connus du même auteur (roue d’action, market…), le tout avec un matériel splendide. Rien de bien neuf en somme sous le soleil portugais, mais une belle combinaison de mécanismes qui rend le jeu plaisant. Le système de roue d’action donne au jeu un coté originale. Mais cela rend les cycles d’action trop répétitifs et trop prévisibles. On devine très vite les intentions des joueurs. Autre point négatif, la fin du jeu a lieu lorsqu’un joueur découvre la dernière colonie, du bout du monde, ce qui peut être long vu que c’est très loin. Il faudrait adapter la fin de jeu, soit favoriser la dernière découverte soit limiter le nombre de tour.

tt-6ae952f5aae69ac...

28/10/2011

bon jeu
2 parties, 1 sur 'paris est ludique' il y a déjà 4 mois, puis une avec des amis il y a quelques jours l'impression d'ensemble est plutot bonne le jeu tourne bien, avec un système de marché assez sympa gérant l'offre et la demande le materiel est de qualité j'ai cependant trouvé le jeu un peu long (à 4, mais ca vient sans doute du fait que personne ne maitrisait parfaitement le jeu j'ai un peu peur qu'il soit répétitif au bout de quelques parties mais globalement j'ai passé un très bon moment

purave

25/10/2011

Nave, J'adore !!
Un superbe Plateau de Jeu + des plateaux individuels avec de petits rappels permettant de jouer les premières parties sans sortir les règles toutes les 5 minutes, des petits bateaux et persos en bois, de la monnaie bien dimensionnée, ... Que du très beau Matos !!! Le système de Roue d'Action est vraiment intéressant et les différentes conditions de victoire permettent de renouveler les Parties. Ajoutez à ça la nécessité de développer une stratégie de Jeu individuelle fonction des actions des autres joueurs et vous obtenez une petite Merveille ludique. N'hésitez pas, foncés dans cette course folle au travers des océans.

ToineHC

18/10/2011

Un excellent jeu !
Je suis un grand fan de Marc Gerdts, et plus particulièrement des Imperial. Si Hamburgum et Macchu Pichu m'ont déçu, ce n'est pas le cas de Navegador. Je n'ai fait qu'une partie pour le moment, à deux, mais j'ai très envie d'y rejouer. L'aspect exploration est très bien rendu, les choix à effectuer sont cornéliens, les tours sont fluides et s'enchainent rapidement, et la fameuse roue est bien de retour ! On comprend très vite les mécanismes et on prend du plaisir à jouer. je suis impatient de faire une partie à 3 ou plus, qui devrait être bien plus tendue !

tt-f386e0b2dfc7645...

16/10/2011

Henri le navigateur
Les + : Règles simples et vite expliquées Matériel de qualité Parties rapides, fluides et pourtant tendues Thème bien rendu Quelques principes bien sympa : - la roue (on ne s’en lasse pas) - la tuile ‘Navegador’ - le marché fluctuant - le décompte des points variable en fonction des privilèges obtenus pendant la partie Fonctionne quel que soit le nombre de joueurs Nombreuses stratégies possibles Les - : Avec ce principe de la roue, tous les jeux de Mac Gerdts se ressemblent Demande une ou deux parties pour la prise en main du jeu Donc : Tout y est : fluidité, profondeur, équilibre avec une toute petite pointe de hasard. Si vous avez aimé Hamburgum, vous allez adorer Navegador . En tout cas, mon préféré de Mac Gerdts

14/10/2011

Namegamort : ça tourne en roue
Gerdts commence à tourner en rond avec sa roue. Un jeu ni exceptionnel ni sans intérêt. Des mécanismes ni minables ni brillants. Un moment ni fendard ni ennuyeux. Sympathique sans plus. Qu'on est loin d'un **Imperial 2030**... *3 parties*

T-Bow

12/10/2011

Navegador, un jeu qui vaut son pesant d'or
Je connaissais que Antike de Mac Gerdts, un jeu que j'affectionne tout particulièrement. Navegador ne m'a pas déçu, il vise un public plus large. Les règles sont claires et aisées à expliquer. Même si vos camarades de jeu sont peu attentifs pendant l'explication, trois tours suffises pour comprendre la mécanique. Ce que j'apprécie chez Navegador, c'est la fluidité, engendrée par la roue d'action et la non linéarité des stratégies. Le fait que l'on fasse la course dans tout les domaines du jeu. Tout ça avec un matériel de qualité, très agréable à manipuler.

tt-1d6b85af133f33f...

14/09/2011

Mécanisme excellent et thème accrocheur
Voilà un excellent jeu de Mac Gerdts et surtout le premier jeu que j'ai de cet auteur. Je dois dire que je suis bluffé par ce système de roue très simple mais qui offre quand même de quoi bien cogiter ! Par contre, il vaut mieux démarrer rapidement la partie avec une bonne rentrée d'argent sous peine de se retrouver un peu largué...Sinon, un très très bon jeu de gestion mais pour joueurs avertis quand même.

Robbenblues

11/09/2011

Marco Polo n'a qu'à bien se tenir !
Ce jeu est tout simplement une véritable perle ludique. S'il reprend le système de la roue déjà vu dans Antike, Imperial ou encore Hamburgum, je préfère ce dernier opus à ces prédécesseurs, de par sa fluidité et son élégance qui n'enlèvent pourtant rien de sa profondeur. En effet, de nombreuses stratégies sont possibles, mais il faut surtout apprendre à jouer avec les autres, réussir à saisir le bon timing pour pouvoir prendre le dessus. De plus, et cela ne gâche rien, je trouve le plateau particulièrement beau pour ce genre de production. S'il vous fallait un seul jeu avec le système de la roue, ce serait celui-ci !

tt-e7de215617b6d7a...

08/09/2011