search
S'inscrire
Tous les avis pour : Navegador (2011)
Oui...mais non
Décidément j'ai du mal avec la roue de Gerdts, pourtant j'ai testé tous ses jeux. Il est beau, à la lecture des règles il a l'air bien mais au bout d'un moment j'ai fait un blocage. Trop de répétition, de frustration (mauvais choix de ma part)et vers la fin trop de calcul pour savoir combien on va gagner sans en faire gagner aux autres. Néanmoins je persiste à dire qu'il est très beau et qu'il a du potentiel. Je changerai peut-être d'avis après une autre partie...mais faudra se montrer très convainquant pour m'y refaire jouer (à 4 sur une ile déserte sans autre jeu et avec trois ballons de volley qui joue comme...des ballons de volley)

biomnu

03/01/2011

6
Le vent tourne !
Un jeu de découverte qui utilise de nouveau la roue comme mécanisme (Hamburgum, Antike)mais pourquoi s'en priver puisque sa "tourne" très bien. Les parties sont vraiment tendues quand la fin du jeu approche, et on a toujours l'impression de vouloir faire plus... Les règles sont assez simple à comprendre...

X-off

04/12/2010

10
Que du bon, avant je plantais maintenant je navigue en toute fluidité
Que dire.... Le principe de la roue de Hamburgum je ne connaissais pas et j'aime beaucoup. Première partie très convaincante, une mécanique difficile au début faut il coloniser pour avoir des sous, ou prendre de l'avance sur les construction tel est la question. Mais au final le jeu se joue très bien, pas de chance, on dépend juste des actions des autres joueurs) une carte compensatoir de dernier joueur bien équilibrée. Bref un jeu au plateau somptueux avec pour moi un mécanisme inconnu auparavant. Le reste est bien entendu commun a mes jeux fétiches.... on est toujours pas a puerto ricco mais des jeux acheté a essen cette année et déjà testé (il m'en reste 10 non testé) il serait pour l'instant au top.

tt-069354b0735aeb4...

01/12/2010

10
Nagasaki, me voici !
J'hésitais entre 4 et 5, et pour une fois j'arrondis au supérieur ! Voilà un jeu très plaisant à jouer, aux graphismes très typés, mais que j'aime beaucoup. Le principe de la roue, central dans les jeux de Gerdts, est une nouvelle fois employé (comme moyen, et non comme fin) avec efficacité. Le jeu est plaisant à jouer, les voies vers la victoire sont multiples, et au final, on sent que le jeu est équilibré, qu'aucun joueur ne part avec un désavantage, quelque soit sa place initiale. On pourrait reprocher la trop grande variabilité lors de la découverte des colonies (le hasard qui rebute), mais bien fou serait celui qui mise dessus ! Bref, un jeu très plaisant qui pour le moment ne me lasse absolument pas. A voir sur la durée

toooooof

29/11/2010

10
Navig...alors
C'est un jeu qui ne restera pas dans ma ludothèque... Ni trés bon, mais pas mauvais non plus. C'est un jeu qui tient la route (des colonies!), mais qui n'apporte rien de nouveau (roue d'action, découvertes, marché de produits...). C'est linéaire, on achète des colonies qui nous permettent de vendre des produits et avec les revenus, on augmente nos bâtiments ou on rachète de nouvelles colonies... Gros bémol tout de même pour la fin du jeu, où il faut attendre qu'un joueur se dévoue pour aller découvrir la dernière colonie, mettant fin ainsi aux hostilités! Bref, me laissera pas un souvenir impérissable, un peu noyé je pense dans le flot des trés bons jeux d'Essen...

Zul

28/11/2010

6
Excellent jeu de gestion
Voilà encore un excellent jeu de gestion où il y faut investir puis transformer ses actions et ses sous-sous en points de victoire. La mécanique est une merveille : fluide, pure, équilibrée, rapide. Une vraie belle pièce d’orfèvrerie à placer à côté des plus grands. Il y a 5 ans j’en aurais fait directement un coup de cœur. Pourtant, là j’ai hésité à lui octroyer la cote maximale. Pourquoi ce doute ? •Je l’ai dit, l’ensemble paraît extrêmement équilibré. Du coup, vu l’interaction directe faible, à part éviter les coups « à blanc » provoqués par la roue, il n’est pas évident de s’orienter au début. Navegador fait partie de ces jeux où on peut se dire avant de commencer, « tiens aujourd’hui je vais tester telle stratégie ». Cependant, comme souvent, pour gagner dans ce style de jeu, il faudra s’orienter au cours de la partie vers les stratégies délaissées par les autres joueurs (comme à Valdora par exemple). •Les ingrédients ont déjà été éprouvés par moults jeux précédents. Le système de la roue que je ne connaissais pas m’a donné de nouvelles sensations de jeu mais j’apprends que là également, ce n’est plus une nouveauté. •Par moment, je me suis cru à Endeavor ce qui est à mes yeux un magnifique compliment mais le petit plus d’Endeavor ce sont ces fameuses attaques directes et l'installation aléatoire de départ que l’on ne retrouvent pas ici. Finalement serait-ce moi qui suis devenu trop exigeant ? Car si je le compare aux autres jeux de ma ludothèque, ce serait tout simplement l’un des meilleurs du genre. Je lui donne donc quand même 5 car il constitue pour moi une synthèse parfaite et réussie de jeu de gestion et évite également les multiples points de règles et exceptions que l’on retrouve trop souvent dans les jeux « pour joueurs ». PS, j'ai fait un rêve: que cette roue d'action soit assemblée aléatoirement en début de partie. Du coup, celà permettrait une grande rejouabilité et créerait des déséquilibres avec des stratégies plus gagnantes que d'autres. Le vainqueur serait celui qui se serait le mieux adapté à sa configuration.

tt-0921c2b2bc614c5...

15/11/2010

10
Navej'adore!
Navegador est très agréable à expliquer et à jouer. Facile, facile! Les tours de jeu sont rapides, et s'emballent sur la fin. La très bonne jouabilité vient du fait qu'il y a de nombreuses stratégies possibles. Certaines sont plus gagnantes que d'autres. Les chantiers navals sont plus gagnants que les usines, par exemple (Enfin sur les parties que j'ai jouées). On doit surveiller la stratégie des autres joueurs (usines ou colonies) et s'adapter pour profiter au mieux du cours des marchandises. Ce n'est pas un jeu de conquête. Plus un jeu de gestion et course à la ressource. Très bon jeu. Mais j'encourage Mac Gerdts à nous refaire encore du meilleur!

tt-f64a8a2f965ce7b...

11/11/2010

10
c'est pas un navet...gador !!!
Pour avoir fait une partie à 3 joueurs, au festival de Montpellier 2010, j'ai trouvé ce jeu fort intéressant, suffisamment complexe pour pouvoir développer différentes stratégies, mais suffisamment simple pour être compris rapidement ! C'est vrai aussi qu'il nous avait été expliqué d'une façon très claire et motivante par l'animateur de ce super festival ! je mettrai peut être 5 quand j'aurai eu l'occasion de le re-tester !

tt-3fecd73bd317c5c...

09/11/2010

8
Hamburgum +
Navegador a de nombreux points communs avec Hamburgum : - La fameuse roue d'actions - Un jeu très tactique mais peu stratégique, on voit vite que toutes les voies se valent, et celui qui sera le plus opportuniste l'emportera - Un tableau de marchandises avec des cours variables - Le choix de la façon dont on va marquer ses points (les bonus des églises dans Hamburgum, les faveurs ici) - Les tours s'enchainent vraiment très rapidement Toutes les bonnes idées d'Hamburgum sont reprises ou améliorées, et la relative fadeur de ce dernier est remplacé ici par une jolie carte et un thème plus sympa. Un bon Gerdts

tt-8e53538af31925f...

04/11/2010

8
plouf!
Le système de la fameuse roue fonctionne bien, apporte une certaine fluidité en termes de rythme de jeu, la carte vintage est belle mais que ce jeu est répétitif! Stratégiquement, on est tous entraîné dans les mêmes ornières, donc il faut optimiser et être le plus opportuniste possible en préparant cependant quelques bons coup d'avance... Toutefois, les actions à choisir sont assez limitées : il est assez facile d'entrevoir quoi faire mais un peu moins dans quelle mesure... certes, cela s'apparente à de la gestion mais c'est d'un ennui tellement l'aspect stratégique est si peu riche... quant au thème, la carte est belle mais l'aspect exploration complètement informel... Au final, 2 parties jouées (à 2 : berk... à 3 c'était un tout petit mieux) qui ne nous ont donné envie de prendre le large... déçus!

tt-e2a6c5e179cc7d9...

03/11/2010

6
Tu me fais tourner, la tête...
Le plus fluide et le plus tendu des jeux de cet auteur. Des règles intuitives dont le résumé complet est inscrit sur le plateau de jeu, ce qui fait qu'après y avoir joué une fois, plus besoin de revenir au livret de règles. Différentes stratégies possibles, toutes potentiellement gagnantes, un must tout simplement!!!

lilajax

02/11/2010

10
Quand le Portugal dominait le monde...
1 partie à 5 joueurs Ça aurait pu être un Y(...)i dans le style "je vois pas où je vais au début, alors essayons ça" puis "ça c'est bien mais avant il me faut ça mais pour l'obtenir il me faut ça..." et puis au final "ah oui, là ça marque des points mais là aussi et là encore plus, mais n'oublions pas là". Comme dans tous les jeux de ce type, il faut penser long terme mais sans brûler les étapes. De bons moyens de se pourrir où de se piquer les opportunités sous le nez. Le coté "exploration vers l'inconnu" est assez bien rendu. A 5, on ne part pas avec les mêmes avantages les uns et les autres, c'est une évidence. Le système de la roue d'actions est déjà connu (*Antike*, *Imperial*)mais plus contraignant ici par la disposition des actions et le nombre de cases uniques. Il faut s'y adapter. En fait, c'est rarement profitable d'aller vite. Mieux vaut profiter de chaque case. J'ai trouvé le plateau très joli mais petit bémol pour les plateaux individuels qui n'ont pas d'emplacement pour les colonies/mines exploitées alors qu'il y en a pour tout le reste. Du coup, on les stocke à coté mais je trouve que ça fait mesquin. De très nombreuses stratégies sont gagnantes. A vous de faire le choix de celle sur laquelle sous serez seul. Bon et beau jeu de grosse réflexion.

tt-af400f704b042fe...

31/10/2010

10
Encore un (bon) jeu sur le thème des navigateurs portugais !
Tout y est dans ce jeu. La mécanique bien fichue, l'élégance du matos et une thématique font que ce jeu devrait faire parler de lui. Je me suis bien amusé, même si certains mécanisme sont déjà connus comme par exemple la roue des actions. Il y a là beaucoup de stratégies envisageable avec un brin d'interaction car il faut toujours prendre en compte ce que font les autre. Malgrès tout, je trouve ce jeu un brin répétitif. Les tours s'enchaînent et se ressemblent souvent. Voilà pourquoi je lui met 4. Je reviens sur la thématique où effectivement depuis 2 ans les conquistadors et autres marins ont étés très souvent à l'honneur et de fort belle manière (macao et vasco de gama). En regardant un bon bouquin d'histoire peut-être alors trouveront-ils un autre thème. Sinon, globalement, j'ai bien aimé et j'y rejouerais avec plaisir pour approfondir la mécanique.

Dash911

31/10/2010

8
Du bon, du trés bon même!
Encore un jeu avec la roue "à la Imperial"... Sauf que... on se retrouve avec un jeu ayant des règles simples mais énormément de mécanismes subtilement pensé qui s'imbriquent parfaitement. Plusieurs stratégie possible et une furieuse envie d'y rejouer! Une de mes très bonnes surprises d'Essen 2010! Un must!

Finkel

25/10/2010

10
Ce jeu à tout ce qu'il faut :)
un excellent jeu qui utilise habillement de bonnes mécaniques, un thème bien présent et le tout très fluide... à recommander

tt-8be2c8397266882...

25/10/2010

10
UN FAMEUX TOIS MATS, HISE HO PETIT MATELOT
Je voit que l'équipe de tric trac c'est trompé dans la prononciation du jeu, parce que je voit que je suis le premier a donné un avis. Navegador est un jeux de commerce et de gestion sur l'histoire d'or du portugal. Comme je suis fan de ce que fait notre amis Mac Gerdts (Impérial, antique, hamburgum) J'attendait avec impatience ce nouvelle opus. Comme je me trouvais pour la première fois a Essen j'ai foncé sur le stand de Mac afin d'acheté cette perle ludique et surtout de la faire dédicassée par l'auteur (qui est très sympa) Le matériel est a tombé, super plateau représentant une carte du monde, joli matériel règle bien faite, immértion complète dans le thème. nous avons fait deux parties de suite et la sentence est tombée. Magnifico, magnifico. Le jeux est fluide, plein de stratégie possible pour arrivé au but. Jeux qui ce joue en deux heures avec explication des règles La première partie je l'est perdu (jouer a quatre) mais je me suis rattraper dans la deuxième que j'ai gagner :-) L'idée est simple je navigue avec mes trois mats, je découvres des nouveaux mondes, je les colonises et j'engage du monde pour y travailler et j'en retire des ressources que je revend ou que je transforme grâce a des usines que j'ai préalablement achetée. Je vous conseille vivement ce jeux qui a sa place dans toute bonne ludo

PROPHETTE

25/10/2010

10