Tous les avis pour : Nostra City (2009)
Jeu ambiance mais un peu compliqué
Jeu ambiance mais un peu compliqué

tt-2e2f743aa1a01aa...

25/05/2012

Malin
Un jeu malin, riche en rebondissement !

tt-8d9e6b4723e4150...

09/05/2012

Plus amusant que stratégique
Ce jeu est plutôt fait pour ceux qui voudraient passer une petite soirée sympa autour d'un jeu de gangsters rigolo et à la fois magnifique. Les illustrations, à la fois sombres et souvent teintées d'humour noir, donnent à ce jeu une ambiance particulièrement sympa. Le système de jeu est assez simple, plutôt réaliste et participe totalement à l'ambiance générale du jeu. En revanche, il pêche par un manque de subtilité qui ne se remarque qu'après un certain nombre de parties : j'ai eu l'impression que les options stratégiques étaient assez limitées et j'étais réduit à jouer de manière très similaire d'une partie à l'autre. Le principale problème réside dans les cartes vendetta. Elles donnent vraiment un côté super fun au jeu, ce qui en fait un plus si vous jouer juste pour passer du bon temps avec des potes, mais deviennent très pénibles lorsque vous tenter de jouer sérieusement. Leurs effets sont trop puissants et elles peuvent très vite deséquilibrer une partie. Certaines parties en viennent à se transformer en une guerre de gang où les joueurs s'affrontent à coup de cartes vendetta avec des assassinats et des cambriolages en séries, au point d'en oublier le but du jeu. Ces règlements de compte sont très drôles lorsque l'on veut jouer son caïd du bronx mais deviennent lourds quand on essaie juste de gagner la partie sans que ce soit sur un coup de chance ou sur une saute d'humeur d'un autre joueur.

tt-94789d165536fb3...

17/03/2012

Une Vendetta sur ce jeu ?
Nostra City est un jeu à l'ambiance forte, à la mécanique intéressante et au système de Vendetta novateur, mais présentant un déséquilibre certain nuisant gravement au plaisir... L'ambiance est très bien ressentie par les joueurs. On se surprend à parler avec l'accent sicilien, a regarder les autres joueurs en coin et à menacer tout le monde d'une vendetta ! La mécanique est huilée et les tours s'enchaînent sans problème. La possibilité d'aller piocher chez les autres joueurs provoque de fortes interactions. Le système de Vendetta est très intéressant, puisqu'il permet à certains joueurs de contourner les règles et à d'autres de se venger... Mais ce qui cloche dans Nostra City, se sont les cartes. Certaines Vendetta sont "bidons" alors que d'autres peuvent anéantir la partie d'un joueur. De même, il va y avoir des Caïds parfaitement inutiles, alors que d'autres (un en particulier) est clairement le plus puissant du jeu (à ce sujet, le joueur le prenant est alors certain de le retrouver mort au prochain tour...). Bref, le jeu aurait pu être excellent... Brut : 2/5 Avec règles d'équilibrage maisons : 4/5

tt-5e5e76fa0dacc0b...

14/03/2012

Un excellent jeu d'ambiance pour un poids moyen
Il m'est assez difficile de noter Nostra City. En effet, si on s'en tient à la pure mécanique et aux sensations de jeu, il ne mérite guère mieux que 2/5. Les mécanismes de jeu collent parfaitement au thème et sont même originaux (phase d'encaissement) mais paraissent du coup hétéroclites (enchères cachées, engagement de personnages, pouvoirs spéciaux, etc). Les 4 phases du jeu sont ainsi très différentes les unes des autres et sans lien entre elles, rendant l'assimilation des règles pour les débutants difficile. Surtout, si les joueurs n'y mettent pas du leur en jouant parfaitement le coté "semi-coopératif", le jeu peut devenir très chaotique, chacun s'attaquant à coup de cartes vendetta, et la victoire devient alors très hasardeuse. Pourtant, Nostra City est un très bon jeu et une telle note ne lui rendrait pas honneur. En effet, sa grande force provient en premier lieu de l'excellente ambiance qu'il instaure autour de la table : suspicion, paranoïa, traitrise, vengeance, négociations, fous rires... Tout y passe ! Le thème, extrèmement bien rendu, y est pour beaucoup et il n'est pas rare que certains joueurs se surprennent à prendre l'accent italien. De plus, passées les premières parties (parfois frustrantes, cf au dessus), le jeu gagne en contrôle et en intérêt. Une fois que chacun a compris qu'il fallait vraiment jouer l'aspect "famille" et limiter les traitrises pour les gros coups (au joueur qui présente et explique le jeu de BIEN insister sur ce point), la stratégie reprend le dessus et le jeu surprend par sa finesse. Pour finir, un petit mot sur le matériel et les illustrations qui permettent une totale immersion dans cet univers mafieux. Le plateau en est, à lui seul, un parfait exemple : des extraits de journaux, des traces de café, un plan de la ville pour se partager les quartiers/personnages, et un calendrier pour représenter les points de chacun. Bienvenue à New York City les gars ;) Nostra City est donc une sorte d'OVNI, un jeu d'ambiance qui se serait déguisé en un jeu moyen-lourd. Les amateurs de jeux apéro lui reprocheront ses règles complexes, tandis que les gros joueurs qui se contenteraient d'une seule partie, regretteront le trop grand chaos issus des cartes Vendetta. Les autres découvriront un jeu fin et subtil, proposant une véritable immersion dans le thème des gangsters.

tt-dc7fec882827cfb...

27/10/2011

Rolex, belles pépées et batte de baseball...
Nostra city est un jeu qu'on ne prend pas à la légère, comme pourrait le laisser croire le petit format de la boite, il faut s'investir un minimum pour pouvoir l'apprécier. En effet: - les phases de jeu sont nombreuses et très différentes. - les personnages ont tous des pouvoirs différents. - le côté "coopératif mais me tourne pas le dos...on sait jamais" peut être délicat à gérer. - La présence éventuelle d'indics du FBI n'arrange rien... Mais où sont les points positifs me direz-vous? Rassurez-vous, ce jeu en est bourré! - Le thème est excellemment rendu et plait à quasiment tout le monde. - Le matériel est magnifique (superbes illustrations). - Les cartes vendetta mettent une ambiance de folie autour de la table, pour peu que vous jouiez avec de gais lurons. - Une fois que les phases de jeu sont acquises, tout devient très fluide et au final évident. En bref, pour un investissement personnel modeste vous avez un jeu très bien ficelé, au thème fort et qui plaira à tout le monde car ile s'adresse aussi bien à des joueurs occasionnels qu'à des acharnés de la chose ludique.

Tuttle

18/10/2011

tu ne me manqueras pas de respect
Le parrain a été arrêté, et il va falloir l'aider à se sortir de se pétrin, et celui qui l'aidera le plus prendra sa place à la retraite du parrain mais attention aux fédéraux et à un éventuel traître au sein de la mafia, car les joueurs pourraient rejoindre le parrain derrière les barreaux. Le jeu se décompose en 4 phases: - le business: phase où les joueurs vont réaliser des traffics (drogue, protitution ...) et/ou faire du racket pour gagner de l'argent. - le meeting: le joueurs vont participer à des enchères secrètes pour s'approprier différentes cartes (pint de prestige, nouveaux mafieux ...) et prendre l'avantage sur ses adversaires - le procès: les joueurs vont pouvoir corrompre la justice pour innocenter le parrain (ou s'il y a un traître pour le condamner) - la réception: phase où l'on rend les cartes devant soit à nouveaux disponibles pour le prochain tour. Tout cela va durée 6 tours avec des évènements particulier à la fin du 2ème, du 3ème et à la fin de partie. A noter un système de "corrupteur zélé" qui permet aux joueurs se faisant floués durant la phase 1 et 2 de piocher des cartes particulières lui permettant de combler le retard peis mais aussi éventuellment de passer du côté des fédéraux sans que les autres joueurs le sachent. Pour finir les illustrations des cartes et du plateau sont magnifiquent.

aurelh

17/10/2011

Corrrrruption!!
Le gros plus du jeu: le thème! Le thème des gangster est ici très bien traité. Nous incarnons des gangsters, précisément des "lieutenants du crime organisé" à New York et le parrain s'est fait coffrer. Dans ce jeu nous devons gagner de l'argent grâce au trafic ou racket, se partager les affaires de la rue avec un système d'enchères, corrompre (ou pas!) ce qui donne une part coopérative au jeu. Le tout avec un système de carte "vendetta" qui permet de mettre des bâtons dans les roues des adversaires, en se vengeant d'eux s'ils ont porté à votre honneur! Un jeu très complet, avec du matériel correct pour des parties palpitantes. Mais sans extensions ce jeu aura vite un goût de déjà vu pour finir aux oubliettes!

eltonyo64

09/08/2011

Tempête dans la famille
Autant le dire tout de suite, ce jeu n'est ni révolutionnaire, ni exceptionnel. Cependant, il a de nombreuses qualités qui en font malgré tout un bon jeu. Points forts : - Un matériel de bonne qualité avec de superbes illustrations qui laissent transpirer une bonne dose d'humour - Installe une très bonne ambiance autour de la table de jeu - Des mécanisme originaux - Une bonne rejouabilité du fait du nombre de cartes Points faibles : - Règles peut-être un peu complexes pour ce type de jeu - Partie un peu longue, surtout pour le ou les joueurs qui sont à la traîne et qui doivent déployer des stratégies risquées pour remonter la pente. Pour ce qui semble être les points faibles du jeu pour de nombreux joueurs : - Le hasard, s'il est présent, ne rend pas la partie si chaotique que ça, et constitue une part intéressante à intégrer à la stratégie (par exemple,fait piocher un maximum de cartes Vendetta au joueur avec le plus de respect pour qu'il devienne indic) - Les cartes sont équilibrées, malgré ce que vous avez pu lire ailleurs (vous remarquerez, malgré toute l'estime que je porte aux auteurs de cette critique, que ceux qui jugent ce jeu déréglé n'ont fait qu'une ou deux parties pour en arriver à une telle conclusion : quelques parties supplémentaires auraient pu leur faire changer d'avis). Bref, finalement un bon jeu qui remplit bien sa fonction en installant une ambiance de mafia autour de la table et qui permet de passer un bon moment. Effectivement, si vous n'aimez pas le thème et que les coups fourrés vous rebutent, ce jeu n'est pas pour vous.

tt-e7de215617b6d7a...

18/06/2011

Prêt à jouer le mafieux!? (avec variantes!!!)
Bon, c'est vrai que ce jeu est assez atypique et qu'il a provoqué passion ou dégoût! Moi, je me suis bien marré. On sent que le jeu aurait pu être encore mieux ficelé mais vu le truc, adoptez une ou deux variantes et çà tourne bien. On est là pour ce fendre la poire et se faire des bons coups de salauds dans le dos (vendetta!). Bref, ici, il faut favoriser l'interactivité et s'assurer que chaque joueur est conscient qu'on est là pour rigoler de tout çà. Pour le coup, je conseille vivement de jouer avec la variante "on est pas des balances" proposée à propose des cartes FBI, soit une répartition de la ou des cartes FBI dans la partie supérieure de la pioche Vendetta. De plus, on se rend compte que tirer 2 Turfs/joueur au début du jeu dynamise à mort la partie. En effet, il y aura plus de business donc plus de joueurs lésés, donc plus de vendetta donc des Infiltrés arrivant plus tôt... Mieux donc!

Playmobile

05/04/2011

6,6
Garçon, il y a un doigt dans ma pizza !
Un jeu que j'ai acheté sans même connaitre et qui fut une très bonne surprise. Sa mécanique est simple, les coups tordus sont nombreux et l'ambiance est tout simplement excellente. Le seul bémol est peut-être le coté "aléatoire" de certains évènements... Les deux points noirs: - La distribution aléatoire des caïds peut sérieusement avantager certains joueurs au détriment des autres. - quand l'indic sort en toute fin de partie (dernière carte du paquet vendetta par exemple) ca a tendance à tuer le jeu pour celui qui a reçu la carte. J'ai eu la blague de tirer l'indic au tout dernier tour dans une partie avec un seul indic. Piocher cette carte ou une autre mentionnant "vous avez perdu la partie, merci d'avoir joué", c'est alors du pareil au même. Du coup, on est presque obligé de jouer avec une des variantes proposées sur cette fiche pour supprimer ce problème. Mais bon, hormis ce point négatif, un bon jeu qui met vraiment une bonne ambiance !

tt-fa8e89616d1f43f...

31/03/2011

Un très bon jeu de cartes
Je suis assez fan de jeu de cartes et je dois dire que celui ci est plutôt bien fait... Même si la maitrise est un peu compliquée concernant le gain de respect pour pouvoir gagner, même si on ne gagne pas, on s'amuse. Le système de lesion est sympa et permet d'éviter que des joueurs soient bloqués à rien faire... Bref, un bon jeu !

Nepomucene

21/03/2011

N'oublies pas l'anniversaire du pti fils du Boss; sinon tu finiras coulé dans un pilonne de pont en construction
Un flic, infiltré, peut etre deux; le cousin dino, non c'est don macaroni. Tout le monde se suspecte; et il y a pour moi une vrai ambiance; (pas celle de wanted qui n'etait pas du tout structuré) Il faut a tout pris sauver le boss d'un jugement qui lui serait fatal. Bémol quand meme, on peut a tout moment devenir cette balance du fbi alors que l'on a passé toute la partie a sauver le big boss, enfin, c'est normal dans ce milieu il y a toujours une brebis galeuse. Un vrai JEU A THEME!!!

tt-3d410e33f2dec93...

04/02/2011

Un jeu qui aurait pu devenir très grand!
Ce qui faut savoir c'est que sous ses faux airs de jeux calculatoire, Nostra City est en fait un jeu d'ambiance! Le matos est beau, les mécanismes sont bien conçus, la prise en main est facile... bref il a tout d'un grand! Oui mais... malheureusement le jeu montre vite ses limites. Le déséquilibre des pouvoirs entre les différents gangsters (ou une mauvaise distribution de turf en début de partie) peut très vite pénaliser un joueur et ce dès le début de la partie! Ce qui peut l'amener à ne rien pouvoir faire du jeu... Enfin, si l'ambiance autour de la table ne prend pas, le jeu peut fortement déplaire par ses mécanismes simples. Heureusement, à ce jour, ces désagréments ont vite laissé place à l'ambiance forte dans cet univers tant apprécié.

guilou05

20/01/2011

Tu seras le parrain de mon fils
Jeu découvert grâce à un camarade, il n'en fallait pas moins pour notre groupe avant de passer à table. On a bien aimé le côté je viens chez toi pour prendre des sous mais je t'en dois et non tu prends une carte à la place. Le côté enchére qui est vraiment marrant car lorsque chacun mise et que tout le monde perd à cause d'une égalité, je dois dire que les nerfs montent vite. Par contre, il ne faut pas rater la règle pour la corruption finale qui finalement rend le jeu assez tendu sur la fin. Bien entendu il semblerait bizarre que des caïds puissent interagir entre eux mais je trouve justement que le jeu manque d'interaction entre les joueurs que si ces derniers ne délirent pas, on peut trés facilement passer le jeu à ne rien dire et juste faire tourner les billets. Donc un peu dommage.

tt-a1ad6c8774ad6b1...

06/01/2011

Un petit goût d'inachevé.
Voilà un jeu d'ambiance au thème très poussé et bien mis en valeur par les illustrations. Cependant, après plusieurs parties j'ai comme l'impression qu'il manque quelque chose. Le principal problème est que les cartes vendetta disparaissent vites (surtout à 5) et donc que l'on est sûr qu'il va y avoir un indic du FBI. En plus, la distribution des cartes au début joue un rôle très important et peut déséquilibrer un joueur pour toute la partie. Sinon, au niveau ambiance il y a du potentiel pour bien s'amuser et se faire des coups foireux. La mécanique aurait méritée d'être un peu plus huilée, dommage....

Pifec

03/01/2011

L'ambiance avant tout !
*Nostra City* est un jeu d'ambiance pleinement assumé : alors oui les parties peuvent contenir des injustices flagrantes, oui l'équilibre à tout prix n'a pas été recherché... Mais ce n'est pas de la négligence, c'est voulu ! J'ai eu la chance de découvrir le jeu par l'intermédiaire d'un de ses auteurs, et il assume pleinement ce côté "chaotique" qui répulse tant de monde. Pourquoi ? Parce que ça fait partie de l'ambiance. La vie (et encore plus la vie d'un mafieux !) est parfois injuste ! Pour autant, les mécanismes du jeu n'ont pas été négligés : on est face à un vrai jeu, qui tourne bien, qui permet des stratégies, etc... Et surtout c'est un jeu qui s'évertue à retranscrire une ambiance (par ses graphismes, ses phases de jeu, ses petites règles particulières...) de fort belle manière. Pour conclure, si vous êtes amoureux des jeux équilibrés où la victoire ne dépendra que de votre seule suprématie neuronale, ce jeu n'est pas pour vous. Si par contre vous êtes un amoureux des jeux à thème, plus attaché à l'ambiance autour de la table qu'à l'issu de la partie, là je ne peux que vous conseiller **Nostra City** !

tt-d07eb274caba0ef...

02/01/2011

New Yooork, ton univers impitoyableu !
L'adéquation entre les mécanismes et le thème est quasi-parfaite et ça j'aime bien. Le graphisme est malheureusement très bof et tristounet mais le cocktail des mécanismes (rien d'original en soit) est bien trouvé, un peu de collaboration et de "félonisme", des coups de pute (le cas de le dire...), des enchères et un tout petit petit peu de gestion. Ca rend le jeu frais et vivant si ... on joue pour s'amuser et pour se vanner et non pour jouer à un gros jeu sérieux à l'allemande (là il y a erreur de casting).

tt-9d82ad55a6752eb...

05/11/2010

Ruines humaines
Au-delà de la durée de vie il y a un autre critère qui fait qu’un jeu est bon, c’est l’ambiance qu’il crée autour de la table. Il se trouve que Nostra City n’a aucun de ces deux atouts et pour moi d’entrée de jeu c’est trois pouics, ce n’est pas un jeu auquel j’ai envie de rejouer. Le thème n’a pas vraiment convaincu par chez nous (alors que j’ai toujours aimé ces ambiances glauques mafiosies) même si la mécanique n’est pas si mauvaise. Elle a ses défauts, présentés dans les autres avis. Lors de notre seule partie, nous sommes passés à un poil de bite de la culpabilité du Parrain (alors que j’étais indic), ça s’est donc joué à rien du tout et si j’ai perdu c’est juste à cause d’un mauvais choix à un moment donné. Preuve pour moi d’une mécanique bonne et équilibrée. En plus c’est sûr les cartes sont au top de l’immersion thématique. Mais au final, j’ai pas spécialement passé un moment ludique sympa, c’est tout…

tt-3fd93edb2d79985...

04/11/2010

Fallait l'inventer !
Pas facile de comprendre tout de suite les règles mais dès le 1er tout passé, on voit là où il faut agir. Et c'est pas facile facile !Le seul reproche que je peux lui faire c'est le pouvoir que détiennent certaines cartes et qui priviligient (trop) quelques joueurs. Certaines variantes permettent toutefois de réduire ce problème. Très bon jeu.

tt-6c4f2a8a2f914b3...

01/11/2010