Tous les avis pour : Nostra City (2009)
Pffff, j'ai du mal à choisir mon camp!
Je suis ni totalement satisfait ni trop déçue! D'abord j'aime bien la variété des phases: travail pour récolter de l'argent, enchères, et procès. C'est simple et assez calculatoire dans la mesure où il faut bien choisir ses caïds pour chaque phase et faire attention à leurs éventuels bonus. Le jeux tourne donc assez facilement dès le premier tour de jeux passé! Mais justement, c'est toujour pareil et donc assez répétitif. J'aurai aimé que les cartes Vendetta puisse avoir plus d'influence sur la partie ou en tout cas de façon plus régulière comme un évènement qui pourrait favoriser un camp ou un autre en début de tour par exemple. Et puis personnellement, je n'ai eut l'impression d'être un mafieux à aucun moment. Dommage l'intention y est et le matos est beau. A essayer tout de même, je comprend qu'il ait déjà ses inconditionnels et ses détracteurs (version béta?).

tt-0d66aebb2ad7256...

12/11/2009

Au banc des accusés !
Contexte - 3 parties à 5 joueurs et 7 parties à 4 joueurs : Bilans pour l'ensemble = Que du bonheur, quelle que soit la configuration. 1 seule partie sans indic, le reste avec 1 seul (dont 1 survenu au mois de juin) : 10 parties différentes avec un plaisir partagé par tous les participants. La première partie (à 5) fut une "partie test" avec quelques imperfections quant aux applications de certaines règles (pouvoirs des caïds en particulier), trés rapidement appréhendées lors des suivantes. Les parties suivantes se sont enchaînées trés facilement et, à partir de la troisième, plus de problèmes, tout "roule" à la perfection, les phases et mois défilent de plus en plus vite, les cartes étant dorénavant "reconnues", bref RAS. Semi-coopératif, Nostra City apporte beaucoup de tension, de suspicions et une part de bluff (cartes vendetta = indic ?) et tous les éléments (cartes vendetta, caïds et turfs, billets NYPD, cartes "respect-bonus", pouvoirs des caïds selon les phases, Meeting et enchères, "rinçage" du jury, utilisation des cartes vendetta, etc.) sont extrêmement bien pensés. Je pose donc un 5/5 pour ce jeu trés immerssif où l'interraction (et pour certains le roleplay) trés présente.

tt-383442187323e91...

11/11/2009

Mé comment tou me parle !!!
La claque ! A chaque fois ce jeu est un grand moment de pure ambiance et de pur fun. Alors c'est sûr, il faut être autour de la table avec les bonnes personnes, le genre de personne qui sait s'amuser... et pas compter. La mécanique sert à merveille le thème qui lui-même sert admirablement...la mécanique. Les illustrations plongent les joueurs immédiatement dans l'ambiance dès le premier regard. Le matos est d'une qualité irréprochable. Ce qui est fou avec ce jeu, c'est qu'en fait chaque partie raconte une histoire. On est directement projeté dans un film de mafieux à l'ambiance malsaine. A ne pas mettre entre toutes les mains ;-)

tt-cca743e79e0b59b...

09/11/2009

Pas mon type de jeu
Négociation, hasard et mauvaise ambiance. Pas du tout mon type de jeu.

tt-ea100903d2da2d7...

06/11/2009

246 chefs d'accusations ... 50.000$ et on oublie ?
Si vous trouvez que le jeu n'est pas équilibré, c'est un peu le principe, qui a dit que le crime organisé se devait d'être juste ? Une mécanique aux petits oignons. Un thème très fidèle. Des capacités différentes pour chaque caïds. De l'injustice, des sales coups. Et en plus de ça le jeu est très rapide (Trop ?) Alors oui, ici on est dans le jeu dont la thématique passe avant l'équilibre. Vivement la prochaine !

Juzam

05/11/2009

le meilleur jeu de mafia
Complètement dans l'esprit des séries américaines, ou des films de parrains, Nostra City est un jeu riche avec beaucoup de possibilités, de négociations et d'embrouilles à la Junta. Pas rapport à d'autres jeux comme family business, gangsland, mafia d'IT ou chicago y a pas photos.

tt-2e3cbb5618c42ed...

05/11/2009

Etre Capo, ce n'est pas donné à tout le monde !!!
Nostra citY est une totale réussite. Le système bien rodé et extrémement équilibré permet un grand nombre de subtilités apparement pas à la porté de tout le monde. Après une grosse dizaine de parties, je me permet de venir poster mon avis. Le jeu peu en effet surprendre à son premier abord car il n'utilise pas les systèmes rodés de la plupart des autres productions mais au contraire fait appel à l'esprit créatif et filou des joueurs autour de la table. Nostra citY se veut d'abord coopératif mais comme dans tout bon film de gangsters, chacun veut tirer rapidement la couverture a soi et le bluff, l'intimidation voir les tractations malhonnêtes font vite leur apparition autour de la table. Sans répéter ce qui a déjà été dit, l'une des subtilités principales du jeu réside dans le fait d'utiliser les ressources des autres pour s'enrichir et de les léser au bon moment pour ne pas qu'ils piochent trop de cartes vandetta qui pourraient se retourner contre soi. Evidemment, le deuxième gros principe du jeu reside dans le fait qu'un ou plusieurs joueurs peuvent devenir indic du FBI en cour de partie et donc se retourner contre les autres. Du coup, il est évident que l'on ne se trouve pas ici dans un jeu de gestion ou tous les coups doivent être planifiés mais dans un jeu d'ambiance ou il faut s'adapter à chaque tour à la situation. Je contredirai totalement l'avis du précédent posteur qui visiblement n'a absolument rien compris au jeu : Nostra citY n'est absolument pas un jeu de win-win. Toutes mes parties ont été différentes et les joueurs qui se trouvaient en situation favorable en debut voir en milieu de partie on rarement été ceux qui ont gagné (Je rappelle que dans ce jeu on gagne au respect et non au nombre de turf, d'argent ou de caïd et que donc les cartes qui donnent -1 en respect à un adversaire sont extrémement puissantes.) Certaines cartes peuvent sembler un poil plus puissante que d'autres mais le système rétabli l'ordre de lui même. Les pouvoirs des caïds sont tous utiles si bien utilisés et ceux qui semblent un peu trop puissants celon la partie sont vite calmés par des contrats sur leur tête. Perdre un caïd peu s'avérer pénalisant mais lors d'une de mes partie avec des joueurs sensibles de la gachette, un joueur a perdu ses 3 caïds lors du premier tour. et ben ... il a quand même gagné la partie ... comme quoi lorsqu'on est malin, on peut se sortir de pas mal de situation delicate dans ce jeu. Je terminerai ce post par une remarque à Arkthor : Je pense qu'il vaut mieux se remettre en question avant d'aller fusiller le travail d'auteurs et d'éditeurs qui visiblement aimen le travail bien fait (je soulignerai le travail graphique adulte et assumé rarement égalé dans le jeu ces dernières années) par des remarques comme "un jeu en version Beta?" ou "à moins de réécrire les règles..." quand on a fait qu'une seule partie d'un jeu qui apparement nous a dérouté. Que ce ne soit pas un jeu que l'on apprecie cela peut se comprendre (on ne peut pas plaire à tout le monde) Mais au moins, il faut avoir la décence de bien comprendre le sujet avant de publier des avis aussi négatifs et infondés

tt-6037aa7edccaf38...

04/11/2009

J'ai toujours révé d'être un gangster
J'attendais ce jeu avec impatience et je me suis donc rué dès sa sortie pour l'acheter... Première impression à l'ouverture de la boite : "les règles sont claires, les illustrations des cartes sont vraiment magnifiques et j'ai hâte de le tester". J'ai pour l'instant fait une seule partie et le commentaire attend donc d'être complété après plusieurs parties... Mais la première impression est que le côté semi-coopératif et très rapidement balayé par le côté "quelle crasse je peux bien faire aux autres joueurs!". Ce n'est donc que très très peu un jeu coopératif. De plus, si à trois ou quatre joueurs, et comme çà à été le cas dans notre partie, les deux indics arrivent vite dans la partie, la mission est largement compromise pour les autres. A l'inverse, si un seul indic arrive tard dans une partie à 5 joueurs, cela va être très compliqué pour lui !! A part çà, l'ambiance est vraiment pas mal autour de la table et le jeu se met en route rapidement (même pour des nouveaux joueurs). En revanche, il est clair, qu'un série de variantes bien pensées et d'ajustement des règles permettront j'en suis sûr de paufiner la mécanique qui parfois peut être un peu bancale.

tt-8aad2981a795b53...

03/11/2009

Un jeu en version Béta?
Je n'ai fait qu'une seule partie, certes, mais le constat est sévère. Il y avait pourtant plein de potentiel dans ce jeu, mais son déséquilibre général le rend profondément décevant. Certains caïds ont des pouvoirs génériques ultra-puissants, d'autres sont ultra-spécialisés et souvent très peu utiles, certaines cartes vendetta sont ultra-puissantes (tuer un caïd...), et d'autres toutes pourries (genre -1 Respect), on ne pioche pas assez de cartes vendetta, et on ne peut que très difficilement se défendre contre elles. En plus, on pioche les billets totalement au hasard!!! Ce qui veut dire que si un joueur est bien parti au tour 1, eh bien il gagne. Un point, c'est tout. Et si un joueur prend un mauvais départ, pioche la mauvaise carte caïd ou turf de départ (genre une couleur que personne n'a), ou se fait tuer un caïd au premier tour, eh bien il peut aussi bien quitter la table, car il est impossible de rattraper ce genre de retard. C'est bien simple : le joueur qui avait les meilleurs caïds au début du jeu a gagné, celui qui s'est fait tuer 2 caïds a perdu avec zéro point de respect et rien en thunes, et aucune carte vendetta car on ne le lésait presque jamais, puisqu'il n'avait qu'un seul turf d'une couleur que personne n'avait, à force de ne pas avoir d'argent pour en acheter d'autres, à force de ne pas avoir de caïds ou de cartes vendetta... En résumé : des cartes déséquilibrées, un win-win écoeurant, pas de défense, une banque aléatoire, et, en plus, une boite peu pratique... C'est dommage, car les cartes sont belles et le thème sympa. A moins de réécrire les règles, c'est un jeu à oublier, définitivement. Ou alors on a tous joué comme des quiches...

tt-d5e1f12a512231a...

03/11/2009

moi je tappe de la pu** dans le queens et toi après tu vends ta came... Ha bin bravo!
Ce jeu permet vraiment de se prendre pour des gangster. Il y a 6 tours chacun décomposé en 4 phases. La première phase permet d'aller récupérer de l'argent dans la rue avec des trafics de drogue, protitution et jeu. Si j'ai une carte de drogue devant moi je récupère 1 billet. Si un adversaire à aussi un trafic de drogue alors je récupère 2 billet et normalement je devrais lui en donner 1. il y a aussi la possibilité de faire deu racket dans des régions. Phase 2 ou agrandit son territoire, son équipe et le respect qu'on impose grace à un système d'enchères cachées. Phase 3 on paye le jury pour essayer d'innocenter notre big boss. Phase 4 on remet tout en ordre pour pouvoir recommencer. Au milieu de tout ça certain d'entre nous peuvent travailler pour le fbi (donc ne pas essayer d'innocenter le big boss au conrtaire), il y a des coups bas entre familles, des descente de flics... Que du bonheur. Les règles demande un petit temps d'explication mais les tours passent vite et tout le monde jouent rapidement, pas de long temps d'attente. Un thèle qui est bien rendu dans les règles et qui est goutu! Moi je suis fan.

Mr zen

01/11/2009

Le crime est notre affaire...
Nostra City est un formidable jeu qui mèle cooperation, trahison, bluff et objectifsz secrets ! Les joueurs sont des affranchis qui doivent à la fois s'entraider et se mettre des batons dans les roues voire même, s'ils changent de camps, devenir carrément ennemis jurés. Le but initial est de faire blanchir le parrain lors de son procès mais très vite cet objectif est délaissé et la guerre entre membres de la famille est déclarée : il faut à la fois avoir le plus de points de respect et obtenir une issue du procès correspondant à son objectif ! Ce qui oblige très vite à essayer d'écraser les autres qui pourront bien sûr lancer des vendetta. bref toute la partie est une suite de rebondissements et de surprises que les joueurs et les cartes se reservent ! il y a peu de jeu de ce type et celui-ci est un modèle du genre.

vifa

25/10/2009

Don Corleon n'a qu'à bien se tenir !
Une thématique super présente et très sympa. Coté matos, c'est simple sans fioritures mais très bien illustré en particulier les cartes caïds. La mécanique ne m'a pas parue des plus simple au départ surtout si vous faite un tirage pourri, sans turf par exemple, ce qui vous permet de gagner de l'argent qui est le moteur principal du jeu. DU POGNON !!!!!!! Tout y est; prostitués, drogues, alcool, racket, violence et corruption à tout coins de rues. Beaucoup de bluff avec les fameuses cartes Vandeta qui permettent de faire des crasses ou non à ses p'tits copains mais elle serviront surtout à intimider les joueurs. (bluff ou pas bluff) Le jeu met du temps à démarrer tant que les vendeta ne tombent pas. Comptez une petite heure de jeu (sans l'explication des règles) Sinon, nostra city est vraiment un bon jeu de mafioso où la thématique et surtout l'ambiance sont vraiment présents.

Dash911

24/10/2009