C'est de cette manière que je définirais ce jeu si j'avais à le faire.
La 1ère partie m'avait laissé de glace, mais il faut reconnaître qu'on ne lui avait pas donné sa chance (on l'a attaqué à 2h' du mat', tout le monde était naze, et personne ne maitrisait les règles).
Règles alambiquées, inutilement compliquées, hasard, etc...que ce jeu est mauvais!
On décide de lui redonner sa chance à un moment un peu plus propice et voilà! Un bon moment ludique!
Nostra City n'est pas le Uno ou le monopoly, c'est un fait. C'est un jeu compliqué dont il faut dompter les règles pour en prendre la pleine mesure.
Mais force est de constater que le thème est là, et bien là!
Une fois maîtrisée, la mécanique ne paraît pas si compliquée, et on se prend au jeux des mafieux qui réfléchissent leurs deals et tirent profit de toutes leurs actions.
D'autre part, même si parfois cela ne marche pas, le rôle d'indic ajoute une vraie tension au jeu, et il est vraisemblable d'espérer gagner dans ce rôle (contrairement au flic infiltré de Ca$h'n Gun$, dans un registre équivalent).
Bref, si le thème vous accroche, et que la difficulté d'apprentissage des règles ne vous rebute pas, Nostra City est un bon jeu, tout simplement.
PS: typiquement le genre de jeu auquel j'aurais voulu pouvoir mettre 3,5/5.
J'avais fais un bel avis, j'ai tout perdu, à cause d'un bug. Je viens de perdre une heure. Je suis trop content.
Ce jeu est génial. Je complèterais cette avis, quand je serais moins énervé. Merci de votre compréhension.
Voila le jeu des coup de putes en folie. Ambiance de defiance garantie et attention aux susceptibles. Pour ceux qui aime ca le jeu est super, personnellement je prefere les jeux dont l'objectif n'est pas de vendre de la drogue, gagner de l'argent avec des putes et pourrir ses potes.
Il ne reste que le graphisme des cartes au top.
Thème bien traité (et pas simple habillage d'un jeu de cube), mécanismes originaux et fluides, pas mal d'humour, partie pas trop longue et tendue.
Seul petit regret : pas assez de cartes "enquêtes" et vu la puissance des cartes Vendetta, on peut espérer être lésé pour en obtenir une.
![](http://img.over-blog.com/450x497/2/09/01/04/FAKES-MARS-AVRIL-MAI/PASQUA-ANGOLA.jpg)
J'adore les jeux de coopération où chacun prêche pour sa propre paroisse. Dans le genre on peut voir celui-ci :
![Default](http://cdn2.trictrac.net/documents/formats/dynamic/23/c1/1872aa8e5a8d4b89e0dca7f887ccf538/documents/originals/ec/5a/9fed86fc1ef790477a60debf8c30d66bedf2.jpeg)
<//www.trictrac.net/avis/chef-d-oeuvre-2>
Terra ; c'est le chef-d'œuvre du genre.
Ceci dit, Nostra City est vraiment sympa. Hasardeux, déséquilibré, injuste, mais vraiment à fond dans le thème. On peut ne pas aimer le côté " je ne contrôle pas tout ", mais cela fait à mon sens partie du jeu... on est des Siciliens tout de même !
Ce jeu repose sur une ambiance forte et c'est aux joueurs d'entretenir les braises proposées par les auteurs du jeu.
Les règles vous plongent dans le quotidien des mafieux, alternant rackets, combines, corruption et lutte de pouvoir.
Pas facile pour les primo-joueurs de percevoir tous les enjeux. A l'heureux maitre du jeu de leur fournir les clés (mettre le parrain en balance au 1er dépouillement pour ne pas condamner ni faciliter la tâche des (futurs-)indics du FBI qu'ils pourront devenir), utiliser efficacement les éventuelles vengeances obtenues.
L'argent de la famille n'est pas là pour être égoïstement dépensé. D'ailleurs la course aux propriétés et caïds supplémentaires n'est pas la meilleure solution car elle fait de vous une cible potentielle.
Comment atteint-on la cible ? En lui pourrissant son statut (respect accumulé), via les cartes vendettas distribuées en cas de mauvais partage, volontaire ou non. Une des ficelles du jeu est de s'entraider entre joueurs en se procurant des vendettas et, de concert, les utiliser pour massacrer les indics supposés ou le joueur qui filerait trop vite en tête.
Le jeu est tactique: on (ré)agit principalement par rapport aux agissements des autres joueurs.
Il ne faut pas hésiter à discuter tout au long du jeu pour se partager les terrains aux enchères en bonne intelligence à moindre prix. On peut ainsi faire innocenter (ou accuser) plus efficacement le boss avec les billets restants.
Je pense que les auteurs ont fourni une très bonne base que les joueurs seront à même de valoriser en s'y impliquant. Ce n'est pas pandémie, il n'y a qu'un seul gagnant mais son chemin passe par le collectif (au moins en partie).
A expérimenter, tester puis apprécier ou laisser de côté. Mais je doute qu'après l'initiation, vous laissiez tomber ce jeu fin aux atouts esthétiques manifestes: illustrations des cartes et plateau de jeu superbes et lisibles. Tout y est.
Bon voilà, j'aime le matos, j'aime le look, j'aime le fait qu'on n'ait pas tous les mêmes chances au départ (certains tirages de départ sont meilleurs que d'autres) le chaos dans un jeu (carte vendetta etc...) ne me gêne pas et j'aime les jeux de salauds.Et un jeu de salaud semi-coopératif c'est quand même unique.
Donc j'aime Nostra City mais vu ce qui est dit ci-dessus cela ne conviendra pas à tous, vous voilà prévenu.
Il faut donc avoir l'esprit pour et le groupe de joueur adéquat. En dehors de ça, tout collectionneur devrait avoir cet ovni ludique dans sa ludothèque.
Je n'ai fait qu'une seule partie, au festival de Toulouse... D'ailleurs, dommage qu'il n'y ait eu aucun animateur capable d'expliquer ce jeu...
mais heureusement, un joueur qui passait par là nous l'a expliqué (fort bien) et j'ai découvert un super jeu plein de rôle play et tout et tout...
Je pense qu'il faut faire plusieurs parties pour encore plus apprécier (comme tous les jeux...) et éviter les erreurs qui ont pu être citées dans d'autres commentaires...
De même que les variantes sont intéressantes.
Un truc à faire (une amélioration ?) ça serait de de faire plusieurs tas de cartes (ville) et distribuer (en aveugle) les cartes de respect dans chaque tas (qu'on mélangera) avant de n'en faire qu'une seule pioche.
MAIS J ADORE CE JEU TRÈS FUN
Le meilleur, dans Nostra City, c'est le côté politiquement incorrect: jouer à des mafieux qui doivent corrompre un jury, c'est super-jouissif et on s'amuse rien qu'à lire les règles. Après, les parties sont bien différentes, le jeu est assez chaotique, il y a de gros déséquilibre de puissance entre les caïds comme entre les cartes vendetta, donc la chance joue un rôle très important et cela peut énerver si on n'en a pas du tout dans une partie. Et apprendre qu'on est agent du FBI au dernier mois, ça la fout vraiment trop mal, il faudrait inventer une astuce qui évite ce cas de figure-là. Sinon, le jeu crée une super ambiance (même si pas aussi délirante qu'on l'imaginerait à la lecture des règles) et il a juste la bonne durée. A offrir à Martin Scorcese.
Vraiment difficile de noter ce jeu.
A la fois j'ai passé un très bon moment à y jouer
A la fois j'ai trouvé ce moment particulièrement long et chaotique (les cartes vendetta sont rigolos au début et puis au fur et a mesure on commence vraiment à en avoir marre de les piocher parce qu'on ne peut plus avoir de stratégie)
D'un coté je trouve que le thème est génialement exploité (on se croit vraiment le fils de son voisin de gauche **et** tonton de son voisin de droite **et** cousin de celui d'en face **et** on s'engueule en famille en prenant des accents italiens \*\_\* )
De l'autre je ne l'achèterai pour rien au monde car je ne me vois pas plus le sortir qu'un autre jeu et puis honnêtement ... la durée serait divisée par 2 je dis pas ... mais à 5 on a mis 1h00-1h30 ... et c'est trop long pour un petit jeu d'ambiance ou tous les tours sont finalement assez similaire
Mitigé donc, mais assez lucide pour dire que ce jeu est en 3 mots : **long, chaotique, sympathique**
Bon.
J'ai été un peu emballé au début, mais le jeu a quelques défauts :
- on est complètement dépendant du tirage des mafieux au départ. Si on fait une mauvaise pioche, difficile de remonter la pente en cours de partie, on restera surtout spectateur, on aura peu de billets, et peu de capacités d'action sur le jeu.
- quand on se met sur un joueur, il ne fait plus rien de la partie. Un ou deux vendetta : on lui tue un ou deux mafieux, on lui prend son territoire et la partie est finie pour lui, pas moyen d'acheter de nouvelles cartes, impossible de remonter.
- l'histoire de l'indic du FBI sent le rajouter au dernier moment. Il est très facile de tous perdre à ce jeu, et à mon avis, les auteurs ont pu créer cette mécanique après pour dissuader les joueurs de ne faire que du négatif. C'est dommage, ça aurait pu être des vraies identités, comme à Galactica, avec des possibilités d'aller voir qui est qui, etc... Ca aurait donné du sel au jeu à mon avis
- les cartes billets ont trop d'amplitude : de 5000 à 50 000, c'est trop. Déjà qu'avec la faveur des cartes, on peut être amené à tirer bien plus de billets que les autres, si en plus on peut choisir de garder un pouvoir d'achat bien supérieur, on emporte toutes les enchères. Il aurait fallu diminuer cette amplitude, pour que tout le monde ait sa chance.
Bref, un jeu rigolo et amusant dans son thème, mais qui peut décourager les amis dès la première partie lorsqu'ils vivent tout en spectateur à cause d'un mauvais tirage. Je dis :"bof".
de prime abord, ce jeu m'a beaucoup attiré et la partie de découverte a été plaisante..mais au fil des parties, on se rend compte que si l'avancée sur la piste des scores est trop grande,alors soit on prie pour devenir indic pour gagner, soit on fait perdre celui en tete, à défaut de pouvoir le rattraper.. c'est dommage.
Ce *Nostra city* me frustre énormément. J'adore le thème; je trouve que les mécanismes le servent parfaitement.
Mais les quelques parties faites jusque là ne m'ont pas convaincu; les parties ont manqué cruellement de tout ce qui devrait faire tout le sel du jeu: interaction, négociation, arrangements, etc. Et pourtant, dans mon cercle de joueurs, j'ai toujours plaidé en sa faveur... avec âpreté. J'ai longtemps espéré pouvoir y trouver le prototype d'un type de jeu peu présent parmi la pourtant pléthorique profusion d'offre ludique: ceux du jeu assez psychologique, assez court, basé sur des mécanismes originaux et servi par un thème fort.
La dernière partie faite il m'est apparu clairement le déficit en interaction; il n'est pas suffisant de commencer avec seulement 2 caïds et 1 turf. Ce sera comme ça la prochaine et peut-être dernière partie si ça ne fonctionne toujours pas mieux: 3 caïds et 2 turfs par joueur.
Mais on y croit, on y croit...
Oui, n'écoutez pas les pleureuses qui geignent sous pretexte que ce jeu ne serait "que de la pioche", "trop chaotique", j'en passe et des meilleures. Ce sont de toutes évidence des joueurs qui n'apprécient que les jeux ou chacun joue dans son coin en essayant d'optimiser le rendement d'un système macro-économique. En général ces personnes sont gênées dès qu'un thème et une ambiance un peu trop prononcés prennent le pas sur la procédure de jeu (Plus cette dernière est rigide, plus ils sont rassurés). Une partie de Nostra city c'est comme une saison des Sopranos: Des rebondissements innatendus, des alliances, des traîtrises, de la violence, des femmes, des flingues...
Les reproches qui reviennent le plus sur ce jeu ne reflètent au mieux qu'une vision du jeu de société très étriquée:
Ce jeu ne serait que "de la pioche" ou "La donne de départ des Caïds est trop souvent désequilibrée":
Lorsqu'un jeu ne propose que des situations équilibrées, calibrées et symétriques, avec une connaissance parfaite des informations, il s'agit de tout sauf de la réalité, qui est pleine de rebondissements et d'imprévus. De plus un jeu dont on peut calculer par avance tous les tenants et aboutissants parfaitement, n'est pas vraiment un jeu, c'est juste un moyen de rassurer les maniaques du contrôle.
Enfin, à tous ceux qui estiment que les enchères cachées avec perte sèche de l'enchère en cas de défaite rajoutent juste du chaos, je rappelle que l'information incomplète n'est pas considéré comme du hasard. Mais souvent ceux qui ne comprennent pas ce concept, accusent le hasard de tous leur maux.
En réalité ce jeu ne conviendra quà ceux qui veulent:
- Discuter, argumenter, berner oralement leur adversaires
- être surpris par un évênement extérieur, en bien comme en mal (un peu comme dans la vraie vie quoi )
- vraiment se prendre pour des lieutenants de la Mafia, au point de se surprendre à prendre l'accent des fois
- ... juste passer un moment fun et riche en ambiance pendant 1 heure avec des amis
Par contre je déconseille ce jeu à ceux qui veulent:
- Baisser les yeux pendant toute la partie en comptant ses cubes en bois et ne ricaner que quand un autre joueur a fait une erreur de calcul
- montrer aux autres qu'ils sont plus intelligents, plus efficaces en optimisation d'un système comptable
- ne jurer que par Martin Wallace tout en déclarant que "on s'en fout du Design, tant que le système tourne"
Un jeu vraiment tres tres original, cet espece de Pseudo cooperation qui n'en est pas vraiment une est bien dans l'ambiance et le theme !
Le materiel est plutot sympa et le principe pas trop compliquer et une excellente ambiance :)
Petit Hic quand meme avec la carte d indic du FBI il est vrai que suivant le moment ou elle arrive en jeu ca peux vraiment mettre tt en l'air ( surtout sur la fin ) il aurai du trouver autre chose de " moins " contraignant pour le joueur qui la pioche !
Bref Si vous voulez gagner, allier vous a vos amis avant de les poignarder dans le Dos :)
OK, une seule partie et un avis... ca ne se fait pas mais il est des jeux pour lesquels on peut immediatement dire que l'on accrochera pas.
Nostra City en fait partie.
Teste a 5 a Cannes 2010, tout commencait bien: le jeu met immediatement dans l'ambiance, les imitations mafieuses foireuses s'anchainent, et chacun prend plaisir a imaginer comment il va blouser les autres tout en gagnant le maximum de respect du parain.
Et puis, au fur et a mesure de la partie, patatras: on s'appercoit vite que le jeu est entierement base sur de la pioche de carte, que les differents caids sont completements desequilibres, qu'apprendre qu'on est indic en piochant l'avant derniere carte vendetta du tas tue simplement la partie pour tout le monde, etc...
Au final, les mecanismes du jeu sont tellement gouverne par le hasard qu'il nous est apparu clair que Nostra City est un jeu d'ambiance. Ca aurait meme ete un excellent jeu d'ambiance si une partie durait 30mn. La notre a dure 1h30...
C'est l'avis que nous avons eu mes amis et moi en testant ce jeu lors du Festival de Cannes 2010.
L'idée est excellente... mais c'est à peut près tout.
Nous avons jouez à 5. La conclusion s'est vite imposé. Au dela d'un design particulièrement illisible, il s'est vite averée que le jeu devenait particulièrement injouable dès que nous avons commencé à piocher des cartes Vendetta. Nous sommes meme arrivée, sans bcp forcer, à ne plus avoir qu'une poignée de carte Vendetta dans le jeu ce qui finalement devenait totalement ridicule d'en piocher. La gestion des billets et notamment les descentes de police est une vraie bonne idée, sauf que cela implqie la pioche d'autres cartes vendetta... que l'on avait plus ! lol
Pour le plateau, je suis curieux de voir qq'un monter jusqu'à 30 points de Respect !!! Le vainqueur chez nous en a eu 5 ! Certes, nous étions 5 et peut-être qu'il faut se contenter de jouer à 4, mais le jeu est aussi prévu pour 5 !
Bref, une idée interressante, une ambiance sympathique, mais une jouabilité très décevante. Et on en revient au début de mon avis : Très bon jeu... de OFF !
Beaucoup mieux que CIA VS KGB! un super jeux de bluff mise tactique et surtout de peau de vin!!!
premières parties un peu difficile avec tous le pouvoirs mais dès qu'on a ça en main cela va beaucoup mieux.
Et quand on ce la joue vraiment mafieu en manipulant les autres à son profit c'est vraiment sympathique.
Bref un jeu très bon avec un univers très bien ressenti par une super esthétique.
Un jeu qui ne fait pas l'unanimité mais qui nous a beaucoup plu car:
-un thème bien rendu même si certains pourront préférer un style graphique plus comique,bd (genre Larcenet...) qui colle à l'humour omniprésent
-la mécanique est originale et très bien pensée (système des enchères, caïds, vendetta,..)
- Un jeu qui met de l'ambiance si on aime le role play et qui favorise les interactions (crapuleuses) à condition toutefois de se prendre au jeu
- un prix raisonnable
Ma moitié et moi adorons le jeu mais d'autres personnes de notre entourage n'ont pas aimé car:
- trop chaotique de leur point de vue
- les règles n'étaient pas assez intuitives pour ceux qui n'étaient pas de gros joueurs
Quant au problème de l'indic qui apparaîtrait à la fin du jeu, nous l'avons résolu en faisant une pioche façon Pandémie (en laissant 5 cartes sans indic dessous le deck, une fois celui-ci mélangé)
POur nous c'est donc un coup de coeur!
PS: la note 5/5 correspond aux jeux que l'on aime et qui ont une très très forte rejouabilité chez nous