Haaaa amateur de Soprano (la série) ou Malavita (le livre) et donc de cet univers sombre de la mafia, vous risquez de trouver votre bonheur dans Nostra City.
Un plongeon instantané dans l'univers italo-américain dans un jeu semi-coopératif plein d'ambiance.
En effet, il faudra se serrer les coudes pour aider le boss à sortir de prison, mais il faudra aussi bien mener sa barque pour gagner le plus de respect, sans pour autant trop léser *la famille* qui pourrait être rancunière...
Attention aux stratèges et pro-calculateur, ce jeu chaotique va faire hérisser vos poils : ce n'est pas équilibré, la vie dans la rue ne l'est pas. On peut faire une partie d'enfer et se faire coincer par le FBI et devenir indiq sur le dernier mois : ça fait mal !
Mais c'est bien pour le thème et l'ambiance qu'il faut craquer pour Nostra City, si vous aimez cet univers, vous ne devriez pas être déçu.
Le matériel et les illustrations sont fort sympathique, et la boite pas trop encombrante est facilement transportable.
Aller, un petit point négatif tout de même, il y aurait pu y avoir un peu plus de carte Vendetta différentes.
Gros jeu d'AMBIANCE.
Experts tacticiens, grands stratèges et killers Caylusiens, passez votre chemin sinon il risque bien de se terminer dans le Michigan, 1 boulet au pied :P
Ne cherchez pas, ce jeu est complètement déséquilibré du bon vouloir des cartes tirées au hasard. Heureusement qu'à plusieurs, des alliances peuvent se faire et qu'en bluffant bien on peut tirer son épingle du jeu lors des enchères.
Matos sympa: belles cartes, graphismes originaux, la boîte est facilement transportable, par contre rangement pas terrible mais bon...
A jouer avec des personnes qui aiment une ambiance où l'on se fait charrier, voler, etc...
Jeu à éviter avec le joueur qui montre sa carte du FBI et pose la question qui tue: "c'est quoi cette carte ?"...et oui car une bonne partie de l'intrigue se passe dans la suspicion de la présence des agents du FBI. C'est déjà pas facile de ne pas se faire repérer (on dévoile les pots de vin rapidement), alors si on ne joue pas le jeu, c'est encore plus hard!
Les +:
- ambiance
- graphisme
- mécanismes
- thèmes super bien rendus
- on s'amuse
Les -:
- A jouer avec des adultes consentants ( lol)- on parle de racket, de pots de vin, de p... dans ce jeu quand même ;) je sais que je ne pourrai pas y jouer avec mère grand :D
- Déséquilibré
- Manque de mécanisme pour cacher l'indic, trop facile à repérer surtout si on a un indic qui joue pas le jeu.
Le thème est parfaitement immersif. Tout le monde se sent obligé de prendre un accent sicilien terrible, surtout dans les insultes et les menaces. Un tour de jeu suffit pour comprendre le mécanisme. Très simple, plutôt rapide. Le semi-coopératif est le bien venu. Il ne faut pas perdre une occasion de faire des points et de payer pour libérer le parrain, sinon, on passe un peu à côter du jeu.
Bémol : le jeu n'est pas équilibré (la puissance des caids est très variable, 2 cartes "taupe du FBI" et les mafieux sont cuits par exemple), il faut en tenir compte.
Ouaip, grosse grosse déception pour ce jeu au packaging impeccable et avec certaines mécaniques très chouettes, mais ruiné par des cartes de puissance complètement déséquilibrée sans mécanisme de compensation ou de contrôle, et avec un gros problème au niveau de la mécanique pseudo-coopérative : Corrompre, dans la 3e phase, pour permettre aux mafieux de gagner, c’est sacrifier des ressources (un perso en moins et un billet en moins, ça fait beaucoup !) -donc se ralentir par rapport aux autres-, ça ne rapporte rien, et ça peut même jouer contre soi si on découvre en cours de partie (événement parfaitement aléatoire et qui peut même survenir au dernier tour en dehors de toute action volontaire du joueur) qu’on a changé de camp à cause d’une carte tirée.
Un jeu effroyable, auquel je n’ai aucune envie de rejouer même avec des petites retouches : le problème est beaucoup trop profond.
Ce jeu est très bon. Il est original et assez surprenant lors des premières parties, mais c'est une très bonne référence.
Le principe semi-coopératif "Faut se serrer les coudes mais je te plante un couteau dans le dos pour gagner" est très bon. Même sans la présence de traitres, l'ambiance est à la mesquinerie avec entraide très légère pour être sûr de ne pas se faire larguer au respect. Personnellement j'adore.
Niveau mécanique de jeu, c'est très fluide et facile à comprendre. Il suffit de quelques exemples et tout le monde est dans le bain assez rapidement.
Niveau ambiance, les sous-entendus et les regards appuyés sont là pour mettre la pression entre les joueurs et c'est tant mieux.
Points négatifs :
Le jeu est déséquilibré. Selon le tirage initial et l'arrivée des cartes dans la rue, ou avec la pioche des cartes Vendettas, la chance intervient beaucoup et peut créer de très gros déséquilibres entre les joueurs. Aux joueurs de compenser pendant les phases de négociations afin de menacer/manipuler/trahir les autres et donc de ré-équilibrer d'eux-mêmes leur situation. Pas facile donc mais ça devient bien fun malgré tout.
Bref, un très bon jeu qui va en rebuter plusieurs mais qui plaira beaucoup à ceux qui aiment un mix entre gestion, ambiance et fun.
Attention, superbe jeux en approche !
Dès le début, cette boite me faisait de l'oeil et j'ai bien fais de céder à la tentation. Je fais partie d'un cercle d'ami n'étant pas spécialement fan de jeux de société, et ayant parfois du mal avec mes "délires ludiques". Et bien ce jeu a réussis a concilier tout mon groupe de joueur autour d'un avis commun : "ce jeu, c'est juste énorme !".
Au delà d'un design vraiment très élégant, le jeu alterne les phases de jeu couvrant un large éventail servant un thème vraiment croustillant : une bande de mafiosi essayant de faire plonger le parrain tout en essayant de démasquer la taupe potentielle de la famille.
Certes, la règle est assez complexe pour un jeu qui ne l'ai pas tant que ça et la boite est vraiment pas faite pour le rangement (faut investir dans les élastiques)mais Dieu que ce jeu est bon ! Un thème très bien et servie par la mécanique même du jeu (qu'il est bon de lésé et d'être lésé...). Un quasi sans faute pour moi et mon groupe de joueur :)
super mécanique, ce jeu tourne vraiment bien, les phases sont très variées (collection de cartes actions, phase d'enchère, phase de vote... coups bas) retournement de veste... tout est là même s'il est vrai que le thème est un peu plaqué... mais bon on ne lui en veut pas
Nostra city reste un jeu de semi-coopération avec une thématique forte qui se ressent dans les nombreux petits mécanismes organisant le jeu.
Toutefois, un bug survient dans la puissance des pouvoirs des caïds, déterminant dans l'évolution de la partie, qui déséquilibre le jeu, parfois dès le début du jeu.
Si nostra city demeure agréable à jouer, il manque de corps pour que l'on s'y intéresse longtemps. Quelques parties, et on se lasse déjà.
Bon jeu tout de même.
Nostra City est un jeu assez déstabilisant dans le sens où on a du mal à définir s'il s'agit d'un jeu de stratégie, un jeu d'ambiance, un jeu de négociation ou un jeu de coopération. En fait, il y a un mélange d'un peu tout. En fait, je pense que l'on pourrait le comparer à Rencontre Cosmique ou à Wanted dans le sens où les joueurs ont des possibilités assez différente. Si vous cherchez un jeu allemand où il y un équilibre (illusoire) très travaillé, ce ne sera pas le cas. Dans Nostra City, le hasard est bien présent et il vous faudra soit vous faire oublier soit essayer de montrer aux autres qu'un joueur est plus avantagé que vous. De toute façon : "Balance is boring". Par contre, tout est rendu pour coller au thème et les parties durent moins d'une heure.
Le jeu est assez simple, une fois le premier tour passé, vous verez que les mécanismes sont assez simple à appréhender et le jeu tourne très bien, par contre beaucoup de subtilités ne sont pas évidentes au premier abord, comme par exemple que les plus riches doivent aller payer pour le procès car comme on ne sait pas qui peut être un indic du FBI les choses ne sont pas forcément évidente. Un peu comme une partie de poker où il faudra jauger les adversaires sur les minces indices que vous pouvez récolter.
Ici le les félons apparaissent au hasard dans la partie. Même si le système n'est pas parfait, il colle au thème et comparativement à d'autres jeux (Battlestar Galactica ou Les Chevaliers de la Table Ronde), il permet d'être beaucoup plus souple au niveau des parties. En effet, vous n'êtes presque jamais certain qu'il y a un indic du FBI.
En conclusion, Nostra City est un bon jeu qui colle énormément au thème de la mafia New Yorkaise grace à ses mécanismes et ses superbes graphismes. Les parties sont très courtes font que c'est un jeu idéal si vous avez décidé de vous pouiller entre ami.
Il y a pas mal de ptites choses qui font que l'aléatoire est présent tout au long du jeu...mais avec quelques ajustements, ca passe sans problème.
Mais l'ambiance !!! Quelle ambiance !!!
On s'y croît. Le thème est respecté du début à la fin.
J'adore...Il ne manque qu'Al Pacino autour de la table...
Le thème abordé n'est pas simple et mettre en place une mécanique de jeu qui retranscrit correctement ce que l'on peut imaginer de la mafia n'est pas non plus aisé.
Après 2/3 parties pour mettre en place les règles et que les joueurs se mettent bien dans le bain : l'ambiance est excellente !
Le jeu va vite, il y a une vraie ambiance autour de la table et c'est bon de jouer le pourri ! Mais gare à l'indic qui veille !
Un jeu vraiment sympa qui s'adresse à un public de joueurs car les règles ne sont pas si simples. Mais une fois passé l'apprentissage de la mécanique c'est du pur bonheur que d'interpréter un rôle dans ce jeu.
Contexte: 2 parties à 5
Après une première partie ou l'explication de rêgles partielle nous a gachée la fin (problème de procès: on ne peut mettre qu'un billet par tour); je m'étais dis qu'il fallait que je retente.
L'univers est très bien rendu, des dessins très stylés, des caïds aux noms bien trouvés. Les illustrations et l'ambiance en générale est bien présente.
Mais les illustrations font aussi que les couleures des quartiers ne sont pas très distinguables et que, si les joueurs autour de la table ne sont pas concentrés, on perd plus de tremps à compter les cartes qu'à jouer.
Les première parties sont dures pour les vrais mafioso car l'interet du graissage de pattes des jurées n'est pas évident au début. Donc les indics s'en donnent à coeur joie. Ils ont d'ailleure gagnés les 2 fois.
Pour résumer: une ambiance fournie, mais avec une impression bouillon pas forcement achevée. Toujours est-il que je n'ai pas encore trouvé le coopératif qui me convienne. Il en avait pourtant le costume.
Un matos impeccable ( même si des compartiments pour les différents éléments du jeu auraient été un + confort )et des illustrations qui mettent de suite au parfum. La première partie ( à 3 ) a été rude, les règles sont tout de même complètent ( sans être complexes ), la partie s'est vraiment lancée dans le 4 ème tour...mais ça a été énorme ! Je me suis vraiment replongé dans tous ces films pleins de malfrats, de coups fourrés et de rebondissements incroyables...
juste un Open la boite en attendant les premiers parties.
OPEN LA BOITE:
CA ARRACHE, que du beau, boite, plateau, regles, ... Les cartes sont superbe, bien que le dessin à l'interieur ne voit pas ses angles arrondie comme c'est la tradition, mais bon, rien de grave, les cartes sont franchement superbe et tres nombreuses.
Les regles sont tres rapidement lues et comprises. Il survient aussi tres vite à leur lecture l'impressions que le mauvais perdant va tout faire pour que la famille perde. MAIS, attendons de jouer pour voir ca de pret...
Saluons aussi, et GRANDEMENT l'editeur qui, comme beaucoup, propose des cartes promo en plus sur les salons mais qui LUI nous les propose aussi hors salon GRATUITEMENT (moyennent une enveloppe timbré ou alors de passer par nos revendeur). Cet editeur a donc compris que tout fan de jeux que nous sommes, nous ne pouvons pas etre sur tous les salons autour du monde.
Ceci explique avec ce qui est au dessus la note maxi et TEMPORAIRE (en attendant plusieurs parties)...
JA JOUE, JA PENSAIS:
Le jeu est bon, même pas mal. Bon, grand moment de solitude pour expliquer à mes deux enfants 8 et 10 pourquoi les filles peuvent rapporter de l'argent !! "Ben, elles travaillent...."
sans compter pourquoi les "médicaments" sont si important :D
sortie de là, le jeu tourne bien, il est simple et il faut bien réfléchir avant de faire une actions que l'on pourrait regreter. Le coté semi collaboratif est tres simpatique, meme lorsque que l'on s'aperçoit que l'on est dans le camps du FBI, là, ca devient sport :)
Il existe des jeux que l'on aime malgré leurs défauts et d'autres qu'on déteste malgré leurs qualités, pour moi Nostra City fait partie de la première catégorie.
C'est un jeu chaotique et inégal mais qui au niveau ambiance et thème est quasi parfait, oui il est trop long à 5 et les cartes vendetta sont inégales ainsi que les pouvoirs des caids mais cela ne m'a pas gêner du tout.
Si vous aimez le style chaotique et immersif avec un vrai thème alors il devrait vraiment vous plaire.
Nostra City à la mérite de sortir des productions aseptisées à la mode pour le moment.
Excellent jeu, pour ma part.
Le thème est très bien exploité et crée une vraie ambiance. Le coup de l'indic du FBI est bien trouvé. Statitstiquement, s'il est possible de se faire coincer en fion de partie par un tirage malencontreux de cette carte, ca ne doit psa tomber à chaque partie ainsi.
Cette carte incite à être prudent. Si on n'est pas indic, on tente d'innocenter le parrain, mais sans en faire des wagons non plus. On a beau être sa famille, l'essentiel, c'est de faire sortir le parrain de taule, pas d'en faire un saint.
Sinon, les mécanismes sont variés mais cohérents, les tours s'enchaînent vite, les caïds sont variés aussi dans leurs effets, et il est possible de rechercher certaines combos.
Le matos est beau, la boite astucieuse (un ou deux elastocs pour tenir tout ca en place rajouter). On notera le plateau décoré des deux côtés, mais dommage que le plateau plié, ce soit la zone de jeu qu'on observe. Le logo est très beau, et pendant la partie, on n'en profite pas, alors...
J'ai beaucoup apprécié l'humour omniprésent dans le traitement des cartes respect et vendetta, par exemple.
Un jeu qui donne envie de parler avec les mains !
Avis donné après 2 parties à 3 joueurs et 4 à 4 joueurs.
Entre 4 et 5 mon coeur balance... je viendrai peu être redescendre un chouia ma note si la jouabilité s'avère un peu courte... mais pour le moment c'est un gros coup de coeur qui mérite son 5 :)
Je passerai par le détail des caractéristiques de ce jeu qui ont été exposées ici par d'autres pour m'attarder sur ce que j'aime dans ce jeu.
C'est avant tout un jeu parfaitement adapté à son thème et ça j'adore. Tous les mécanismes sont cohérents avec le scénario qui nous est proposé ici et la plongée dans l'univers mafieu est une réussite totale.
Autre gros point fort c'est un jeu où l'on s'ammuse vraiment. J'entends par là que l'on s'amuse à lèser ou pas nos camarades, à bluffer sur les enchères, à influer anonymement sur le procès dans un sens qui n'est pas forcément celui qu'on jure soutenir etc... etc...
Certains lui reprochent qu'une pioche malencontreuse peut raser toute une stratégie. Et même si cela peut arriver (dans l'absolu)... qu'importe ? Où est le mal si l'on s'amuse ? Après tout la partie de dure que de 45 à 60 min et de toute façon, vainqueur ou non, on passe un excellent moment à intriguer au coup par coup pour essayer de tirer son épingle du jeu avec ce que l'on a (ou pas ...)
Quand j'ai envie de jouer à un jeu calculatoire je suis le premier à proposer un gros jeu de getion d'outre Rhin mais quand j'ai envie de fun, de coup fourré et du frisson que procure le hasard, Nostra City est désormais une valeur sure de ma ludothèque en tant que concentré de mécanismes jubilatoires.
Enfin dernier point à mentionner en sa faveur, les règles sont d'une limpidité et d'une clarté exemplaires et permettent une plongée dans la première partie en moins de 20 minutes.
Petits bémols (pour la forme) sur le matos :
- le plateau de jeu aurais bénéficié à mentionner un rappel des étapes particulières du jeu (Mise en jeu de l'Under Boss, apparition des cartes Corupteur Zélé)
- Les cartes billets sont petites et pénibles à mélanger alors que ce sont celles qui sont le plus souvent battues en cours de partie.
Mais rien de bien grave juste des améliorations à envisager dans le cas d'une réédition :)
Quoi qu'il en soit, le matos est largement à la hauteur avec des illustrations de qualité dans un style bien senti et surtout une boite aux proportions raisonnables !! (y'en a marre des grosses boites à moitié vides)
Pour qui connaît la série d'HBO, les Soprano, la pratique de ce jeu est fortement conseillé.
On trempe dans l'ambiance mafieuse et c'est sans doute l'un des jeux qui retranscrit le mieux cette atmosphère.
Le traitement graphique est vraiment particulier mais son côté réaliste colle plutôt bien au thème.
Concernant les mécanismes, on alterne bonnes idées et déséquilibres.
Le système de cartes Vendetta est bien vu dans la mesure ou lèser un collègue amène fatalement des représailles: un truc très mafieux quoi! Le rythme du jeu est fluide et les règles relativement simples à appréhender.
Au rang, des défauts, on peut noter: des déséquilibres en termes de pouvoirs des boss. Sachant que chacun débute le jeu avec 3 boss tirés aléatoirement, tous les joueurs ne partiront pas à chances égales. Certains pouvoirs sont occasionnels, d'autres fréquents. Un départ pré-déterminé à la Race for the Galaxy, n'aurait-il pas été préférable histoire d'établir un équilibre en début de partie?
De même, la carte Indicateur du FBI peut être vue comme terriblement frustrante si elle pointe son nez dans les derniers tours de jeu. Impossible d'anticiper à ce moment là et de faire pencher la balance. Mais peut être faut-il maintenir cet équilibre tout le long de la partie.
Au final, Nostra City aurait pu être une référence dans le domaine du jeu semi-coopératif s'il n'avait pas péché sur l'équilibre des pouvoirs. En tout cas, tous les fans des Soprano et autres Godfather se doivent de posséder ce jeu.
Après une partie mémorable à 5 joueurs et roleplay à fond, je passe ma note de 3 à 4 malgré les petits défauts inhérents aux mécanismes mais qui ont fondus comme neige au soleil face aux tontons flingueurs que nous étions.