search
S'inscrire
Boîte du jeu : Notre Dame

Notre Dame

Jeu

2007

Le "gros" Alea, cuvée 2007, en version française chez Filosofia.

settings
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :10 ans et +
Durée de partie :75 min
Langues :Français
EAN :4005556269945
Date de sortie :27/03/2007
Fiche mise à jour le :09/12/2021 08:10:11

    Contenu

    info
    8,5

    Description de la communauté

    Le "gros" Alea, cuvée 2007, en version française chez Filosofia. Le plateau de Notre Dame est constitué de quartiers (autant que de joueurs) disposés autour de la célèbre cathédrale parisienne. Chaque reçoit son quartier et un set de 9 cartes à sa couleur. Tour de jeu : Au début de chaque tour, le joueur pioche les 3 premières cartes de son "deck", en garde une et passe les 2 cartes restantes au voisin de gauche. On fait de même 2 fois encore. Chaque joueur se retrouve donc avec 3 cartes de 3 couleurs différentes. À son tour, le joueur joue une de ses 3 cartes qui lui permettent de placer un habitant dans l'une des zones de son quartier : cela lui permet de gagner de l'argent, des points de victoire, de se défendre contre l'arrivée des rats, de récupérer des habitants, de se placer à Notre Dame, ou encore de déplacer sa calèche dans les rues des quartiers adverses pour y glaner quelques avantages. Une fois que les joueurs ont joué deux de leurs cartes, on défausse la troisième. Une action bonus peut être utilisée moyennant finance. Les rats envahissent la ville, la peste arrive, et font perdre des points de victoire à ceux qui n'ont pas pris de précautions. Après 9 tours, le joueur ayant le plus de points de victoire remporte la partie.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        update14/11/2022

        Quasi..modo bene 

        2007 est toujours aussi bon.Certes, dans le jeu a l'allemande, il est dur de renouveler les mécanismes, et ce jeu pourrait sortir aujourdhui sans qu'on se pose la question de sa modernité; ou de son ancienneté.Feld toujours aussi brillant se sert du draft alors que celui-ci n'est pas autant développé qu' actuellement. Les quartiers de Paris (tous les mêmes et qui pourrait symboliser Barcelone ou Vladivostok) s'imbriquent autour de la cathédrale et chaque partie du quartier aura une spécificité à activer.Jeu de draft et de pose de cubes, de gestion de cubes, avec une contrainte : ne pas se faire déborder par la peste. Par contre à part passez les cartes à; son voisin, c'est interaction zéro et tout seul dans son coin.Jeu classique et impeccable, rapide (env 1 heure), Notre Dame, malgré; un thème plaqué;, mérite sa visite.Et n'oubliez pas le guide ! la version dix ans, tout comme celle de "l année du dragon" reprend à l identique le matériel, ajoutant quelques perso en plus et surtout ???? des bonus pour "les châteaux de Bourgogne" (c est vil)
      • 9
        update14/11/2022

        Un cube pour Notre Dame 

        Du pur jeu à l'allemande; avec son lot de kubenbois, plateaux maronnasses, mécanique simple mais redoutable. Notre-Dame est un délice du jeu de gestion. On draft, on joue une carte et on pose un cube. Concept efficace et une course au point de prestige très tendue. Mais plus on aura de cubes dans le quartier en question et plus notre action sera forte. L'intérêt est de développer notre économie et notre notoriété tout en combattant la peste ( chose pas forcément simple ). Chaque joueur joue principalement dans notre coin, l'interaction étant dans le draft et le déplacement de la calèche. Notre Dame reste un classique indémodable, un pilier du jeu de société moderne, au thème, certes, plaqué, mais toujours aussi jouissif.
      • 8
        update31/10/2022

        Il est bon ce Feld 

        C'est étonnant comme j'apprécie à chaque fois les jeux feldiens. Je pense pourtant rester objectif. Mais dans chaque jeu il y a le petit + qui le rend attractif, avec toujours une grande fluidité. Tout paraît simple et instinctif. Ici il n'y a pas grand chose à faire, à penser, et pourtant ça fait mouche. Si je devais maladroitement résumer, il suffit de choisir sa meilleure carte parmi 3 et... c'est tout. J'exagère le trait, mais concrètement il s'agit d'un jeu très simple à prendre en mains et très agréable à jouer quelque soit le nombre de joueurs. Étonnamment j'aime bien. Ce côté visuel allemand (chateaux de bourgogne, année du dragon, la isla, carpe diem..) je les aime tous
      • 7
        15/05/2022

        Édition pas à la hauteur 

        Le jeu est vraiment bien avec un plateau qui change en fonction du nombre de joueurs. Il tourne bien et on prend du plaisir. Mais niveau édition c'est vraiment dommage d'avoir des plateaux en carton aussi fin surtout pour une édition anniversaire. Ça bouge, ça gondole... Et c'est encore plus rageant quand on voit le design de l'édition espagnole avec des couleurs vraiment plus sympa.
      • 9
        update16/02/2022

        Le prestige de Notre Dame 

        Les + : Règles simples et donc vites comprises. J’aime bien le principe de choisir une carte parmi 3 puis de donner les 2 restantes à son voisin de droite. Et quel dilemme parfois. Matériel de qualité avec surtout un plateau original qui s’adapte au nombre de joueurs Fonctionne bien dans toutes les configurations Parties rapides et fluides Les - : Thème artificiel Chacun joue dans son coin Donc : J’ai bien aimé ce jeu même si je préfère l’interactivité de ‘Ruhm und Ehre’ du même auteur.
      • 10
        04/11/2021

        Toi Notre-Dame, nous te louons. Que dis-je !? Nous t'achetons. 

        Amateurs du genre, vous pouvez y aller les yeux fermés, vous ne serez pas déçus. Pour les autres, sachez que derrière ses allures austères & touffues se cache un très bon jeu, facile à prendre en mains & où vous serez amenés à faire des choix parfois très cornéliens. En même temps, jouer une carte à son tour de jeu & en appliquer ses effets, ce n'est vraiment pas très compliqué. Par contre, cela le devient un peu plus lorsqu'on voudrait les jouer toutes, nos cartes, & qu'on doit pourtant choisir. C'est là qu'il faudra trancher judicieusement & opter pour la meilleure stratégie. Un jeu mijoté aux petits oignons & où chaque choix pourra avoir son importance. Tous les chemins mènent à Rome, certes, mais un seul mène vers la gloire à Notre-Dame. J'allais ne lui mettre qu'une note de neuf, mais comme je pêche à lui trouver un défaut ... pour ses dix ans, je lui offre un dix :D
      • 8
        update19/09/2019

        De l'horlogerie... 

        L'exemple parfait du jeu qui a été ultra étudié avant sa sortie. Il reprend plein de concepts existants mais les assemble tellement bien que c'est un pur plaisir à jouer à chaque fois. Le joueur est en permanence confronté à des choix difficiles dont les répercutions se font sentir très vite. Pour autant les possibilités de s'en sortir sont multiples ce qui ne plombe pas les parties. La phase de draft, seul phase interactive (c'est le seul reproche à faire au jeu) permet de limiter les voies directes vers la victoire et permet donc de pas mal renouveler les parties. Pas le jeu le plus original, pas la grosse claque ludique mais un vrai plaisir à jouer tellement tout est fluide, logique et tourne bien. Nombre de parties : + de 10
      • 7
        update04/09/2019

        Pas mauvais 

        Peut être très punitif.
      • 9
        24/02/2019

        Un vrai plaisir d'y jouer ! 

        Faire des choix, renoncer, s'adapter ! Voilà ce que j'aime dans les jeux, et Notre Dame y a très bien répondu tout en employant les mécanismes de la pose d'ouvriers, du draft et de la gestion. Il y a de la tension avec la peste, de la bonification avec la corruption, un peu d'interaction (surtout pour venir coincer son voisin de gauche ou voler ses voisins sur le plan de Paris) ainsi que de multiples façons de marquer des points. Un plaisir !

      publications

      autres sujets

      Broom Service : Potions Express, j'écoute ?Broom Service : Potions Express, j'écoute ?
      Bonjour, Merci pour cet article. J'attendais quelques explications sur le jeu en français... Une sorte de suite corrigée/améliorée de Malédiction... Vivement la TTTV

      ndeclochez

      10/06/2015

      [notre dame][notre dame]
      Ou alors discrètement, sans te faire prendre par les autres joueurs.

      Govin

      11/10/2012

      [Notre Dame] La corruption ???[Notre Dame] La corruption ???
      Gaffophone dit: En effet, comme ça c'est beaucoup plus clair, merci beaucoup Elle provient d'où cette aide de jeu d'ailleurs ? heu ... je up un chtit coup, le lien étant ... bah pu bon

      deogracias

      21/08/2011

      règle du Bossu de Notre Damerègle du Bossu de Notre Dame
      non, je n'ai plus dans la série que la règle de "La Belle et la Bête"

      pigeon vole

      16/06/2008

      Tric Trac d'Or 2007, les résultats !Tric Trac d'Or 2007, les résultats !
      De très beaux résultats qui couronnent des jeux d'exception !!! Félicitations à Ystari qui est définitivement une très très grande équipe de création !

      tt-0b1e82a1adf1866...

      14/12/2007

      [Notre Dame] à 2 joueurs ça donne quoi ?[Notre Dame] à 2 joueurs ça donne quoi ?
      C'est très bien, ça tourne parfaitement à 2, c'est du tout bon. On vient d'en finir un à 4, je ne m'en lasse pas.

      Lord Kalbut

      06/09/2007

      International Gamers Awards, les finalistes 2007International Gamers Awards, les finalistes 2007
      Popopop monsieur Thespios, Factory fun est très bon, tout court :D Sinon, effectivement, ça fait 2 très belles listes (du moins pour le sjeux que je connais). Je verrais bien Imperial (ou Factory Fun, bien content qu'il soit reconnu par une nomination, d'ailleurs) et Mr Jack (ou Medici vs Strozzi, passé un peu inaperçu, mais très bon finalement pour qui aime les jeux d'enchères)

      Fadest

      19/08/2007

      [notre dame] jouable à 2 ?[notre dame] jouable à 2 ?
      [[Notre Dame](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/notre-dame)] histoire de pas polluer le post "hier j'ai joué à ", j'en crée un nouveau ! King Bing dit: JudgeWhyMe dit: Après le départ du 3ème joueur, ca a été festival de jeux à deux avec Drax: Notre Dame encore Drax tente le parc à fond (4 cubes) tandis que je reprends l'option thunes + Notre Dame. Cette deuxième stratégie se révele encore une fois payante. Notre Dame est-il un bon jeu pour 2 ? Alors, mon opinion est oui. Pour le moment j'ai fait 3 parties : à 2,3 et 5. Je l'ai trouvé bien dans chaque des conf. Avec certes un plus grand contrôle à 2. Mais ce n'est pour moi ni un défaut ni une qualité. La principale interactivité du jeu étant le draft (bon y'a aussi les messages, mais c'est minime en comparaison) ça fonctionne quel que soit le nombre de joueur. Et pourtant, c'est clairement pas un de mes mécanismes préférés. Bref que du bon pour le moment chez le dernier Aléa !

      Drax

      09/04/2007