search
S'inscrire
Boîte du jeu : O.K. Corral

O.K. Corral

calendar_month2011
settingsJérémie Caplanne, Pascal Jumel
brushDavid Boniffacy
home_workIlopeli
local_shippingBlackrock Games
Nombre de joueurs :3 - 6
Age :8 ans et +
Durée de partie :15 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:44:26
    7,9
    Identifiez la cible et soyez le plus rapide à dégainer. Plongez au cœur du Far West et de son ambiance : ses duels, ses hors la loi, ses mines d’or et ses saloons. Pour survivre dans cet univers sans foi ni loi il vous faudra être le plus rapide pour effectuer les différentes actions du jeu et ainsi repartir avec le plus gros magot. Mise en place Chaque joueur reçoit une carte Personnage distribuée au hasard et la place face visible devant lui. Les cartes Personnage non utilisées et les cartes action de la même couleur (Wanted, Duel et Règlement de compte) sont retirées du jeu. On place la carte Magot et la carte Pépite au centre de la table accessible par tous. Les cartes Action sont mélangées et toutes distribuées à chaque joueur (il peut arriver que certains joueurs aient plus de cartes que d’autres). Ces cartes formeront une pioche devant eux face cachée. Tour de jeu Le premier joueur révèle la première carte de sa pioche. A chaque carte les joueurs concernés doivent exécuter l’action de la carte le plus rapidement possible. Selon le cas le joueur le plus rapide ou celui le plus lent remportera la carte action et la placera face visible à coté de lui. Le joueur suivant retourne alors une carte puis les tours s’enchaînent dans le sens des aiguilles d’une montre. La cow-boy attitude Tous les cow-boys posent une main sur la table à côté de leur pioche respective, à leur tour de jeu ils retourneront leur carte action avec cette main. L’autre main sera placée sur la hanche, prête à dégainer et tirer. Pour tirer les joueurs doivent mimer un revolver avec leur main et crier PAN !!! Pour taper sur la carte Pépite ou sur la carte Magot, les 2 mains pourront être utilisées sans distinction. En cas de litige pendant la partie, tous les joueurs donnent leur avis et la majorité l’emporte. Si malgré cela une incertitude persiste sur le joueur qui doit récupérer la carte Action, celle-ci sera écartée du jeu. Quelques exemples de cartes action : Cavalerie, garde à vous : Tous les joueurs doivent se lever et faire le salut militaire (une main ouverte contre la tempe et l’autre qui tape sur le côté de la cuisse). Le moins rapide prend la carte. Hold-up, alerte !!! la banque vient d’être attaquée : Tous les joueurs doivent taper sur la carte Magot au centre de la table. Les mains s’empilent les unes sur les autres. Le dernier joueur à avoir tapé prend la carte. Wanted, mort ou vif : Le joueur désigné par la carte ne fait pas d’action mais sera juge en cas de litige. Tous les autres joueurs tirent (en criant PAN!!) sur lui. Le tireur le plus rapide gagne cette carte. Chaque personnage possède une compétence qui lui donnera des bonus quand il capture certaines cartes action. Contenu : ✔ 6 cartes Personnage, ✔ 47 cartes Action (Cavalerie, Hold-up, Saloon, Duel, Double shoot, Wanted, Pépite, Règlement de compte et Poker) ✔ 1 carte Magot, ✔ 1 carte Pépite, ✔ 1 règle de jeu.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : O.K. CorralO.K. Corral : OK, c'est un peu le chaos (et non KO...)
        Alors, certes, OK Corral n'est pas le jeu du siècle mais néanmoins, il réussit à instaurer une certaine ambiance et permet à un public de tout âge de se retrouver autour de ce jeu... si bien entendu, qu'il risque de devenir un peu bruyant s'il y a trop d'ardeur... Le thème du far west est bien présent et on s'amuse a tirer, dégainer, ... comme des petits fous... Certaines cartes sont toutefois alambiquées mais ne dénaturent pas le jeu pour autant... Une bonne surprise pour moi qui ait déniché ce jeu à 2 Euros...

        Glatos

        09/06/2022

        7
      • boîte du jeu : O.K. CorralO.K. Corral : Bon ambiance garantie
        Vivacité, perspicacité et sang froid sont de mise. Bien plus animé qu'un jungle speed de part les actions à réaliser. Certaines ne sont pas évidentes. On a dit "pas de précipitations !" Peu cher, tiens dans main, vite mis en place. Un peu longuet (pour les impatients) pour bien montrer / expliquer les différentes cartes aux novices.

        Klodio

        18/06/2015

        8.7
      • boîte du jeu : O.K. CorralO.K. Corral : Dégaine pied tendre !
        Oh, j'en ferais pas des tonnes sur OK Corral, voilà un jeu qui m'a agréablement surpris. A la lecture des règles, je me suis dit "encore un jungle speed like à la sauce western".. meuuuuuh non en fait ! Oui, nous sommes bien en face d'un jeu de pur reflexe, mais aussi d'ambiance car, et c'est en quoi je trouve qu'il est réussi, l'ambiance y est bien présente et le thème surtout est bien respecté : on se croirait parfois a être dans un règlement de comptes et les cartes actions, variées, y contribuent !

        tt-4c71b5a1b85c44e...

        17/09/2012

        8
      • boîte du jeu : O.K. CorralO.K. Corral : Bonne fusillade
        30 secondes de feu nourri, sont devenues l'incarnation type des fusillades du far west, bandits contre représentant de la loi, qui se ressemblent assez dans leur violence. ici rien à voir avec les frères Earp, Clanton ou Mc Laury. bref c'est un jeu d'observation et de réflexion, à base de fusillade et de réflexes. les personnages me semblent tous plus ou moins inspirés de personnages et acteurs de cinéma ( Clint Eastwood-Homme sans nom ou blandin ou le bon, Lee van Cleef-la brute, Eli Wallach- le truand, etc...) Bonne rigolade, bonne ambiance western. Peut être pas très original, mais au fond un très bon moment passé.

        tt-97d7aa2ef7c7825...

        24/06/2012

        10
      • boîte du jeu : O.K. CorralO.K. Corral : allez on se met en cow boy attitude
        ...comme le préconise la règle Agréablement surpris, je trouve qu'il y a dans ce jeu d'ambiance et de réflexes de bonnes trouvailles, et que le thème far west va très bien avec l'aspect réflexes, à qui dégainera le plus vite... j'aime beaucoup le système de bonus suivant le personnage, les cartes duels en deux temps qui font qu'on est un peu stressé quand son personnage est concerné ou quand on sait que ces cartes n'ont pas encore été tirées. et bémol pour la carte tricheur à gauche/à droite qu'on a trouvé pas facile à interpréter. Bref un bon petit jeu d'ambiance, pas forcément le très original mais qui tire son épingle du jeu avec des cartes variées et un thème qui colle bien à l'affaire.

        coutu

        09/04/2012

        8
      • boîte du jeu : O.K. CorralO.K. Corral : Peu original et un peu complexe
        On s'amuse bien une fois qu'on est dedans. Jeu d'observation et de rapidité assez classique. Les différentes actions à réaliser sont sympa, et il y a un thème (plus ou moins présent cependant...). Le problème est pour moi que les règles sont pas super intuitives pour ce genre de jeu, et qu'il faudra un temps d'adaptation aux cartes. Alors que c'est justement le genre de jeu que l'on voudrait sortir avec des groupes sans cesse différents. Dommage, mais ça reste sympa.

        Lililice

        22/02/2012

        6
      • boîte du jeu : O.K. CorralO.K. Corral : Pas pour les bandits manchots
        J'aime: - L'ambiance assez bien retranscrite dans ce party-game où tout le monde est aux aguets, la main sur la gachette. - Le même plaisir de jeux à 3 ou 6 joueurs. Je n'aime pas: - Le style d'illustration - Le fouillis des illustration qui ne permettent pas de manière assez intuitive de comprendre l'effet des cartes En résumé: Un jeu que je ressortirais assez facilement sans pour autant enchaîner plusieurs parties.

        tt-300ac7decca6c01...

        14/02/2012

        6
      • boîte du jeu : O.K. CorralO.K. Corral : Pan pÂn !
        O.K. Corral est un jeu d'observation et de rapidité très sympa, familial, avec un thème accrocheur. Ca marche très bien, les défis sont assez variés pour maintenir la tension jusqu'au bout, les parties sont rythmées, rapides et fun. Mes enfants en redemande. Entre potes à l'apéro, ça le fait bien aussi. Le jeu est très bien édité, les cartes sont de bonne qualité. PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue

        Lord Kalbut

        29/11/2011

        8
      • boîte du jeu : O.K. CorralO.K. Corral : On passe un très bon moment
        Ce jeu n est pas nouveau pour les mécanismes et empreinte des chose à différent jeux d apéro. Par contre le jeu tourne bien, on passe un bon moment à rigoler. Pour moins de 10 euros je n en demande pas plus à ce type de jeux. Si vous avez aimé rythme and boulet, le jungle speed foncez. Je suis personnellement un peu lasse du jungle speed que je trouve trop linéaire, ce jeu au contraire regroupe plusieurs actions qui rendent le jeu plus rigolo. Un cadeau idéal à se faire ou à offrir si on aime ce style de jeu. Je recommande.

        popol

        18/11/2011

        10
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      IKE NO KOÏ : Qui aura la plus belle collection de carpes koï?IKE NO KOÏ : Qui aura la plus belle collection de carpes koï?
      IKE NO KOÏ Si prisée dans le monde entier, Avec ses belles couleurs variées, Mélange de grâce et de beauté, La carpe Koï j’ai désigné. Si le plus grand des collectionneurs vous devenez, Peut-être qu’Amour et Virilité vous obtiendrez, Avec IKE NO KOÏ Amusez-vous en toute sérénité Et gagnez ce sentiment de fierté. La carpe Koï est donc la star de IKE NO KOÏ , le nouveau jeu de Jérémie Caplanne , illustré par Ann&Seb, édité par Multivers, à partir de 8 ans, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 20mn. Pour « la petite histoire », la carpe est originaire de Chine, puis arrive au Japon, en Corée et au Vietnam. Ce poisson d’eau douce, dont les croisements de carpes communes sélectionnées ont permis d’obtenir des couleurs variées, est devenu un ornement très prisé des bassins. Certaines variétés atteignent des sommes colossales. Aujourd’hui, je vais donc vous parler du jeu IKE NO KOÏ et , tradition oblige ;description du jeu sera suivie du traditionnel tête-à-tête avec l’auteur du jeu. BUT DU JEU : Obtenir la plus belle collection de carpes Koï en remportant le plus de points de victoire. LE DEDANS DE LA BOÎTE : 78 cartes « étang » dont : - 65 cartes « Koï » numérotées de 2 à 11. (2 de valeur 2, 3 de valeur 3…et 11 de valeur 11). - 13 cartes « jardin » : (5 bambous, 3 fleurs de lotus, 2 ponts et 3 lanternes) : Ces cartes ont des capacités spéciales : Le bambou : fait office de joker, se pose devant une zone de notre ponton et compte pour une carpe Koï supplémentaire. La fleur de lotus permet après l’avoir défaussée de consulter secrètement les 2 premières cartes de la pioche et les reposer dans l’ordre choisi. Si cette carte n’est pas utilisée, elle donne un point en fin de partie. Le pont : est une protection contre les échanges.. Il permet, après l’avoir défaussée de poser , un ponton entre 2 zones adjacentes (en vertical ou en horizontal) - 14 cartes « défi » : Ces cartes permettent de gagner des lotus supplémentaires en fin de partie et servent aussi bien pour le défi commun que pour les défis perso.( Icône en bas à gauche = défi individuel ,icône en bas à droite = défi commun). 5 pontons : 10 jetons « lotus d’honneur » : 3 pièces de bois (2 ponts et 1 lanterne) : Et… 1 règle du jeu. COMMENT JOUE-T-ON ? Les cartes « étang » et les cartes « Défi » sont séparées en 2 piles distinctes. Une carte « défi » est posée, face visible, au centre de la table : c’est un défi commun à tous les joueurs. Chaque joueur reçoit un ponton et une carte défi (qu’il regarde secrètement et repose face cachée : Défi propre à chaque joueur . 3 cartes « étang » sont posées près du plateau avec la lanterne dessus et forment le « bassin ». Les autres cartes « étang » forment une pioche, face cachée, à côté du plateau. L’espace situé à droite de la pioche est la « rivière ». Les 2 ponts et les lotus d’honneur sont posés près des joueurs. Déroulement du jeu : Vous jouez l’un après l’autre dans le sens des aiguilles d’une montre (Comment ? Votre montre n’a pas d’aiguille ? Elle a un affichage à cristaux liquides….C’est ballot !). À votre tour de jeu, vous piochez des cartes « étang » une par une (2 minimum et 4 maximum) et les placez dans la rivière. Vous vous arrêtez quand vous voulez. Si vous stoppez avant 2 cartes identiques, vous remportez les cartes et les placez autour de votre ponto, en face de la valeur indiquée. Si une carte piochée est identique à une autre carte piochée, votre tour est terminé et c’est le moment du Partage : c’est-à-dire que le joueur à votre gauche prend la carte de son choix et l’ajoute à son ponton, puis le joueur suivant et ainsi de suite jusqu’à ce que la rivière soit vide. Votre tour s’arrête. Attention : Si les 2 premières cartes piochées sont identiques, vous pouvez poser ces cartes autour de votre ponton. Votre tour s’arrête. Attention : Si vous révélez 4 cartes différentes, vous pouvez échanger avec un autre joueur une carte « Koï » du ponton d’un adversaire avec 2 cartes « Koï » de votre propre ponton. (Pas d’échange carte « jardin »). Votre tour s’arrête. FIN DE LA PARTIE : Le jeu s’arrête quand il n’y a plus de carte ni dans l’étang, ni dans la rivière. Le jouer qui révèle la dernière carte « étang » termine son tour en prenant toutes les cartes de la rivière si elles sont différentes sinon : Partage. Les points : Chaque « lotus d’honneur » est attribué au joueur qui possède le plus de cartes Koï de la variété considérée. Le joueur qui possède le plus de cartes de la même variété gagne les points de victoire des lotus correspondants. Il les additionne aux cartes « Fleur », aux « lotus d’honneur », aux lotus gagnés par le défi commun et/ou le défi individuel. Le joueur qui a le plus de lotus remporte la partie. IKE NO KOÏ entre dans la catégorie des jeux « famille ». Il est à l’image que nous aimons du Japon traditionnel : zen fluide, plaisant. Dans un décor apaisant , (rappelant les jardins japonais qui font la renommée de ce pays) au bord de la rivière, vous déambulerez, entourés de lotus, bambous, pontons et lanternes. Laissez-vous transporter au pays du soleil levant. Si vous voulez rester dans cette ambiance zen, voici quelques jeux à découvrir : Catégorie "famille" Hanabi Kodama Lotus Miyabi Maïko Niwaï Ohanami Pandaï Seikatsu Sumo Slam! (Plus pour le fun que pour le zen) Takenoko Totem zen Yozu Fiche du jeu IKE NO KOI Auteur : Jérémie Caplanne Développeur : Didier Jacobée Illustrateur : Ann&Seb Direction artistique et design graphique : Benjamin Trelhou Editeur : Multivers Distributeur : Ludistri Nombre de joueurs : 2 à 5 A partir de : 8 ans. Durée d’une partie : 20mn Date de sortie : 23.02.21 Prix public conseillé :20€ Et maintenant faisons connaissance avec Jérémie Caplanne , l'auteur de IKE NO KOÏ Jérémie a 44 ans, vit à Vendôme (41), papa de 2 enfants de 16 ans et 11 ans. Il a été professeur d’EPS (Education physique et sportive) et éducateur sportif pendant 10 ans. Depuis 2014, il travaille à plein temps dans une média-ludothèque, établissement hybride, où il développe l’accès aux jeux de société dans les collections des 4 médiathèques de son agglomération. Pendant son temps libre, il crée des jeux, passion qui l’a depuis tout petit, mais a réellement commencé en 2005 quand ... Il entre dans une boutique de jeux à Tours, en ressort avec le jeu « Les colons de Catane » 2 joueurs et redécouvre le jeu de société. Il adore aussi les jeux vidéo. Il a déjà 8 jeux édités , dont certains en duo avec d’autres auteurs. 1- 2011 " OK Corral " avec Pascal Jumel chez Ilopeli . 2- 2012 " Tweegles " avec Pascal Jumel chez Cocktail Games . 3- 2013 " Babayaga " dans la gamme Contes&Jeux de Purple Brain . 4- 2015 " Les taxis de la marne " chez Cocktail Games . 5- 2016 " Karibou Camp " avec Lionel Borg chez Gigamic . 6- 2019 " Mistigriff " chez Djeco . 7- 2020 " Mon royaume pour un conte " avec Lionel Borg chez Sweet Games). 8- 2021 " IkeNoKoï " chez Multivers. Et maintenant la parole à Jérémie Caplanne , L’auteur du jeu IKE NO KOÏ : Jérémie, parle-nous de ta rencontre avec Didier Jacobée : C’est en 2016 pour le jeu « Mon royaume pour un conte ».. qui s’appelait au départ « Acrobéééh ! » : Il fallait construire des pyramides de moutons à la « Wallace et Gromit » en draftant un paquet de 55 cartes. Lors du festival « Finistère de jeu », en 2018, à Fouesnant, je lui ai présenté IKE NO KOÏ qui portait déjà ce nom grâce à Masumi Sato. Didier a de suite aimé la simplicité de la mécanique de jeu et IKE NO KOÏ a été signé en janvier 2020. Jérémie, quels sont tes projets ? J’ai une dizaine de projets de jeu en cours mais aucun encore signé chez un éditeur. Es-tu joueur ? Depuis toujours que ce soit vidéo ou sport. Et curieux. Si oui, quels sont tes 3 jeux préférés ? " Dice Town " , " Parks "et " Cyrano ". Ta femme est-elle joueuse ? Oh oui, Lucie est joueuse et redoutable 😊 . Nous jouons à « La marche du crabe » ; nous venons tout juste de réussir les 11 scénari, en une vingtaine de parties. C’est une belle réussite de Julien Prothière . Nous jouons aussi à « Pandemic Legacy Saison 0 ». Nous en sommes au mois de février, c’est terriblement difficile. Et « Parks », qui est vraiment un très beau jeu, très plaisant à pratiquer, fluide et enthousiasmant. Tes enfants sont-ils joueurs ? Oui ma fille aime beaucoup « Dixit », « Taco Chat Bouc Cheese Pizza » et mon fils adore « Heroquest », « King of Tokyo » et « Star Realm » … À quoi jouez-vous en ce moment ? Quand ils ne sont pas sur les jeux vidéo, " Fairy Tales " de Sathosi Nakamura, " Treasure Hunter " de Richard Gardfield, " Clank " de Paul Dennen. Jérémie, l’interview touche à sa fin, un petit mot à l’attention des lecteurs ? Ce sera un Haïku : "Le silence des carpes Se faufilant dans l’onde Arc-en-ciel en bulles. » Merci Jérémie et longue vie à IKE NO KOÏ . [[Baba Yaga](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/baba-yaga)][[Niwa](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cami)][[Catane : le Jeu de Cartes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/catane-le-jeu-de-cartes)][[Clank!](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/clank-1)][[Cyrano](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cyrano-1)][[Dice Town](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dice-town)][[Dixit](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dixit-0)][[Fairy Tale](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fairy-tale)][[Hanabi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hanabi)][[Heroquest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/heroquest)][[Ike No Koi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ike-no-koi)][[Karibou Camp](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/karibou-camp)][[King of Tokyo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/king-of-tokyo)][[Kodama - Les esprits de l'arbre](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kodama-les-esprits-de-l-arbre)][[La Marche du Crabe](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-marche-du-crabe)][[Les Taxis de la Marne](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-taxis-de-la-marne-0)][[Lotus](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/lotus-2)][[Maiko](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/maiko)][[Mistigriff](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mistigriff)][[Miyabi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/miyabi)][[Mon Royaume pour un conte](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mon-royaume-pour-un-conte)][[Ohanami](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ohanami)][[O.K. Corral](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/o-k-corral)][[Pandaï](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pandai)][[Pandemic Legacy - Saison 0](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pandemic-legacy-saison-0)][[Parks](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/parks)][[Seikatsu](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/seikatsu)][[Star Realms](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/star-realms)][[Taco Chat Bouc Cheese Pizza](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/taco-chat-bouc-cheese-pizza)][[Takenoko](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/takenoko)][[treasure hunter](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/treasure-hunter-1)][[Tweegles](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tweegles)][[Yozu](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/yozu)]

      Lia Sabine

      24/02/2021

      Wacky challenge ho ho, wacky challenge oOh hoWacky challenge ho ho, wacky challenge oOh ho
      @amazone c'est surement parce que je ne l'ai pas encore donnée ;) Le plus simple sera donc de venir découvrir le jeu à Ludinord, mais je vais également la mettre à disposition sur le site.

      Nono

      17/03/2015

      Ok Corral, de l'explipartieOk Corral, de l'explipartie
      Cher Monsieur, Oui, c'était une sale journée, depuis la machine est au SAV. Et nous avons perdu les deux autres tournées dans la journée. :o(

      Monsieur Phal

      26/10/2011

      "Ok Corral" ça dégaine pour Essen"Ok Corral" ça dégaine pour Essen
      J'avoue être trés tenté par la vidéo de Françoise Sagan expliquant le jeu...je me mets à chercher de mon côté...ce qui serait sympatoche, c'est que le premier qui trouve le communique aux autres

      tt-37f7f1913c2e6ea...

      24/09/2011