Tous les avis pour : Offrandes (2010)
The jeu d'enchère
Si vous aimez les enchères, Si vous aimez pourrir vos amis Si vous aimez avoir à vous adapter aux situations imprévisibles Ce jeu est pour vous... et pour moi !!

tt-30b9377005d87f9...

01/08/2010

AAAAA++++
La Grèce est décidément au plus mal, qu'elle en soit réduite à sacrifier son cheptel et son bétail ! Mais c'est pour la plus noble cause, tant ce jeu est réussi, haletant et tendu jusqu'au bout. Moi qui ne suis pas toujours fan des jeux d'enchères (bien que j'y sois très bon, étant extrêmement riche !), ce jeu m'a conquis dès la première partie. Équilibré, riche, serré... tout est au rendez-vous pour un excellent moment, et une partie qui finit toujours trop vite à mon goût ! Les agences de notation n'y connaissent rien !

omerieux

26/07/2010

Beau jeu mais...
J'ai joué une partie à 4 : les + - les illustrations (de pierô) et le matériel - le thème, très bien rendu par le matos et les mécaniques les - le seul mais implacable : il est quasi impossible, pour un joueur ayant mal démarré, de s'en remettre. Les autres joueurs se retrouvent obligés (quasi en s'excusant) de "pourrir" le joueur le moins bien parti. Du coup, le temps passe très lentement pour le bouc émissaire désigné... Il faudrait rajouter une petite règle pour rééquilibrer comme interdire de corrompre le dernier joueur sur la ligne de score. A réessayer comme cela peut-être...

tt-323ca3ebb7347b9...

19/07/2010

Répétitif, long et ... répétitif....
Il m'a été conseillé, j'ai testé... et j'ai été très déçu. Ca commence par une phase d'enchères, puis vient une phase d'enchères avant une nouvelle phase d'enchères qui sera suivie d'une autre phase d'enchères... Si les premiers tours m'ont semblé "un peu" sympathiques, les derniers ont été très très longs. A tel point qu'on a décidé à l'unanimité de raccourcir les conditions de victoire. Ce jeu est tellement basé sur les enchères pures et dures qu'à chaque tour, on redonne à tous les joueurs une somme d'argent pour pouvoir participer aux enchères suivantes. Sans compter que le mécanisme fait qu'il est quasiment impossible de "rater" sa phase d'enchères... Autant dire qu'il est totalement inutile de gérer son argent... ce qui rend le jeu bien peu attractif.

Rwain

19/07/2010

Moi les jeux d'enchères et de placement.
C'est un bon jeu mais c'est pas mon genre.

Iulius

06/06/2010

Sacrifié!
Pour une auto-édition, le résultat est magnifique. Quant au jeu, ben...., il faut aimer les enchères, car il ne s'agit que de faire des enchères, en fait. Le personnage du corrupteur est un peu trop puissant et oblige quasiment tout le monde à monter en grade dans la piste du soldat (disons que je n'ai pas vu de stratégie gagnante qui ne soit pas obligée d'utiliser le soldat, contre-pouvoir du corrupteur). Mon avis reste mitigé. Je voudrais bien faire plus de parties, mais je ne trouve personne dans mon entourage pour s'y remettre.... Avis à réviser dans quelque temps....

tt-634437adf672b83...

10/05/2010

Beau et subtile
Jeu beau et équilibré, je trouve la boite moins attirante que le jeu lui-même. Beaucoup de plaisir dans les phases d'enchères ou il ne faut pas systématiquement taper sur les adversaires mais plutôt chercher le compromis. La phase de corruption est toujours désagréable mais c'est elle qui pimente la partie.

tt-640ba549f661d14...

05/05/2010

offrez vous à lui !
Le jeu est particulièrement esthétique. Pour l'apprécier pleinement, il vaut mieux éviter d'être 5 joueurs. Le coeur du jeu:la mécanique des enchères est assez inhabituelle et ho, joie, cela tourne bien. Il existe de nombreuses subtilités qui donnent une réelle profondeur au jeu. Côté chipotage: je verrai les points en fin de partie un poil moins élevés pour certains autels. La corruption semble être un élément majeur quasi incontournable pour une victoire. Offrandes est un jeu qui renouvelle agréablement les jeux d'enchère.

tt-b56714a67378f46...

03/05/2010

Il fait souffir mais il est beau
Offrandes est un jeu très beau et simple à jouer mécaniquement parlant (il ne se dévoilera pour la plupart d'entre vous qu'après plusieurs parties, tout comme bons nombres de jeux d'enchères). De plus, le matériel est bien trouvé et rend le jeu fluide et thématiquement fort. Le système d'enchères est lui aussi bien pensé et permet à chaque choix de rester bien tendu mais le reste des mécanismes, comme le jeu en lui-même au final, reste assez répétitif. Les coups bas ou alliances sont de la partie et permettent d'alimenter celle-ci de discussions intéressantes. Le jeu tourne selon toutes les configurations et gagne à être joué à plus, même si cet effet de répétition (et la phase d'enchères, allongée) s'accentue et peut nuire à l'intérêt. Un très beau jeu, rugueux mais répétitif et pas assez ludique selon mes ressentis, qui ne propose pas beaucoup d'alternatives de jeu: seules les enchères feront varier ce dernier. Mon test complet ici: http://www.jedisjeux.net/offrandes-t-3062.html

25/04/2010

Offrandes,je me le suis offert
Offrandes est un superbe jeu d'enchères.Le matériel est de qualité, et beau de surcroît.Les règles sont simples et vites assimilées.Offrez le vous,vous ne serez pas déçus,si bien sûr vous aimez les jeux d'enchères.

tt-fba4f081c497a4b...

17/04/2010

Remues méninges
Testé à 2h du mat' offrandes est un jeu d'enchères. Pour faire une offrandes vous avez besoins des capacités de plusieurs personnages que vous pouvez activer selon l'importance que vous leur donnez pour votre offrande. Le système est bien pensé, il faut gérer la pénurie, tout en trouvant l'équilibre pour faire des offrandes assez forte sans que le corrupteur vienne perturber votre jeu. Avantage certains aux joueurs attendant que les autres soient à sec pour augmenter les capacités des personnages à son profit. Il faut gérer son argent en en gardant assez pour les dernières enchères du tour, ce qui me fait penser à Mykerinos jeu que j'apprécie par ailleurs. Même si j'ai mis un temps certain pour assimiler les règles; Offrandes m'a bien plus, car il semble offrir une variété de stratégie intéressante. Aussi les enchères permettent d'agir indirectement entre joueurs, par exemple en annoçant un prix élevé pour des personnages voulus absolument par les personnes attablées. Le jeu régalera les grands calculateurs, et les enchéristes. Malheureusement pour lui, ce n'est pas le type que je préfère. Néanmoins, j'y rejouerai volontiers quand on me le représentera.

tt-614e2c5e5c4a050...

05/04/2010

un plaisir ludique d'exception pour les enchérisse
bon je suis assez mauvais aux jeux d'enchères mais je les aime cependant celui-ci est réglé aux petits oignons et ne fait pas doublon avec les chefs-d'oeuvre de Knizia ; le principe même des enchères avec arrêt si le premier enchérisseur gagne, la possibilité de refuser son tour d'enchères, la paire proposée donnent au jeu de grandes finesses tactiques et beaucoup beaucoup d'inter-activité ; l'ensemble est très bien équilibré (attention pourtant aux débuts de partie où il ne faut pas quand même louper le train en marche, en particulier le premier corrompu prend un petit coup derrière la tête) ; attention à ce fameux couple gardien - corrupteur, il est très fort, mais paradoxalement si l'on se focalise là dessus, on perdra la partie, il faut donc être un peu "partout" ce qui bien sûr est très délicat, et accepter d'être corrompu de temps en temps, la stratégie "tout gardien" n'est donc pas bonne... Le matériel est fort agréable ; un seul défaut (et encore ! pas sûr tellement il y a de la tension autour de la table) la durée qui peut paraître excessive pour un tel jeu et ce particulièrement à 5 joueurs. Mais comme le bonheur ludique est là, la demi-heure supplémentaire passe très bien ; bref une réussite pour ce premier jeu d'un nouvel auteur ! tiens je lui offre un poulet (\*) décoré de chicorée sauvage qui envahit mon jardin ! Gloire à lui ! :) (\*) oui je sais je suis un bien piètre enchérisseur

Marc Laumonier

02/04/2010

L'un des meilleurs jeux d'enchère tout simplement
Voila un jeu qui donne envie rien qu'a voir la boite et le matériel. Une fois la lecture de la règle terminée, on se dit qu'on a droit un jeu d'enchère assez classique. Et puis il y a un petit tour d'enchère, on regarde comment les autres jouent, on monte ses pions et le premier tour de jeu est fini. Et puis au 2eme tour, tout le monde a compris les subtilités et là, je vous assure on a droit a jeu d'enchère superbe. Les coups bas tombent et ils font très mal, on passe son tour d'enchère, on vole les emplacements sur les autels ect... Difficile de dire tout qui est bien dans ce jeu mais je n'ai pas trouvé de points négatifs :-). Je ne peux que vous conseiller ce jeu si vous aimez les jeux d'enchère, on est dans un des meilleurs du genre.....

tt-c084c7536f9627b...

27/03/2010

Pourtant j'en ai fait des offrandes..!
mais le dieu du jeu ne me l'a pas rendu. J'ai fait une partie à Cannes à 4 joueurs. J'étais enthousiaste et prêt à me l'acheter mais une partie a suffit pour me décourager. En bref j'ai fait les bons choix en début de partie puis je me suis fortement ennuyé à chaque phase d'enchère qui durent interminablement au point de légèrement me désinvestir (faut dire à Cannes vous jouez à une quinzaine de jeux par jour alors ça rend exigeant...). Puis, au moment du décompte des points j'étais pourtant resté second à un point seulement du premier alors que les autres m'avaient sans arrêt ridiculisé aux enchères. Après m'être ennuyé je me suis dit que ce jeu n'était pas équilibré car après un bon départ, les autres étaient foutus...

pokéyé

13/03/2010

Le sang va couler à flot !
Offrandes est un jeu d'enchère qui parvient à se démarquer de façon fort originale de la concurrence. J'ai eu la chance de le découvrir en avant première sur un prototype (déjà bien joliment réalisé) de l'auteur, une personne bien sympathique qui débute dans la création de jeux de société. Disons le tout net ! Pour un coup d'essai, ce n'est pas loin d'être un coup de maître... Il est rassurant de voir que la relève est là et que de nouvelles idées émergent de jeunes auteurs talentueux. Le genre pourtant largement écoulé des jeux d'enchères est ici dépoussiéré avec bonheur. Offrandes séduit d'emblée par un matériel très agréable à l'œil (jetons animaux en bois et graphismes signés Pierô ) et un thème attirant. Le mécanisme est suffisamment original pour ne pas faire doublon avec les innombrables jeux du même type. Les parties sont fluides et tendues. Les règles sont simples mais le jeu est hautement subtil. Le mécanisme retord qui consiste à enchérir sur les pouvoirs de personnages différents est bien vu. Le jeu offre plusieurs possibilités aux joueurs de marquer des points de victoire. Les paramètres à prendre en compte sont nombreux et font tout le sel de ce jeu. On doit ainsi tenir compte des races d'animaux, de leur nombre ainsi que de la qualité des autels sur lesquels on va les sacrifier. L'aide des prêtresses n'est pas à négliger. Elle peut être également un moyen sur et régulier d'obtenir des points de victoire. L'interaction n'est pas en reste. On ne doit pas négliger le pouvoir des ignobles corrupteurs qui vont venir modifier la position des jetons sur les différents plateaux. On peut s'en prévenir grâce aux Soldats qui préviennent de ces attaques déterminantes toujours ressenties comme injustes par les joueurs qui en sont victimes. Le choix de la paire de personnages lors des enchères est primordial et laisse beaucoup de marge de manœuvre. La possibilité de bluffer ou encore de cacher ses véritables intentions introduit une tension palpable tout le long de la partie. Medici reste pour moi une référence en matière de jeux d'enchères. Cependant Offrandes, plus élégant et plus consensuel, monte directement sur le podium. Il fait partie des 3 meilleurs jeux de sa catégorie qu'il m'ait été donné de pratiquer. Une offre et une invitation à jouer à ne pas sacrifier !

11/03/2010

Offrandes.... à offrir !
J'ai fait connaissance avec offrandes sur un stand au festival de Cannes.... et on a été très mal présentés par une animatrice qui visiblement n'y avait jamais joué !... du coup, j'ai été déçue, je n'y comprenais rien ! Dieu(x) merci, j'ai insisté et refait connaissance avec "Offrandes" sur le stand de l'éditeur, qui nous a fort bien expliqué les règles, et du coup, j'ai changé complètement d'avis : ce jeu est très intéressant, avec un système d'enchères un peu inhabituel, ce qui perturbe un peu au début... mais ensuite, il faut apprendre à gérer et c'est génial ! Du coup, achat du jeu, et dédicace de l'auteur ! Mon seul bémol, ce sont les 3 plateaux qui ne sont pas assortis, non pas dans le graphisme (merci Pierô !!!) mais dans leur qualité de fabrication. (ils n'ont ni la même largeur, ni ma même "finition") Longue vie à ce nouvel éditeur !

tt-3fecd73bd317c5c...

08/03/2010

trop bon
excellent jeu, j'en suis à ma 9em partie et j'arrive pas à trouver une stratégie optimale, des enchères bien réglé, de la corruption qui sème un vent de frustration pour ceux qui n'ont pas investie dans des gardien, plein de bestioles qui sont jamais assez belle pour garder votre place sur l'autel et pendant ce temps les prêtresses nous font leurs numéro de charme...il possède toutes les qualité que je recherche dans un jeu de plateau, enthousiasme, frustration dans des mécanique originales. en bref je suis FAN

tt-5894f7a09534947...

06/03/2010

Dîtes le avec des fleurs
Contexte: 2 parties à deux joueurs. Les règles sont simples, aisées à expliquer. Très vite les rôles des différents personnages sont assimilés. La mécanique n'est pas révolutionnaire mais a le mérite d'être efficace et de rendre le jeu fluide avec des parties assez courtes environ une trentaine de minutes. Il est un peu calculatoire mais sans prise de tête. Le jeu doit évidemment prendre vraiment de son intérêt à trois joueurs ou plus. Il me tarde donc de jouer de nouveau à plus de deux.

tt-1d6b85af133f33f...

06/03/2010

Sur quel tableau se positionner ?
Tout d'abord le materiel et magnifique, puis quand on observe une partie pour la première fois on est fort intrigué; ensuite quand enfin on fait ça première partie ca commence à s'eclairer . C'est simple, mais pas mal de petit notion à enregistrer, puis on deviens calculateur voir fourbe si on a un pouvoir de corruption voir subtile quand on fait des proposition aguichante pour ruinner ses adversaires et se réverver les carte que l'on désirai. En bref: un jeu plien de possibilitées ou contrairement a ce que dise certain on peut ce refaire, il faut réagir vite, passer un tour pour se refair une trésorie, ou attendre les dernières offres qui peuvent permettre de moins dépenser. pour finir j'adore !

foudejeux

05/03/2010

Plaisir d'offrir, joie de recevoir :)
Nombre de partie : 5 Aaaah, quelle bonne surprise que ce "Offrandes" qui allie un thème magnifique avec un système d'enchère vachement bien foutu, et une grosse compétition pour le placement de nos pions. Le jeu est très fluide, il y'a un vrai dilemme avant de proposer sa paire de personnages, ce qui rend les enchères passionnantes et endiablées ! Très facile à expliqué et à comprendre, il n'en reste pas moins que cerner les bonnes tactiques vous prendra du temps. Je réagis sur la note de 1/5 qui vient de lui être accordé, le coté *j'ai perdu car j'ai mal joué donc le jeu est nul*, m'a toujours agacé, mais ceci dit ça révèle le coté très tactique de ce jeu, on ne gagne pas par hasard a offrandes, et si on joue mal on perd... Logique implacable quand tu nous tient ! Donc Offrandes est un jeu ou l'interaction entre les joueurs est omniprésente et la compétition acharnée. Qui aura les plus beaux moutons, qui saura se garder une place de choix sur l'autel des sacrifices, qui corrompra l'âme des plus pur ? Vous le saurez très vite en jouant a Offrandes, un jeu auto-édité qui en a sous l'capot ! :)

tt-d63aeedc2e50c8f...

03/03/2010