Je suis un peu partagé avec ce jeu qui au final n'est qu'une réussite originale.
Après plusieurs parties force est d'admettre que le hasard de la pioche des cartes fait toutes la différence entre la défaite et la victoire.
Il est difficile de trouver une stratégie gagnante car si les cartes ne sortent pas comme vous le voulez vous serez bloqués quoi que vous fassiez.
Si accepte cette réserve (qui au demeurant est la même avec le jeu original de réussite) le jeu est tout de même pas si mal.
On peut également saluer l'auteur qui nous livre 3 "extensions" avec le jeu de base permettant de renouveler le jeu.
Je ne saurais expliquer ma note, ni savoir si elle reflète vraiment ce que je pense de ce jeu, ce jeu est juste enivrant c'est toujours du plaisir d'y jouer mais il y a un je ne sais quoi qui ne me fait mettre que 3
Un jeu sympa quand on est tous seul, qu'il laisse place à beaucoup de hasard pour la victoire.
Le jeu m'a tout suite accrocher avec ces belles illustrations, de plus il est relativement simple et on prend vite le coup de main de refaire plusieurs partie.
Rapide, esthétiquement et thématiquement original, des règles simples et bien fichues, des extensions malines, pour moins de 10 €.
Par contre, c'est 1 ou 2 joueurs et c'est tout !
De plus, c'est très accessible pour les non initiés.
À consommer sans modération.
un bon jeu solo ou à 2.
Très bien équilibré, jolies cartes.
J'aime le principe de fournir 3 extensions avec le jeu de base ainsi que des variantes pour augmenter le niveau de difficultés.
J'ai un peu galeré au départ car je croyais qu'il fallait 3 symboles différents pour obtenir une porte... Mais quand on joue avec la bonne règle, c'est tout de suite plus intéressant ;-)
Dans la catégorie jeu solo, je préfère "Vendredi" de Friedman Friese.
Onirim est un jeu simple, rapide, plaisant, pas cher et qui fonctionne bien en solo. Ce type de jeu est assez rare et je suis donc plutôt content de mon achat.
Côtés défauts, je citerait le caractère relativement répétitf (mais il y a des extensions pour y pallier) et les dessins auxquels je n'accroche pas pleinement.
**Points positifs :**
- L'un des rares jeux coopératifs "light", pour toute la famille et tous types de joueurs
- Des parties bien équilibrées, à la fois en termes de difficulté et de durée
- Un thème accrocheur
- Un petit jeu léger à petit prix
- Un auteur fort sympathique :)
**Points négatifs :**
- Une mécanique sympa mais pas spécialement originale ni prenante, avec une part de hasard forte
- Des illustrations moches (mais c'est une affaire de goût)
- Et surtout une attente déçue, je pensais à un jeu exploitant le thème du rêve/cauchemar avec plus de profondeur philosophique, si j'ose dire, une sorte d'Inception en jeu de société, je me voyais transporté dans des élans gnostiques... et... rien. Pas de sensation particulière. Pas de plaisir particulier à vouloir sortir du labyrinthe onirique.
Dommage parce que ce jeu avait, sur le papier, tout pour me plaire.
J'ai ce jeu depuis deux ans et je n'y avais joué que seul et sans utiliser les extensions. Je l'avais oublié dans un tiroir. Je l'ai ressorti et là j'y joue aujourd'hui avec mon fils (9 ans)donc à 2 et on se régale. Avec la première extension c'est encore mieux et plus stressant. Donc un très bon jeu à jouer seul ou à deux. Un premier plus, c'est qu'il y a trois extensions à l'intérieur, le deuxième plus, ce sont les dessins que je trouve très en adéquation avec le thème. A noter, j'avais offert ce jeu à un de mes neveux, gros gamer en jeu de rôle et il a adoré.
J'avoue que je ne comprends pas trop les commentaires enthousiastes de certains, même s'il est vrai que je ne suis pas fan des jeux solo/collaboratifs...
C'est pas désagréable, même si l'on passe beaucoup de tempes à mélanger les cartes (avec de belles illustrations il faut le reconnaitre), mais après quelques parties, je pense que le jeu va rester dans l'armoire.
Tout juste 3/5, parce que je suis dans un bon jour.
un bon petit jeu seul ou même à deux (le rêve coopératif... fallait y penser!). on rentre vite dans l'esprit du jeu, le labyrinthe de rêves... c'est beau, c'est simple et c'est rapide! mais pas toujours évident de faire les bons choix pour sortir de ce dédale.
les extensions incluses dans la boîte mettent encore plus de piment et rendent le jeu plus complexe, intéressant pour les joueurs avertis.
le seul (petit) point négatif est de devoir remélanger les cartes trop souvent, mais on s'y fait (ça permet aussi de réfléchir seul ou de papoter avec son partenaire!)
bref, excellent pour les passionnés qui ne veulent pas attendre un grand rassemblement de joueurs pour s'adonner aux joies ludiques!
Ok, pour le commercial en déplacement, l'homme viré de chez lui, seul dans un hotel miteux ou pour le vigile de nuit allergique au sudoku et aux jeux vidéo... à la rigueur!
Mais même, le sujet est froid comme une nuit sans rêve, et j'avoue que je n'ai pas ressenti autant d'excitation et de tension qu'avec Vendredi de l'homme vert.
Il y a parfois de vraies frustrations de joueurs.
Lire des avis élogieux d'un jeu, et ne pas comprendre le plaisir pris par les autres en jouant, et en rejouant.
Voilà ce qui s'est passé pour moi avec Onirim.
Je n'ai pa réussi à trouver la porte du plaisir ludique. J'ai trouver le jeu répétitif, proposant des choix évidents et ressemblant réellement à un principe de Réussite.
Il y a parfois de vraies frustrations de joueurs.
Lire des avis élogieux d'un jeu, et ne pas comprendre le plaisir pris par les autres en jouant, et en rejouant.
Voilà ce qui s'est passé pour moi avec Onirim.
Je n'ai pa réussi à trouver la porte du plaisir ludique. J'ai trouver le jeu répétitif, proposant des choix évidents et ressemblant réellement à un principe de Réussite.
Bon bah oui, c'est sympa.
Le thème est présent, le jeu est bien équilibré, il est agréable mais c'est un jeu coopératif (je suis pas fan) un peu répétitif, pas désagréable du tout mais pas addictif non plus.
Donc... 3/5:
Mouais, ce n'est pas vraiment mon truc, mais ça tourne et si vous insistez, je veux bien jouer.
Bon bah oui, c'est sympa.
Le thème est présent, le jeu est bien équilibré, il est agréable mais c'est un jeu coopératif (je suis pas fan) un peu répétitif, pas désagréable du tout mais pas addictif non plus.
Donc... 3/5:
Mouais, ce n'est pas vraiment mon truc, mais ça tourne et si vous insistez, je veux bien jouer.
Un passe temps pas désagréable mais un peu sans plus pour ma part. Les fins de parties sont assez souvent tendues, ce qui est plutôt sympa. Je ne joue qu'avec toutes les extensions, j'ai tendances à trouver le jeu nettement moins intrressant sans. Il faut d'après moi au moins utiliser les pouvoirs utilisable grace à la défausse.
Je l'ai très peu joué dans sa version 2 joueurs.
-----
Après beaucoup d'autres partie je remonte ma note.
ca reste un passe-temps solo mais il marche bien, et les parties seraient presque variées. Il ne faut pas y jouer trop souvent sinon non s'en lasse.
J'ai beaucoup aimé Onirim, que je n'ai joué qu'en mode solo. Le jeu a beaucoup de profondeur, autant de base qu'avec les extensions.
Le principe des clés est vraiment intéressant. Les cauchemards sont de vraies saloperies ! On a beaucoup de choix pour régler les cauchemards, mais chacuns d'eux sont durs.
Par contre, je l'ai trouvé vraiment difficile ! Ce n'est pas grave, mais dans un premier temps je vous conseille d'enlever une ou deux cartes cauchemard.
Niveau des extensions : le grimoire des pas perdus est excellent. Les tours sont sympa mais un peu trop aléatoires et difficiles à mon gout. Quand aux songes heureux/funestes prémonitoires, j'aime beaucoup mais je n'ai pas assez joué avec pour me faire un vrai avis.
P.-S. : Regardez la TTTV, avec l'auteur qui est très sympathique.
C'est une blague ce jeu? J'avoue que le thème, l'idée, les illustrations, c'était que du bon, mais après............
Je comprend pas qu'autant de monde l'apprécie. Personnellement je n'arrive pas à perdre, il y a certaines techniques lamentablement infaillibles à ce jeu pour gagner, et surtout, j'ai eu peur pour l'usure des cartes tellement il m'a fallu les mélanger!! Bon maintenant le problème est réglé.
Récemment un autre jeu solo est sorti ("Vendredi"), un vrai bon jeu, voyez la différence!