search
S'inscrire
Boîte du jeu : Origo

Origo

settingsWolfgang Kramer
brushDaniel Reeve, Neuseeland
home_workParker Brothers, Hasbro
local_shippingParker Brothers, Hasbro
Nombre de joueurs :2-5
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    7,7
    Europe, an 412, 5 tribus vont se développer pour conquérir de nouvelles terres. Matériel : -un plateau de jeu, -un plateau de score, -5 pions chef de tribu, -188 boucliers (46 rouges, 46 bleus, 32 noirs, 32 verts, 32 oranges) -12 marqueurs de pays, -un marqueur d'action, -98 cartes, -deux résumés des règles. Europe, an 412. Cinq tribus vont se développer et conquérir de nouvelles terres : les Huns, les Lombards, les Goths, les Vandales et les Anglo-saxons. Le plateau représente l'Europe, sur une carte divisée en cases, repérées par des lettres (de A à J) et des chifres (de 1 à 10).Le continent est divisé en 12 pays. Il y a des cases de mer, et une piste de score entoure la carte. Chaque joueur préside à la destinée d'une tribu, et va tenter d'imposer sa domination sur le continent. À chaque tour, les joueurs reçoivent 10 cartes. En jouant ses cartes, le joueur va pouvoir prendre le contrôle d'un pays, développer des clans, attaquer, naviguer, migrer. Il y a cinq types de cartes : -colonnes : permet de placer un de ses boucliers dans la (ou les) colonne(s) indiquée(s) par la carte. -ligne : permet de placer un de ses boucliers dans la (ou les) ligne(s) indiquée(s) par la carte. -pays : permet de placer un bouclier dans le pays indiqué. -population : permet de poser un bouclier à côté d'un de ses boucliers déjà posé. -navigation : permet de placer un bouclier sur une case de mer. Les points sont marqués en fonction des pays fondés, des pays contrôlés, des tailles des clans et des mers contrôlées. À l'issue de chaque tour, on établit le score. On déplace le chef de tribu sur le tableau des scores, et le joueur dont le chef est dernier décide qui sera le premier joueur du tour suivant. Le jeu prend fin lorsque l'une des conditions survient : -le dernier pays est fondé. (un pays est fondé lorsque toutes les cases qui le composent sont occupées par des boucliers) -un joueur place son dernier bouclier sur le plateau. -tous les joueurs ont passé dans un même tour. Le vainqueur est celui qui aura le plus de points de victoire à la fin du jeu.

    Les avis

    • boîte du jeu : OrigoOrigo : B6 ? non, je ne joue pas à "Toucher-couler"...
      Origo est un jeu de majorité avec des règles simples qui pourtant demande pas mal de finesse et qui peut même être assez calculatoire. Pour autant, il faudra faire avec les cartes qu'on a en main, qu'on le veuille ou pas... Assez abstrait, le jeu se situe à mi-chemin tactiquement entre Rattus (sans extension) et El Grande, mais son caractère austère pourra en refroidir quelques-uns. Il mérite toutefois à être essayé pour s'en faire son propre avis...

      limp

      10/01/2023

      7.7
    • boîte du jeu : OrigoOrigo : Conquis
      A chaque fois que j'y joue (~6mois, 4eme partie) je me fait la réflexion que ce jeu vraiment très sympa. Un principe simple qui mélange jeu de placement assez abstrait (type go) avec une partie gestion de territoire. Les plus: - Très rapide à expliquer - Partie rapide a jouer sans pour autant être un jeu fun d'apéro - Élégant et sans temps mort, l'intensité va vraiment en montant - Original surtout la partie gestion de main: les cartes vous permettent de vous étendre sur certaine case du plateau et de gérer vos "force" en cas de bataille - Très bon marché dans la plupart des boutiques (en ligne du moins) - Les batailles ne sont pas omniprésentes et se règlent sans trop de hasard (dépend des cartes de l'adversaire) Les moins: - Un système de comptage de point ou l'égalité n'existe pas, si sur la piste des score le pion d'un joueur doit finir sur une case occupé alors il avance jusqu'à la prochaine case libre -> un joueur peut ainsi grapiller des points facilement surtout que les parties se jouent souvent dans un mouchoir de poche. Un sentiment d'injustice peut s'installer - Pas très fun a 2

      charlo

      27/12/2013

      8.3
    • boîte du jeu : OrigoOrigo : L'un des meilleurs jeux de Kramer, et de sa catégorie
      OK, ce n'est pas le plus original des jeux de majorité. Mais Origo possède ce je ne sais quoi qui donne envie d'y retourner : une simplicité qui cache une profondeur de réflexion, un excellent dosage entre un thème un peu plaqué et une mécanique abstraite redoutablement efficace, un système de décompte des points jubilatoire, et une bonne durée de partie. Contrairement à d'autres, je trouve le matériel agréable et d'excellente qualité. Un seul regret : les attaques coûtent cher et semblent rares à moins de 3 joueurs, ou dans le cas d'une urgente nécessité de se débarrasser de cartes.

      sylla

      13/05/2012

      8
    • boîte du jeu : OrigoOrigo : Placement et influence
      Portez votre influence sur une matrice représentant l'Europe. Jeu de placement et d'influence. Je ne le sors pas assez souvent

      tt-7877b9fd5a1d6a6...

      02/11/2011

      6
    • boîte du jeu : OrigoOrigo : Non, je ne veux pas jouer Gilimer le répugnant...
      4/5 voilà une note qui va bien à ce jeu. Tout est bien mais pas extraordinaire! Le matériel est plutôt moyen. Les pions sont représentés par des boucliers en carton et le plateau n'est pas super beau. Le thème est sympa mais n'apporte rien de particulier au jeu. A chaque couleur correspond une tribu et un chef avec un surnom "bateau", ça ne sert absolument à rien... Les règles sont plutôts simples et l'explication en début de partie se fait en 10 minutes. Il s'agit d'un jeu de placements et de majorités. A chaque tour, un joueur peut poser 1 ou 2 pions sur le plateau et/ou faire 1 ou 2 attaques. En plus de ces actions, on peut faire des déplacements. En fait, les attaques sont peu fréquentes. En revanche, les déplacements sont très importants et permettent s'ils sont bien pensés de faire de "gros coups". Le jeu tourne bien, les tours sont assez rapides. Il y a au cours de la partie 3 décomptes et les joueurs peuvent gagner des points avec la taille de leurs clans, les pions placés dans les cases de mer et les majorités dans les différents royaumes. Bref, un bon jeu, même à 2 joueurs. Et quand on peut l'acheter en solde, il n'y a vraiment pas à hésiter.

      Clem_Achille

      09/11/2010

      8
    • boîte du jeu : OrigoOrigo : Un des meilleurs jeu de sa catégorie
      Origo c'est : - un jeu dont la partie se joue en 1h - un tout petit peu de chance, et surtout de la tactique - un jeu de placement très agréable - surtout un jeu dont les règles sont simples maitriser et qui s'expliquent facilement - et le tout pour, en ce moment, à 10 ou 15 euros ! Dernier détail : je trouve le plateau de jeu très esthétique Incroyable, ce jeu n'a pas eu le succès qu'il mérite et aujourd'hui les boutiques en ligne déstockent. A ce prix ce serait dommage de s'en priver. Donc dans la catégorie des jeux à jouer à 4 ou 5 joueurs, en moins d'une heure et pour moins de 15 euros, qui dit mieux ?

      Spip00

      12/09/2010

      10
    • boîte du jeu : OrigoOrigo : quelle déception !
      on m'en avait fait l'apologie... j'ai trouvé ce jeu mal équilibré entre la possibilité de gagner des territoires en combat et celle de tout simplement boucher les trous... De plus, le thème est plus que plaqué...à la limite, j'aurais préféré un vrai jeu abstrait de placement...

      tt-3fecd73bd317c5c...

      27/07/2009

      4
    • boîte du jeu : OrigoOrigo : Un excellent Kramer
      qui signe un excellent jeu de placement/majorité. Les parties sont tendues, nerveuses. On essaie d'obtenir la suprématie maritime et de fonder des pays et des clans. Les conditions de placements et de combats sont originaux : il faut jouer une carte ligne, colonne ou pays. Il est possible ensuite soit de migrer, soit de changer 2 cartes de son jeu et enfin, de naviguer. Il faut arriver à placer ses boucliers d'une manière continue pour d'une part se protéger des attaques, et d'autre part pourvoir migrer. (et puis aussi couper les lignes adverses de boucliers) Plus stratégique qu'il n'y paraît, Origo est sans conteste une très belle réussite.

      tt-a2c35c454aef18e...

      01/12/2007

      10
    • boîte du jeu : OrigoOrigo : Toujours bien nourri avec les Origo-éléments
      Un jeu de placement méconnu et pourtant fort sympathique où l'on retrouve la maestria du maître. L'équilibre est irréprochable, la présentation réussie et le thème artificiel presque crédible. Origo est très agréable à jouer, pas difficile d'accès du tout et on peut très bien emballer une partie à 4 en famille en une heure de temps. Cela dit, on reste bien dans le germano-teuton, avec un jeu abstrait déguisé et des mécanisme purement mathématiques à peine enrobé d'Histoire pour que ce soit meilleur à avaler. Un jeu allemand réussi et sans complexe (même le thème est allemand), mais ça aussi, on aime.

      tt-0f3cbeb9423f34a...

      27/09/2007

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    origoorigo
    Merci Et personne n'a fait de traduction des aides . J'avais surtout peur que tu texte en allemand m'empéche de jouer . Poivre

    tt-412c8dd174897e3...

    03/08/2009

    [origo] des avis ?[origo] des avis ?
    alambic dit: Merci Wlam ! J'ai craqué, on verra si l'avenir me donne raison... un Kramer tout de même... fait nous vite des retours ça m'interesse aussi grandement!! merci d'avance

    Flogre

    10/05/2007