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Description de la communauté
Jeu en encart du Jeux sur un Plateau n°27.
Il s'agit d'un jeu de placement, croisement entre Samurai (pour sa mécanique) et Tikal (pour son thème), en plus léger et plus rapide.1912. Alors que tout les grands sites Mayas sont depuis longtemps découverts, plusieurs équipes d’archéologues européen tentent une dernière expédition au Mexique afin d’y déterrer les derniers trésors enfouis.
Matériel :
1 plateau de jeu double face.
40 jetons hexagonaux archéologues (10 de chaque couleur).
8 jetons de champs de fouilles (utilisés pour la variante)
Déroulement du jeu :
Chaque joueur place aléatoirement ses 10 jetons archéologues faces visibles et en ligne devant lui. Puis la partie peu commencer.
A son tour, un joueur doit poser un ou deux jetons archéologues en respectant les
règles suivantes :
- il doit poser seulement les jetons libres se trouvant aux extrémités de sa ligne
de jetons.
- un jeton doit toujours être posé de manière à étendre un champ de fouilles existant.
- lors d’un même tour, un joueur ne peut pas étendre deux fois le même champ de fouilles.
- deux champs de fouilles ne peuvent pas se toucher.
Fin du jeu et score :
Une fois que plus aucun joueur ne peut ou ne veut jouer, le jeu prend fin et on compte les points accordés pour chaque champ.
Le joueur majoritaire (total des valeur de ses jetons) dans un champ de fouille gagne autant de point de victoire que la taille du champ de fouille (nombre chapeau sur les jetons + bonus du champ de départ).
Le second gagne la moitié du premier.
En cas d’égalité, les points sont partagés.
En cas de monopole, le joueur gagne les points du premier et du second.