search
S'inscrire
Tous les avis pour : Pandemic Legacy Saison 1 (2015)
Le summum du Legacy!
Toutes les points forts du Pandemic premier du nom sont bien présents. Il est fortement conseillé de faire au préalable des parties de la version classique pour vraiment prendre tous le plaisir que vous offre des OLNI (Enfin maintenant il est clairement Identifié...) On y retrouve la même intensité, la même frustration de voir le contrôle de la contagion vous échapper, avec maintenant cette composante Legacy qui fait que votre jeu devient unique et évolue avec les choix des joueurs. (Pour les gros joueurs il est clair que devoir déchirer une carte fait bien plus peur que de voir un virus vous ravager tout un sous-continent :D) S'il n'y avait qu'un seul jeu dans la tendance Legacy à faire c'est bien celui là!

thecybergreg

16/12/2018

10
Oh oui c'est bon!
ça a le nom d'un Pandémie, ça a l'odeur d'un Pandémie, ça commence comme un Pandémie, ... Mais c'est vachement mieux qu'un Pandémie! Le mois de janvier commence comme un Pandémie classique, mais assez rapidement des événements vont bouleverser la partie: les objectifs varient d'un mois sur l'autre, les personnages peuvent évoluer ou mourir, les possibilités d'actions augmentent au fur et à mesure du jeu, ... Des rebondissements se produisent à plusieurs moments et obligent à prendre des décisions difficiles, ... Si vous aimez les jeux coopératifs, que vous pouvez jouer régulièrement avec la même équipe, que vous n'avez pas peur de passer du temps à optimiser vos coups, n'hésitez pas! Attention toutefois à jouer avec des gens de même "niveau" pour éviter l'effet leader (un joueur qui décide tout et les autres qui exécutent). En bonus, le jeu peut encore être utilisé comme un Pandémie classique un fois terminé (si on oublie les divers autocollants placés sur le plateau et les fiches des personnages).

Glouglou26

06/12/2018

9,4
J'ai chopé le virus
Possédant le Pandémic classique c'est tout naturellement que j'ai investi dans la saison 1 du legacy et qu'elle claque ludique. Pas de changement sur le temps de jeu, mais des règles qui s'étoffent au fur et à mesure, une tension croissante au fil des parties alors que les précédentes influent grandement sur les nouvelles. Chaque nouveau mois apporte son lot de rebondissement à travers le paquet legacy (en bien ou en mal) et les parties n'en deviennent que plus palpitantes et tendues au point presque d'en oublier que c'est un jeu et de vivre une véritable aventure avec ses tensions, ses victoires, ses échecs et surtout l'envie irrépressible d'y retourner. Une magnifique réussite qui vaut bien toutes les éloges que l'on peut lui faire malgré son caractère "one shot". Merci aux auteurs pour ce petit bijou.

cartoune

21/11/2018

10
une magnifique expérience ludique!
Comme écrit dans le titre, c'est probablement le jeu qui a provoqué le plus d'émotion, d'implication, de joie comme de frustration dans ma (relativement) courte carrière ludique. J'écris cet avis alors qu'il ne nous reste que l'ultime partie à jouer (dans la semaine^^), et nous avons fait toute la campagne à 4, en l'ayant débutée il y a maintenant 7 mois. Sur les 4, 3 dont moi connaissions le jeu de base et l'appréciions, et seuls 2 (dont moi aussi) sommes des joueurs réguliers. Du coup pandémic réussit le pari de rendre un jeu qui demande un vrai travail d'équipe, une histoire qui se tient avec des évolutions tant sur le plateau que dans le gameplay intéressantes, et qui réserve de superbes (et frustrants!!) rebondissements... Alors bien sûr, on a perdu des parties sur de mauvais tirages, notamment à la mise en place....mais on en a aussi gagné sur le fil grâce à eux! Alors au final on a un jeu qui provoque de grandes discussions autour de la table, dans lequel tout le monde (pour notre part) a eu son moment de gloire avec l'idée qui sauve, avec une narration qui nous aura tenu en haleine et rendu impatients de la partie suivante, et qui apporte ce petit plus de sensations avec son coté 'retour-en-arrière-impossible-parce-qu'on-dézingue-les-cartes-et-le-plateau'. Alors il me semble indispensable de pouvoir réunir les mêmes personnes et régulièrement, et d'éviter le leader-à-tout-prix qui ne supporte pas la défaite. Nous c'était le cas et on en redemande (probablement avec la saison )

Matt37

16/09/2018

10
Pandemie m'ennuie...legacy me réjouis
Autant je ne jouais plus trop a pandemie car j'avais un peu l'impression de tourner en rond. Mais la le jeu est tellement prenant qu'on a fini la campagne en quelques semaines en ne jouant quasi a rien dautres. Un peu déçu une fois terminé mais vraiment de bon souvenir.

tt-ccaa7440504c9a3...

08/09/2018

9,6
Dégouté juste en voyant la non rejouabilité.
Jeu qui aurait pu me plaire... Je regarde les vidéo pour me faire une idée :) surprise le jeu est à partie unique. Même pas je le regarde chez mon vendeur.

tt-91ec375d4fa1fcf...

15/08/2018

0
Je ne l'aurais certainement pas fini si il n'avait pas eu une fin...
(pas de spoiler) Les +: - experience ludique intéressante. Je pense que le legacy à un grand avenir, pas parce que c'est un coup marketing mais surtout parce que le jeu cherche à nous faire vivre une expérience (comme regarder un film 1 fois, un jeu vidéo avec une belle histoire 1 fois, un livre 1 fois, un bon repas 1 fois, ... ) - les 6 premiers mois qui font monter la sauce ! - Une partie du legacy (les améliorations de fin de partie + quelques autres \*spoilers\* assez bien trouvé) - L'evolution des villes qui obligent a prendre des risques et qui rajoute de la tension. Malheureusement le "pas de bol" peut être un peu sévère des fois, mais bon c'est le jeu...sauf qu'il y a des consequence plus tard - J'ai joué à 2 et c'est sympa de partager un jeu avec la copine Les - : - pandemic (sans le legacy, le jeu ne m'inspire pas du rêve) - les 6 derniers mois et son histoire à rallonge et pénible - l'autre partie du legacy qui n'est pas sous contrôle (les villes en déclin) et qui est un peu pénible - les règles à rallonges - les exceptions des règles à rallonges - Quand les challenges changent un peu j'aurais bien voulu pouvoir m'entrainer (à blanc) pour comprendre le mécanisme (j'aurais pu le faire en fait) Conclusion: - un bon coup d'essai pour ce pandemic legacy. Je suis ultra convaincu que le legacy apporte un plus. Je reproche au jeu d'en avoir un peu trop fait, d'avoir imposé une histoire banal à souhait. - Si le jeu n'avais pas eu une fin, je ne suis pas sûr à quel point j'aurais insisté pour faire une autre partie. Néanmoins je suis content d'en avoir enfin fini avec

Aior

12/08/2018

7,5
Immersif et vibrant
Je n'ai pas fait beaucoup de parties à Pandémie version normale, mais j'appréciais bien le jeu. Au premier abord quand j'ai vu la video et le pitch du jeu ou l'on colle des autocollants sur un plateau, ou l'on déchire des cartes (bon je ne sais pas si je pourrais m'y resoudre ou juste les mettre de côté...) , ... j'ai tout de suite pensé "commercial" : on joue à un jeu que l'on degrade, pour lequel deux boites de couleurs différentes sont en ventes (pokemonnnn...) et tout et tout ... Malgré tout, noel passant par là, il se retrouve au pied du sapin... Mon frère et sa copine se joignent a moi ... et là... Immersion totale grace aux cartes, aux dossiers, au mutations positives, aux cicatrices, ... bref tout tout tout (you tou ... ouppss) fait que l'on se plonge dans l'histoire et que contrairement à la version classique, on essaye vraiment d'empêcher toute éclosion car cela laisse des traces, des malus, ...on se méfie plus encore de là ou l'on se trouve, on vibre a chaque carte que l'on retourne ... Je n'ai pas encore "fini" le jeu mais j'ai juste vraiment hate de jouer le mois suivant ... et celui d'apres ...etc Bref jouez a Pandémie classique un peu, et si vous etes convaincus, lancez vous dans l'aventure Legacy !!!

Cixihebus

12/08/2018

10
Le jeu qui évolue, mute, change à chaque partie !
Le système Legacy est surprenant, l'altération définitive du jeu interpelle, en choque même certains. Je n'ai moi même adhéré à ce principe que "contraint". Après avoir exploré les astuces qui me permettrai de conserver mon matériel intact, j'ai compris que l'altération définitive était le moteur du jeu. Cela apporte une dimension au jeu inédite ! Pas question de "liquider" une partie, chaque choix a des conséquences définitives ! Nous nous sommes entrainés en enchainant de nombreuses parties en mode "standard" avant de commencer la campagne Legacy. A la premier partie Legacy, l'ambiance a changée, tout le monde était plus prudent, concentré et concerné. La victoire de début Janvier nous a tous rendus très heureux ! Mais Février pointe le bout de son nez et personne ne fait le malin... quels lots de surprises nous attendent ? Aujourd'hui je suis un Legacy convaincu !!

Phinebacker

12/08/2018

9,9
Traumatisant, inquiétant et jouissif
C'est toujours le problème des jeux "One Shot"... et après qu'est-ce qu'on en fait? Avant de jouer à Pandemic Legacy, on avait déjà tenté l'expérience de T.I.M.E Stories. Bien que les deux jeux soient totalement différents, je suis d'accord, il n'en reste qu'il s'agit de jeux qui, une fois terminés, traînent dans le fond de la ludothèque. Et puis, on est parti sur l'argument que quand tu achètes un jeu vidéo qui coûte 60€, une fois que tu l'as fini, bah tu l'as fini. La seule chose qu'on espérait, c'est que ça nous tienne en haleine un peu plus que 5h de jeu (ce qui était le cas d'un scénario de T.I.M.E Stories). Maintenant qu'il est terminé, on a qu'une seule envie, c'est d'y revenir pour une prochaine saison. Attention, SPOILERS à partir de maintenant. Ce jeu est une prouesse. Malgré l'effet rejouabilité limité, nous y avons passé plusieurs mois à jouer 1 ou 2 parties par semaine. Configuration 4 joueurs. Pandemic Legacy se joue de la même manière que Pandémie / Pandemic à la simple différence qu'il est évolutif et que de nouvelles règles s'ajoutent en permanence avec des twists dans les scenari assez sympatiques! La première partie a été traumatisante : comment ça, déchirer des cartes, ouvrir des compartiments, coller des trucs sur le plateau :O WHAT? Il faut savoir que nous sommes du genre très pointilleux sur la conservation de nos jeux. Et là, on a été pris au dépourvu. "Tu ne penses pas qu'on pourrait juste la glisser dans la boite sans la déchirer?". Et puis, l'un de nous 4 a craqué et a pris un malin plaisir à "détruire la matériel". Un réel plaisir malsain. On s'est tous pris au jeu. Les sensations de jeu sont vraiment intenses. Tu sais que chaque action que tu fais aura forcément un impact à un moment ou à un autre. Il faut prendre le temps de réfléchir. Prendre des décisions cruciales. Se prendre la tête : "je te l'avais bien dit qu'il y aurait une éclosion à Santiago, mais bon tu fais comme tu veux". Rire (nerveusement sans doute). Paniquer : "Euh, vous avez vu, il ne reste que trois cubes bleus..." Pour ce qui est de nommer les personnages et les maladies, nous nous sommes éloignés du sérieux. Voire même passé dans le ridicule, Doc Gynéco, Action Man, Colonel Reyel ou encore Dame BéA13 si vous passez par ici, sachez que vous nous avez été d'une aide précieuse. Après chacun fait ce qu'il souhaite. C'est aussi ça Pandemic Legacy, chacun a une expérience de jeu qui lui est propre. On pourrait très bien recommencer le jeu et avoir un déroulement totalement différent de ce qui a pu nous arriver. Par contre, il est vrai qu'il faut un minimum accrocher au jeu de base pour apprécier Legacy à sa juste valeur et s'imprégner du jeu! Les 4 joueurs que nous étions avons tous adoré le jeu. Et un jeu qui fait l'unanimité pour des joueurs qui viennent d'horizons différents, ce n'est pas peu de choses. On valide et attendons la suite !

tt-6b6e19583e3899b...

12/08/2018

10
Un héritage presque parfait.
Connaissant déjà le Pandémie « de base », le Pandémie Legacy vient chambouler nos habitudes. Avec ma compagne (qui adore ce jeu, son approche optimisation, calcul), on sait comment le jeu se déroule donc on plonge rapidement dans la première partie, mais avec un peu d’appréhension, que va-t-il se passer ? Et bien je n’en dirais pas trop, mais quand on commence une partie (ou milieu ou fin), on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé. Il faudra revoir ses stratégies pour contrer le jeu. Tel une série avec ses rebondissements, on avait une furieuse envie d’enchainer les parties. Si le fait de mettre de côté quelques cartes qui ne seront plus utilisées ou la modification du plateau peuvent rebuter, il faut savoir que les compartiments ne sont pas là pour faire jolie. On ne le dit pas assez et on ne peut pas le montrer mais le jeu va beaucoup s’étoffer et s’enrichir. Les surprises sont bien présentes. Si le jeu veut votre peau, il vous donnera aussi les moyens de réagir, et il faudra constamment réagir pour ne pas se faire déborder et cela sans perdre de vue l’objectif. Les parties sont tendues, on discute beaucoup, on voit comment on va gérer nos tours, l’optimisation sera notre meilleure alliée. Et le finish, quel finish ! En bref Pandemy Legacy S1 est la meilleure expérience ludique à ce jour parmi notre ludothèque. Cela en fait un des jeux qui est le plus sortie. Pour information, on a donc joué uniquement à 2. Je ne sais pas dire si c’est plus facile ou difficile, mais on a gagné chaque partie (même si c'est sur le fil du rasoir). A deux joueurs, une action intéressante comme celle du soin du médecin, revient plus souvent en jeu. Alors qu’à 4 joueurs le médecin agira moins souvent (je prends l’exemple du médecin mais il y en a d’autres). Jouer à 4 joueurs a surement des avantages mais je ne peux donc pas en parler. Après n’avoir dit que du bien à des amis, on aimerait bien sûr le prêter, mais c’est le deal : ça n’est pas possible. Mais je ne bouderais pas pour autant les heures et les heures passées dessus. D'ailleurs ma note reflète l'expérience ludique et non pas son concept, ce que d'autres devrait faire (parce que noter un jeu sans y avoir joué, je trouve ça ... (mode censure)). A manger sans concession.

Ronaele

12/08/2018

9,7
Pourquoi avoir tant attendu !
On m'avait offert ce jeu il y a de ça 1 an au festival de Cannes. Pas forcément inspiré pour le tester, nous avons fait nos 2 premières parties au mois de janvier de cette année (nous allons tenter de le faire en temps réel :) ). Et bien quelle bonne surprise ! Dès la 1er session on voit tout l'intérêt de nos actions qui vont avoir un impact sur l'ensemble des parties du jeu que nous allons faire. Du coup, on perçoit le jeu vraiment différemment (que le pandémie classique). Dès le mois de janvier, on à des surprises sympas. Je suis vraiment impatient de faire les autres mois. On pourrait du fait de sa mécanique lui reprocher sa rejouabilité. Mais tout bien réfléchie, si vous gagnez chacune de vos parties vous allez y jouer 12 fois. Si vous perdez tout le temps, maximum de 24 parties. Combien de jeux avez vous ou vous avez fait 12 parties ? :-D Bref je vous le conseille vraiment, c'est une expérience de jeu nouvelle, immersive et prenante !

Lyle

12/08/2018

9,2
Arghhh j'ai du déchirer une carte !
Joué hier avec des amis et le principe est déconcertant, déchirer des cartes coller des stickers sur le plateau de jeu c'est pas banal... Mais le charme opère et comme dans le jeu classique c'est vite la panique pour éradiquer les 4 virus. (Surtout quand on se chope comme nous, à cause d'une malchance énorme aux tirages de cartes, a nos 2e essai du mois de janvier, 2 épidémies de suite...) Le jeu et bien scénarisé et le système de cartes "stop" à lire avant de poursuivre une bonne idée. Vivement février que je puisse rejouer avec mes amis et poursuivre cette année pandémiesque !

Albatur

12/08/2018

9,2
Belle aventure!
Ce jeu est une belle aventure! J'adore Pandémie, qui reste pour moi une référence dans les jeux de coopération, donc forcément je ne pouvais qu'être séduit par celui-ci. Après il faut aimer le "Legacy". Perso j'adore! J'avais déjà découvert Risk Legacy, qui déjà m'avait bien plu, mais là on monte encore d'un cran, avec un déroulement plus scénarisé et donc une aventure plus intéressante. Pour moi, le seul bémol vient du fait que le jeu s'apprécie seulement si on fait la campagne entière. Il faut donc avoir un groupe de joueur régulier avec qui faire la "quinzaine" de parties.

judograal

12/08/2018

9,7
le monde ne sera plus jamais comme avant
premier choix cornélien : la bleu ou la rouge. je parle de la boite pas des pilules dans matrix. Allez hop la bleue.Lecture des règles : oui grosso modo c'est comme le jeu de base.Première partie : ha ba non, c'est pas pareil. Une ville où une maladie explose perd en stabilité. Ca devient pas très sécure et ça pour toutes les parties. En plus mon perso peut gagner des malus et mourir pour toujours. Quoi, ils veulent tuer mon médecin, ben non du coup je fais super gaffe. Mais être trop prudent peut me couper la victoire....Purée, qui a dit que jouer a un jeu n'avait pas de répercussion dans la réalité. Ben dans la réalité je ressens le stress (le stress ludique, pas celui du jour d'un examen ou d'un entretien) et puis l'idée d'un jeu qui évolue sur la difficulté suivant nos réussite ou échec et une évolution des règles c'est plutôt jouissif. Le jeu nous raconte une histoire, j'ai l'impression de faire du jeu de rôle sans le rôleplay. Ben il est clair que je ne jouerai plus jamais au jeu de base après avoir gouter à celui là.PS : J'ai fait les trois premiers mois et je crains le pire pour l'avenir de mon mond.... plateau, de mon plateauPS2 : j'imagine le gars qui veut revendre le jeu après. Qui veut un jeu gribouiller avec des autocollants et des cartes déchirées???

dje03

12/08/2018

10
Pas aussi bon qu'on le dit ?
J'ai trouvé le jeu intéressant et je ne regrette pas de l'avoir acheté mais au vus des avis hyper positifs partout je ne m'attendais pas à certain défauts qui sont — COMPLEXITÉ DES REGLES AU début le jeu est simple mais chaque moi on va venir ajouter des bouts de regles qui sont soient nouvelles soient des exceptions aux règles de base. Problème : à chaque partie il faut se rappeler des nouvelles règles des mois passés et des modifications du moi actuel. Vous avez pas interet à laisser le jeu de coté quelques temps car le ratour sera rude. Surtout que quand vous cherchez une règle elle peut se trouver soit dans le livret de régle, soit sur une carte objectif/joueur/épidémie soit sur votre perso soit encore autre part. Au bout d'un moment on se retrouve avec tout un tas de petits bouts de machins et on ne s'y retrouve plus trot. ALors on peut jouer même si on fait des erreurs de régles mais je pense que le mieux est l'ennemie du bien. J'aurais préféré qu'on change moins les régle sà chaque moi et qu'on change plus le story telling (Briefing et objectifs) ou à la mise en place, voir introduire des nouvelles cartes dont on découvrirai le contenu au cours de la partie et pas au début pendant la mise en place. J'ai souvent l'impression de jouer à un tas de mini extensions qu'on devrait mélanger : au bout d'un moment c'est un peu l'indigestion de petits régles à se rappeler… — MIS EN PLACE TROP LONGUE Au moins de juillet (ou nous en sommes) nous avons 45 mn pour mettre en place le jeu (mise en place + nouvelles régles à coller etc + compréhension des nouvelles régles avant de s'y mettre) et la partie fut elle hype rapide genre 25 minutes max. Au final je trouve que c'est pa sun très bon rapport effort/plaisir. De plus au début ça m'amusait beaucoup de coller des gommettes mais au bout d'un moment ça devient très répétitif. Sans compter qu'une fois la partie terminée ça n'est pas fini il faut encore choisir ses bonus etc. et ranger tout se fatras ! J'ai l'impression que l'auteur voulait vraiment donner au jouer pleins de nouveautés chaque mois mais au final je trouve que la nouveauté est trop basé sur l'ajout de règles éparses. J'aurais préféré une approche un peu plus minimaliste du genre : un TRUC nouveau par mois qui soit une vrai nouveauté (UNE régle, ou UN objet, ou UN objectif) pour que tout soit plus rapide à mettre en place et à digérer. La j'ai souvent l'impression d'être dans un jeu vidéo sauf que c'est moi qui gère tout le code et pas l'ordinateur. AU final je suis quand même content car c'est mon premier jeu Legacy mais je ne pense pas acheter la saison 2.

tt-28e784bec0624f0...

12/08/2018

7,6
Lassant sur la fin
J'étais très emballée quand j'ai commencé la campagne. Il y avait des modifications, de nouvelles règles venaient s'ajouter,... Mais à la longue, il y a trop de nouvelles règles et il est facile d'en oublier (même si on jouait à peu près une fois par semaine). De plus, une fois qu'on a trouvé la bonne équipe pour gagner, on prend toujours la même, à quelques exceptions près (selon les objectifs à réaliser). J'ai donc trouvé que ça manquait de renouveau à chaque partie, surtout à la fin de l'été.

Dexter269

12/08/2018

6,7
"Soyons optimistes: la médecine a découvert beaucoup plus de remèdes qu'il n'y a de maux." Alfred Capus.
Et de l’optimisme il vous en faudra devant les villes en pleine crise ou face à la mort… J’apprécie fortement Pandémie (ainsi que ses extensions et la version dés), l semblait donc assez logique que j’apprécierais Pandemic Legacy et c’est ce pour quoi je l’ai acheté même si le concept aussi révolutionnaire soit-il me faisait un peu y aller à reculons (je suis un peu fétichiste du matériel…). Les + - Vivre une histoire. Je suis ancien joueur de jdr, voir mes personnages devenir plus forts ou plus faibles, voir que mes actions ont des conséquences (bénéfiques ou non) sur le long terme j’aime ça, j’aime vivre une histoire… eh bien j’ai totalement retrouvé ça dans Pandemic Legacy. - Experience Legacy. Point similaire au précédent s’il en est je voulais tout de même "gonfler" mon avis avec ça. On peut vivre une histoire dans de nombreux jeux, en faisant preuve de plus ou moins d’imagination… mais ici je ne pense pas que ce soit possible de ne pas se retrouver plongé dans le jeu. Une ville a subi une éclosion ? Il faudra placer un petit sticker indiquant qu’elle entre en crise… Votre personnage était dans cette dernière ? Il en ressortira avec un traumatisme, voire en mourra et vous devrez déchirer sa carte. Alors oui, on peut vivre une histoire dans de nombreux jeux, mais c’est la première fois que je vis quelque chose d’aussi intense, c’est l’expérience legacy, modifier le plateau, écrire sur les cartes, les déchirer, ajouter des éléments dont vous ne connaissez même pas l’existence avant le début du jeu (le fameux contenu des 8 boites) c’est ce qui fait tout le sel du jeu. - Rejouabilité. On pouvait craindre une rejouabilité nulle mais regardons y de plus près (attention, argumentation vaseuse à venir) : Si vous jouez parfaitement il vous faudra 12 parties pour venir à bout de l’aventure (sans compter la/les potentielles parties d’entrainement si vous jouez avec des personnes non habituées au jeu de base… et si vous échouez une partie vous aurez la possibilité de la recommencer une fois), avec toutes les sorties actuelles de nombreux joueurs n’enchainent pas autant de partie d’un même jeu avant de le ranger définitivement donc la durée de vie m’a l’air plutôt correcte. Ajoutez à cela qu’une fois la campagne finie vous pouvez enlever les autocollants et vous aurez alors un plateau de pandémie pour faire des parties classiques (il ne faut pas déchirer certaines cartes par contre) ou vous pouvez laisser les dits autocollants et revivre votre dernière partie à l’infini. - Prix. Au début, j’y allais un peu à reculons devant le prix… mais ça c’était avant. Imaginez, 60 euros pour un jeu qui ne sera pas rejouable (mais en fait si, voir le point ci-dessus), ça picote un peu. Si on regarde de plus près, vous aurez tout le matériel nécessaire pour faire une partie de Pandémie classique (un peu moins de 40 euros), il n’y a donc qu’une différence de 20 euros ; et il y a beaucoup plus de matériel qu’on ne pourrait le penser à l’ouverture de la boite (mais je n’en dirais pas plus) je pense donc que le rapport matériel/prix est correct… Allez, pour faire un peu d’argumentation vaseuse ici aussi : En imaginant que vous soyez 4 joueurs et que vous réussissiez en 12 parties (toujours peu probable), la partie vous coute 1,25 par personnes c’est beaucoup moins cher qu’une place de ciné ou que la plupart des activités de groupe qui me passent par la tête, bon là d’accord il faudra tout débourser d’un coup (on pourra m’objecter que chacun peu payer sa place de ciné, bah ici vous pouvez très bien faire un achat commun…), le rapport prix/personne/parties me semble tout à fait convenable également (et même à 2/3 joueurs, ça revient un peu plus cher mais c'est convenable) ; enfin, je ne pourrais pas entrer dans le détail pour ne pas spoiler mais le rapport expérience/prix est plus que correct (tellement que j’envisage de racheter une boite -et, bien qu'un peu collectionneur/complétiste, je ne suis pas du genre à collectionner un jeu pour en avoir toutes les boites/éditions différentes). - Deux boites. Il y a deux boites de Pandemic Legacy, elles contiennent exactement le même matériel, les personnes qui ne se sont pas renseignées vont peut-être être un peu hésitantes dans leur choix (et ce serait plutôt un point noir) mais c’est une très bonne idée car ça peut permettre de faire des parties entre groupes différents sans confondre la boite (comme ça ceux qui auraient la flemme de chercher la raison auront la réponse si ils lisent ce commentaire). - Cartes numérotées. En bas de toutes les cartes legacy vous aurez une numérotation qui vous permettra de les ranger au bon endroit c’est plutôt pratique si vous venez à faire tomber quelques cartes (mais faire attention à ne pas se spoiler en remettant de l’ordre) ou si vous veniez à découvrir de nouvelles cartes par exemple, allez savoir… Je n’ai pas encore tenté mais je suppose qu’avec un peu d’effort (vu que le plateau est modifié) ça doit pouvoir aider à rejouer un mois en particulier une fois qu’on a fini tout le jeu. Les – - Déchirer les cartes. J’ai réussi à me faire à l’idée d’apporter des modifications sur le matériel, placer des stickers, écrire… mais déchirer les cartes ça reste au dessus de mes forces. Elles sont soigneusement rangées ailleurs. - La boite n°8. C’est terrible de ne pas savoir ce qui se cache dans cette boite, ça vous forcerais presque à enchainer les défaites pour pouvoir l’ouvrir… Bon ok, on a triché, on l’a ouverte après avoir fini le jeu du coup, c’était impossible de ne pas savoir ce qui se cachait dedans. - Dur retour à la réalité. Vous sortez de cette expérience plein d’étoiles dans les yeux… et quand vous commencez à retourner à la réalité le monde ludique vous parait insipide, comment retourner à des jeux bien moins intense ? Comment refaire une partie du pandémie classique ? On fini par y arriver mais il y a un petit gout de manque… Conclusion Je me voyais mal rater l’expérience Pandemic Legacy, tant Pandémie a une place particulière dans mon cœur et tant le système semblait apporter des nouveautés… je m’attendais à du très bon mais j’ai tout de même pris une belle claque. Même les personnes qui n’apprécient pas Pandémie devraient s’y essayer tant l’expérience est intense, personnellement j’ai véritablement hâte d’acheter les prochains jeux Legacy qui pourraient sortir (et je regrette que la plupart de mes compagnons de jeu soit anglophobes, ce qui m'empêche d’acheter Risk Legacy –de nouveau acheter un Risk, bien quelque chose que je n’aurais pas même imaginé il y a quelques mois -même si je sais que certains Risk sont plus agréables à jouer désormais). Note (basée sur le système bgg) : 10 (Exceptionnel, j’ai toujours envie d’y jouer.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

12/08/2018

10
Pandemic Legacy, l'essayer c'est l'adopter !
Comme beaucoup de monde j'ai été indécise avec un penchant critique lorsque les jeux type Legacy ont commencé à apparaître (critiquables d'un point de vue écologique, déontologique, impression détestable d'acheter un produit qu'on jettera plus tard). La magie a pourtant opéré car ce jeu, que j'appréciais moyennement en mode "normal", a pris une dimension incroyable dans ce nouveau mode. Tous les choix opérés en cours de partie doivent désormais être soupesés sous peine de sanction future. La tension est nettement plus palpable, les parties sont électriques et on se prend à attendre fébrilement ce qui va nous tomber dessus la prochaine fois. L'édition, avec ses boîtes à ouvrir, ses cartes à lire, est géniale. Et il faut bien reconnaître que jouer un minimum de 12 parties quasi en continu avec un seul jeu, c'est devenu très rare, pour les jeux de ce calibre (je ne parle pas des party games). Sans faire l'apologie du Legacy (je ne connais que Pandémie pour le moment), je complimente ceux qui ont su réinventer ce jeu en lui apportant une nouvelle mécanique, rafraîchissante et captivante. Le seul souci que je vois est de revenir à la version de base plus tard, au risque qu'elle apparaisse fade.

tt-1fe741f481b9448...

12/08/2018

10
Superbe découverte d'un nouveau mode de jeu
Amateur du Pandémie de base, j'ai été enthousiasmé par cette nouvelle façon de jouer. J'ai ici particulièrement été impressionné par la trame qui se développe au fil des mois. Quant à la mécanique, elle reste très très simple. Bref, un fameux jeu.

NainGrognon

25/06/2018

9,8